Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Conseil spine pour branches UUKHA VX+
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tom-priceHors ligneniveau 2
Avatar

MessageVen 13-04-2018, 12:13
Répondre en citant

Pour info, mon archerie vient de me confirmer qu'on pouvait commander la poignée XPro avec le Grip de son choix parmi les 7 disponibles dans le catalogue.

Si pas de demande particulière, la poignée est livrée avec le Grip U1 par défaut...

A toutes fins utiles ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 13-04-2018, 12:42
Répondre en citant

Alors, tu as dépensé 2 fois trop d’argent pour tes tests, Une flèche, de chaque spine aurait été amplement suffisante, montée en Spinwing et un ruban de teflon dessus, en guise de sans plume.

Sinon, s’il faut jouer, complètement au hasard, je commencerai par un spine 580

Il nous manque à chaque fois un élément important pour créer une échelle qui tienne la route, la vitesse de la flèche avec un radar.
Cela permettrai de juger de la vitesse des branches et de la qualité de décoche du tireur et donc du flambage de la flèche.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
tom-priceHors ligneniveau 2
Avatar

MessageVen 13-04-2018, 16:55
Répondre en citant

Je note pour le pronostic
tu rejoins donc Laurent ! Wink

Pour les flèches : parmi les 6, il y en aura 2 qui seront bonnes dans le lot donc je n'aurai dépensé au final que 1,33 fois trop Smile
Je plaisante...

Une flèche de chaque était suffisant mais c'était pour le côté pratique : cela m'évitera de téfloner / dé-téfloner les flèches lors de mes différents essais et gagner du temps
(Le budget "test flèche" représentant env. 5% du projet, je n'allais pas pinailler...)

Je ferai plusieurs séries de tests à 18 et 30m.
Puis j'effectuerai des tests de 5 m en 5m pour confirmation...

Par contre pas de radar à disposition Sad
C'est vrai que ce serait utile pour établir un référentiel fiable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
GauloisHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 55
Archers de Saint-Georges
Arme(s): Classique et bare bow

MessageDim 15-04-2018, 9:57
Répondre en citant

Bonjour, avant d'utiliser mon radar, j'utilisai ce site de l'université de Toronto:
http://www.cs.toronto.edu/~apostol/arrow/

Il suffit de donner les positions du viseur à différentes distances de tir et la distance œil oeilleton du viseur.

Je suis en Uprolite avec branches XX 68/40, flèches de 740mm de long tirées à 42.5 livres. L’extrémité de la pointe arrive au ras de la poignée.

Si je tire mes très vieilles ACE 570 pointe 95 grains encoche in out beiter 1 spin wing, elles sont en accord avec cette puissance.

ACE 570 à 211 Ft/s
Nano pro xtrem 550 à 200 Ft/s
Avalon classic 600 à 196 Ft/s
Le tout mesuré au radar dans la même volée.

Mon band est un peu grand et je ne suis pas dans la bonne zone de vis de puissance pour avoir des vitesses plus élevées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tom-priceHors ligneniveau 2
Avatar

MessageMar 25-09-2018, 14:52
Répondre en citant

Archers, je vous salue,

J'espère avant tout que vous avez passé de bonnes vacances !

Je n'aurais jamais autant éprouvé l'adage Patience est la mère de toutes les vertus : j'ai reçu mon ensemble UUKHA Xpro & VX+ 70/44... La semaine dernière !
5 mois de longue et terrible attente (la période des congés n'a pas dû aider !)

Mais cela tombe bien : j'ai pu faire faire ma "rentrée" avec mon nouveau matériel Smile

Après avoir effectué les réglages élémentaires et confectionné ma corde en Astro (Je confirme au passage la longueur de 1700mm recommandée par UUKHA pour mon 70"), je règle mes vis de tiller en médian, puis mon tiller + band.

Je passe ensuite au détalonnage ce qui me permet, enfin, de tirer mes 1ères volées.
1ères impressions : la "musique" de l'arc est douce, la poignée est légère (j'ai même ajouté quelques poids au passage à ma stab'), le sentiment de souplesse à l'allonge est incroyable... Au point que je me suis même demandé si j'arrivais réellement à mon allonge habituelle !
Vérification faite : pleine allonge atteinte et même dépassée sans m'en rendre compte !
Je décide donc de réinstaller mon clicker le temps de m'habituer à ces nouvelles sensations (les flèches de test étant coupées à ma longueur habituelle).
Réglage du détalonnage effectué, ces 1ères volées furent un réel plaisir.

Avant de passer à la question du spine de mes flèches, je mesure ma puissance réelle à mon allonge (toujours avec assistance du clicker pour être sûr) : relève de la mesure : 49# !!!
J'ai refait 3 fois le test... 4# de plus, et je n'ai très sincèrement pas remarqué la différence de puissance comparée à mon ensemble HOYT.
Le sentiment de confort à pleine allonge me donnait plutôt l'impression inverse !

Etant en réglage médian, j'ai laissé la puissance telle quelle pour la suite des tests...
Mon fournisseur habituel n'ayant pas les spines souhaités en Nano XR, ce dernier m'a proposé de tester les Nano-Pro X-TREME.

Allonge AMO = 29,75"
Puissance à allonge = 49#
Flèches Nano-Pro X-TREME
Longueur (hors pointe) = 29,5"
Spines testés : 600 / 550 / 500 (je pensais tester pour une puissance de 45# à l'origine...)
Encoches Beiter asymétriques, pointes 110 grains
Empennage XS Wings 50mm Low montage droit

Pour chaque spine : 1 flèche empennée + 1 flèche non-empennée avec ruban adhésif vinyle pour obtenir un FOC identique.

Après plusieurs séries de tir à 18m, voici le verdict :
Spine 600 : trop souple - flèche non-empennée à 13cm en moyenne à droite (je suis droitier)
Spine 550 : impeccable
Spine 500 : trop raide - FNE 14 cm en moyenne à gauche

Etant "entre 2 colonnes" concernant la longueur de flèche, je suis donc à "Catégorie -1,5" par rapport à la préconisation du tableau Carbon Express !!
Ce qui confirme également les indications de UUKHA :
Les branches Uukha développent une poussée plus soutenue et plus régulière lors de la libération. En conséquence on peut choisir - à puissance et allonge égales - des tubes plus souples que pour les branches en lamellé collé.

Je suis donc entièrement satisfait par ma nouvelle acquisition ! Je sens que cette nouvelle saison va me procurer beaucoup de plaisir Smile

Un grand merci pour vos conseils et le temps que vous m'avez consacré. Cela m'a permis au passage de découvrir ce forum et tous ses sujets très intéressants !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 25-09-2018, 15:51
Répondre en citant

Merci pour le retour ! Wink

tom-price a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Les perdants payent les tubes inadaptés, çà c'est du pari ! Wink

Ça me convient tout à fait... J'aurais dû prendre plus de flèches du coup Cool

Nous avons donc :
630 pour Jean-mimi
580 pour Laurent
530 pour Rnone + Timezone

E=cap, toujours pas preneur ? (pour le plaisir du jeu !) Very Happy


Tu es passé de 45 à 49#, mes 580 deviennent des 550, les autres peuvent passer à la caisse !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tom-priceHors ligneniveau 2
Avatar

MessageMar 25-09-2018, 16:02
Répondre en citant

Ah oui... Exact ! Laughing
Avec réajustement des spines en fonction de la puissance, nous avons donc un bon pronostic pour Laurent et E=cap ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMer 26-09-2018, 10:06
Répondre en citant

Tss Tss tss .....

J'avais parfaitement anticipé l'effet des VX+ et j'étais a 20 de différence de spine par rapport a Laurent qui était a 30.

Nous (avec mon estimé collègue Timezone) étions donc plus proche de la bonne valeur que les autres compétiteurs (Le public: Houuuu! Houuuuu!!)
et nous leur laissons la facture (Le Public: Ouèèèè !! Il a raison !! Clap-Clap !! - Sortie de l'artiste sous les vivas - Fuite éperdue par la porte de derrière).

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMer 26-09-2018, 10:47
Répondre en citant

Alors juste pour info (parce que moi j'ai reçu mes VX+ en 2 semaines cet été (J'avais vérifier le stock chez Uukha)), j'ai pu faire quelques vidéos rigolotes qui montrent un truc intéressant:

Les VX1000 XCurve Evo2 déplient les 2 courbures (celle coté poignée et celle en bout de branche) en même temps, ce qui donne une impression de rigidité en début de traction et de souplesse en fin quand on déroule principalement la courbe de bout de manière plus prononcée.

Les VX+ déroulent d'abord la courbe coté poignée, ce qui les rapproche de branche classique en début de traction, puis la courbe coté corde, ce qui leur donne la souplesse. Celle-ci est cependant légèrement moins moindre que celle des anciennes Evo2 si on les utilise en haut de leur plage.

En vidéo, on voit bien la courbe coté corde s'enrouler avant que la courbe coté poignée ne commence à bouger alors que les 2 bougent quasi en même temps sur les 1000 (avec un très léger retard).

A l'usage, les VX+ sont moins fatigantes que les XV1000 Evo2, grâce à ce moindre effort en début de traction, ce qui permet de tirer une à deux livres de plus pour la même quantité de fatigue (mais en les sentant dans les doigts). Question vitesse, les 2 me paraissent kifkif. Je compte environ 1ms de moins en temps de propulsion (15 -> 14) pour sortir à la même vitesse, donc un rendement légèrement meilleur, dans l'ordre de grandeur de la différence de poids et dans l'ordre de grandeur mesuré par E=Cap lors de son passage au banc.

Question bruit, je continue à faire un barouf de clouteuse industrielle (je tire des tubes trop légers) mais de toute façon, j'ai abandonné l'idée d'essayer d'amortir le couple infernal XCurve/Upro. Je n'obtiendrai jamais le classieux et discret "Chtoînk" que permet l'Alu.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 26-09-2018, 14:06
Répondre en citant

Merci pour le retour Rnone ! Le détail de ton expérience n'a d'égal que ton manque de faire play sur le pari ci-dessus... Laughing Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tom-priceHors ligneniveau 2
Avatar

MessageMer 26-09-2018, 21:42
Répondre en citant

Bon ok ok... j’ai compris : je vais les payer moi-même les tubes non-adaptés ! Very Happy

Après le montage de mes toutes nouvelles NANO SST... j’ai eu ma première « vrai » séance d’entraînement avec un bon volume de flèches.
Je confirme l’impression de grande souplesse, mais la puissance est bien là!

A la fin de la 1ère séance, j’ai ressenti un bon picotement entre les omoplates !!
L’effet cumulé de la reprise après 1,5 mois d’inactivité + les 4 livres supplémentaires Smile

Passé la réadaptation suite disparition « du mur », le groupement est au top et la stabilité bien améliorée grâce à l’ajout des poids sur ma stab’.
Cet ensemble UUKHA est un vrai bonheur à utiliser !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com