Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 L'Atelier Jerome Trouillet par E=CAP
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 41, 42, 43  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Professionnels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 28-08-2018, 13:18
Répondre en citant

Voilà !!! Applause
Articulations en métal, sinon çà va être compliqué... Peut-être une rotule en laissant quelques degrés de liberté; on tracte l'arc dans l'axe, on resserre des papillons: on peut tirer des flèches et continuer à jouer manuellement... Sacré outils de progression ! Razz

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 02-09-2018, 11:36
Répondre en citant

Validation de l’EcapSpinner :

Voici l’avantage des roulements inclinés lors des tests de spine en graphique.

C’est un test sur des Nano XR 680 neuves, les courbes en bleues ont été réalisées avec des roulements inclinés et les courbes en oranges avec les roulements à plats.
(Les valeurs en orange ont été augmentées de 10 graduations, pour rendre le résultat plus visuel).

Les courbes avec les roulements inclinés (en bleu) donnent un résultat moins chahuté, et donc plus précis.

Les erreurs liées à la manipulation pour faire tourner la flèche, sont de l’ordre de 3 graduations en moyenne, ce qui ne gêne en rien la lecture des différences de spine.

Réduire la surface de frottement sur les 8 roulements, était donc une très bonne chose, tant pour la précision, que pour le confort du maniement de la flèche sur la machine.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageLun 03-09-2018, 10:02
Répondre en citant

Est-ce qu'en utilisant un câble (une boucle de fil à corde, par exemple) passé autour du tube et d'une large poulie supportant le poids on obtiendrait un résultat identique ?

J'ai un peu de mal à interpréter les pics très prononcés:

- Soit des bruits dans le roulement (avec détente qqpart: Sérigraphie ou marque sur le tube ?)
- Soit une fréquence de mesure trop faible

Il me semble qu'un cable lisserait les efforts en intégrant la surface de contact.

EDIT: Il me vient une autre possibilité: Utiliser une corde mais via un roue à gorge d'un diamètre interne un peu plus grand que le tube. Comme cela, l'effort est reporté uniquement sur le haut du tube, sans aucun roulement. une roue en téflon ou delrin serait idéale.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 03-09-2018, 11:02
Répondre en citant

Mesures avec des pics d'accélération, revêtement de tubes rugeux...
L'utilisation de cages coniques externes permet déjà de retirer la composante longitudinale de la rugosité, ce qui diminue le nombre d'aléa mais peu leur intensité...
Il faudrait mécaniquement "intégrer" la surface de contact (comme le dit très bien mon estimé collègue RNONE); en clair intégrer c'est un peu prendre un raccourci, tirer plus droit :
- Roulements de plus grands diamètre (difficile de faire très grand) ?
- Couvrir le roulement avec une bande un peu souple, style caoutchoux fin (ex: courroies de petits appareils) ou bague téflon (pour rejoindre mon estimé collègue RNONE). Revenir sur une cage cylindrique sera sans doute plus facile dans ce cas...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 03-09-2018, 15:35
Répondre en citant

Si l’on cherche à avoir pour chaque degré une valeur absolue, ce n’est pas la machine qu’il faut !

Mais si l’on recherche simplement à mettre ensemble des flèches qui se ressemblent, elle fait le job !

Alors, oui, j’aimerai pouvoir mettre en place un système automatique pour lisser encore mieux les courbes mais il y a des limites que cette architecture ne peut pas régler.

Il faut une autre façon d’aborder le sujet. Cela fait des années que je me penche sur le problème et avec peut-être d'autres moyens. Mais le prix de la machine ne sera pas le même...

Le but étant de gagner rapidement des points sans avoir à utiliser une machine à tirer hors de prix.

Ce test statique ne remplace pas une machine à tirer, il offre la possibilité de gagner 10 points sur un 2x70 m. La machine en fait gagner 15 !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 03-09-2018, 15:40
Répondre en citant

E=cap a écrit:
...Ce test statique ne remplace pas une machine à tirer, il offre la possibilité de gagner 10 points sur un 2x70 m. La machine en fait gagner 15 !

Tu m'en mettras 6 de chaque STP... Embarassed

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageLun 03-09-2018, 16:46
Répondre en citant

E=cap a écrit:

Alors, oui, j’aimerai pouvoir mettre en place un système automatique pour lisser encore mieux les courbes mais il y a des limites que cette architecture ne peut pas régler.

Il faut une autre façon d’aborder le sujet. Cela fait des années que je me penche sur le problème et avec peut-être d'autres moyens. Mais le prix de la machine ne sera pas le même...


Sûr ! Je vois bien des solutions mais je suis totalement incapable de faire un dessin propre ou d'utiliser un soft de CAD. J'admire les gens qui n'ont pas 3 mains gauches comme moi !!

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 03-09-2018, 16:58
Répondre en citant

Par contre, l'utilisation d'une ficelle autour du tube à l’horizontal (morceau d’Angel Majetic), lisse aussi beaucoup la courbe,
mais induit des erreurs comme si certaines flèches étaient parfaites (impossible).

mais il y a quelque chose à creuser pour rendre cette méthode plus régulière, sans pour autant ajouter un moteur.

J’entrevois une possibilité de modifier un des supports pour que la cordelette soit toujours au même endroit.

Simplement, les tests que j’ai faits donnent le même résultat qu’avec une manipulation avec l’index sur la flèche.

Les courbes sont moins chahutées, mais la cartographie des tubes les uns par rapport aux autres reste la même.

Il faudrait que le logiciel puisse enregistrer plus de 4 informations par seconde pour encore affiner, mais est-ce bien utile ?

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 03-09-2018, 17:40
Répondre en citant

Les erreurs avec une manipulation à l’index, et donc une courbe chahutée, proviennent de l’arrêt, quand le doigt remonte pour faire tourner quelques tours la flèche dans les roulements.

L’idée de la ficelle fonctionne, mais il faut une certaine maîtrise pour obtenir un résultat régulier.

Comme la méthode qui semble la plus régulière est un déplacement horizontal, je pense que je vais fabriquer une règle d’une vingtaine de centimètres avec un matériau ayant un peu d’accroche,
pour obtenir la même chose, c’est-à-dire un déplacement continu qui devrait faire tourner la flèche d’une dizaine de tours, comme un archet sur les cordes d'un violon… A suivre…

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 03-09-2018, 18:57
Répondre en citant

RNONE a écrit:
...J'admire les gens qui n'ont pas 3 mains gauches comme moi !!

Tu dois tirer en gaucher j'imagine... Question

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMar 04-09-2018, 14:46
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
RNONE a écrit:
...J'admire les gens qui n'ont pas 3 mains gauches comme moi !!

Tu dois tirer en gaucher j'imagine... Question


Même pas !! Ce qui explique pourquoi je suis nul !!

Blague à part, j'ai pas mal bossé avec des mécaniciens en conception de machines. Autant j'arrive bien à imaginer une solution, autant la dessiner ou la réaliser est parfaitement hors de ma portée.

Par exemple: Dans le cas qui nous occupe, j'imagine parfaitement une machine qui utiliserait la corde/courroie passant sur le tube pour le faire tourner, tout en s'arrangeant pour 'tirer' très exactement 880gr sur celle-ci et en mesurant au micron le déplacement à réaliser pour atteindre ce poids. Je saurai programmer un truc pareil et sélectionner les composants. Je serai parfaitement incapable de faire un plan ou d'assembler ce truc. Ça m'énerve !!

E=Cap a écrit:
Il faudrait que le logiciel puisse enregistrer plus de 4 informations par seconde pour encore affiner, mais est-ce bien utile ?


Du point de vue métrologie, si tu veux discerner 20 mesures par tours, il te faut 40 mesures (2x la fréquence utile recherchée pour justement éviter les pics). Comme tu ne sais pas précisément combien de points par tours tu as (sauf à sur-humainement faire très exactement 1 tour au doigt en précisément 10 secondes avec une précision 0.25 secondes), la seule solution est de faire 4 fois la manip: 4 tours avec la même vitesse (régulière mais pas forcement connue) en environ 40 secondes (160 mesures). Tu obtiens alors une courbe composée de 4 fois le même motif mais ou chacun des points "bouge" légèrement par rapport à sa position idéale précise. Tu peux alors replier numériquement les points en faisant une moyenne des "boites" d'incertitude. Au final, tu obtiendras une courbe lisse, très précise et sans bruit, très très proche de la réalité.

Maintenant, on est peut-être très loin du besoin, en fait. Faire ça au doigt, c'est quand même balèze. D'où la motorisation.


_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 04-09-2018, 15:32
Répondre en citant

RNONE a écrit:

Marrant ces grands galets, j'aurais eu la même idée... Laughing
Sinon autre vue, la machine a la même base, les galets de rotation sont semblables, par contre le dispositif de pesée est passé à la jauge de contrainte (noter le contact avec le tube), qui doit permettre la mesure du spine en "full automatique"...:


RNONE a écrit:
Blague à part, j'ai pas mal bossé avec des mécaniciens en conception de machines. Autant j'arrive bien à imaginer une solution, autant la dessiner ou la réaliser est parfaitement hors de ma portée.
e
Par exemple: Dans le cas qui nous occupe, j'imagine parfaitement une machine qui utiliserait la corde/courroie passant sur le tube pour le faire tourner, tout en s'arrangeant pour 'tirer' très exactement 880gr sur celle-ci et en mesurant au micron le déplacement à réaliser pour atteindre ce poids. Je saurai programmer un truc pareil et sélectionner les composants. Je serai parfaitement incapable de faire un plan ou d'assembler ce truc. Ça m'énerve !!

Laughing C'est pour çà qu'il y a des Ingénieurs et des techniciens, des architectes et des Maîtres d'oeuvre, des écrivains et des imprimeurs... Les schizophrènes savent tout faire, mais ils ont d'autres petit soucis ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMar 04-09-2018, 17:34
Répondre en citant

Laurent,

Sais-tu d'où vient cette machine ? Je n'ai rien trouvé et vue la construction, c'est pas franchement du "custom build" de coin de table. En plus, la mesure de hauteur est optique.

Sinon je suis d'accord que 880 gr par gravité ou 880 gr par pression, c'est le même chose vue du tube mais ça permet d'autres configurations rigolotes.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 04-09-2018, 20:59
Répondre en citant

RNONE a écrit:
Sais-tu d'où vient cette machine ? Je n'ai rien trouvé et vue la construction, c'est pas franchement du "custom build" de coin de table...

Tout à fait d'accord !
Alors je dirais un Micromètre scan laser Mitutoyo 544-116, fixé sur une platine "maison" raccordée au système de galet, et un moniteur de masse digital SI 4010 Sewha pour contrôler la force appliquée...
Rien que sur l'équipement de mesure il doit y en avoir pour les 10.000 Eur, sans parler de la conception, des fabrications spécifiques, du raccordement à la chaîne d'enregistrement...
Je dirais matériel de production - et comme le SI Sewha est d'origine Coréenne j'aurais dit: usine Fivics ? Wink Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMer 05-09-2018, 9:58
Répondre en citant

Shocked J'en reste pantois !! J'ai passé une journée entière sur le sujet sans être capable de mettre la main dessus.

0.05 micron de résolution, c'est plus que beaucoup trop comme précision. En tout cas, ça donne des idées....

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Professionnels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 41, 42, 43  Suivante
Page 3 sur 43

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com