Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 L'Atelier Jerome Trouillet par E=CAP
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 41, 42, 43  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Professionnels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 05-09-2018, 10:05
Répondre en citant

RNONE a écrit:
Shocked J'en reste pantois !! J'ai passé une journée entière sur le sujet sans être capable de mettre la main dessus.

Et j'ai aussi fixé au mur les meubles de Madame ! Cool
Je vais consulter... Laughing
Wink
ps: j'ai eu de la chance...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMer 05-09-2018, 10:40
Répondre en citant

Cet homme est parfait !!

Bon. On pourrait imaginer de combiner un actionneur linéaire manipulant une cellule de charge calibrée. L'axe Z étant calibré, on appuie jusqu’à lire 880gr et on lit le nombre de pas donné a l'actionneur pour avoir sa position. On a donc directement la déflexion à 880gr entre 2 points éloignés de 28 pouces.

Si maintenant on combine avec le coup de la corde, on revient à "tirer vers le bas" une cellule contenant un moteur faisant tourner le tube via la corde pendant qu'on mesure en continue a quelle hauteur on doit maintenir la cellule pour qu'elle tire toujours 880gr au niveau du tube. Alternativement, ceci laisse la possibilité de fixer la hauteur de la cellule et de mesurer la variation de pesée pendant que le tube tourne: Solution la plus simple pour trouver les sommets de résistance.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 05-09-2018, 11:43
Répondre en citant

Merci, on dirait Madame ! (quand elle veut me demander un truc..) Laughing

Moi je prendrais le problème dans cet ordre:

*** Cahier des charges:
obtenir d'un jeux de tubes la précision maximale en appairant les tubes par dureté, dans un temps raisonnable, en laissant le soin à une tierce personne de monter les flèches.
***Méthodologie:
mesurer un certain nombre de spines autour d'un tube, en sélectionnant le plus adéquat et en repérant sa position.
Commentaire: certains cherchent l'angle avec le plus de spine, le moins de spine, etc... Mais à ce moment là il faut d'abord mesurer tous les tubes, noter les min/max et calculer le "Plus Petit Max"/"Plus Grand Min". Bonjour la prise de choux ! Je partirais sur une valeur moyenne du spine mesuré sur le premier tube.
*** Procédure:
- Premier tube sur la machine, je fais par exemple 24 mesures, tous les 15° donc; en moyenne j'identifie par exemple des spines de 590 à 610, 600 sera mon objectif ! Je refais un tour de tube, le premier point à 600 de spine je le marque au feutre sur le tube; précisément...
- Tubes suivants: je fais tourner mon tube par pas de 15° jusqu'à trouver cette valeur de 600, je passe au suivant.
Terminé, on peut passer aux essais tube nu et collage de plume.
*** Moyen d'essai:
Du coup le CDC évolue sensiblement: on ne cherche plus la valeur la plus exacte possible, on ne fait pas de la Métrologie de tube, on cherche à repérer pour appairer; on s'en fiche du comportement dynamique et de la valeur absolue de la mesure, le tout c'est d'avoir des valeurs de spine et des angles relatifs respectant une précision répétitive.
Je monterais carrément le tube sur une broche contrôlée par un moteur pas à pas, pas de 1/24ème de tours, affichage numérique de la valeur de déflexion. Et roule !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMer 05-09-2018, 14:53
Répondre en citant

... Et dans ce cas, un simple capteur de force statique est suffisant pour mesurer la pression.

Maintenant, on peut s'interroger sur "quoi chercher": Le consensus semble être "plume coq sur le spine le plus dur". Si je vise un point "qui fait 600", comme tu dis, le risque est de tomber dans une pente avec peut-être des flexions inattendues du tube.

A ce propos, pour info, j'ai refait des vidéo haute-vitesse cet été et je suis presque sûr qu'il y a aussi un flambage vertical, certe petit par rapport au flambage vertical, mais bien réel. Dans cet hypothèse, il me semble que tomber dans une pente transfert de la flexion d'un plan à un autre (J'arrive pô à l'dire correc: C'est une sorte d'impression style battement vertical se transformant en cercle avant de changer de plan quand on fixe un côté du tube et qu'on fait vibrer l'autre bout).

Bon. C'est bien gentil tout ça, mais il me semble qu'on squatte un peu l'atelier de Jérome.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 05-09-2018, 16:00
Répondre en citant

RNONE a écrit:
Bon. C'est bien gentil tout ça, mais il me semble qu'on squatte un peu l'atelier de Jérome.

Tu parles, comme çà on a des preuves de participation à l'invention ! Quand il va déposer son brevet et vendre des millions de machines, à nous les pépettes ! Laughing
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 05-09-2018, 17:29
Répondre en citant

Peu de chance de devenir riches les gars…

Rechercher l’endroit sur la circonférence du tube le plus souple ou le plus dur pour positionner la plume coq (par exemple), j’étais assez fan dans un premier temps, l’idée me paraissait assez logique.
C’est d’ailleurs ce que m’a proposé un fabricant de tube, pour obtenir de bon résultat à l’arbalète.

Mais finalement, avec mes nano XR, j’ai passé un temps fou à faire l’exercice, sans obtenir un groupement franchement meilleur !
Peut-être que sur des tubes dans une gamme inférieur, cela pourrait faire la différence, mais à partir d’un certain prix de flèche, réussir à réunir seulement en quelques minutes,
celles qui ont des défauts assez proche, permet de gagner quelques points et donc un resserrement du groupement à 70 m.

L’objectif que je m’étais fixé était très simple.
Si sur une douzaine de tubes, j’en ai 3 qui peuvent sortir du 10 quand je les tire parfaitement,
et qu’elles sont dans mon carquois, sur un 2x70m, elles me font perdre 36 points. Un peu moins car quand je les tire mal, elles peuvent toucher le dix « par erreur » !

Donc mon score à 620 devient 590 points plus ou moins. Très grosse différence au classement national !!!
Cette année à 620 tu es 105 ième à 590 288 ième !

J’avais eu la même démarche avec la machine à tirer, j’ai gagné 15 points de moyenne sur mes 3 meilleurs scores et 20 points sur la moyenne de ma saison.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue


Dernière édition par E=cap le Jeu 06-09-2018, 21:40; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 06-09-2018, 8:27
Répondre en citant

Oui on arrive à la problématique: qu'est-ce que çà apporte par rapport à un bon tri de flèches ?
Peut-être plus un outils pour faire du volume de tri (exemple: usine Fivics, éventuellement club ou groupe haut niveau), ou de la recherche de tubes (recherche de connaissance..).
Confused
Mais il y a d'autres passionnés qui vont très loin pour ce type d'appareil, en utilisant par exemple des roulements céramique baignant dans des fluides: il y a matière à creuser ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageJeu 06-09-2018, 10:47
Répondre en citant

Je suis d'accord sur le fait qu'un lot de flèche a 400€ donne forcément une grande régularité, "de base".

Maintenant, les tests faits par E=Cap nous montrent qu'un lot de qualité inférieur implique d'en acheter 2 (voir 3) pour en créer un ou un et demi par tri. Donc le besoin d'une machine de tri est importante.

J'ai passé un mois à trier un lot de 12 MKII de la façon suivante:

1) mesure de la régularité de traçage des courbes (une journée car sur un coin de table et avec une balance micro-métrique)
2) repérage des creux et bosses
3) pesage des tubes, pointes et pin, appairage, collage (min/max entre flèches à 16mg, soit 0.25 grain)).
4) tir de chaque tube nu selon la méthode Frangili (2 semaines, 3x/semaine, 3 heures par séance, précision au 1/8ème de tour)
5) Plumage
6) tir de chaque tube (toujours selon F.) avec rotation 1/3 de tour et vidéo du vol.
7) Élimination des récalcitrantes

Au final, j'ai obtenu 6 tubes parfaits, 2 acceptables et 4 inutilisables. J'ai aussi noté qu'au moins 2 tubes normalement éliminés au premier tour sont devenus bons au second et qu'un tube parfait au premier tour est devenu juste acceptable après plumage.

J'ai aussi noté que mes courbes initiales n'étaient pas assez précises pour tirer la moindre conclusion au final, a part une vague relation entre l'amplitude des courbes et la qualité finale du vol.

Je viens aussi de fabriquer 6 Uhyres (pour la salle) que j'ai eu un mal fou à rendre "bonnes" à cause des 2 points suivants:

1) La pointe: Casser les masselotes tord l'insert. Un insert tordu balance le tube 3 à 5 zones hors centre a 50m -> décoller pointes, détordre pointes, recoller pointes.
2) Le collage des gas-pro:
- Adhésif pas collé droit sur le trait
- Trait pas droit
- Plume pas collée droite sur l'adhésif
- Plume décalée sur l'adhésif

Les deux points en question sont bien évidemment dus à mes 2 mains gauches. Pour le point 1, j'imagine que Mme Dremel pourrait aider. Pour le point 2, je ne sais pas comment faire (d'où mon rève d'intégrer au moins un traceur sur la machine de test).

En conclusion, la machine ultime me semblerait devoir être modulaire et composée de plusieurs kits:
- Mesure de spine: Précision, respect de la norme
- Mesure de rectitude: Capacité à mesurer à vide la flèche pour détecter un Pb d'insert (pointe ou pin)
- Mesure de rigidité selon l'axe: Grand nombre de mesure, lissage et tracé de courbe
- Marquage: Numéro de flèche, archer, série, trace plumes
- Mesure de poids et mesure de FOC.

Une machine à destination du moyen (clubs a équipes)/haut niveau.

Il faut bien penser la mécanique. L'électronique et la programmation, c'est peanuts.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 06-09-2018, 11:44
Répondre en citant

RNONE a écrit:
Maintenant, les tests faits par E=Cap nous montrent qu'un lot de qualité inférieur implique d'en acheter 2 (voir 3) pour en créer un ou un et demi par tri. Donc le besoin d'une machine de tri est importante.

En première approche oui, et grouper l'investissement de la machine de tri.
Mais:
Le prix c'est la régularité ET la performance (qualité du carbone, faible diamètre du tube). Un tri ne transforme pas un bouricot en cheval de course...

RNONE a écrit:

J'ai passé un mois à trier un lot de 12 MKII de la façon suivante:

1) mesure de la régularité de traçage des courbes (une journée car sur un coin de table et avec une balance micro-métrique)
2) repérage des creux et bossesi ne transforme
3) pesage des tubes, pointes et pin, appairage, collage (min/max entre flèches à 16mg, soit 0.25 grain)).
4) tir de chaque tube nu selon la méthode Frangili (2 semaines, 3x/semaine, 3 heures par séance, précision au 1/8ème de tour)
5) Plumage
6) tir de chaque tube (toujours selon F.) avec rotation 1/3 de tour et vidéo du vol.
7) Élimination des récalcitrantes

Au final, j'ai obtenu 6 tubes parfaits, 2 acceptables et 4 inutilisables. J'ai aussi noté qu'au moins 2 tubes normalement éliminés au premier tour sont devenus bons au second et qu'un tube parfait au premier tour est devenu juste acceptable après plumage.

J'ai aussi noté que mes courbes initiales n'étaient pas assez précises pour tirer la moindre conclusion au final, a part une vague relation entre l'amplitude des courbes et la qualité finale du vol.

Tu viens - haut la main - de rentrer à mes yeux dans le groupe restreint des coupeurs en cheveux en 4 du TAA ! Applause Applause
Tiens, voilà ta carte de membre ! carton jaune

RNONE a écrit:
Je viens aussi de fabriquer 6 Uhyres (pour la salle) que j'ai eu un mal fou à rendre "bonnes" à cause des 2 points suivants:

1) La pointe: Casser les masselotes tord l'insert. Un insert tordu balance le tube 3 à 5 zones hors centre a 50m -> décoller pointes, détordre pointes, recoller pointes.

J'ai eu le même problème sur des Tophat Tool steel.
Alors détordre pointe je n'y crois pas.
Par contre tenir la dernière masselotte qui reste avec une pince et casser celles qui s'en vont avec une autre pince ca marcher très bien ! Wink

RNONE a écrit:
Pour le point 2, je ne sais pas comment faire (d'où mon rève d'intégrer au moins un traceur sur la machine de test

Ou un petit repère permettant le marquage manuel - style trace lettre -

RNONE a écrit:
Il faut bien penser la mécanique. L'électronique et la programmation, c'est peanuts.
Oui, la bonne mécanique pas cher çà n'existe pas ! Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 10-09-2018, 15:45
Répondre en citant

La reprise des licences 2018/2019 est en cours, ayant constaté la rareté des palettes en très petite taille, j’ai la possibilité d'en fabriquer pour les enfants en école de tir,
donc normalement à partir de 8 ans, un modèle simple en 4XS (52 mm), 3XS (56 mm) et 2XS (60mm).

Le minimum que j’ai trouvé dans les archeries étant en 2XS (60 mm).

La palette sera composée d’une cale en ABS de 7,3 mm d’épaisseur et d’une seule couche en blanchet ou en cuir avec un cordon en nylon
et un système de serrage en Delrin avec une vis pointeau pour verrouiller le diamètre du cordon autour du majeur une fois pour toute.

Je devrais pouvoir sortir ces micro palettes pour 29 euros.


Une taille 4XS à coté d'une en L !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CGHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 10-09-2018, 22:35
Répondre en citant

RNONE a écrit:
Shocked J'en reste pantois !! J'ai passé une journée entière sur le sujet sans être capable de mettre la main dessus.


Parce qu'on peut passer une journée entière sur ce genre de recherche ????? Confused Confused Confused

... je blague Rnone Very Happy

Cela dit, je m'interroge. Quels indices utilises tu depuis cette photo pour comprendre son fonctionnement ?

J'ai l'impression dêtre une poule devant un poulie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 11-09-2018, 8:41
Répondre en citant

CG a écrit:
...J'ai l'impression dêtre une poule devant un poulie.

Quand on a travaillé dans l'industrie, il y des procédés que l'on comprend forcément plus vite... Mitutoyo est un peu à la métrologie ce que frigidaire est aux réfrigérateurs ! Les connaissances en mécanique sont intéressantes en TAA, plus que l'électronique ou la chimie par exemple. Le tout c'est qu'en bout de réflexion çà profite à la communauté ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMar 11-09-2018, 11:35
Répondre en citant

CG a écrit:
RNONE a écrit:
Shocked J'en reste pantois !! J'ai passé une journée entière sur le sujet sans être capable de mettre la main dessus.


Parce qu'on peut passer une journée entière sur ce genre de recherche ????? Confused Confused Confused


J'aime pas ne pas mettre la main sur qqchose. Ça m'énerve. Je te raconte pas le temps passé à rechercher des SDK (Software Dev Kit) dans les forums Russes ou Indiens parce que le fabricant de puce ne répond jamais à aucune demande.

CG a écrit:

Cela dit, je m'interroge. Quels indices utilises tu depuis cette photo pour comprendre son fonctionnement ?


Roue avec Courroie -> Ça tourne tout seul
Flexible creux en dessous -> Actionneur pneumatique pour soulever le poids
Pas de mesure par-dessus + fentes & U -> Émetteur/Récepteur optique -> Laser de mesure
Marque via Laurent -> Ha ouééééé !! --> Mesure aussi le diamètre du tube

L'avantage d'avoir 2 mains gauche, c'est qu'on a 2 cerveaux droits Smile.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 11-09-2018, 11:45
Répondre en citant

RNONE a écrit:
L'avantage d'avoir 2 mains gauche, c'est qu'on a 2 cerveaux droits Smile.

Euuuuhhhh, 2 cerveaux gauches ? Remarque vu coté médecin c'est vrai ! Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMar 11-09-2018, 13:49
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
RNONE a écrit:
L'avantage d'avoir 2 mains gauche, c'est qu'on a 2 cerveaux droits Smile.

Euuuuhhhh, 2 cerveaux gauches ? Remarque vu coté médecin c'est vrai ! Laughing


Biologiquement, un côté du corps est dominé par le côté opposé du cerveau. J'a bon !!

Bon allez, on arrête de squatter l'atelier maintenant. Un peu de respect quoi. Y'en à qui bosse.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Professionnels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 41, 42, 43  Suivante
Page 4 sur 43

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com