Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 [Classique] - Stab, comparatif diamètre / Prix (central seul)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 04-06-2018, 13:07
Répondre en citant

Je dirais même plus, faire évoluer le centre de gravité d'abord puis stabiliser ensuite.

Mais je suis surpris de l'inflation sur le prix des stab.
Avant que Kim Woojin ne tire 700pts on pouvait trouver sa Fivics CEX 1900 à 210 euros,
aujourd'hui comptez entre 300 et 380 euros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 04-06-2018, 13:16
Répondre en citant

boulet von 88 a écrit:
Est-il bien justifié de regarder la stab sachant que la surface qui prend le plus le vent c'est toi :
- ton corps
- ton bras d'arc

Après la surface qui est exposé est l'arc avec les branches
...

C'est en partie vrai, mais:
- Diminuer la prise au vent du bras et du bonhomme ne s'achète pas en archerie ( Laughing ).
- Plus la distance augmente (par rapport à l'épaule d'arc), plus la poussée du vent aura de conséquence. 1,5mm de diamètre en bout de stab c'est de l'ordre de 10mm d'épaisseur au niveau du coude (proportionnel à la distance)...
Dire que c'est moins important peut-être (ou pas ?) - en tous les cas je ne pense pas que ce soit négligeable - mais étant donné que la performance globale est une addition de facteurs, c'est dommage de faire des impasses quand on voit le choix qu'on a dans les stabs fines...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CGHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 04-06-2018, 13:30
Répondre en citant

Merci Laurent pour ta proposition de complément : inclure la longueur et la masse de la stab.

Je comprends bien l'intérêt. Coté information, les chiffres disponibles incluent le poids des embouts et des masses, parfois non.

On arrive donc à comparer des chiffres qui ne recouvrent pas le même périmètre.

Donc je vais compléter le tableau en fonction de ce que je trouve.

Il faudra garder un esprit critique, mais je vous fais confiance sur ce point Very Happy

Ensuite, je n'aurais fait que la moitié du travail, car il me faudra comprendre comment bien régler une stab.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 04-06-2018, 15:02
Répondre en citant

Oui, pas facile, mais j'ai confiance en toi: pas facile déjà de regrouper autant de diamètres ! Wink
Ca montre bien le coté artisanal de notre sport: en vélo ou en tennis, ce serait étonnant de ne pas trouver la masse d'un objet - dont la fonction est en plus de donner de l'inertie !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Pour les réglages tu peux regarder ce document - qui date - mais donne un certain nombre de règles
http://www.wvac.asn.au/docs/StabilisersEllison.pdf

Tant que Kim Woojin fera 297/300 à 70 m comme la semaine dernière avec un central, une rallonge, un Vbar et des latéraux, inutile de réinventer la poudre sur l'architecture de la stab !

La seule "finesse" aujourd'hui c'est la masse supplémentaire en haut de poignée, qui permet d'amortir des vibrations et de redonner de l'inertie dans l'axe où le central ne sert à rien. On peut mettre cette masse en ba de poignée également, ce qui rajoute de l'effet pendulaire en stabilisant l'arc dans sa verticale. La masselotte en haut rend au contraire l'arc instable naturellement - sauf avis contraire à réserver aux très bons tireurs !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
VittorioHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 73

MessageLun 04-06-2018, 18:37
Répondre en citant

La comparaison a besoin d'un autre paramètre important: la rigidité.

Les stabilisations Gillo sont garanties avec une mesure de flexion de l'horizontale avec une charge de 1 kg à l'extrémité d'une tige de 30 ", comme suit

GS7 ---> 17 mm ---> 8 mm -> 65.00 Euro
GS6 ---> 17 mm ---> 6 mm -> 89.00 Euro
GS8 ---> 15 mm ----> 5 mm ---> 169.00 Euro
GS9 ---> 13 mm ---> 5 mm ---> 499.00 Euro

Prix indicatifs proposés au public.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CGHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 04-06-2018, 22:36
Répondre en citant

Super ! Merci Vittorio Very Happy ... comme si ce n'était déjà pas assez compliqué comme ça. Mais bon, t'as raison.

Concrètement, j'ai regardé les critères de chez Doinker : Prise au vent, Rigidité, Amorti, Masse, Prix.

Dans leur catalogue, en analysant les score dans chaque critère, même eux s'emmèlent les pinceaux.

Sauf que si je veux dresser un tableau comparatif, il me faut pêcher les info. Et ces dernières sont rares.



Certes Gillo communique sur l'indicateur rigidité. Cela me rappelle une discussion sur le forum. (www.integralsport.com/viewtopic.php?t=31871)

Des outils de mesure maison avaient été développés pour l'occasion. https://www.dropbox.com/s/gu7ohhavrucdvq4/GOM-SDT-1200_GILL-O-METER_Stabilizer_Deflection_Tester_01.pdf?dl=0

Mais concrètement, la stab utime qui fait tout bien à un prix raisonnable n'existe pas. (Je ne parle pas de la Beiter customisé orange d'un de nos amis - et même po sûr que le prix soit raisonnable, vu le temps passé).

Donc sur quel critère choisir ? Et si j'accorde cette phrase au pluriel, cela devient ingérable. La limite du doute étant l'action, on finit par acheter n'importe quoi en se disant que cela fera bien l'affaire. Ca se défend, mais je n'en suis pas (encore) là Very Happy


Dernière édition par CG le Mar 05-06-2018, 7:39; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
VittorioHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 73

MessageMar 05-06-2018, 7:20
Répondre en citant

Il est très facile de fabriquer un stabilisateur rigide de grand diamètre. Mais clairement un diamètre de 22 mm par rapport à un de 17 mm offre une surface latérale au vent 30% plus élevée, 50% comparé à un 15 mm et 70% comparé à un 13 mm.

Avec un poids limité de 30 ", disons 120 gr, les différences de flexion sont limitées entre une classe de 8 mm et une classe de 5 mm, mais si le poids dépasse 300 g, la différence devient très sensible.

À 500 grammes, une classe de 8 mm n'est pas utilisable

A 800 grammes, une classe de 5 mm est indispensable
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CGHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 05-06-2018, 13:06
Répondre en citant

Si la question de la rigidité est aussi prégnante, alors que penser de la technologie Easton (dérivée de ses X10) pour offrir trois niveaux de rigidité différents ?

Dans la même logique de tube "articulé", c'est ce que propose Beiter (depuis des années) avec ses masses intercalaires.

Alors, central hyper rigide ou flexible ? Question de masse j'imagine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 05-06-2018, 13:53
Répondre en citant

CG a écrit:
...Dans la même logique de tube "articulé", c'est ce que propose Beiter (depuis des années) avec ses masses intercalaires.

Il paraîtrait qu'encore aujourd'hui elle est meilleure que tout ce qui existe...
L'autre approche est de régler son arc le mieux possible pour limiter au minimum la source de vibrations, d'utiliser des stabs les plus rigides possibles et d'essayer de faire le job avec des amortisseurs d'extrémités conçus pour çà et réglables...

Chercher à amortir le central et le bout du central c'est un peu comme mettre sous sa voiture des amortisseurs de Mercedes posés sur des amortisseurs BMW: on doit pouvoir obtenir le meilleur des mondes, mais en attendant de trouver le réglage idéal ca tient plus de l'accordéon ! Laughing

ps: l'info de Vittorio est très importante: la rigidité souhaitée dépend aussi des masses que l'on va mettre au bout...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
fabien57Hors ligneniveau 2

MessageLun 04-02-2019, 14:45
Répondre en citant

Salut,

Je relance le sujet.
Est-ce quelqu'un saurait me dire si la stabilisation Shrewd Revel peut convenir pour un arc classique de 40# à l'allonge de 29"?
J'envisage de remplacer ma HMC+, que je trouve trop souple et dont j'aimerais avoir des latéraux plus long.

J'hésite entre la Shrewd Revel, la Wiawis ACS (quel diamètre?) et la Wiawis ACS 15.

Merci par avance!!

Par évident de trouver l'équilibre entre longueur, amorti et réduction du bruit!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageMar 05-02-2019, 23:40
Répondre en citant

J'avais donné sur un autre sujet un retour sur ma stab Fiberbow S3, mais cet endroit est plus en rapport donc j'en reparle ici.
Voilà bientôt deux mois que j'en suis équipé.
Ma configuration : centrale de 30", latéraux de 11" (plus longs que mes précédents que j'utilisais sans extension), pour choisir l'extension en 3" (et avancer seulement un peu le centre de gravité), tous équipés de dampers soft de la marque.

J'ai justement comparé cette stab à celles citées dans le post précédent, avant l'achat, et je n'ai franchement aucun regret, toute la famille est conquise.

L'arc est devenu sourd lors du tir, les branches Uukha ne résonnent plus, tout est amorti en moins d'une seconde, et on voit très bien le damper de la centrale travailler à la libération. La section évolutive empêche bien les vibrations de revenir vers la poignée, comme prétendu par le fabricant.
Si la base de la stab est assez massive comme l'extension, le bout de la centrale est bien plus mince, je languis de constater le comportement en extérieur.
J'ai aussi découvert les avantages d'une grande rigidité dans l'utilisation avec ma puissance : mes branches sont des uukha Ex1 evo2 de 30# sur une poignée Inno CXT, mais j'en tire 37# à mon allonge AMO de presque 32".
A la place du tireur, on ressent vraiment que l'arc ne fait qu'une pièce (désolé, cela me change de ma fivics maxpro d'avant Rolling Eyes ), aucune masse inutile n'est ressentie dans l'équilibre, et quelle stabilité !
Le choix des longueurs s'est fait dans l'objectif de trouver le meilleur équilibre à pleine allonge, et j'en suis satisfait.
J'obtiens un amorti impressionnant avec 92g de masse au bout du damper Fiberbow, pesant lui-même 42g, sur la centrale. (j'ai aussi essayé le doinker a-bomb, qui nécessite une masse de plus minimum pour un amorti moins bon au final, pour moi en tout cas !).
Chaque latéral est chargé avec un même damper et une masse de bout de 42g également, mais cela compte surtout pour l'équilibre.
Je précise enfin que j'ai conservé mon v-bar Arc System universel, cela se passe bien avec des éléments aussi rigides.

Si cela peut compléter utilement l'éventail de choix...

J'oubliais un petit détail : chaque élément de la fiberbow S3 est livré sans rondelle (d'amortissement ?) à maintenir autour du pas de vis.
Cela ne me manque aucunement, rien ne se desserre et j'ai fini d'avoir peur d'en perdre !!!
Faut-il y voir un indice supplémentaire ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com