Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 Quelles sont les branches les plus souples du marché ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JoHors ligneniveau 2

MessageMer 31-10-2018, 12:59
Répondre en citant

Merci pour l'info.
Pour la stab, je vais bien prendre le temps de me renseigner et faire le plus de tests possible avant d'investir.
Il faut bien que les erreurs de "jeunesse" servent á quelque chose Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 31-10-2018, 14:13
Répondre en citant

Je ne fais pas beaucoup d'essai, mais je dirais qu'il y a 2 cas:
- Archers de force au-dessus de la moyenne: stab rigide plutôt longues en mettant des masses et "mangeurs" de vibration au bout
- Archers de force moyenne ou en dessous: recherche d'une stab qui fait de l'amortissement dans sa structure, par exemple la Easton a variation de diamètre, les dernières W&W avec parois d'épaisseur variable...
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
gigi95Hors ligneniveau 2
Les archers catalans
Arme(s): Classique

MessageMer 31-10-2018, 15:03
Répondre en citant

Je peux faire un petit retour sur la S21, vu que Laurent la citée. Ca fait 2-3 mois que je tire avec et elle fait le boulot. J'ai 28 livres de puissance, j'ai eu un peur qu'elle soit trop rigide mais pas du tout, j'ai un abomb et 2 poids sur le central et pour l'instant rien sur les latéraux. La configuration est de 28 pouces pour le central, 3 pouces d'extension et latéraux de 12 pouces. La finition est belle pas de défaut c'est un beau produit je trouve. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JoHors ligneniveau 2

MessageMer 31-10-2018, 16:25
Répondre en citant

Merci pour les infos, je vais potasser tout ça.

Pour info, parmi mes criteres de choix c'est l'efficacité qui prime en premier lieu.
L'esthetique et le prix ne viennent qu'en second plan: pour les articles chers mais que l'on garde longtemps cela ne me derange pas d'y mettre le prix.

Par exemple je trouve la stab beiter moins jolie que les stabs "mono tube", mais si c'est la plus efficace c'est celle lá qui aura ma preference Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 31-10-2018, 16:48
Répondre en citant

Jo a écrit:
Merci pour l'info.
Pour la stab, je vais bien prendre le temps de me renseigner et faire le plus de tests possible avant d'investir.
Il faut bien que les erreurs de "jeunesse" servent á quelque chose Smile


Sage décision, mais avant de chercher une nouvelle stab on peut chercher à limiter les vibrations au départ (la stab AS pro diamètre 18 est une très bonne stab)

-Assure toi que ton réglage de tiller ne soit pas trop excessif (entre 0 et +6mm)
-Avec un arc en 72" ton band devrait être de l'ordre de 24.5cm (oui uukha donne un peu + de 23)
-Quel matériau de corde, 8125G, Astro, 8190 ...?
-Si modifier ta puissance ne te gène pas trop et que tes flèches sont en mesure de suivre cette dernière, adopte un réglage médian des vis de tiller de sorte quelles soient le plus possible en -contact avec les branches
-Fais des essais en repartissant les masses entre avant et après ton Abomb
    Tu tiens ton arc stab vers le bas, tu tapes sur une branche et tu regardes combien de temps tes branches tremblent
    Tu déplaces tes masses tu refais l'essai et tu compares
    Si possible fais un essai avec une masse avant le Abomb et 2 masses après

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageMer 31-10-2018, 17:11
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
-Fais des essais en repartissant les masses entre avant et après ton Abomb
    Tu tiens ton arc stab vers le bas, tu tapes sur une branche et tu regardes combien de temps tes branches tremblent
    Tu déplaces tes masses tu refais l'essai et tu compares
    Si possible fais un essai avec une masse avant le Abomb et 2 masses après


Salut tout le monde,
nous faisons franchement dévier le sujet, mais dès qu'on parle de stab et d'amorti... d'oh!
Je réagis juste au passage cité : j'avais cru comprendre que la(es) masse(s) avant le damper servai(en)t à stabiliser l'arc (augmenter la stabilité en situation d'armement), alors que les masses après le damper (en bout) servaient à l'amortissement des vibrations, d'autant plus importantes avec la qualité du damper que la stab est rigide.
J'ai bon ?
C'est aussi un essai que je dois faire, avant d'acheter ma nouvelle stab (j'ai déjà pu apprécier le A-bomb sur ma stab actuelle, et je pense fortement évoluer vers la fiberbow S3 pour mes 37,5# à l'allonge, toujours avec A-bomb et autant de masses qu'il faudra).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 01-11-2018, 12:21
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:

j'avais cru comprendre que la(es) masse(s) avant le damper servai(en)t à stabiliser l'arc (augmenter la stabilité en situation d'armement), alors que les masses après le damper (en bout) servaient à l'amortissement des vibrations, d'autant plus importantes avec la qualité du damper que la stab est rigide.


Stabilité et absorption des vibrations sont deux choses totalement différentes, on pourrait également parler de "l'inertie" de l'arc au départ de la flèche. Pour la première on répartira simplement les masses entre central, latérales et éventuellement masses en plus sur le haut ou le bas de l'arc.

Pour les vibrations, chaque cas est un cas particulier car dépendra du type de poignée, du type de branches, du matériau de corde, du réglage de l'arc, de sa puissance, de la rigidité du centrale, de sa longueur et du modéle de damper et ce ne sera jamais qu'un compromis

Un centrale c'est comme une fléche, plus tu mettras de masse de pointe plus tu l’assoupliras et inversement. Il en va de même pour le modèle de damper. Mais pour bien fonctionner ce damper a besoin de masses à ses deux extrémités et la répartition de ces dernières donnera des résultats différents. Il est donc plus facile de régler une stab rigide qu'une souple, mais cela nécessite des masses et l'épaule qui va avec. Tu pourrais même te passer de Damper ( Brady à partir de 2:08 https://www.youtube.com/watch?v=S2uMHsjm_Sk ) régler la vitesse à 0.25)

Citation du concepteur de la Graviti chez AS:

Une bonne façon d’utiliser un AIM est de séparer les masses en deux parties. La première partie sera reliée directement à la stabilisation et la seconde sera reliée avec un AIM. Le but sera de déplacer des masses de part et d’autre de l’AIM pour que la souplesse de celui-ci absorbe les vibrations. Il faut que la quantité de masses mises après le AIM soit la plus faible possible pour qu’un maximum de poids soit directement relié à la stabilisation afin de garder une bonne inertie*.

Le Damper de chez AS est très souvent décrié (pas assez cher mon ...) et pourtant JCV a tiré avec pendant des années. Le fait est qu'il est très souple (un morceau de durite à carburant) et nécessitera donc peu de masses après pour être efficace

J"ai deux poignées, une carbon 27" et une alu 25", autant dire que le réglage de ma vieille AS pro 18mm signée SF (60€ d'occas) est différent sur ces deux arcs. Je commence par faire le test indiqué sans damper simplement en ajoutant des masses en bout de stab, puis je mets le damper (durite) et ajoute des masses sur ce dernier. Je suis très très satisfait de son efficacité (mais pas du look) . Cela donne sur mon arc de 70" avec 44# : 3 masses>durite>2 masses

C'est très confortable, cela ne me fait pas gagner de points et ne m'en fait pas perdre (j'en ai plus beaucoup alors je suis attentif)

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageJeu 01-11-2018, 15:11
Répondre en citant

J'irai aussi dans ce sens: De multiples essais me confirment l'efficacité de la solution suivante sur une poignée très rigide: Stab/AIM/Poids en bout de stab pour amortir le choc en direction de la cible, le poids en contact avec la stab étant de peu d'intérêt pour l'inertie par rapport à la rigidité de la stab elle-même et du ratio de masse stab vs masse de bout. Les AIM arc système sont plutôt un bon compromis rigidité/amortissement.

Par contre, Extensions/Poids/AIM/(poid léger) coté extensions car le poids en contact direct de l'extension apporte une inertie très appréciable pour la poignée lors du lancer. L'ajout d'un poids sur la branche supérieure aide aussi à l'équilibre, si l'on préfère un arc sans trop de bascule.

en AIM pur, le Doinker Flex marche plutôt mieux que les copains pour les configurations rigides full carbone (Pur Uukha, par exemple). L'alu est plus facile à amortir.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 01-11-2018, 16:07
Répondre en citant

Jo a écrit:
Bonjour,

Un petit retour sur ce sujet.
J'ai fini par suivre les conseils avisés des anciens de ce forum et je suis en possession de branches Uukha VX+ (70 pouces, 30#) depuis 1 mois.
Au niveau souplesse je suis comblé... comparées aux Hoyt Xtour, il y a une nette amelioration de la souplesse, pendant toute la phase d'armenent, jusqu'au passage du clicker (lors de mes toutes premieres fleches, habitue' a' une hausse de la tension proportionnelle a' l'allonge, j'ai meme ressenti comme un effet "arc a' poulie", car surpris de constater que la tension n'augmente plus trop dans le dernier tier d'armement).

Au départ, j'ai peut etre constaté une légére baisse de mes performances (le temps de m'habituer ou plutot influencé par les commentaires de mon entourage "club-ique" qui indiquent que les Uukha sont des branches exclusives qui ne pardonnent pas les erreurs et amplifient les erreurs de tir).
Et bien après un mois d'usage et d'alternance reguiliere entre les Hoyt Xtour et les Uukha VX+, je ne saurais plus dire qu'elles branches sont les plus performantes.
Etant donné que je prend plus de plaisir avec les Uukha, je ne tire plus qu'avec elles (d'ailleurs, si quelqu'un est interressé par des Hoyt Xtour 70 pouces / 28 livres je suis vendeur Smile ).

Maintenant, je souhaiterais réduire les vibrations ressenties.
Avec ma stabilisation Sebastien flute (je n'ai pas le details sous la main), elles sont acceptables (les vibrations).
Ayant essayé, une stabilisation au club, j'ai constaté qu'on pouvait amortir beaucoup mieux. Malheureusement la stab testée est de marque exotique qui apparemment ne se fait plus (je n'ai pas les details en memoire, mais je pourrais les retrouver la prochaine fois que je rencontrerai mon amiable "preteur" Smile ).
Aussi, j'ai cherché sur ce forum, mais sans success, un post dans le genre "Quelle est la stabilisation qui amortie le mieux les vibrations ?".
Si jamais y en a un, merci de me le signaler, sinon j'en ouvrirais un.

Pour info, j'ai essaye' une stab Arc Systeme Canbon Pro (18mm de diametre)... comment dire... je vais reste' sobre dans mes propos car je suis sur un forum publique et peut etre que je ne l'ai pas essaye' dans de bonnes conditions... donc heu... je vais me contenter de dire que cette stabilisation "n'est pas adaptee 'a mon cas... " Smile

Encore merci pour vos conseils.


Pour les vibrations, regarde cette vidéos qui explique bien comment faire "marcher" une stab vis à vis des vibrations :

https://www.youtube.com/watch?v=Ho0u-jMWYY0&feature=youtu.be&fbclid=IwAR1GUPkOBXWBuXiUXderkOc7iIHw1H_DoNgJ_X3iAbYw6nE1_MVJAnVyV6s

le trucs trop souvent ignoré, c'est le rapport entre la raideur de l'AIM et le poids devant celui-ci :

Soit on a un AIM un peu raide et il ne marchera qu'en chageant bien après celui-ci, soit on veut rester au même poid et il faut un AIM plus souple.
le pas sous estimer les aim des latéraux.
j'ai testé sa méthode de tuning, c'est impressionnant les différences de vibrations résiduelles que l'on peut obtenir en jouant sur ce paramètre.
je ne dit pas que ça résout tout, mais on peut beaucoup gagner en jouant avec ce paramètre.

Quelqu'un a-t'il déjà fait un classement des aim disponibles en fonction de leur raideur/souplesse ? ça aiderait beaucoup de monde pour régler leur stab
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 01-11-2018, 20:04
Répondre en citant

Pour le plaisir et pour la comparaison, étant persuadé qu'aucun de ces deux arcs n'engendre de vibrations:

https://www.youtube.com/watch?v=M2z3rOr70bU entre 4:06 et 4:17

Une stab cela se régle, mais de façon différente suivant le modèle et ce qu'il y a derrière

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Dernière édition par Le Bleu le Ven 02-11-2018, 9:38; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageVen 02-11-2018, 8:35
Répondre en citant

Excellente cette comparaison entre JC et Brady.
L'extrait proposé donne l'impression que la stab de JC est plus rigide que celle de Brady, dont on voit bien l'ondulation (vite arrêtée bien sur), mais un passage suivant entre 6:42 et 6:50 nous montre bien que les deux stabs oscillent autant selon le tir.
D'accord avec toutes les remarques précédentes.
J'ai fait hier personnellement le test dont je parlais : je ne gagne pas grand chose en stabilité pure, en reculant entre la stab et le damper une des masses de la centrale, mais cette masse en moins manque au doinker A-bomb pour travailler correctement: les vibrations durent plus longtemps. Je précise que ma stab actuelle est une Fivics Maxpro, entrée de gamme dont la rigidité n'est certainement pas parmi les meilleures (résonance ?).
J'ai donc envie de gagner en rigidité, et pourquoi pas en légèreté également, avec la fiberbow S3, ce qui ne m'évitera pas de vérifier comment le doinker travaille le mieux dans cette configuration, mais je ne serais pas surpris de finir avec une répartition de masse identique en obtenant une meilleure efficacité.
Le video de Chris Hill, dont le lien est donné ci-dessus, ne fait que me conforter dans ce choix, je l'avais en effet déjà étudiée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lombre55Hors ligneniveau 3
Avatar
AS Les Castors Bleus
Arme(s): Arc classique

MessageVen 02-11-2018, 9:52
Répondre en citant

La répartition des masses sur la stab doit se faire en prenant en compte les paramètres suivants (c'est mon point de vue) :
- poignée : matière, taille
- branches : idem
- corde : matière, band
- stab : souple/rigide, longueur, équipée de latéraux de quelle taille
- équipements autres : viseur de quelle matière, amortisseurs de branches, de poignée, ...
- et bien sûr l'archer, le paramètre le plus variable

Déjà évoqué sur le forum, chaque stab ne fonctionne pas forcément sur tous les setup d'arc.
Chacun doit tester du matériel pour trouver ce qui lui correspond le mieux, mas aussi à son arc.
Un archer se tournera peut-être vers un type de stab plutôt qu'un autre.
Pour avoir expérimenté une stab rigide et relativement légère (AS Carbon Pro) et une souple et lourde (Beiter), avec mon setup, Corde 8125G, ...) et leurs réglages, les vibrations , les AIM et la répartition des masses sont différentes.
Pour les vibrations, elles sont amoindries sur chaque config. Les répartition des masses est vraiment différente sur les deux stabs.
Etant donné que le poids à sec (sans aim et masses) diffère sur les deux stabs, les aim ne sont pas les mêmes, et donc leur rigidité n'est pas comparable (nouille AS et Doinker A-Bomb). Les masses sont elles aussi réparties différemment (plus sur l'AS que sur la Beiter)

Je m'étale, donc pour résumer, pour choisir la bonne stab pour soi et son arc, qu'une solution : TESTER
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageSam 03-11-2018, 13:32
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Un centrale c'est comme une fléche, plus tu mettras de masse de pointe plus tu l’assoupliras et inversement. Il en va de même pour le modèle de damper. Mais pour bien fonctionner ce damper a besoin de masses à ses deux extrémités et la répartition de ces dernières donnera des résultats différents. Il est donc plus facile de régler une stab rigide qu'une souple, mais cela nécessite des masses et l'épaule qui va avec. Tu pourrais même te passer de Damper ( Brady à partir de 2:08 https://www.youtube.com/watch?v=S2uMHsjm_Sk ) régler la vitesse à 0.25)


De retour... J'ai continué mes devoirs ! Laughing
En réglant la vitesse à 0.25 comme conseillé, on voit bien la Bstinger travailler sur cette video. Certes, les poids "à nu" la sollicitent, mais on la voit s'amortir (à l'oeil) alors qu'en suivant la bascule de l'arc, le viseur continue encore à danser copieusement...
Mon intérêt pour l'amorti n'est pas seulement pour l'archer que je suis, mais aussi pour le matériel qui continue à vibrer lorsque l'arc est déjà éjecté.

Bien d'accord avec Lombre55, l'idéal reste d'essayer, mais pas facile de trouver dans les parages toutes les stabs dont on parle ici.
Pour la fiberbow S3, je pense que je vais devoir être le "pionnier du quartier"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lombre55Hors ligneniveau 3
Avatar
AS Les Castors Bleus
Arme(s): Arc classique

MessageSam 03-11-2018, 18:39
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:

Bien d'accord avec Lombre55, l'idéal reste d'essayer, mais pas facile de trouver dans les parages toutes les stabs dont on parle ici.
Pour la fiberbow S3, je pense que je vais devoir être le "pionnier du quartier"...


Pour le "Pionnier du quartier", je suis d'accord. Ce n'est pas le modèle de stab que l'on voit souvent, voire pas du tout. Avant d'acquérir la Beiter, je comptais me tourner vers la Spigarelli D.C.T. 22 :
http://www.arcosportspigarelli.com/shop/accessori-per-arco/stabilizzazioni/centrali/stabilizzatore-centrale-d-c-t-22/

Dans le genre "Ovni", on ne peut pas faire mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageLun 05-11-2018, 11:10
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:
Bien d'accord avec Lombre55, l'idéal reste d'essayer, mais pas facile de trouver dans les parages toutes les stabs dont on parle ici.
Pour la fiberbow S3, je pense que je vais devoir être le "pionnier du quartier"...


Pas tout à fait, je viens d'en acquérir une, et j'attendais le V-Bar papillon pour pouvoir comparer les sensations entre les angles (0° ou 15°)

Je viens d'une SF Elite+ carbone donc pas de réel changement de matériaux.

Je ne suis pas un expert en test, mais après 2 entraînements je constate que l'angle de 15° permet d'abaisser le centre de gravité qui se rapproche fortement du point d'ancrage de la stabilisation.
La sensation est agréable et la stabilité lors de l'armement appréciable.

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com