Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 18 Mar 2024
Mar 19 Mar 2024
Mer 20 Mar 2024
Jeu 21 Mar 2024
Ven 22 Mar 2024
Sam 23 Mar 2024
Dim 24 Mar 2024
 SuperVétérans en colère
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
isabebelleHors ligneniveau 4
Arme(s): Clavier et depuis peu arc

MessageJeu 20-09-2018, 11:05
Répondre en citant

Bonjour à tous .Je me permets de relayer la lettre ouverte de Marie Claude LALLIER à Jean Michel CLEROY à propos des dernières modifications des catégories ,des distances , des Championnats de France et de Coupes :

Lettre ouverte à

Monsieur Jean Michel Cleroy

Président de la Fédération Française de Tir à l’arc



Monsieur le Président,

Je vous écris cette lettre afin de vous faire part des sentiments que les modifications, qui ont été en partie votées, des nouveaux règlements sportifs, inspirent à de très nombreux archers vétérans et super vétérans que j’ai côtoyés et avec qui j’ai correspondu dans toute la France depuis juin et qui m’épaulent dans cette démarche.

Nous, super vétérans hommes ou femmes, trouvons les nouveaux règlements nous concernant, plus que difficile à admettre :
- Nous souhaitons le maintien d’un Championnat de France vétérans avec des duels et avec le nom « Championnat de France » et non d’une coupe de France qui n’a pas le même impact dans l’esprit des archers ni dans celui des mairies qui subventionnent les Clubs et Compagnies d’Archerie.
- Nous ne voyons pas pourquoi nous pouvons tirer à 70m en équipe et devrions tirer à 60m, comme des adolescents en individuel, alors que nous tirons sans problème à 70m et aimons cette distance.

- Nous continuons à vouloir des duels et non un petit concours de série.
- Nous voulons des quotas décents en représentativité de notre catégorie.
- Nous nous sentons discriminés et rejetés.


Nous sommes, Monsieur le Président, la génération du baby boom, ainsi que vos statistiques vous l’ont indiqué notre classe d’âge ne fait que progresser avec des personnes très alertes et qui n’ont pas envie d’être mises sur la touche.
Beaucoup d’archers envisagent suite à vos mesures de prendre une licence ailleurs qu’à la FFTA.
Nous n’aimons pas les lots de consolations…

Déjà précédemment les quotas super vétérans étaient ridiculement bas et semblaient vouloir nous dire que nous n’avions plus rien à faire sur les pas de tir, mais maintenant c’est vraiment plus que désagréable…

Certes il faut que la Fédération Française évolue, mais là et je ne parle qu’au nom des super vétérans (alors que je sais combien ces nouveaux règlements affectent aussi les vétérans et combien nombre d’entre eux sont déçus), vous fâchez beaucoup de monde..

Pardonnez moi ce ton direct, une longue « carrière » d’archère m’y autorise et j’espère que cette lettre que je publie avec le soutien et l’assentiment de nombreux archers vétérans et super vétérans, vous aidera, peut-être, à amender certaines choses dans vos nouveaux règlements et à prendre conscience d’un mécontentement très important de notre ex catégorie vétérans et super vétérans.


Respectueusement je vous salue

MC Lallier et des archers vétérans et super vétérans de Bourgogne, Bretagne, Ile de France, Nord pas de Calais, Provence…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
OuameHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 73
Cie d'Arc de Viarmes

MessageJeu 20-09-2018, 11:57
Répondre en citant

Voilà qui est bien dit, en tant que super vétéran je suis entièrement d'accord. Que pouvons-nous faire d'autre?

Dernière édition par Ouame le Jeu 20-09-2018, 14:02; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pmb76Hors ligneniveau 4

MessageJeu 20-09-2018, 12:28
Répondre en citant

c'est bien, je peux aussi comprendre le désarroi, mais en dehors des duels, il n'y a aucun argument qui puisse vraiment tenir la route
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 20-09-2018, 12:59
Répondre en citant

pmb76 a écrit:
c'est bien, je peux aussi comprendre le désarroi, mais en dehors des duels, il n'y a aucun argument qui puisse vraiment tenir la route

Je ne suis pas (encore) concerné, mais il me semble que les questions:
- Distances 60-70m
- Valorisation des archers auprès des mairies
sont des problématiques intéressantes...ie -

La décision est prise, ces questions ont surement été évoquées - contrebalancées par d'autres arguments - j'imagine. Il serait sain d'en dire un peu plus, dans une fédération qui est après tout une démocratie, si on considère le niveau d'incompréhension représenté ici !?

ps: un argument ne tient pas la route quand il y a un contre-argument plus fort que lui, pas quand on le décrète... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pmb76Hors ligneniveau 4

MessageJeu 20-09-2018, 13:05
Répondre en citant

est il interdit à un S3 de tirer à 70m ?
Non, il peut tirer à 70m en Scratch,
Non il peut tirer en S2
Non il peu tirer en S1


Un championnat pour une catégorie ou il y à moins de 0.5% des licenciés qui tirent en concours est il représentatif ? non......que cherche-t-on ? la perf ou le titre même sans la perf......si on cherche le score......il n'y a rien de changé, un S3 peut être le meilleur de sa catégorie, une compétition au niveau national va toujours exister

est-ce qu'il y a discrimination ? non tous les archers dans le même cas sont traités sur un pied d'égalité



Laurent Tiko a écrit:
pmb76 a écrit:
c'est bien, je peux aussi comprendre le désarroi, mais en dehors des duels, il n'y a aucun argument qui puisse vraiment tenir la route

Je ne suis pas (encore) concerné, mais il me semble que les questions:
- Distances 60-70m
- Valorisation des archers auprès des mairies
sont des problématiques intéressantes...ie -

La décision est prise, ces questions ont surement été évoquées - contrebalancées par d'autres arguments - j'imagine. Il serait sain d'en dire un peu plus, dans une fédération qui est après tout une démocratie, si on considère le niveau d'incompréhension représenté ici !?

ps: un argument ne tient pas la route quand il y a un contre-argument plus fort que lui, pas quand on le décrète... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
isabebelleHors ligneniveau 4
Arme(s): Clavier et depuis peu arc

MessageJeu 20-09-2018, 13:40
Répondre en citant

pmb76 a écrit:
est il interdit à un S3 de tirer à 70m ?
Non, il peut tirer à 70m en Scratch,
Non il peut tirer en S2
Non il peu tirer en S1


Un championnat pour une catégorie ou il y à moins de 0.5% des licenciés qui tirent en concours est il représentatif ? non......que cherche-t-on ? la perf ou le titre même sans la perf......si on cherche le score......il n'y a rien de changé, un S3 peut être le meilleur de sa catégorie, une compétition au niveau national va toujours exister

est-ce qu'il y a discrimination ? non tous les archers dans le même cas sont traités sur un pied d'égalité




Pour ma part ce que je souhaite par dessus tout c'est faire des matchs . A la limite je veux bien tirer à 60 m ça ne me changera pas beaucoup du 50m mais il faut qu'il y ait des duels . Or ça n'est pas au programme des COUPES de FRANCE quelles soient S2 ou S3.

Donc je devrai tenter le CHAMPIONNAT de FRANCE SCRATCH , mais je ne crois pas que le futur règlement me permette de m'inscrire dans cette catégorie .Il semble que c'est la Fédé qui va gérer les tableaux de classement en fonction des niveaux de résultats des archers . Et en plus il devrait y avoir moins de sélectionnés pour le SCRATCH.
Donc vu mes performances j'ai peu de chances de rentrer dans le cut .

Bref mon problème reste entier : comment pouvoir faire des duels ?
Depuis que je suis arrivée à participer aux Championnats de France Vétérans , catégorie SUPER je ne suis jamais montée sur le podium . Mais je persiste pour retrouver la sensation particulière des duels qui en fait le sel de la terre . S'il n'y a plus celà autant faire des concours dominicaux à côté de chez moi .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pmb76Hors ligneniveau 4

MessageJeu 20-09-2018, 13:52
Répondre en citant

Pour les matches, je suis d'accord, c'est illogique de les supprimer pour une catégorie

en ce qui concerne le cut en scratch , c'est la dure loi du sport, faut il faire des catégories pour que tout le monde soit champion Smile

te="isabebelle"]
pmb76 a écrit:
est il interdit à un S3 de tirer à 70m ?
Non, il peut tirer à 70m en Scratch,
Non il peut tirer en S2
Non il peu tirer en S1


Un championnat pour une catégorie ou il y à moins de 0.5% des licenciés qui tirent en concours est il représentatif ? non......que cherche-t-on ? la perf ou le titre même sans la perf......si on cherche le score......il n'y a rien de changé, un S3 peut être le meilleur de sa catégorie, une compétition au niveau national va toujours exister

est-ce qu'il y a discrimination ? non tous les archers dans le même cas sont traités sur un pied d'égalité




Pour ma part ce que je souhaite par dessus tout c'est faire des matchs . A la limite je veux bien tirer à 60 m ça ne me changera pas beaucoup du 50m mais il faut qu'il y ait des duels . Or ça n'est pas au programme des COUPES de FRANCE quelles soient S2 ou S3.

Donc je devrai tenter le CHAMPIONNAT de FRANCE SCRATCH , mais je ne crois pas que le futur règlement me permette de m'inscrire dans cette catégorie .Il semble que c'est la Fédé qui va gérer les tableaux de classement en fonction des niveaux de résultats des archers . Et en plus il devrait y avoir moins de sélectionnés pour le SCRATCH.
Donc vu mes performances j'ai peu de chances de rentrer dans le cut .

Bref mon problème reste entier : comment pouvoir faire des duels ?
Depuis que je suis arrivée à participer aux Championnats de France Vétérans , catégorie SUPER je ne suis jamais montée sur le podium . Mais je persiste pour retrouver la sensation particulière des duels qui en fait le sel de la terre . S'il n'y a plus celà autant faire des concours dominicaux à côté de chez moi .[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
isabebelleHors ligneniveau 4
Arme(s): Clavier et depuis peu arc

MessageJeu 20-09-2018, 14:06
Répondre en citant

pmb76 a écrit:
Pour les matches, je suis d'accord, c'est illogique de les supprimer pour une catégorie

en ce qui concerne le cut en scratch , c'est la dure loi du sport, faut il faire des catégories pour que tout le monde soit champion Smile



Je ne tiens pas à augmenter le nombre de catégories . Mais rappelez-vous qu'il y a 12-13 ans ( je ne tirais pas encore à l'arc) il y avait beaucoup plus de catégories ( 4 niveaux dans les catégories d'âge adultes ) .

Je demande que la formule du CHAMPIONNAT de FRANCE Vétérans soit conservée si La COUPE de FRANCE S3 ne comporte pas de duels !

Si La COUPE de FRANCE S3 60m comporte des duels alors d'accord !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
NICOLAS-BELGIUMHors ligneniveau 2
Age: 55
WTK
Arme(s): RECURVE

MessageJeu 20-09-2018, 18:15
Répondre en citant

Bonsoir,

Un argument qui me semble recevable "contre" cette modification de catégorie d'âge est le "décalage" qui va désormais exister entre "l'international" et la France.
Sauf erreur de ma part, nous avons eu un championnat du monde avec des catégories d'âges à partir de 50 ans, tous les 10 ans (la catégorie 40-50 ans était "hors championnat" me semble -t-il.

Je trouve assez étonnant de ne pas avoir une homogénéité au niveau international. La France aime bien se démarquer, le tir à l'arc n'échappe pas à cette règle.

Je venais de passer Vétéran et c'était sympa de tirer dans cette catégorie assez homogène avec un certain détachement pour la performance au profit de la convivialité et le partage (même si nous essayons tous de toujours bien tirer).
Bon cela ne changera pas grand chose pour moi, 4-5 concours l'hiver pour s'amuser et du vélo l'été.

Salutations

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pmb76Hors ligneniveau 4

MessageJeu 20-09-2018, 18:33
Répondre en citant

Faux, seule la catégorie 50+ a eu le titre, pas les autres :

The field is split into categories for ages 40+, 50+, 60+ and 70+. Official world champion titles will only be awarded in the 50+ recurve and compound divisions in indoor and outdoor events, and 50+ recurve, compound and barebow divisions in field events.

ensuite la distance à 60m est justement un alignement sur la WA

For Recurve the round will be called the Olympic Round and shall be shot at 70m (60m for Cadets and Masters) on 122cm target faces, whereas for compound it will be called the Compound Match Round and shall be shot at 50m on an 80cm six ring target face.


NICOLAS-BELGIUM a écrit:
Bonsoir,

Un argument qui me semble recevable "contre" cette modification de catégorie d'âge est le "décalage" qui va désormais exister entre "l'international" et la France.
Sauf erreur de ma part, nous avons eu un championnat du monde avec des catégories d'âges à partir de 50 ans, tous les 10 ans (la catégorie 40-50 ans était "hors championnat" me semble -t-il.

Je trouve assez étonnant de ne pas avoir une homogénéité au niveau international. La France aime bien se démarquer, le tir à l'arc n'échappe pas à cette règle.

Je venais de passer Vétéran et c'était sympa de tirer dans cette catégorie assez homogène avec un certain détachement pour la performance au profit de la convivialité et le partage (même si nous essayons tous de toujours bien tirer).
Bon cela ne changera pas grand chose pour moi, 4-5 concours l'hiver pour s'amuser et du vélo l'été.

Salutations

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NICOLAS-BELGIUMHors ligneniveau 2
Age: 55
WTK
Arme(s): RECURVE

MessageJeu 20-09-2018, 19:03
Répondre en citant

Bonsoir,

Exact, mais les catégories (Objet principal de la discussion) sont bien tous les 10 ans à partir de 40 ans.

https://worldarchery.org/competition/18422/lausanne-2018-world-archery-masters-championships#/#official

Je pense qu'à compter de 40 ans, le titre ou autre même s'il fait plaisir, n'a pas la même "importance" qu'à 20 ans.
C'est comme en vélo, l'objectif est d'arriver en haut du col, le chrono c'est secondaire.

Salutations

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pmb76Hors ligneniveau 4

MessageJeu 20-09-2018, 19:12
Répondre en citant

Pas du tout, les catégories que tu cites ne sont valides que pour cette compétition spécifiquement, le Lausanne Masters

Sinon en WA, tu es Master à partir de l'année de tes 50a et il n'y a pas de SuperMaster......tu remarqueras que tu n'es pas obligé d'aller en Master.......il est écrit "may"......tout comme tu peux aller en scratch ou te surclasser chez nous......et en WA les master c'est 60m !!!


4.2.5.
An athlete may participate in a Master Class in tournaments when the competition takes place in the year of his 50th birthday and thereafter.

et c'est probablement pour cela que le titre de champion n'a été décerné que pour la catégorie 50+ du Lausanne Masters et pas pour les autres






NICOLAS-BELGIUM a écrit:
Bonsoir,

Exact, mais les catégories (Objet principal de la discussion) sont bien tous les 10 ans à partir de 40 ans.

https://worldarchery.org/competition/18422/lausanne-2018-world-archery-masters-championships#/#official

Je pense qu'à compter de 40 ans, le titre ou autre même s'il fait plaisir, n'a pas la même "importance" qu'à 20 ans.
C'est comme en vélo, l'objectif est d'arriver en haut du col, le chrono c'est secondaire.

Salutations

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 21-09-2018, 8:46
Répondre en citant

Du coup, si la catégorie internationale Masters commence à 50 ans, çà sert à quoi d'avoir fait une catégorie S2 entre 40 et 60 ans ? Confused
Autant dans des sports de mouvement 35-40 ans c'est un seuil, autant en TAA ca n'a aucun fondement - il n'y a qu'à voir pour un certain nombre de participants aux derniers CM de field, y compris français...
Si c'est juste pour l'image du TAA pour ne pas avoir des podiums avec des cheveux blancs, les archers mettront des chapeaux ou de la teinture !

NICOLAS-BELGIUM a écrit:
Je trouve assez étonnant de ne pas avoir une homogénéité au niveau international. La France aime bien se démarquer, le tir à l'arc n'échappe pas à cette règle.

On devrait écouter plus souvent nos amis Belges qui nous connaissent si bien ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pmb76Hors ligneniveau 4

MessageVen 21-09-2018, 11:34
Répondre en citant

Tu vois le tollé actuel? tu imagines si les S3 avaient été supprimés purement et simplement pour ne faire que des Masters? Smile

Laurent Tiko a écrit:
Du coup, si la catégorie internationale Masters commence à 50 ans, çà sert à quoi d'avoir fait une catégorie S2 entre 40 et 60 ans ? Confused
Autant dans des sports de mouvement 35-40 ans c'est un seuil, autant en TAA ca n'a aucun fondement - il n'y a qu'à voir pour un certain nombre de participants aux derniers CM de field, y compris français...
Si c'est juste pour l'image du TAA pour ne pas avoir des podiums avec des cheveux blancs, les archers mettront des chapeaux ou de la teinture !

NICOLAS-BELGIUM a écrit:
Je trouve assez étonnant de ne pas avoir une homogénéité au niveau international. La France aime bien se démarquer, le tir à l'arc n'échappe pas à cette règle.

On devrait écouter plus souvent nos amis Belges qui nous connaissent si bien ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NICOLAS-BELGIUMHors ligneniveau 2
Age: 55
WTK
Arme(s): RECURVE

MessageVen 21-09-2018, 17:45
Répondre en citant

Bonsoir,

Français, immigré en Belgique, observer son pays d'origine de l'étranger est toujours amusant.
Ce qui surprend un peu vu d'ici est notre propension à créer des règles et à les changer régulièrement (cela fait partie de notre "charme")

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com