Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Nouveaux Tubes SkyLon Paragon (SSA) spine 400 à 1000
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 16-09-2020, 11:59
Répondre en citant

Un spine (50 graduations) c'est 5 livres de + ou de - et 1 pouce d'allonge en + ou en -

(Le tableau Easton étant la référence en matière de spine...)

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageJeu 17-09-2020, 19:14
Répondre en citant

Bonjour
Merci E-Cap
Cdlt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 17-09-2020, 20:44
Répondre en citant

castor7777 a écrit:
Bonjour Tazzon
Etant a peu prés dans la même configuration d'allonge ( longueur flèches 81.7 soit 32.16" ) allonge réelle 31.16 ( avant de la fenêtre d'arc ) , les flèches sont un peu dans le dur quand même en spine 600 ( pointes X10 ) 120grs , arc au peson a mon allonge 37#
la question que je me pose , une livre de plus sur un arc ( pour rester dans le "confort" ) joue t’il beaucoup sur le spine de la flèche pour l'assouplir ( foc 12.20% )
ou dit autrement a combien de livres supplémentaire environ correspond un changement de spine histoire de me faire une idée ?
merci d'avance a tous


Les pointes X10 font ce que font toutes les ponites avec une insertion longues, elles rigidifient les tubes. Je me suis fait prendre et il n'y a que les tungstènes qui m'ont permis de m'en sortir. Ma puissance de croisière tourne autour de 37#, c'est la puissance à laquelle je reste dans la maîtrise. En ce moment je tire dans les 39/40 et c'est moins clean (au niveau du contrôle) et à tendance souple. Tout ça pour dire que les 550 avec tungstène 120 et ma longueur de flèche (31.2" hors pointe) ça passe entre 36 et 38# selon le type de branches (bien sûr c'est aussi un peu selon chacun, la libé, la dynamique de tir…).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageSam 19-09-2020, 15:49
Répondre en citant

tazzon a écrit:

.. font ce que font toutes les ponites avec une insertion longues, elles rigidifient les tubes.


A ce propos, j'ai essayé de rigidifier un tube en coupant une masselotte. Total: Nada !

La pointe plus légère rigidifie mais l'insert moins long assoupli. Résultat: Un tube toujours 10 cm au-dessus des autres à 50m, et jamais à droite ou à gauche. Maintenant, je le tire en pesant un peu plus dans le fond de poigné pour le redescendre avec ses potes. C'est moins sensible en salle.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageDim 20-09-2020, 0:04
Répondre en citant

Petite solution: rendre conique la dernière masselotte... Assez délicat, mais du coup pour <1gn de perdu on assoupli de plusieurs mm... Et voilà comment on a rattrape 1# sans passer par la case tungstène ! Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageDim 20-09-2020, 9:51
Répondre en citant

Bien vu. J'avais envisagé le sujet quand je cassais régulièrement des tubes pile au niveau de la fin de l'insert. Maintenant, ce doit être assez coton à faire.

Au crédit des paragon, je n'ai jamais eu ce problème et j'ai toujours les 12 tubes d'origine sans aucune casse depuis 2 ans.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageDim 20-09-2020, 16:29
Répondre en citant

Tu prends la pointe dans les mors d'une perceuse, par exemple sur une colonne ou autre, tu mets en route et tu passes une lime - ou mieux du papier abrasif fixé sur un bout de bois - sur l'arête... Ca va assez vite ! Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 21-09-2020, 10:31
Répondre en citant

RNONE a écrit:
Au crédit des paragon, [...] j'ai toujours les 12 tubes d'origine sans aucune casse depuis 2 ans.

Idem, mais 4 tubes qui ne groupent plus (2 dans le 5-7 à gauche, 2 systématiquement à droite du groupe / 70m).
Il m'est arrivé de taper le bois à travers la paille trop molle, ça pourrait venir de là.
Vu le prix il est préférable d'en acheter 18 ou 24 pour ceux qui sont sûr du spine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageLun 21-09-2020, 13:21
Répondre en citant

Metropolis a écrit:
Il m'est arrivé de taper le bois à travers la paille trop molle, ça pourrait venir de là.

Par expérience, bien regarder l'état des pointes, après ce genre d'impact.
Cela peut ne pas être bien visible, mais la pointe (ogive) peut se retrouver légèrement tordue par rapport à l'insert, et cela donne une tendance comme décrit, alors que l'on croit le tube identique aux autres (et il l'est !!!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 21-09-2020, 14:29
Répondre en citant

Pointes tungstène, le bois a plus de chance de morfler,
mais c'est vrai que j'en ai déjà tordu une en tapant le bord d'un clou.

Sinon oui c'est ce que je fais en général : changer la pointe, l'encoche et la tourner de 120°.
C'est ce que j'ai refait il y a qques jours et les flèches n'ont fait que se déplacer de 120° en cible.
Quand ça veut pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 23-09-2020, 15:39
Répondre en citant

RNONE a écrit:
tazzon a écrit:

.. font ce que font toutes les ponites avec une insertion longues, elles rigidifient les tubes.


A ce propos, j'ai essayé de rigidifier un tube en coupant une masselotte. Total: Nada !

La pointe plus légère rigidifie mais l'insert moins long assoupli. Résultat: Un tube toujours 10 cm au-dessus des autres à 50m, et jamais à droite ou à gauche. Maintenant, je le tire en pesant un peu plus dans le fond de poigné pour le redescendre avec ses potes. C'est moins sensible en salle.


Même constat, j'avais fait ça avec mes nanoxr, 100 ou 110gr. pas d'écart de latéral mais gain de trait. À 70m ça faisait gagner 3 zones.

Bonne astuce Laurent. Avec une balance qe précision c'est tout à fait accepable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageJeu 11-03-2021, 11:25
Répondre en citant

Bonjour
Philippe : Hoyt prodigy RX 72" + branches hoyt X-Tour 70" 32# , ( 38# a 32 d'allonge ) , corde AstroFlight 16 brins .

J'aimerais votre avis et retour d'expérience pour remplacer mes pointes de flèches sur des tubes SKYLON PARAGON 600
Actuellement j'ai celle ci :Pointe X10 acier 120gn ,
le pb c'est qu'elles sont très très longues et raidissent d'autant le tube , et de plus ne sont pas très esthétique vu la longueur de pointe
( rq : si certains connaissent les longueurs total des différentes pointes je suis preneur.

Je voudrais donc les remplacer afin d'assouplir mon tube qui est limite ( 38# a 32" d'allonge ), que pensez vous de celle ci et en voyez vous d'autres au bon rapport qualité / prix ?
Pointe SKYLON Paragon Bulge ...
Pointe SKYLON Paragon Tungstène /12
Pointes CARBON EXPRESS Nano Pro Xtreme acier A
et autres ........
rq : les Pointe Sécable Inox ARC SYSTEME sont elles compatible ?

l'idéal serais de pouvoir passer en pointe 110gn et plus courte pour me tester au 70m

Cdlt
Philippe


Dernière édition par castor7777 le Jeu 11-03-2021, 18:44; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageJeu 11-03-2021, 12:41
Répondre en citant

Bonjour, j'ai sous la main les bulge et parallèle en 80-90-100gn et les bulges mesurent 3mm de plus que les parallèles (7,3 cm pour les parallèles et 7,6 cm pour les bulges)... et je n'ai pas essayé les tungstènes mais m'y mettrai dès que j'aurai épousé une princesse saoudienne.
Effectivement, il y a un paramètre contradictoire à prendre en compte avec ces tubes de faible diamètre et ces pointes sécables très longues. En utilisant par exemple une pointe Skylon parallèle (ou bulge) à 120 gn (pointe sécable 100-110-120) et en souhaitant "durcir un tube" en allégeant la pointe à 100gn, cela revient en fait à raccourcir l'insert à l'intérieur du tube de deux centimètres, bref à "assouplir le tube" en l'allongeant indirectement de deux centimètres. Je n'ai aucune idée de ce qui a le plus d'impact dans la balance entre 10gn de plus ou de moins et 1 cm de longueur de tube en plus ou en moins mais je ne pense pas que cela soit anodin.
Je vais faire prochainement un essai avec des 650 (coupés très court) actuellement à 100gn (pointe parallèle "entière" en 80-90-100gn) que je souhaite passer à 110gn en utilisant des pointes Easton acier break off X10 100 à 120 gn (les Skylon 100-110-120 ne sont pas adaptées aux tubes en 650). Je vais donc alourdir la pointe de 10gn et en même temps raccourcir l'insert d'au moins 1cm, donc indirectement "allonger" mon tube de 1 cm... aucune idée du résultat précis mais vraisemblablement "un assouplissement" Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageJeu 11-03-2021, 14:48
Répondre en citant

Bonjour Dompail
Merci pour le retour, c'est bien là le soucis des pointes tungstènes , leur prix ...
Tiens moi au courant des conclusions de ton essai , de mon côté, dès que le temps le permettra je pense faire un essai aussi avec une pointe à 110gn mais je ne pense pas que les 1cm d'insertion en moins compense les 10grs de moins.. je testerai ça a 50m ..
pour info pointes X10 acier en 120 gn ( L = 8.3cm )
Cdlt
Philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageVen 12-03-2021, 21:27
Répondre en citant

castor7777 a écrit:

.. mais je ne pense pas que les 1cm d'insertion en moins compense les 10grs de moins..


Au devant de grandes déceptions tu vas. Pray

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18  Suivante
Page 16 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com