Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 comment aider à prendre son temps
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 29-12-2018, 18:41
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
je reprends après cette trop longue phrase : Les doutes et les difficultés de maitrise ..... de l'entraineur sur son propre tir qu'il transmet à son jeune tireur plutôt qu'autre chose !(dixit taz 39)

Voilà qui est nouveau! certes avoir un niveau de compétence sportif est un plus sans aucun doute car il est plus difficile de faire passer des acquis qui n'ont jamais été ressentis ni vécus!
Même si j'ai la chance d'alimenter mon travail d'un certain vécu, maintenant je connais bon nb d'entraîneurs n'ayant pas de vécu et qui sont de remarquables entraîneurs! Smile

Je connais aussi quelques entraîneurs qui n'ont jamais maîtrisé leur clicker dans leur tir, et qui du coup, jugeant ça trop difficile à maîtriser ont repousser la mise en place chez leurs jeunes archers ... ( c'est ça que je voulais dire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique

MessageSam 29-12-2018, 20:05
Répondre en citant

Clicker, quand tu nous tiens !

A la question posée à une sommité du TAA coréen lors d'une réunion ETAF, "quand faut-il passer un archer au clicker ?", la réponse formulée m'a ramené à mes débuts il y a une quinzaine d'années : "attendre au moins un an...". Shocked

Il est quelques débutants, jeunes ou adultes quoique je sois plus habitué à m'occuper des premiers, que je mets au clicker après seulement une heure d'initiation. En moyenne cela se passe plutôt disons vers la 3ème séance.

Pourquoi ? Par conviction, désormais étayée par l'expérience. Plutôt que d'attendre que "la posture soit correcte et le geste reproductible" pour pouvoir accéder au "Graal-clicker", j'articule tout de suite la démarche d'apprentissage autour de ce formidable "outil-clicker" avec pour priorité l'acquisition du mouvement. Et le reste suit d'autant mieux et plus vite que l'archer ressent immédiatement la nécessité de reproductibilité de la posture et de ce qui en découle. Et du mouvement naissent la coordination puis le rythme...

Ça marche pour tout le monde ? Si une grande majorité de débutants assimilent sans problème le clicker, en général en deux ou trois volées, on entrevoit très vite les limites de la psychomotricité de ceux dont de toute façon l'apprentissage sera plus long quelle que soit la méthode.

J'oubliais... Dès la première flèche de la première séance, on est au viseur. La palette et la dragonne viennent plus tard... Le clicker sinon répond également à une problématique à laquelle sont confrontés certains débutants qui restent scotchés en visée : celle de la décision de la libération de la corde. Il en est qui attendent, attendent... Avec le clicker, tous comprennent vite que la visée, c'est secondaire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 29-12-2018, 20:30
Répondre en citant

Very Happy désolé d'avoir loupé la réunion ETAF pour cause de mauvais enregistrement de date dans mon planning...Amitiés Alvige et à très bientôt au France Jeunes!
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 30-12-2018, 11:38
Répondre en citant

Alvige a écrit:
attendre que "la posture soit correcte et le geste reproductible"


C'est ce que je fais, mais vos arguments allant en faveur d'une priorisation de l'acquisition du "mouvement" et de l'encrage mémoriel de ce dernier dans la séquence (musculaire), me permettent de comprendre mon erreur, erreur qui amène l'archer à s’arrêter à l'ancrage pour viser.

Il me semble effectivement plus facile de faire évoluer une posture que de réintroduire (vu par l'archer) un mouvement qui de base n'aurait pas dû s'arrêter.

Mais alors, et par simple curiosité car la parole Coréenne n'est pas un dogme, quels arguments cette sommité a avancé ?

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique

MessageDim 30-12-2018, 12:50
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
car la parole Coréenne n'est pas un dogme, quels arguments cette sommité a avancé ?


...si justement, la réponse formulée par l'un des plus éminents entraîneurs coréens (réunion ETAF 2017) était empreinte de dogmatisme, c'est ce que j'ai ressenti. Probablement aussi son palmarès prestigieux l'éloigne-t-il de la formation des tout débutants !

J'en ai conclu qu'au sein du mouvement ETAF, on innove Razz au moins... Ce discours sur l'apprentissage du clicker tel qu'exposé précédemment, je l'ai tenu lors d'un stage ETAF dont le thème était... le mouvement !

Un avantage corollaire de cet apprentissage du clicker que certains caciques jugeront prématuré c'est la possibilité de jouer sur son positionnement pour obliger l'archer à chercher "derrière" et acquérir plus facilement un bon alignement de l'avant-bras au détriment certes des contacts conventionnels mais que l'on retravaille plus tard sans problème. Le contraire est très difficile, ça me fait mal au cœur de voir de jeunes archers avec la corde au bout du nez et au milieu de la bouche... mais l'avant-bras à 45° !

S'il faut des convictions pour entraîner, rien n'empêche d'en changer... Cool


Dernière édition par Alvige le Dim 30-12-2018, 17:57; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 30-12-2018, 17:16
Répondre en citant

Alvige a écrit:
avec pour priorité l'acquisition du mouvement.

J'ai apprécié le sous-lignage ; )
La plupart des "entraineurs" que je vois passent tout leur temps à faire travailler la position alors que pour ma part je considère le tir à l'arc comme une dynamique. Cette dynamique est susceptible d'être perturbée par 3 évènements que sont la prise de repères avant (visée), arrière (l'ancrage / transfert...), et le passage du clicker. Mais ces évènements ne devraient jamais entraver la volonté d'aller au bout du geste, il s'agit d'un seul mouvement, tout au plus le ralentir le temps de se stabiliser.

Pour les coréens je ne suis pas anthropologue mais ils sont probablement avec les chinois et japonais parmis les gens les plus conformistes au monde ; une réponse dogmatique de leur part est donc presque culturellement normale ; )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique

MessageDim 30-12-2018, 17:56
Répondre en citant

Metropolis a écrit:
...il s'agit d'un seul mouvement, tout au plus le ralentir le temps de se stabiliser...


...d'où l'introduction du rythme : allegro pour amener, adagio sous la mâchoire, presto après le click. Et comme ralentir suppose une capacité musculaire, l'archer fait d'une pierre deux coups.

La plupart des jeunes sont naturellement dans la dynamique, il faut plutôt les canaliser. Les adultes sont (culturellement ?) dans la visée, il faut leur imposer le mouvement. Mais dans les deux cas de figure l'apprentissage précoce du clicker ne pose aucun problème.

Heureux que mes convictions soient partagées, merci à tous... Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 31-12-2018, 10:40
Répondre en citant

Alvige a écrit:
Heureux que mes convictions soient partagées, merci à tous... Embarassed


Et celles de cette sommité Coréenne ne seraient pas partagées par la World Archery :

When to introduce shooting with a clicker?

Recommendations differ; some say as early as possible in archery life, others say only after the archer has established a good form. If an archer has decided to go on with Recurve equipment they should be encouraged to use a clicker as early as possible to get used to it, to see it as a natural assistance for a smooth release, and a help for producing the same draw length, thus poundage.


https://extranet.worldarchery.org/documents/index.php/Coaches/Accreditation/Coaching_Levels/Coaching_Manual_Level2.pdf page 218

Wink

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com