Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Pointes qui se décollent
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 22-04-2015, 9:15
Répondre en citant

Salut à tous,

J’ai monté il y a une quinzaine de jours ma douzaine de NANO XR 490. Elles sont équipées de pointes CX Stainless steel que j’ai collé à la Resine BOHNING Ferr-L-Tite Cool Flex.

Pour le montage, j’enfonce la pointe de 2mm dans le tube, je chauffe la pointe au gaz, je frotte le bâton de résine sur la tige de pointe, puis j’enfonce la pointe.
Jusqu’à maintenant je n’avais jamais rencontré de problème, mais hier soir, 4 pointes sont restées dans le stramit.Mad

Questions :

Ma méthode de collage n’est-elle pas bonne ?
La résine utilisée n’est-elle pas adaptée ?

Par avance merci de vos conseils et remarques
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 22-04-2015, 9:48
Répondre en citant

Pas étonnant, la résine à chaud, c’est parfait pour les tubes en aluminium ou les tube en carbone/alu.

Sur les tubes en carbones, pour éviter ce genre de problème, c’est de l’Epoxy lente qu’il faut utiliser.

Mais ensuite, impossible de modifier le poids des pointes.

De toutes les façons, utiliser de la chaleur sur un tube en carbone, en plus haut de gamme, c’est prendre le risque de le tordre et de perdre tout l’avantage de sa rectitude, de son spine et de sa longévité. Au pire, décapeur thermique réglé à 120 degrés maximum, et seulement sur la pointe avant de mettre de la résine.

Les pointes très dures avec peu de stries en plus, ne se bloquent pas dans le tube, à l’endroit au l’épaisseur de la colle, fait un bouchon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 22-04-2015, 10:00
Répondre en citant

Bon merci,

Je n'avais jamais rencontré ce problème avant même sur mes Médaillon XR.

J'avoue que cela m’embête de coller à l'époxi et de ne plus être par la suite en mesure de changer les pointes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 22-04-2015, 10:08
Répondre en citant

C’est normal, les Medaillon XR, ont un diamètre supérieur, donc, la résine à plus de chance (surface) pour tenir la pointe. Plus tu descends en diamètre de tube, plus le collage sur le carbone devient délicat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
OuameHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 73
Cie d'Arc de Viarmes

MessageMer 22-04-2015, 10:36
Répondre en citant

J'utilise de la résine bleue (recommmandée pour les tube carbone) de chez Bohning sur des Uhyre et ça tiens tres bien. Et pour changer de pointe il suffit de les tremper dans de l'eau bouillante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 22-04-2015, 10:37
Répondre en citant

Colle chaude - batons gris
http://www.castorama.fr/store/Colle-metaux-50-g-prod7850033.html
Pas besoin de pistolet, suffit de chauffer au briquet la pointe et de faire couler, je pense que ca fond vers les 100°C environ - problème réglé ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Remi22Hors ligneniveau 2

MessageMer 22-04-2015, 13:15
Répondre en citant

Un avantage de la colle pour métaux par rapport à la colle transparente?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 22-04-2015, 13:16
Répondre en citant

Ouame a écrit:
J'utilise de la résine bleue (recommmandée pour les tube carbone) de chez Bohning sur des Uhyre et ça tiens tres bien. Et pour changer de pointe il suffit de les tremper dans de l'eau bouillante.


C'est, je pense, celle que j'utilise et avant pas de problème.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 22-04-2015, 13:22
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Colle chaude - batons gris
http://www.castorama.fr/store/Colle-metaux-50-g-prod7850033.html
Pas besoin de pistolet, suffit de chauffer au briquet la pointe et de faire couler, je pense que ca fond vers les 100°C environ - problème réglé ! Wink


Laurent, tu chauffes "la pointe de flèche" et tu fais fondre la colle dessus ou tu chauffe "la pointe du bâton de colle" et tu laisse couler sur la tige de pointe de flèche ?

Je sais, ma question fait un peu "shadock"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 22-04-2015, 13:24
Répondre en citant

Remi22 a écrit:
Un avantage de la colle pour métaux par rapport à la colle transparente?

La pointe est en métal ! Wink
Je sais, la grise est un peu plus chère, 1,25 euros le batonnet qui fera 10 ou 20 ans, donc le surcoût est relatif...

Le Bleu a écrit:
Laurent, tu chauffes "la pointe de flèche" et tu fais fondre la colle dessus ou tu chauffe "la pointe du bâton de colle" et tu laisse couler sur la tige de pointe de flèche ?

Je chauffe la pointe de flèche - ca s'utilise comme une résine en fait sauf que ca tient beaucoup mieux. Et que ca reste démontable... Pas la peine de chercher plus loin.
Le Bleu a écrit:

Je sais, ma question fait un peu "shadock"

Tu chauffes ! Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
nbphotoHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 49
Chambéry
Arme(s): Classique

MessageJeu 23-04-2015, 17:34
Répondre en citant

Salut
J'avais eu egalement le meme soucis avec mes nano.
J'ai reglé le truc en faisant un protocole parfaitement personnel:
- je netoies plus mes tubes apres decoupe: la poussiere de carbone va faire des micro pointe d'adhesion (point de vue purement personnel)
- colle bleue
- Je colle un premiere fois ma pointe en l'enfoncant en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre
- une fois toutes les fleches faites.
- Je decolle tout et recolle en enfoncant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Ca peut surement parait c.. a certains mais apres etre passer a cette technique, plus aucune pointe decollées.

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 23-04-2015, 21:21
Répondre en citant

une archerie m'avait conseillé le double encollage avec de la bohning bleue.
dégraisser le tout avant ...

tu chauffes la pointe et tu fais fondre de la colle dessus.
tu l’insert dans le tube te tu la ressors immédiatement. (= colle pour le tube)
tu rechauffes un coup si besoin la pointe et tu refais fondre de la colle et tu réinsert la pointe (= colle pour la pointe)
bon, ni la pointe ni le tube sont poreux et n'absorbent de colle .... d'oh!
mais bon, j'ai collé mes VAP V1 et mes medallion XR comme ça sans aucun soucis de décollement.
un petit soucis peut être, la non maitrise de la quantité de colle dans le tube ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
M. CoinHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 24-04-2015, 8:10
Répondre en citant

J’ai aussi entendu une méthode qui consiste à poncer un peu la pointe au papier de verre (voire au drémel) pour que la colle adhère mieux à la pointe
Un soucis par contre c’est la non maitrise de la quantité de matière enlevée. Est-ce négligeable ?

Est-ce que dans le cas du carbone ça pose un problème la non-porosité du tube ? Est-ce que ces colles et résines en ont besoin ou bien est-ce qu’elles se basent sur une altération du matériau pour créer l’adhérence ? (cas des colles pour plastique si je ne m’abuse)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
wood18Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Arme(s): Compound

MessageVen 24-04-2015, 9:21
Répondre en citant

Je colle mes pointes avec la Bohning iron qui est une colle a froid et pas de soucis. Sauf pour mes doigts car il ne faut pas d'air dans le tube et la colle sort péniblement du tube, il faut donc appuyer tres fort.
_________________
pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 24-04-2015, 10:23
Répondre en citant

M. Coin a écrit:
...Est-ce que dans le cas du carbone ça pose un problème la non-porosité du tube ? Est-ce que ces colles et résines en ont besoin ou bien est-ce qu’elles se basent sur une altération du matériau pour créer l’adhérence ? (cas des colles pour plastique si je ne m’abuse)

Non si tu crois aux théories de van der Waals http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_van_der_Waals Laughing Wink

Bref, je pense qu'une colle même du style batonnet à chaud est meilleure que de la résine, même si c'est marqué Bohning dessus et Made in USA... Cette "Ferr-L-Tite Cool Flex" n'est en réalité qu'un mélange de résine (qui donne la planéité et donc l'effet de collage, comme 2 plaques de verre que l'on ne peut plus séparer) et de différentes paraffines (pour la lubrification du produit) - voir MSDS https://www.bohning.com/index.php/downloadcenter/index/getdoc/file_id/183
L'avantage de la colle chaude c'est qu'on a les même matériaux+ une vraie colle type EVA co-polymères. Autre avantage, elle fond entre 80 et 96°C (en fait la T°C de durcissement est environ 20°C inférieure à celle de fusion), alors que la résine elle c'est au-dessus de 110°C qu'il faut aller: autant risque de plus d'abimer le tube...
Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com