Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Choix d'une poignée haut de gamme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PoppyHors ligneniveau 1

MessageMar 04-12-2018, 10:10
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà mon dilemne du jour!
J'ai repris le tir à l'arc depuis maintenant plusieurs mois et j'aimerais donc naturellement m'acheter un arc. Mon but étant de me tenter à la compétition à moyen terme, je voudrais investir dans une poignée plutôt haut de gamme afin d'éviter de la changer dans un ou deux ans. Etant encore en phase de progression (même si déjà bien avancée Razz ), je sais que je vais encore augmenter en puissance des branches.

Ma première question est donc la suivante: est-ce qu'une poignée haut de gamme se prête bien à l'utilisation avec des branches plutôt bas de gamme et de relativement faible puissance (#20-22)?

Deuxième question: j'ai pu remarquer que la grande majorité des poignées haut de gamme pèsent entre 1200 et 1350g (ce qui fera un arc lourd pour moi une fois complété des autres accessoires). J'aimerais partir sur une poignée plus légère qui sera plus modulable en termes de stabilisation. Hormis la Fiberbow qui est ultra-légère, j'ai du mal à trouver des poignées entre 1000 et 1200g. Auriez-vous des exemples?
J'ai vu la MK Korea Aplha (magnifique soit dit en passant) qui serait parfaite pour moi en termes de poids mais je trouve peu de retour d'expérience. Est-ce que certains d'entre vous en savent plus sur cette poignée?

Merci pour votre aide!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
OuameHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 73
Cie d'Arc de Viarmes

MessageMar 04-12-2018, 10:16
Répondre en citant

Il y a la poignée SmartRiser XM1 qui pèse moins d’un kilo mais le prix lui est conséquent.
Je tir avec cette poignée depuis des années et c’est un régal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMar 04-12-2018, 13:02
Répondre en citant

On dit que le couple XM1/vx1000 a été réalisé au paradis. XM1/VX+ ça doit être le quartier chic du Paradis.

Après le full-carbon (super PAS amortissable), j'avoue que la XM1 me tente Aaaaaachement !!

Les remarques de Laurent sur la rigidité des poignées ne cessent de me tourner dans la tête....

Le tout avec une poignée E=Cap....

Bon allez, je m'fais du mal là.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 04-12-2018, 13:58
Répondre en citant

Une petite question,

C'est quoi une poignée haut de gamme ?

Celle qui est la plus chère et la plus légére Think ou celle qui truste les podiums ?

Je pense que la W&W AXT était sur ce point très bien placée en 2017 et en 2018 la AFT, la CXT toujours produite et utilisée en HN offre l'avantage de pouvoir faire varier son poids, la GMX (en occasion) de chez HOYT reste également une valeur sûre. Ces poignées restent à des tarifs raisonnables.

Question de budget, ne pas perdre de vu que tu auras plus à gagner avec de bonnes branches et de bons tubes, éléments que tu vas devoir faire évoluer rapidement.

Maintenant, je ne serais pas le dernier à céder aux avances de dame marketing et une Uukha en 27'' me ferait bien plaisir Wink

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PoppyHors ligneniveau 1

MessageMar 04-12-2018, 14:08
Répondre en citant

Matériel haut de gamme = matériel dont la fabrication et la technologie sont assez bonnes pour savoir que si tu ne tires pas correctement avec c'est que cela vient de toi et aucunement du matériel.
Une poignée peut très bien être haut de gamme sans truster les podiums si la marque n'a pas assez de budget marketing ou sponsoring.
Mais ce n'est pas vraiment le sujet de la discussion Very Happy

Je suis consciente que mettre des branches de moindre qualité sur une bonne poignée ne lui rendra pas honneur, le but est seulement de savoir si cela va vraiment avoir un réel impact négatif ou non, si certains ont des retours d'expérience. etc Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 04-12-2018, 14:52
Répondre en citant

Quelle allonge ? Parcequ'une solution c'est aussi une poignée 23"...
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PoppyHors ligneniveau 1

MessageMar 04-12-2018, 15:20
Répondre en citant

26 d'allonge.
Effectivement j'ai aussi pensé à ça car le gain de poids serait intéressant. Mais du coup, branches plus longues et perte de rapidité, non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Bloody LeniencyHors ligneniveau 3

MessageMar 04-12-2018, 15:51
Répondre en citant

RNONE a écrit:


Après le full-carbon (super PAS amortissable)


Je suis en carbone poignée et branches, pas de problème d'amorti, je ne ressens pas de vibrations, le seul bruit de vibration viens du clicker Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 04-12-2018, 17:10
Répondre en citant

Poppy a écrit:
26 d'allonge.
Effectivement j'ai aussi pensé à ça car le gain de poids serait intéressant. Mais du coup, branches plus longues et perte de rapidité, non?


Si on parle de l'allonge réelle et non de l'allonge AMO je dirais poignée de 23 + branche M donc arc de 66". Tu peux faire un 66" avec une poignée de 25" et des branches de S, mais ...bofff

http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=31834&highlight=allonge

S'agissant le l'impact négatif de branches bas de gamme sur une poignée haut de gamme, il n'y en aura pas, tu exploiteras ces branches au mieux de leurs capacités. C'est comme mettre des pneus bas de gamme sur une Porsche, cela n’enlève rien aux qualités de la voiture, tu ne pourras tout simplement pas en exploiter tout le potentiel.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMer 05-12-2018, 23:19
Répondre en citant

Après 4 mois d'arrêt total du tir pour cause de tendinite du coude d'arc, j'ai pris 3 résolutions drastique pour reprendre en douceur :
Passer de ma hot Helix (1350 g) en alu à une Fiberbow 6.3 (630 g)
Alléger au maximum ma stab j'ai viré extension, vbar et latéraux.
Descendre nettement en puissance en troquant mes vx1000 en 38/70 contre des exe évolution ( très bas de gamme) qui traînaient dans un placard et qui toisent 30/70.
Au niveau des vibrations, c'est le jour et la nuit, j'ai l'arc le plus silencieux de la moitié est de la France ( voir plus Very Happy )
Bien tirée, chaque flèche fait au pire 9.
Par contre, la moindre bêtise l'amène au 6, c'est très pédagogique comme branches, on devrait mettre ce genre de branches de temps en temps pour travailler sa qualité de tir !

Donc, mettre des branches bas de gamme sur une bonne poignée, c'est possible, dans cette configuration, ça ne vibre pas du tout, mais je ne le conseillerai pas à quelqu'un qui n'a pas une technique de tir bien en place.
Avoir une excellente poignée n'apportera rien si l'on tire avec des branches qui n'ont aucune tenue. On risque au contraire de se decourager !
Il faut faire évoluer la qualité des branches en même temps que sa poignée et ses flèches. Il faut que l'ensemble soit cohérent.
On fera plus de point avec des branches d'une qualité supérieure même avec une poignée moyen de gamme.
De mon côté, la tendinite semble me laisser tranquille, je vais pouvoir remonter en gamme de branches en salle mais sans forcément monter en puissance du moins en salle, car c'est tellement bien de tirer avec une certaine facilité !
Aussi c'est pour celà que je cherche à troquer mes UX100 "de salle" en 70/34 contre les mêmes en 70/30 Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageJeu 06-12-2018, 10:29
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Bien tirée, chaque flèche fait au pire 9.
Par contre, la moindre bêtise l'amène au 6, c'est très pédagogique comme branches, on devrait mettre ce genre de branches de temps en temps pour travailler sa qualité de tir !

C'est marrant, avec mes uukha que je tire tout le temps, cela me fait la même chose... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 06-12-2018, 10:46
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:
taz.39 a écrit:
Bien tirée, chaque flèche fait au pire 9.
Par contre, la moindre bêtise l'amène au 6, c'est très pédagogique comme branches, on devrait mettre ce genre de branches de temps en temps pour travailler sa qualité de tir !

C'est marrant, avec mes uukha que je tire tout le temps, cela me fait la même chose... Laughing

Pareil, sauf que le 6 c'est encore bien ! Embarassed

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com