Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Retour d'expérience sur des flèches Skylon PAragon spine 850

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alpheratz06Hors ligneniveau 1

MessageJeu 13-02-2020, 0:45
Répondre en citant

Bonjour,

un petit post pour vous faire part de mon retour d'expérience sur des Paragon spine 850.

J'ai acquis ces tubes pour une utilisation avec un arc de 68", poignée et branche Hoyt. Puissance 30# ( mesurée au peson au clicker) ,et longueur de tube 70cm.

Le magasin qui m'a fourni les tubes me conseille d'utiliser le spine 850, ce qui me semble cohérent avec les ACC 830 que j'ai tirées. Mes analyses du tableau Skylon (fourni avec les tubes me conduit à la même conclusion sur le choix d'un spine 850.

J'ai repris à zéro tous les réglage , center shot, profondeur et dureté du berger

Après montage de pin / pointes 100gr d'origine Skylon, le diagnostic est sans appel : la non empennée est toujours à gauche de ses copines à plumes (10-15 cm à 18m).

J'ai résolu le problème en montant des pointe X10 120gr, qui s'adaptent parfaitement aux Paragon. Par contre le poids me semble élevé (je n'ai pas mesuré le FOC, mais je pense être au-delà de 15%). Toutes les flèches se regroupent proprement

J'en déduit que ces tubes sont plus rigides que prévu, même en ayant suivi les préconisations données par le fournisseur.


Je suis un peu surpris (j'aurais été moins étonné si les tubes avaient été plus souples que prévu.)

Cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Giuly56x2Hors ligneniveau 2
Age: 67
L'union fait la force -Roosendaal-Nederl
Arme(s): classique

MessageJeu 13-02-2020, 14:28
Répondre en citant

au lieu d'utiliser une pointe plus lourde, vous pouvez essayer d'utiliser une encoche Beiter outnock, le poids inférieur dans la queue devrait vous permettre d'avoir une flèche plus souple. My apologies for the translation done with Google
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageJeu 13-02-2020, 14:39
Répondre en citant

Sauf qu'alpheratz06 n'a pas précisé son montage arrière sur ses tubes...

Franchement, si les flèches groupent avec une pointe de 120, c'est qu'il suffisait de tuner un peu, mais cela ne méritait pas de changer de spine.
Et puis une pointe de 120, ça tracte en extérieur en conditions difficiles...
L'autre solution avec des tubes un peu durs que l'on ne voudrait pas alourdir, c'est d'augmenter très légèrement la puissance, mais attention car l'influence est plus importante que 20 gr de pointe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
alpheratz06Hors ligneniveau 1

MessageJeu 13-02-2020, 17:39
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:
Sauf qu'alpheratz06 n'a pas précisé son montage arrière sur ses tubes....

Bonjour
A l'AR de mes tubes, il y a le pin Skylon qui est en aluminium et une encoche pin n°1 Beiter.

Je résume la première séquence de réglage hier :
Avec les pointes d'origine à 100 gr, la flèche non empennée est à gauche de groupe des flèches empennées d'environ 15 cm à 18m .

J'ai remarqué aussi que les flèches sont un poil à droite du center shot (50-60 mm à 18m)

A 120 gr, toutes les flèches se regroupent , ce que j'ai confirmé aujourd'hui. La flèche complète pèse 280 gr . Le groupement se fait toujours un peu à droite du center shot, ce qui me laisse penser qu'il faudrait que j'affine l'alignement des branches.

J'ai tiré quelques volées à 50m en fin de séance, rien à dire, la finesse de la flèche fait le job et j'arrive bien plus haut qu'avec mes ACC... il n'y a plus qu'à régler l'archer (mais c'est plus long!)

Je vous salue!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageVen 14-02-2020, 8:16
Répondre en citant

alpheratz06 a écrit:
Le groupement se fait toujours un peu à droite du center shot, ce qui me laisse penser qu'il faudrait que j'affine l'alignement des branches.

L'alignement des branches se vérifie évidemment, c'est même la première chose à faire lorsque l'on a affaire à un arc.
Sauf que ce dernier n'a pas évolué en changeant de flèches !
Je dirais plutôt qu'il te faut régler ton berger button: aligne le viseur surtout, et agis sur le berger (en dureté a priori, en supposant que ta sortie de flèche est correcte) pour ramener ton groupement au centre à 18m.
Pour affiner, un test de 5m en 5m, que tu ne pourras pas éviter puisque ton intention est probablement de tirer en FITA avec ces flèches.
Si tu parviens à faire une belle verticale, tu seras assuré que ton réglage est valable à toutes les distances...

Bons tirs à toi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ndubocHors ligneniveau 3

MessageVen 14-02-2020, 21:33
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:
alpheratz06 a écrit:
Le groupement se fait toujours un peu à droite du center shot, ce qui me laisse penser qu'il faudrait que j'affine l'alignement des branches.

L'alignement des branches se vérifie évidemment, c'est même la première chose à faire lorsque l'on a affaire à un arc.
Sauf que ce dernier n'a pas évolué en changeant de flèches !
Je dirais plutôt qu'il te faut régler ton berger button:
Bons tirs à toi !


alpheratz a oublié de préciser qu'avant de changer de pointes il a commencé par assouplir le berger, jusqu'à un niveau de souplesse assez élevé, sans que cela suffise. D'où le changement de pointes.
On a aussi, bien sur, vérifié l'alignement des branches et la sortie de flèche. Pour moi ces points sont OK.
Pour sa configuration (environ 27.5" d'allonge et 30 livres, le tableau tourne autour du groupe de spine 850/800 et 750/700. Avec les 850 on est donc sur la borne souple de la recommandation. Apparemment pas assez. Les 900 passeraient surement un peu mieux. Meme si on a fini par avoir un réglage acceptable avec les 120gr. A confirmer avec le test de 5 en 5m.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageVen 14-02-2020, 22:30
Répondre en citant

Désolé d'insister...
Je pars du principe qu'Alpheratz est droitier, puisque les flèches dures se trouvent à gauche.
Donc, une fois que les empennées et non-empennées sont groupées avec un centershot légèrement à droite, un berger justement assoupli ne peut-il pas se durcir un peu de nouveau pour ramener tout ça au centre ?
Rien d'étonnant si le poids de pointes a plus d'influence pour rattraper un spine, le berger n'est là que pour recentrer le groupement.
Après je dis ça...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
alpheratz06Hors ligneniveau 1

MessageSam 15-02-2020, 10:42
Répondre en citant

merci à nduboc et chrisvall pour vos commentaires et vos précieux conseils.

Je confirme que je suis droitier.

Hier grosse séance d'entraînement au club en vu d'un tournoi de mixte dimanche, sous le contrôle rigoureux (mais toujours bienveillant !) de la présidente du club.

En début de séance , j'ai vérifié soigneusement l'alignement des branches (4 cales, deux proches des poupées et deux côté poignée ==> on est à mon avis pas loin du très correct, donc j'ai décidé de ne pas reprendre ce réglage.

Après échauffement , les flèches se groupent proprement (dans la mesure où je fais un tir propre!) et la non empennée vole avec ses copines . Je suis obligé par contre de contrer au viseur un groupement qui se fait toujours légèrement à droite de l'axe de visée au center shot.

Pas contre mes flèches ne réagissent pas ou très peu au durcissement du berger, je referai des essais semaine prochaine avec le ressort le plus dur.

En fin de séance j'ai tiré à 50m, le groupement reste bon et centré , sans que je n'ai rien changé au réglage latéral du viseur. La non empennée est un poil à gauche et très au dessus des autres , mais cela s'explique sans doute pour la hauteur par la différence de traînée.

Mon hypothèse est que mon spine est border line (trop raide) par rapport à la puissance de l'arc, et que je rentre un peu au chausse-pied grâce aux pointes lourdes.

Pour expliquer ce rendu "dur" des tubes, je pense qu'on peut en justifier une partie par la longueur des pointes : les X10 à 120 gr rentrent de 6cm dans le tube (environ +8mm que les 100gr Skylon) , et contribuent donc à rigidifier le tube par rapport à une pointe plus courte . Il faudrait essayer une pointe en tungstène pour vérifier.

Le phénomène est pervers avec les pointes break-off, parce que si on leste la pointe pour assouplir la flèche, on a une pointe plus longue qui rigidifie le tube (longueur d'enfoncement plus grande) en même temps qu'il l'assouplit (effet de masse).

Donc, pour la suite des opérations, je vais "consommer" mon stock de 850 comme il est. Je suis satisfait au premier abord du fonctionnement à 50m.

Ce que je pense faire avec la saison 50m et campagne qui vient, c'est augmenter un peu la tension des branches, ce qui va me permettre d'assouplir les flèches, ce qui me permettra peut être de descendre le poids à 110-110 gr pour avoir un FOC plus normal.

Si je reste sur des Skylon, je fera un test avec des 900 sur trois ou quatre flèches pour en avoir le cœur net.

Un point positif à signaler : les X10 s'ajustent parfaitement dans les 850 , ce qui permet je pense une meilleure tenue du collage. Le surcoût des X10 par rapport aux pointes Skylon reste modique vis à vis du coût de la flèche complète.

Je pense que si j’étais sûr de rester sur ce calibre de flèche, je basculerai sur des pointes tungstène, qui dépassent moins du tube et qui ont un enfoncement plus court.

Bon tir à tous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 15-02-2020, 20:31
Répondre en citant

Le tableau donne généralement un spine plus dur que ce qu'il faut, j'en discutais il y a peu à l'archerie et on m'a confirmé qu'il était difficile de faire le choix avec le tableau et que l'expérience avec ce tube est très importante pour ne pas se planter.
Je te rejoins sur le fait que les breakoff sont une arnaque, tu mets plus de poids et plus de longueur dans le tube, effet nul (vérifié avec mes NanoXR avec 100 et 110 gr. et avec les Paragons 120 et 100 gr.), enfin pas nul si tu souhaites gagner du trait, il suffit de passer de 120 à 100gr. et ça roule.
Je suis passé aux pointes tungstènes (decut) et ça fonctionne parfaitement, je t'encourage, si ton budget le permet, à tester car le diamètre intérieur de tube ne change pas d'un spine à l'autre (3.2mm).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com