Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Poignée qui n'arrive pas et doutes...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pascal111Hors ligneniveau 1
Age: 49

MessageDim 20-02-2022, 0:55
Répondre en citant

Bonsoir,

Je tire depuis un peu plus de deux ans en classique avec beaucoup de plaisir.

Actuellement j'utilise une poignée Kinetic en 25" qui ressemble énormément à une Alero de Chez Hoyt, c'est le modèle que j'utilise depuis le début.
Mes branches sont des Uukha 68" EX1 Evo2 en 32Lbs qui restituent 32,6Lbs à mon allonge (28").

Il y a 3 mois j'ai décidé de changer de poignée pour 2 raisons :
- Mes vis de réglage sont serrées au maximum, je ne peux pas obtenir plus de puissance de mes branches alors que je sens que je pourrais physiquement faire un peu plus
- Parce que j'en ai envie !

Mon choix s'est porté sur une ATF-X de chez Win&Win car elle m'a vivement été conseillée par l'archerie où je me fourni, je l'ai choisie noire et rouge parce que je trouve cet combinaison de couleur magnifique.

MAIS...

ça fait 3 mois que je l'attends... et c'est long ! Très long ! Il semble en plus que je doive encore attendre très longtemps.

Je cherche donc une solution de rechange, quelque chose de disponible en France qui me permettrait d'avoir une nouvelle poignée pour la saison extérieure.
Du coup une question que je me posais au début refait surface, Carbone ou alu ?

J'avais écarté le carbone car le staff du magasin et plusieurs archers me l'ont déconseillé : selon eux, ce n'est pas adapté à un archer de mon niveau (je tire entre 490 et 500 à 18m mais je suis en constante progression).
On me dit que les poignées carbones amplifient les défauts de décoche car elles sont trop rigides. Et des défauts de décoche j'en ai !

Mythe ou réalité ?

Mais pour en revenir à la question initiale, en fonction de la disponibilité, j'hésite entre plusieurs modèles :

- Une Hoyt Xceed (mes branches sont en ILF) pour rester sur de l'alu
- Une Win&Win Nano TFT Graphène, qui était mon choix initial avant que l'on me dissuade de prendre une poignée carbone
- Fivics Titan+ mais je ne connais strictement personne qui tire avec
- Sébastien Flûte Ascent pour rester Français, mais il semble qu'il y ait aussi de grosses ruptures de stock.

J'ai beaucoup parcouru ce forum, notamment l'essai fait par E=cap sur la Nano TFT, nul part je n'ai vu de "contre-indication" à utiliser une poignée carbone pour les tireurs moyens.

Merci de vos avis, je suis autant perdu que désemparé !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageDim 20-02-2022, 16:27
Répondre en citant

pascal111 a écrit:
... J'avais écarté le carbone car le staff du magasin et plusieurs archers me l'ont déconseillé : selon eux, ce n'est pas adapté à un archer de mon niveau (je tire entre 490 et 500 à 18m mais je suis en constante progression).
On me dit que les poignées carbones amplifient les défauts de décoche car elles sont trop rigides. Et des défauts de décoche j'en ai !

Je suppose que les archers qui t'ont conseillé sont expérimentés et ont donc testé "scientifiquement" leurs affirmations, preuves à l'appui.
Pour ma part, j'ai juste l'expérience d'une poignée SF Forged plus (ma première poignée) et depuis moins d'un an d'une Uukha XPro2 en carbone et l'une comme l'autre ne me donne pas l'impression de m'avoir fait gagner ou perdre ne serait-ce qu'un point de plus ou de moins. Pourtant la SF était une poignée d'entrée de gamme et la Uukha un haut de gamme et ma libération est loin d'être académique.
Admettre qu'un type de poignée amplifierait les défauts sous-tend que d'autres poignées les minimiseraient ?! J'ai peine à y croire mais suis ouvert à une démonstration...
Je n'entrerai pas dans un comparatif de sensations entre ces deux poignées (la XPro2 est très largement gagnante) mais je ne comprends pas comment une poignée pourrait être "plus tolérante" qu'une autre. Pas plus d'ailleurs que des branches. Quand je tire mal une flèche (épaule d'arc qui roule, libération douteuse, etc), elle n'arrive généralement pas ou je l'avais souhaité, rien de surprenant. Cette flèche mal tirée aurait-elle fait un 8 avec une poignée métal plutôt qu'un 7 avec une poignée carbone ?
Mais je comprends complètement ta frustration, attendre plus de trois mois un matériel commandé est vraiment déplaisant.
Attends bien sûr d'autres avis que le mien mais pour conclure et à preuve du contraire, je ne crois pas que "l'accessoire" poignée fasse gagner ou perdre des points.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pascal111Hors ligneniveau 1
Age: 49

MessageDim 20-02-2022, 19:42
Répondre en citant

Dompail a écrit:
pascal111 a écrit:
... J'avais écarté le carbone car le staff du magasin et plusieurs archers me l'ont déconseillé : selon eux, ce n'est pas adapté à un archer de mon niveau (je tire entre 490 et 500 à 18m mais je suis en constante progression).
On me dit que les poignées carbones amplifient les défauts de décoche car elles sont trop rigides. Et des défauts de décoche j'en ai !

Je suppose que les archers qui t'ont conseillé sont expérimentés et ont donc testé "scientifiquement" leurs affirmations, preuves à l'appui.
Pour ma part, j'ai juste l'expérience d'une poignée SF Forged plus (ma première poignée) et depuis moins d'un an d'une Uukha XPro2 en carbone et l'une comme l'autre ne me donne pas l'impression de m'avoir fait gagner ou perdre ne serait-ce qu'un point de plus ou de moins. Pourtant la SF était une poignée d'entrée de gamme et la Uukha un haut de gamme et ma libération est loin d'être académique.
Admettre qu'un type de poignée amplifierait les défauts sous-tend que d'autres poignées les minimiseraient ?! J'ai peine à y croire mais suis ouvert à une démonstration...
Je n'entrerai pas dans un comparatif de sensations entre ces deux poignées (la XPro2 est très largement gagnante) mais je ne comprends pas comment une poignée pourrait être "plus tolérante" qu'une autre. Pas plus d'ailleurs que des branches. Quand je tire mal une flèche (épaule d'arc qui roule, libération douteuse, etc), elle n'arrive généralement pas ou je l'avais souhaité, rien de surprenant. Cette flèche mal tirée aurait-elle fait un 8 avec une poignée métal plutôt qu'un 7 avec une poignée carbone ?
Mais je comprends complètement ta frustration, attendre plus de trois mois un matériel commandé est vraiment déplaisant.
Attends bien sûr d'autres avis que le mien mais pour conclure et à preuve du contraire, je ne crois pas que "l'accessoire" poignée fasse gagner ou perdre des points.


Merci pour ta réponse, moi non plus je ne pense pas qu'une nouvelle poignée me fera gagner des points et c'est bien pour ça que je me demande comment elle pourrait m'en faire perdre !

J'ai l'impression que dans le domaine du tir à l'arc il y a beaucoup de vérités qui circulent ! Et concernant les poignées carbones, ce qu'on m'en a dit c'est qu'à mon niveau (moyen) c'est plus négatif qu'autre chose...
J'imagine, comme tu le dis, que c'est cliniquement prouvé et testé de manière ultra professionnelle.

Mais tu as raison encore, je vais attendre d'autres avis.
Merci encore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageLun 21-02-2022, 10:24
Répondre en citant

Juste pour info, une discussion à propos des poignées alu ou carbone lors de mon changement de poignée l'an passé Wink
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=33304&start=0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pascal111Hors ligneniveau 1
Age: 49

MessageLun 21-02-2022, 16:00
Répondre en citant

Dompail a écrit:
Juste pour info, une discussion à propos des poignées alu ou carbone lors de mon changement de poignée l'an passé Wink
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=33304&start=0


Merci, j'avais déjà lu attentivement ce sujet mais je viens de reprendre du temps pour le lire à nouveau.

Il y a une réponse que cela n'apporte pas : est-ce que le carbone amplifie les défauts de décoche d'un archer moyen ?

Mais en revanche, je retrouve dans ce sujet un message qui en rejoint un autre plus récent : l'analyse du matériel utilisé lors des derniers JO.

A Rio comme à Tokyo on trouve une (large) majorité de poignées alu.
Or, les archers faisant les JO ont les mêmes attentes que les archers moyens : stabilité, groupage, solidité et amortissement... Et seulement 4 archers à Tokyo ont utilisé une poignée carbone.

Demain je vais appeler l'archerie où j'ai commandé (et payé) ma future poignée WW ATF-X et je vais leur demander ce qu'ils sont capables d'avoir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PL34Hors ligneniveau 3
clud des archers cressois
Arme(s): arc classique

MessageMar 22-02-2022, 21:12
Répondre en citant

Citation:
les archers faisant les JO ont les mêmes attentes que les archers moyens :

Je pense que ces archers sont très différents des archers moyens : ils ne payent pas leur matériel et sont "soumis" à leurs sponsors pour les choix, comme tous les grands sportifs.
Autant je pense que des branchent (ou les flèches, bien sur !) peuvent avoir un impact sur les résultats autant je doute de l'importance de la poignée.
Perso, j'utilise une UUKHA (carbone) et j'en suis très content.
Bonne chance dans ton choix
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pascal111Hors ligneniveau 1
Age: 49

MessageMer 23-02-2022, 6:54
Répondre en citant

Bonjour,

Et bien finalement je n’aurai pas de dilemme à résoudre, la poignée vient d’arriver.
Vu le temps nécessaire pour l’avoir je ne vais pas faire la fine bouche, je vais donc aller la chercher et la régler tranquillement pour commencer la saison extérieure avec.
J’espère qu’elle m’offrira une réserve de puissance plus importante que ma kinetic et que je pourrai obtenir lus de puissance que celle écrite sur les branches.

Ensuite, si cela ne suffit toujours pas, je changerai de branches !

Merci pour vos retours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BigloofHors ligneniveau 4
Age: 67
Périgueux
Arme(s): BB (Toutes essayées)

MessageVen 25-02-2022, 22:18
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis un peu surpris de ta recherche d'une nouvelle poignée pour augmenter ta puissance tirée.
J'ai peut être mal compris, mais ce sont les branches qu'il faut changer pour augmenter la puissance ...
Les vis de réglages du tiller permettent une adaptation des flèches à l'arc et n'ont pas pour vocation de faire varier fortement la puissance (+/-5%).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pascal111Hors ligneniveau 1
Age: 49

MessageMar 01-03-2022, 13:46
Répondre en citant

Bigloof a écrit:
Bonjour,

Je suis un peu surpris de ta recherche d'une nouvelle poignée pour augmenter ta puissance tirée.
J'ai peut être mal compris, mais ce sont les branches qu'il faut changer pour augmenter la puissance ...
Les vis de réglages du tiller permettent une adaptation des flèches à l'arc et n'ont pas pour vocation de faire varier fortement la puissance (+/-5%).


Bonjour,

j’ai effectivement prévu de changer mes branches pour gagner en puissance, mais je veux y aller progressivement.
Avec mon ancienne poignée en serrant les vis de tiller autant que possible (pour garder 5mm de tiller) j’obtenais 32,5lbs de mes branches (puissance annoncée de 32lbs) à mon allonge.

Hier j’ai fait les réglages de mon arc avec la ATF-X et j’ai pu obtenir 33,7lbs. J’ai même encore un peu de réserve pour aller je pense jusqu’à 34lbs.

Quand j’aurai la certitude de pouvoir encore augmenter ma puissance, je prendrai des branches en 36lbs. J’aurai alors fait l’économie d’un achat de branches en 34lbs !

Je pense donc qu’il y a des écarts de conception entre les différentes marques ou les différentes gammes de poignées.
Mon allonge reste la même, la longueur de mes flèches aussi. Seul le band conseillé est un peu plus grand (5mm) mais je ne pense pas que ce soit ça qui permette le gain de puissance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com