Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 Plage de réglage de la puissance pour un arc classique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Romain CHors ligneniveau 1

MessageMar 26-02-2019, 23:52
Répondre en citant

Bonjour,

Etant nouveau, je ne suis pas sur qu'il faille poster ça là, si ce n'est pas le bon endroit désolé Smile

Je suppose que le sujet a déjà abordé mais je n'ai pas trouvé donc si c'est déjà traité ne pas me taper et me renvoyer s'il vous plait au bon sujet.

Après avoir contracté quelques tendinites, je remonte gentillement en puissance pour pouvoir tirer à 70m. N'ayant pas les moyens d'acheter toutes les puissances disponibles, je profite des branches que l'on peut me prêter dans mon club. Afin d'avoir besoin le moins possible de paires branches, j'essaie "d'optimiser" la plage de puissance de chaque paire. Pour cela je cherche à voir ce que je peux faire avec une paire de branche.

Actuellement, on m'a prêté une paire en 70"32#, ayant une allonge AMO d'environ 30.75" et partant du principe qu'un pouce supplémentaire par rapport au 28" d'allonge standard "donne" 2# de plus, je me retrouve grosso modo avec des branches de 70"38#. En jouant, sur la vis de réglage des tillers, on peut moduler la puissance mais dans quelle proportion ?

Du coup, je cherche à savoir le réglage mini et maxi pour une vis de tiller sur une poignée GMX en particulier et sur les autres poignées en général.

Sur la notice de GMX que j'ai trouvé à cette adresse : (je ne peux pas mettre le lien mais c'est la doc Hoyt) , au paragraphe "Adjusting Weight" c'est dit "From the bottomed out position, the tiller bolt should only be backed out to a maximum of six complete turns." mais je ne sais pas ce que c'est le "bottomed out position". J'aurais tendance à traduire qu'il faut mettre le "tiller bolt" à fond et ne pas desserrer de plus de 6 tours complet mais est ce la bonne traduction et peut on reporter cette valeur sur toutes les poignées ?

J'espère que j'ai été clair dans mon explication et que je n'ai pas raconté trop de bêtises.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Romain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageVen 01-03-2019, 9:47
Répondre en citant

Alors, ce n'est pas issu de la doc spécifique à la GMX, mais ce que j'ai trouvé sur la dernière doc Hoyt mentionnant la GMX:
Citation:
Limb Weight Adjustment Bolt (Tiller Bolts) Settings
[...]
WARNING :
Never loosen your limb weight adjustment bolts (Tiller Bolts) more than 6 turns from the bottomed-out position as it could cause the bow to violently disassemble

Ce qui me surprenait dans ta citation est la présence de 'out' à deux reprises, ce n'était pas trop cohérent. La formulation ('loosen' = desserrer) que j'ai trouvée confirme ton interprétation.

Par contre,
Romain C a écrit:
peut on reporter cette valeur sur toutes les poignées ?

NON ! Le plus souvent, les poignées sont exprimées en % de la puissance disponibles en plus ou moins, et c'est déjà un problème de savoir par rapport à quelle position 'neutre' ou 'de référence'.
Je te recommande les sujets étoffés par E=cap sur les longueurs et types de vis bolt, et tu verras que les choses varient entre marques, et que l'on finit par choisir le meilleur compromis pour soi.
Hoyt est certainement le plus précis en donnant cette valeur.
Je laisse maintenant les experts me corriger... dehors
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageVen 01-03-2019, 11:40
Répondre en citant

""From the bottomed out position, the tiller bolt should only be backed out to a maximum of six complete turns."

C'est écrit en Américain "basic" (avec plein de décorations 'in', 'out', 'over', etc...) qui ajoute les idées de "a fond", "vite", "complètement", "ta mère", etc...

La traduction serait donc (comme vous l'avez déjà donnée):

"Depuis la position enfoncée à fond, la vis ne doit pas être ressortie de plus de 6 tours".

Ça doit correspondre au minimum de filets restant pour supporter le choc sans risque d'arracher tout.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 01-03-2019, 12:33
Répondre en citant

RNONE a écrit:
...Ça doit correspondre au minimum de filets restant pour supporter le choc sans risque d'arracher tout.

Oui, et garder la vis droite aussi...
Win & Win parle de +/- 2 tours et de 5% (sans préciser si c'est plus ou moins ou la plage complète).
Sur certaines poignées Italiennes (Best, Spigarelli...), on a du -3% + 10%.
En gardant en mémoire que les branches ne fonctionnent pas avec le même rendement sur toute la plage...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 01-03-2019, 12:52
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

En gardant en mémoire que les branches ne fonctionnent pas avec le même rendement sur toute la plage...


J'avoue que cette notion de rendement de branches m'ait étrangère, sur un moteur OK, mais sur des branches je sèche.

Un petit sujet ? Very Happy

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Romain CHors ligneniveau 1

MessageVen 01-03-2019, 12:56
Répondre en citant

Merci pour les reponses

On reste bien dans le tir à l'arc : comment faire simple quand on peut faire compliqué

Du coup compliqué de savoir quoi faire

Je vais prendre ce que je fais au boulot : longueur mini d'implantation = diamètre de la vis ^^

Chrisvall a écrit:
Je te recommande les sujets étoffés par E=cap sur les longueurs et types de vis bolt, et tu verras que les choses varient entre marques, et que l'on finit par choisir le meilleur compromis pour soi.


Je peux trouver ça oui parce que je n'ai pas vu dans mes recherches Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 01-03-2019, 16:40
Répondre en citant

Romain C a écrit:

Chrisvall a écrit:
Je te recommande les sujets étoffés par E=cap sur les longueurs et types de vis bolt, et tu verras que les choses varient entre marques, et que l'on finit par choisir le meilleur compromis pour soi.


Je peux trouver ça oui parce que je n'ai pas vu dans mes recherches Sad


Il y a ca:
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=26853
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=30828
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=30175
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=31508

Le Bleu a écrit:
Laurent Tiko a écrit:

En gardant en mémoire que les branches ne fonctionnent pas avec le même rendement sur toute la plage...


J'avoue que cette notion de rendement de branches m'ait étrangère, sur un moteur OK, mais sur des branches je sèche.

Un petit sujet ? Very Happy


Il est logique que le fonctionnement ne soit pas tout à fait semblable puisque l'angle que fait la branche avec l'arc n'est pas le même, et que la part respective dans le travail du bout de branche et de la base de la branche ne sera pas le même... Il y a un compromis inertie de flèche+corde, que va pousser - en accélérant - les différentes parties de la branche. Pour caricaturer le bout de branche, léger, va donner de la vitesse, la base de la branche, plus lourd, va donner de la puissance. Et ce dans une combinaison qui évolue en fonction de la poussée...
L'observation communément admise: les branches marchent mieux à partir de la moitié du réglage de puissance. Mais ca dépend du band, de la poignée...
La thèse la plus complète sur le sujet je pense: https://www.bio.vu.nl/thb/users/kooi/thesis.pdf
Et encore c'est avec des impasses... d'oh!

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageVen 01-03-2019, 17:24
Répondre en citant

Romain C a écrit:

Je vais prendre ce que je fais au boulot : longueur mini d'implantation = diamètre de la vis ^^


Du coup, fait donc l'essai et dit nous combien il reste de filets. Je serai curieux de savoir. Je pensais naïvement que le ratio "en prise = diamètre" c'était surtout pour une traction sur le côté (cisaillement). J'ai faux ?

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageVen 01-03-2019, 19:41
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

L'observation communément admise: les branches marchent mieux à partir de la moitié du réglage de puissance. Mais ca dépend du band, de la poignée...
La thèse la plus complète sur le sujet je pense: https://www.bio.vu.nl/thb/users/kooi/thesis.pdf
Et encore c'est avec des impasses... d'oh!


Un autre document intéressant (plus directement sur les stabs) donne une bonne modélisation d'un arc:

https://www.researchgate.net/publication/255593474_Modeling_and_Computer_Simulation_of_Bow_Stabilization_in_the_Vertical_Plane

J'aurai tendance à penser le rendement dans le sens "quantité d'énergie transférée à la flèche par l'arc", c'est-à-dire la part d'énergie potentielle stockée dans l'arc transformée en énergie cinétique dans la flèche en vol. On fera l'hypothèse que la branche est parfaitement élastique et qu'a part déplacer de l'air, elle ne perd pas d'autre énergie (en chaleur, par exemple).

l'arc est un ressort un peu compliqué. Idéalement, ce ressort devrait être sans masse (donc sans inertie), il devrait transmettre toute son énergie à la flèche, sans perte et donc s'arrêter instantanément, avec une énergie restante nulle, au moment où la flèche quitte l'arc (un peu comme un cône de tuyère de moteur fusé dont l'objectif de rendement est que les gaz en sortie soit à vitesse latérale nulle par rapport au milieu extérieur).

On a tous pu constater que ça n'est pas le cas puisque l'ensemble vibre, tremble, rebondit, etc... Notre ressort à une masse: celle des branches. Elles refusent de s'arrêter net en fin de course.

Comme le décrit Laurent et le document indiqué, les conditions initiales d'angle (précharge à la base) et de band (modification de la répartition de la précharge base (1ère courbe)/bout(2ème courbe)) modifient légèrement la course des différentes masses (bout, et base de branches) et donc l'adaptation ressort/flèche. Tout le but des dessins des branches est de réduire la vitesse des éléments mobiles, leur course et leur masse: Si ça se déplace beaucoup, ça doit être léger (mais se déformer plus pour stocker de l'énergie), Sinon, ça doit être épais pour stocker plus d'énergie par une moindre déformation.

Au final, ce qui nous donnera le "rendement" (donc la vitesse de sortie), c'est la moindre énergie cinétique restante dans les branches (donc il faut le moins de masse possible là où ça bouge vite: le bout des branches).

Il faudra que je me replonge dans les courbes force/longueur des essais d'E=cap pour faire quelques calculs et comparer les énergies cinétiques que j'ai déjà mesurées pour en extraire des formules.

Et dire qu'on tire sans y penser !!

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 02-03-2019, 9:28
Répondre en citant

RNONE a écrit:


Et dire qu'on tire sans y penser !!


@Laurent et RNONE

Merci, mais après un survole rapide de toutes ces pages d'anglais et de mathématique, je vais effectivement continuer de tirer sans y penser d'oh!

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Romain CHors ligneniveau 1

MessageDim 03-03-2019, 23:44
Répondre en citant

RNONE a écrit:
Romain C a écrit:

Je vais prendre ce que je fais au boulot : longueur mini d'implantation = diamètre de la vis ^^


Du coup, fait donc l'essai et dit nous combien il reste de filets. Je serai curieux de savoir. Je pensais naïvement que le ratio "en prise = diamètre" c'était surtout pour une traction sur le côté (cisaillement). J'ai faux ?


Une vis travaille très bien en traction mais nettement moins bien en cisaillement.

Je n'ai pas eu le temps de regarder ce qu'il reste en nombre de filet mais je suppose que ça doit dépendre des vis présentes sur l'arc et donc potentiellement vrai que pour un couple poignée/vis précis.

Normalement, je fais mes tests demain à l'entrainement si on me pose pas trop de questions lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageLun 04-03-2019, 19:22
Répondre en citant

Merci Romain. Ne nous laisse pas mourir bête !!

En passant, l'équation à laquelle j'arrive pour calculer la vitesse théorique maximale de sortie d'une flèche est:

V = sqrt(7*F*L*L/m)

F = Force de l'arc à 28 pouces (en Livres)
L = Longueur de traction (en Mètre)
m = Masse de la flèche (en Kg)

Exemple: 40 livres tirés de 60cm avec une flèche de 16grammes = sqrt(14*20*0.6*0.6/0.016) = 79.37 m/s = 285.7 km/h

Dès que j'ai quelques heures, je fais une étude plus fine.

Sachant cela.... Bon tir à tous ;)

Rémy.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 05-03-2019, 9:24
Répondre en citant

Bien Rémy, intégrer la courbe de force d'un ressort pour avoir l'énergie 1/2 kx2, puis elle se restitue en vitesse 1/2mv2. La perte détermine le rendement mécanique, le reste part en vibrations et donc bruit et chaleur.
Problème: ce n'est pas un ressort parfait, donc il faut disposer de la courbe de traction pour chaque branche;
Intéret: retrouver les branches qui ont le meilleur rendeent, donc qui en donnent plus pour moins d'effort...
Avec l'obstacle ultime: le rendement varie avec la masse des flèches... d'oh!

Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMar 05-03-2019, 12:38
Répondre en citant

Tout à fait Laurent. C'est d'ailleurs rigolo de voir qu'on obtient le rendement maximal en tirant des flèches les plus lourdes possible mais qui voleront lentement (1 Kg = 36 km/h dans les conditions pré-citées).

Tu ne veux pas faire une étude avec moi sur le sujet ? On co-signe un papier comme on pourrait avoir un compte researchgate gratuit (ces cons me jettent à chaque fois !!).

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 05-03-2019, 14:30
Répondre en citant

J'ai plus de projets que de temps libre, malheureusement - et la saison extérieure commence...
Vivement la retraite, que je puisse tirer des branches .V....0 ! Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com