Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 18 Mar 2024
Mar 19 Mar 2024
Mer 20 Mar 2024
Jeu 21 Mar 2024
Ven 22 Mar 2024
Sam 23 Mar 2024
Dim 24 Mar 2024
 competition nationale
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageJeu 02-05-2019, 13:23
Répondre en citant

J'aborde dans ce post une question déjà maintes fois débattue concernant les (super)vétérans.
Nous n'avons pas beaucoup parlé de ce qui arrive aux cadets jusqu'à maintenant.
En fait, ils n'ont droit à partir de cette saison qu'à la distance de 60m en TAE.
Le seul moyen pour eux pour tirer à 50m (ex-fédéral) est de se surclasser en junior ! Cherchez l'erreur...

Ce n'est pas tellement pour ma fille que cela pose problème, elle s'essaie même au 70m à l'entraînement, en contrevisant j'avoue, dans le but de gagner en précision.
Elle aura "normalement" la possibilité de tirer à 50m pour le championnat FCD, où elle tentera de défendre son titre de l'an dernier. Elle a tout notre soutien !!!
Je pense là surtout à un de ses (nos) camarades au club, qui a débuté en tir à l'arc l'an dernier, et n'a pas affronté l'extérieur tout de suite, du moins à la distance qui l'attendait.
Pour les cadets débutant cette année, les faire débuter en compétition sur blason de 80cm à 40m résout peut-être le problème de puissance mais certainement pas celui de la précision (80 cm à 40m -> 122 cm à 50m).

J'espérais quand même que les concours laisseraient la possibilité de tirer en "fédé" à nos jeunes cette année, mais les premiers concours locaux nous font déchanter.
Que pouvons-nous dire à nos jeunes débutants ou en deuxième année ?
Que les cadets sont déjà dans le grand rêve olympique ? Alors à quoi bon proposer du 50m aux juniors et + ?
Vous savez comme moi que pour nos jeunes surtout, il faut rester "dans la dynamique de la réussite". Je ne crois pas que nous en prenions le chemin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageJeu 02-05-2019, 14:28
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:

Pour les cadets débutant cette année, les faire débuter en compétition sur blason de 80cm à 40m résout peut-être le problème de puissance mais certainement pas celui de la précision (80 cm à 40m -> 122 cm à 50m).


J'avoue que je suis tombé de la chaise quand j'ai vu ça. Les pauvres arrosent comme des bêtes et ça les démotive.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageLun 20-05-2019, 10:09
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:
J'espérais quand même que les concours laisseraient la possibilité de tirer en "fédé" à nos jeunes cette année, mais les premiers concours locaux nous font déchanter.

Quelques week ends plus tard, il s'avère que les clubs organisateurs de concours locaux subissent tout autant.
Result'Arc ne prévoit tout simplement pas non plus la distance de 50m pour les cadets.
Nous avons été confrontés au problème lors du championnat de ligue régional FCD, servant de qualification pour celui dont je parlais plus haut, et les résultats des cadets ne sont connus que de la FCD mais n'apparaissent pas dans les résultats d'épreuve sur le site de la FFTA.

Sinon "annoncé compte double" : une camarade de ma fille devait rattraper sa qualif et réaliser son quota sur une compet' FFTA (pris en compte par la FCD), mais elle n'arrive pas à 60m.
Félicitations à elle Applause , elle y est parvenue le week end dernier, en se surclassant junior pour faire reconnaître/enregistrer sa perf... Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pmb76Hors ligneniveau 4

MessageLun 20-05-2019, 10:59
Répondre en citant

Tu parles de classique ? Pourquoi Result'Arc et l'état de résultat feraient ils apparaitre une catégorie inexistante dans une discipline
?

Chrisvall a écrit:
Chrisvall a écrit:
J'espérais quand même que les concours laisseraient la possibilité de tirer en "fédé" à nos jeunes cette année, mais les premiers concours locaux nous font déchanter.

Quelques week ends plus tard, il s'avère que les clubs organisateurs de concours locaux subissent tout autant.
Result'Arc ne prévoit tout simplement pas non plus la distance de 50m pour les cadets.
Nous avons été confrontés au problème lors du championnat de ligue régional FCD, servant de qualification pour celui dont je parlais plus haut, et les résultats des cadets ne sont connus que de la FCD mais n'apparaissent pas dans les résultats d'épreuve sur le site de la FFTA.

Sinon "annoncé compte double" : une camarade de ma fille devait rattraper sa qualif et réaliser son quota sur une compet' FFTA (pris en compte par la FCD), mais elle n'arrive pas à 60m.
Félicitations à elle Applause , elle y est parvenue le week end dernier, en se surclassant junior pour faire reconnaître/enregistrer sa perf... Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageMer 22-05-2019, 19:41
Répondre en citant

Oui, je parle bien sur de classique, sinon on ne se plaindrait pas d'obliger des cadettes à tirer à une distance plus longue...
J'essaie simplement de mettre en évidence une incohérence aux yeux de beaucoup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pmb76Hors ligneniveau 4

MessageJeu 23-05-2019, 8:31
Répondre en citant

que cela ne soit pas super sympa, soit......mais quelles incohérences, chaque fédé fait ce qu'elle désire.............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageJeu 23-05-2019, 11:05
Répondre en citant

RNONE a écrit:
Chrisvall a écrit:

Pour les cadets débutant cette année, les faire débuter en compétition sur blason de 80cm à 40m résout peut-être le problème de puissance mais certainement pas celui de la précision (80 cm à 40m -> 122 cm à 50m).


J'avoue que je suis tombé de la chaise quand j'ai vu ça. Les pauvres arrosent comme des bêtes et ça les démotive.


J'étais passé à coté de ce post.

Vous me rappelez à quel distance les cadet(te)s tirent les 80cm en campagne ?

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
toto_593Hors ligneniveau 4

MessageJeu 23-05-2019, 13:02
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:

Vous savez comme moi que pour nos jeunes surtout, il faut rester "dans la dynamique de la réussite". Je ne crois pas que nous en prenions le chemin...


la dynamique de la réussite, ce n'est pas non plus le protectionnisme. il faut arrêter avec le fait de vouloir rapprocher les "jeunes" à tout prix.
Ma première compétition à l'extérieur, je l'ai faite en poussin à 50m sur 122. les Minimes de l'époque tiraient à 70m. et pourtant, tout le monde s'en sortait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageJeu 23-05-2019, 14:36
Répondre en citant

zseth a écrit:
RNONE a écrit:
Chrisvall a écrit:

Pour les cadets débutant cette année, les faire débuter en compétition sur blason de 80cm à 40m résout peut-être le problème de puissance mais certainement pas celui de la précision (80 cm à 40m -> 122 cm à 50m).


J'avoue que je suis tombé de la chaise quand j'ai vu ça. Les pauvres arrosent comme des bêtes et ça les démotive.


J'étais passé à coté de ce post.

Vous me rappelez à quel distance les cadet(te)s tirent les 80cm en campagne ?


Heu... (vite vite... gogole...) 30-45 en distance inconnue et 40-50 en distance connue ?

Maintenant, c'est une cible sur combien dans un parcours complet ?

Ce que je voulais dire, c'est que niveau difficulté, 80@50 > 122@70 > 80@40 = 122@60m > 122@50.

Quand on voit la taille des gamins et les trucs pourris qu'ils tirent, faut quand même être motivé pour faire 12 volées comme ça.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 23-05-2019, 17:49
Répondre en citant

Je lis vos commentaires et je suis partagé.
C'est sûr que ça peut ne pas faire de gros scores mais maintenant c'est des débutants, il faut accepter de pas être super performant mais est-ce que c'est mieux finalement de rester dans le confort et ne jamais prendre de risques ? C'est aussi ça le tir à l'arc. Se mettre un peu en difficulté une fois de temps en temps peut donner envie de progresser pour faire mieux la fois d'après, ça met des objectifs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageJeu 23-05-2019, 22:26
Répondre en citant

J'ai du mal m'exprimer...
Quand on a suffisamment de puissance pour tirer à la distance que l'on veut, on peut tenir ton discours Tazzon.
La situation dont je parlais est celle de cadets qui n'en sont plus à leur première année, et qui malgré ça, n'ont pas la puissance nécessaire pour tirer à 60m.
Je tentais donc de faire comprendre qu'ils n'ont pas de solution pour réussir en compétition officielle, hormis se surclasser en junior.

Et quitte à parler de la catégorie, j'essayais aussi de dire que ramener les cadets en première année à 40m sur un blason de 80, n'était pas un cadeau pour débuter, puisque je ne suis apparemment pas le seul à penser qu'il faut là plus de précision.

Sinon, je ne réclame pas forcément de faire l'unanimité Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 25-05-2019, 12:36
Répondre en citant

Tout à fait, le manque de trait est un triste problème et bien souvent il est difficile de trouver des solutions avec de petites puissances. 60m peut être difficile à atteindre. J'ai des archers adultes qui se cantonnent au 50m parce qu'il leur est impossible d'atteindre le 70m avec leur config (<30#) et qui ont pourtant un niveau correct.
On n'a malheureusement pas tous la capacité de tirer aux longues... et il ne semble pas y avoir de solution miracle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Avatar
Arc Club de Meaux
Arme(s): Classique

MessageLun 03-06-2019, 12:29
Répondre en citant

La question qu'il faut se poser c'est juste:
Pourquoi le TAE National n'est pas accessibles aux catégories d'âge inférieures à junior?
Si quelqu'un à une réponse motivée à proposer aux jeunes qui voulaient s'y essayer, on est preneur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com