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 Problèmes réglages berger NanoPro Xtreme
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Auteur Message
Lekto4niveau 1

MessageMar 26-03-2019, 15:39
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Bonjour à tous,

Je viens ici pour obtenir des informations, explications et peut-être des solutions !

Je tire Hoyt GMX avec des branches Uukha VX1000 Xcurve en 70 pouces marquées 44# avec 30 pouces d'allonge. Le réglage des visses de la poignée me permet de tirer 47 livres. J'ai acheter il y a 1 an des Nano-Pro Xtreme en 500 de chez Carbon Express avec pointes Tungstène en 110 Gr. J'ai posé des wraps d'une douzaine de cm, avec plumes XS Wings en 50mm profil LOW et pin out avec des encoches Beiter. Un petit tour sur tableau de la marque pour le choix des spins confirme ce spin de 500 voir même 450...

Voila le problème : Je compte les réutiliser encore cette saison extérieur. J'ai donc refais un test de flèche et donc de spin. Je tire 2 flèches sans aucunes plumes, juste avec le wraps et du scotch pour "imiter" le poids des plumes, puis je tire 2 flèches avec plumes à une distance de 30m. Arrivé en cible, les flèches non empennées se trouvent à gauche à environ 60-70 cm des tubes empennées. Donc a priori, les tubes sont trop raides... J'augmente donc la puissance pour vérifier ma supposition de 47 lb à 50lb ! L'écart entre les tubes non empennées et empennées se réduit pour se retrouver à 40 cm. Elles sont donc trop raides pour du 47 lb, du 500 trop raides, a priori de beaucoup, pour du 47lb... Bizarre ou cohérent ?

Les branches sont-elles responsables de ce phénomène ?

Que faire ? Je pense essayer avec du 120 Gr. mais je n'ose espérer des résultats satisfaisants !

Besoin de votre aide !

Bonne journée
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MetropolisHors ligneniveau 4
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MessageMar 26-03-2019, 18:52
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Oui c'est étonnant, si les branches peuvent contribuer ça m'étonnerait qu'elles soient les seules responsables.
Perso je testerais des Outnocks Beiter, ça sera probablement plus efficace que de changer de pointes.
Par contre t'y laisseras qques tubes sur la saison parce que ça protège que dalle...
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Laurent Tiko
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MessageMar 26-03-2019, 22:02
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470 en ACE, on enlève environ 1 spine 1/2 pour les Nano Pro Xreme: ca ferait de la 550. Avec les Uuhka encore un peu moins... Décalage de 1 spine, 1spine 1/2.*
Plus facile quand on demande avant qu'après, désolé... d'oh!

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
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ChrisvallHors ligneniveau 4
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MessageMar 26-03-2019, 22:46
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Je dirais aussi qu'alourdir l'arrière du tube revient à l'inverse que charger l'avant (la pointe).
Donc certes, les wraps ne pèsent pas grand chose, mais ils contribuent à durcir le tube...
Ensuite, l'expérience de Laurent (cf ci-dessus) dit le reste.
Désolé aussi... Rolling Eyes
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Lekto4niveau 1

MessageMar 26-03-2019, 23:17
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Merci pour toutes ces informations !

A mon sens, pour ramollir le tube, peut importe l'avant ou l'arrière, il suffit de rajouter du poids... Soit en augmentant le poids de la pointe soit en mettant des wraps, des pins, des collars ou même des plumes plus lourdes... Ou les deux, au dépend du poids total de la flèche... Pour durcir le tube, c'est l'inverse, alléger le tout.

Mais alors pourquoi choisir des spins plus souple que ceux conseillés sur le tableau de choix de spin du fabriquant ? Ces tableaux sont-ils faux ?

Au vol de la flèche empennée et au berger "réglé", celle-ci semble stable et ne pas osciller à la sortie malgré cette potentielle erreur de spin.

Merci encore pour ces informations
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tazzonHors ligneniveau 4
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MessageMar 26-03-2019, 23:31
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Sauf si j'ai rien compris et au risque de dire une c****rie :
Ajouter du poids devant = alléger derrière, et inversement.

Augmenter l'inertie devant augmente la flexion par compression et augmente la souplesse. Ajouter du poids derrière augmente la masse inertielle à "trainer" (comme un boulet à la patte) et "étend" le tube et donc rigidifie.

Bien sûr tout ça c'est dans la dynamique et non statique du tube.
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Lekto4niveau 1

MessageMar 26-03-2019, 23:52
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Oups oui, c'est vrai, j'ai complètement inversé...
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Laurent Tiko
Rédacteur
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MessageMer 27-03-2019, 1:31
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Lekto4 a écrit:
Ces tableaux sont-ils faux ?

A mon avis au moins partiellement: oui... Et tu l'as démontré par ton expérience.
Un tube trop dur ne se comporte pas si mal en apparence, mais ne donnera pas les meilleures performances. Pour le même prix, c'est dommage...

Donc toutes les astuces habituelles:
- Réduction du nombre de brins de corde (-2 pour commençer)
- Passage à 120 gn de la pointe (recommandé pour des tubes relativement long et lourds)
- Encoches Out Beiter, comme recommandé par Metropolis

En mettant tout çà en place tu devrais rattraper à peu près la moitié du soucis je pense.

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MetropolisHors ligneniveau 4
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MessageMer 27-03-2019, 12:00
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tazzon a écrit:
Ajouter du poids devant = alléger derrière, et inversement.
Augmenter l'inertie devant augmente la flexion par compression et augmente la souplesse.

Ça après observation y compris ces dernières heures avec des paragon 120g/100g, groupées dans les 2 cas, j'y crois de moins en moins ; disons que c'est l'épaisseur du trait.
Certains pensent que raccourcir l'insert de pointe pour gagner du poids / rigidifier le tube a pour effet d'augmenter la longueur de tube vibrant donc de l'assouplir : les 2 effets s'annuleraient. Puis 10 grains c'est 0.65 grammes, c'est moins qu'un brin de corde en bidouillant la longueur de tranche-fil.
Pour moi ça sera plus efficace d'alléger la corde (le boulet à l'arrière) que d'espérer compresser la flèche sur l'avant.
Ce qui ne l'empêche pas de tirer 120g comme dit Paul-le-poulpe, avec 47# pour 30" ça ne me choquerait pas, mais ce n'est pas par là qu'on récupère un tube inadapté.
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Lekto4niveau 1

MessageMer 27-03-2019, 12:27
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J'utilise une corde de 16 brins... Tirer du 15 voir 14 brins fera certes du bien au tube niveau sortie mais le risque selon moi est que la corde sera moins stable au lâché, donc peut-être plus a perdre qu'à gagner en faisant ça... Non ?

Je vais essayer en 120 Gr. on verra bien.

Je préfère laisser mes pins vu le prix des tubes.

Ce qui me choque le plus c'est d'avoir potentiellement un spin de 550 voir 600 en tirant autant de puissance... A vrai dire, c'est un gain par rapport aux 500, plus fines et plus légère.

Après je suis d'accord avec Metro, avoir un écart de 60 cm entre les empennées et non empennée n'est rattrapable juste en jouant sur le poids de la pointe.

Je vous tiens au courant !

Merci de votre aide
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Laurent Tiko
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Age: 54
Arme(s): classique

MessageMer 27-03-2019, 12:37
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Metropolis a écrit:
...Ce qui ne l'empêche pas de tirer 120g comme dit Paul-le-poulpe...

Précisions: Paul le poulpe a fait 12/14 bonnes prédictions et raffolait des moules cuites... Il attirait paraît-il l'attention des visiteurs par la façon tellement singulière de les regarder... Au pays des aveugles les poulpes sont rois !
Laughing Wink

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tazzonHors ligneniveau 4
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MessageMer 27-03-2019, 16:26
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Metropolis a écrit:
tazzon a écrit:
Ajouter du poids devant = alléger derrière, et inversement.
Augmenter l'inertie devant augmente la flexion par compression et augmente la souplesse.

Ça après observation y compris ces dernières heures avec des paragon 120g/100g, groupées dans les 2 cas, j'y crois de moins en moins ; disons que c'est l'épaisseur du trait.
Certains pensent que raccourcir l'insert de pointe pour gagner du poids / rigidifier le tube a pour effet d'augmenter la longueur de tube vibrant donc de l'assouplir : les 2 effets s'annuleraient. Puis 10 grains c'est 0.65 grammes, c'est moins qu'un brin de corde en bidouillant la longueur de tranche-fil.
Pour moi ça sera plus efficace d'alléger la corde (le boulet à l'arrière) que d'espérer compresser la flèche sur l'avant.
Ce qui ne l'empêche pas de tirer 120g comme dit Paul-le-poulpe, avec 47# pour 30" ça ne me choquerait pas, mais ce n'est pas par là qu'on récupère un tube inadapté.

J'ai fait hier la même constatation avec mes paragons (120 et 100gr.) et je l'avais également constaté avec mes nanoxr (110 et 100gr.), l'effet tend effectivement à s'annuler. En attendant, elles restent un peu raides. Peut-être diminuer le nombre de brin de corde et repasser sur des out-nock pour gratter 3 grains sur l'arrière et assouplir un peu. Sinon , faire de la muscu pour passer 2# de plus. Smile
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ChrisvallHors ligneniveau 4
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MessageMer 27-03-2019, 17:13
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Lekto4 a écrit:
Le réglage des visses de la poignée me permet de tirer 47 livres.

Je crois comprendre d'après les posts qui précèdent, que tu ressens beaucoup le fait de "tir[er] autant de puissance".
Mais te reste-t-il encore de la marge sur les vis de puissance ?
Si tu supportes de tirer encore un peu plus, c'est encore la meilleure façon d'adapter ton arc à ce lot de flèches, qu'il est évident de vouloir conserver.


Dernière édition par Chrisvall le Jeu 28-03-2019, 9:55; édité 1 fois
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Lekto4niveau 1

MessageMer 27-03-2019, 20:14
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De retour de l'entrainement...

J'ai monté quelques tubes en 120 Gr. (toujours en tungstène) de quoi faire le fameux test de flèche :
- A 30 m, les 110 Gr. empennées et non empennées ont un écart d'environ 60 cm
- A 30 m, les 120 Gr. empennées et non empennées ont un écart d'environ 40 cm
- A 15 m, les 110 Gr. ont un écart de 11 cm
- A 15 m, les 120 Gr. ont un écart de 3 cm
Pour un ordre d'idée, à 70 m, les 110 Gr. et les 120 Gr. n'ont quasi aucun écart de latéral. Les 120 Gr. tapent dans le 7 en bas tandis que les 110 Gr. tapent dans le 10.

Je ne ressens pas la puissance, je trouve ça juste curieux que des 500 soient juste niveau rigidité pour du 47 et 30 pouces mais bon, après cet entrainement ça me parait honnête...
Niveau vis, je suis à disons 1/3... Pas top pour un rendement mais bon...
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Laurent Tiko
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MessageJeu 28-03-2019, 9:57
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Lekto4 a écrit:
...Je ne ressens pas la puissance, je trouve ça juste curieux que des 500 soient juste niveau rigidité pour du 47 et 30 pouces mais bon, après cet entrainement ça me parait honnête...
Niveau vis, je suis à disons 1/3... Pas top pour un rendement mais bon...


Passe si tu peux à mi-réglage de la vis de puissance. Tu peux aussi faire des essais en augmentant un poil le band...

Le spine statique des tubes est mesuré sur une machine fixe, en poussant la flèche sur le coté; c'est juste une indication, l'arc pousse la flèche par l'arrière, le fonctionnement est différend suivant le poids. Pour simplifier:
- Un tube lourd (alu ou carbone-alu) va être poussé derrière sans bouger devant et va se plier beaucoup;
- Un tube léger (carbone performant) va être poussé derrière et va commençer plus tôt à bouger devant, il va moins se plier;
C'est ce qui fait qu'un tube carbone de 450 va se comporter comme plus dur qu'une X10 de 450 ou une ACE de 430/470... Donc on passe sur un spine de moins pour des carbone moyennement performants (500) et jusqu'à 1,5-2 spines de moins pour des carbone type 40-46 tons...

Les fabricants de flèches ne sont pas pressés de résoudre cette situation, ils ont plusieurs coups de retard sur Easton qui fournit un tableau à peu près exact avec un grand choix de spines et de flèches. Pour les autres ca reste u peu un truc d'initiés... Rolling Eyes

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