Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Décocheur magique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JoHors ligneniveau 2

MessageVen 22-03-2019, 17:19
Répondre en citant

Bonjour,

“Pouliste” depuis peu de temps (moins d’un an), j’utilise un décocheur á déclenchement au doigt et je suis victime de spasmes néfastes pour mes flèches et mes scores…
Après moultes lectures et renseignements, il semblerait que mon cerveau n’arrive pas á gérer 2 choses contradictoires et simultanées (c’est là que j’aurais aimer être une femme car il parait qu’elles sont multitâches… Smile ).
Mon cerveau á du mal á gérer le fait de tirer sur les cames et appuyer doucement sur la détente pour déclencher un tir «par surprise».
Chez, moi ça fini généralement pas un coup de doigt. et de temps en temps, quand j’essaye de contrer le coup de doigt reflex, ça dégénère en spasme général du haut du corps, avec les conséquences néfastes qui s’en suivent pour le score et pour la flèche, en fonction de l’endroit improbable où elle est allé se planter.
Donc j’en suis á chercher un décocheur «magique» auquel je pourrais déléguer la tache de libérer la corde… moi je m’occuperais seulement de viser en tirant sur les cames (et c'est déja pas mal Smile ).

Et je viens vers vous pour avoir un retour terrain sur l’utilisation de décocheurs qui déclenchent dés qu’on dépasse un certain seuil de traction (malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de me faire prêter ce genre de décocheur pour pouvoir me faire mon propre avis… donc je vais devoir en acheter un).
Par exemple les recherches que j’ai faites me donnent le Carter Evolution (2 ou +) comme étant un bon produit pour ce genre de besoin.
Z’en pensez quoi ?
J’ai vu qu’y a plusieurs évolutions de ce décocheur, á des prix différents.
Est ce que la dernière version (la plus chère) apporte vraiment un plus.

Je suis bien sûr ouvert á d’autres décocheurs du même type.
J’en souhaiterai un qui donne une position de main de corde la plus proche possible de celle qu’on a avec un décocheur au doigt, c’est á dire la plus allongée possible vers l’avant (je precise que c'est le bracelet de poignet qui encaisse toute la traction).
Par exemple la position que donne l’Arc System BT4 ne me plait pas car la main est trop fermée et ça me change trop mes points d’encrage (pour info ce décocheur ne me convient pas non plus car je n’aime pas le fait de devoir faire un mouvement de rotation pour libérer la corde).

Merci d’avance pour vos retours.
Jo

Edit: Question subsidiaire: existe-t-il un decocheur á déclenchement par traction mais avec un bracelet de poignet pour encaisser les efforts de traction ????
En fait il me faudrait le meme décocheur au doigt que j'ai en ce moment, mais la détente aurait un role inverse... elle bloquerait les machoires pendant la phase initiale de traction !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
patoche4207Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 71
Les Archers de Saint Denis
Arme(s): Arc à poulies

MessageSam 23-03-2019, 6:33
Répondre en citant

Salut Jo !

J'avais le même problème que toi et un conseillé archerie m'a proposé (Mai 2017) le décocheur "TRU BALL - ST 360" (modèle qui, malheureusement, ne se fait plus). Il avait plusieurs avantages (pour moi)

1 - sa tête rotative à 360° (donc aucune action de torsion sur la corde lors de la traction)
2 - équipé d'une dragonne : répartition de l'effort entre doigts et poignet
3 - Déclencheur au pouce MAIS, à l'inverse des autres, tu tractionnes avec le pouce DÉJÀ ARMé et tu libères (décoches) en enlevant ton pouce... Ce qui évite le fameux "coup de doigt ou pouce"

Pour ma part, même si je suis loin d'être un champion, j'ai progressé de pratiquement 10 points en 1 mois !!...

Malheureusement, récemment, une arthrose sévère des doigts et plus particulièrement du pouce m'a obligé de repasser au décocheur à index (Arc Système)
Conclusion, si tu es intéressé, je peux te vendre mon décocheur ST 360. Je ne te dis pas ça pour que tu me l'achètes absolument, mais, malheureusement pour moi, d'après mon Rhumato je ne pourrai plus me servir de ce genre de décocheur et donc, il ne me sert plus !! ... Et si ça peut faire un heureux ...

Au cas ou...
Bien sportivement. Patoche4207

_________________
La justice,Docteur, c'est comme la Sainte Vierge : si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JoHors ligneniveau 2

MessageJeu 18-04-2019, 13:17
Répondre en citant

Merci pour la réponse.

On m'a preté ce genre de décocheur "au pouce", je l'ai réglé pour que le largage de la corde se fasse au relachement du pouce.
C'est mieux mais pas encore cela, car de temps en temps, au lieu de relacher progressivement la sécurité, je la relache violemment et je fini par faire "un coup de pouce" (au lieu du "coup de doigt") Smile .

Du coup, je suis revenu, á mon décocheur au doigt et je vais prendre mon temps pour apprivoiser mes coups de doigt... si c'est possible... car je constate que de vieux poulistes se battent encore et toujours contre leur index rebel... Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gilles092Hors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageVen 19-04-2019, 16:54
Répondre en citant

La solution n'est pas dans le décocheur mais dans ta tête. On a trop tendance a se réfugier sur des solutions matérielles (c'est plus facile !) alors que le problème vient de l'archer
Il n'y a aucune raison d'avoir ce type de problème avec un décocheur à index et de ne plus du tout l'avoir avec un autre.
Je pense que tu es sur une mauvaise piste.
Ton problème s'apparente à un petit démon qui touche énormément d'archers, soit de façon infime et gérable, et jusqu' à l'impossibilité de décocher chez certains quand le mal empire, surtout avec des concours.
ça s'appelle "la maladie du jaune" ou encore le "target panic"
travaille dans la paille sans rien viser, juste en pensant à tes sensations, tu devrais voir une amélioration.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com