Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 choix flèches suite changement arc
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageVen 21-06-2019, 17:06
Répondre en citant

Bonjour

Philippe débutant en tir a l'arc ( 9 mois )

Suite a un changement d'arc , j'aurais besoin de conseils pour un choix sur les flèches
Équipement : une poignée prodigy Rx + branches Hoyt F7 70/32 , une allonge de 32" (81.5 ) , un Band de 23.5 qui donne au peson en archerie 40# , une corde stringflex supra 8125G ( 14 brins ).

Ayant déjà des flèches AUREL MAKO en 500/0.006 pointe 110
lors des tests de réglages celle ci s’avère un peu trop souple lors du test empennage /nue impossible de grouper .

Que me conseilleriez vous :
Alléger la pointe
Raccourcir ( 1.5cm ..maxi )
Changement de flèches ...si oui quel type et choix pour du tir a 50 m et ensalle a 18 m cet hiver .
rq : je ne trouve pas de correspondance de tableau chez Aurel pour une puissance et allonge .

Merci d'avance a tous

Cordialement
Philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageVen 21-06-2019, 19:36
Répondre en citant

castor7777 a écrit:
Bonjour

Philippe débutant en tir a l'arc ( 9 mois )

Suite a un changement d'arc , j'aurais besoin de conseils pour un choix sur les flèches
Équipement : une poignée prodigy Rx + branches Hoyt F7 70/32 , une allonge de 32" (81.5 ) , un Band de 23.5 qui donne au peson en archerie 40# , une corde stringflex supra 8125G ( 14 brins ).


Pas un peu court 14 Brins en 8125 ? J'aurai plutôt vu ça avec de l'astro. Non ?

castor7777 a écrit:

Ayant déjà des flèches AUREL MAKO en 500/0.006 pointe 110
lors des tests de réglages celle ci s’avère un peu trop souple lors du test empennage /nue impossible de grouper .


Quand tu dis "impossible a grouper", peux-tu nous décrire l'ampleur de la catastrophe ? (Distance entre plumées et nues)

castor7777 a écrit:

Que me conseilleriez vous :
Alléger la pointe
Raccourcir ( 1.5cm ..maxi )
Changement de flèches ...si oui quel type et choix pour du tir a 50 m et ensalle a 18 m cet hiver .
rq : je ne trouve pas de correspondance de tableau chez Aurel pour une puissance et allonge .

Merci d'avance a tous

Cordialement
Philippe


Priviligie la vitesse, donc plutôt alléger la pointe en premier.
Raccourcir risque de te mettre en danger si tu l'alignes un peu plus et que tu as besoin de plus de longueur
Ensuite, modifier le band si l'erreur est faible
Puis rajouter des brins de cordes
Enfin baisser la puissance.

De toute façon, à 32" d'allonge, tu vas vite tomber dans les cases rares.

Décrit nous déjà les symptômes et le Docteur Laurent pourra te faire une ordonnance.

PS: As-tu déjà appliquer la méthode (dite) Autralienne pour le réglage ?

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageVen 21-06-2019, 21:47
Répondre en citant

Bonjour
Le symptôme et que a 50 m impossible de grouper, les flèches nies au mieux mieux reste à 40 cm à droite
Et groupement de emplumees plus delicat à réaliser.

Alléger un peu la pointe va diminuer le foc , actuellement de 10.7 est ce sans danger ! Pour l'arc et les branches.
De 110 puis-je passer à 100 grain au niveau de la pointe.

Cdlt
Philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageVen 21-06-2019, 22:47
Répondre en citant

castor7777 a écrit:
Bonjour
Le symptôme et que a 50 m impossible de grouper, les flèches nies au mieux mieux reste à 40 cm à droite
Et groupement de emplumees plus delicat à réaliser.


Bon. Rien de catastrophique.

castor7777 a écrit:

Alléger un peu la pointe va diminuer le foc , actuellement de 10.7 est ce sans danger ! Pour l'arc et les branches.
De 110 puis-je passer à 100 grain au niveau de la pointe.

Cdlt
Philippe


Les Mako en 500 ressemblent plus à des pylônes électriques qu'autre chose. Tu es donc loin de la limite basse Hoyt de 5 grains par livre (soit 200gr dans ton cas). Maintenant, de 110 à 100 vont te faire la moitié du chemin. Une petite augmentation du band devrait t'amener au bon réglage. Concernant le FOC, je pense qu'il faut éviter d'en faire une religion absolue: D'une part, du vu que tu tires des enclumes, les 10 grains de moins vont à peine modifier le FOC et d'autre part, tes 32 pouces de tubes donnent un bon bras de levier à tes plumes.

En faisant l'hypothèse que tu fais de la cible classique (donc fausse ou tout au moins partiellement vraie si tu fais du campagne ou du 3D), tu pourrais tenter des Uhyres 450 chez Aurel ou des Skylon en 400 qui font le bonheur du portefeuille de beaucoup d'entre nous.

Beaucoup plus légères, elles te fourniraient une sortie beaucoup plus rapide que les Makos et un meilleur groupement.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageSam 22-06-2019, 9:34
Répondre en citant

Bonjour
Apparemment d'après toi je pourrais tenter de les passer à 100 grains ou pas !
Rq : que veux-tu dire par vont te faire la moitié du chemin ?

😉
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 22-06-2019, 9:50
Répondre en citant

Bonjour,

D’accord avec RNONE, 14 brins en 8125 pour 40#, ce n’est pas top, tu devrais être en 16 brins. Tu perdrais un peu de vitesse mais cela raidirait tes tubes, donc dans le sens recherché. Par ailleurs le son de l’arc serait plus agréable et tu sembles y être attentif

Les empennées à droite à 40 cm à 50 m, ce n’est effectivement pas catastrophique. La puissance ne doit pas être un dogme surtout à 9 mois de pratique, tu pourrais donc la baisser si la position de tes vis le permet.

Par contre, sur les non empennées, est-ce que tu compenses le poids des plumes avec du chatterton ou les rabats tu avec du ruban en téflon (si spin wing ou équivalent) ? Si ce n’est pas le cas, la situation va se compliquer un peu.

Perso, je changerais de corde mais pas de tubes. On arrive en fin de saisons ext, le diamètre et le poids de tes tubes actuels est un plus pour le tir en salle. Je les garderais donc jusqu’à la prochaine saison ext histoire de peaufiner ma technique avec une puissance gérable puis j’augmenterais ma puissance au changement de tubes pour l’ext et le 70m

Le tableau AUREL : http://aurel-archery.de/en/arrow-shafts/spine-selection-charts/ mais attends les conseils de Laurent

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageSam 22-06-2019, 10:20
Répondre en citant

Merci à tous pour ces retours d'information

Je vais donc n'ayant l'arc depuis un mois suivre vous conseils et conserver mes flèches en l'état et voir à ma compagnie si on peut encore baisser la puissance des branches personnellement je l'avais pris dans l'état en achetant d'occasion.
Rq : si je baisse la puissance aux alentours de 38 est-ce envore nécessaire de changer la corde par une 16 brins ?

Rq : pour le test avec les flèches nues effectivement j'avais compenser le poids des plumes par du chatterton pour avoir l'équivalence en poids total et pour l'équilibrage .

Merci à tous .
Cdlt
Philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 22-06-2019, 14:19
Répondre en citant

Tu dois au minimum garder six tours de vis de tiller : page 10 https://s3.hoyt.com/uploads/2019/c5e06ac19562fa6ae16cd65e8efc1a2979c2f757.pdf

Donc, comme tu ne sais pas où tu en es, arc démonté tu desserres les vis en comptant le nombre de tours jusqu’à ce que la vis sorte du filetage, puis tu la remets en place et tu la resserres en comptant 6 tours, tu auras ta position mini et ta marge par rapport à ta position initiale.

Se lancer en F1 avec des pneus inadaptés, c’est possible. Avoir du matériel adapté c’est toujours mieux et cela permet d’être en confiance. Une corde plus lourde entraine une perte de vitesse, mais cela entraine aussi moins de vibrations et elle revient plus facilement dans l’axe. Change ta corde, regarde ce que cela donne, puis règle en conséquence. Ton matériel sera prêt et au top pour la prochaine saison, l’avantage c’est que tu n’auras plus de doutes et d’excuses, tu devras donc te concentrer sur ta technique.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageSam 22-06-2019, 14:33
Répondre en citant

Merci Le Bleu pour la confirmation pour la corde. L'alourdir un peu (outre lui donner plus de solidité) permettra d'aller dans le bon sens.

Le budget flèche devient vite prédominant, donc effectivement garder les Mako avec l'avantage de diamètre en salle est judicieux pour travailler les alignements et atteindre l'allonge définitive. A 32 pouces d'allonge, il ne reste pas des masses de marge pour le futur. Autant ne pas gâcher un lot de flèche.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageDim 23-06-2019, 18:27
Répondre en citant

Bonjour
Encore merci pour ces retours d'informations, je vais donc suivre vos conseils et certainement remplacer ma corde pensez-vous qu'il faille que je reste sur une corde stringflex supra 8125G mais en 16 brins ou me conseillez-vous un autre choix plus adapté à mon arc .
Pourquoi pas plus silencieuse en même temps.
Si j'ai bien saisi cela me permettrait de rester avec mes flèches et leur pointes en 110 grains.
Merci d'avance
Philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 24-06-2019, 14:07
Répondre en citant

Le 8125G est bien, mais comme indiqué tu devrais passer en 16 brins compte tenu de ta puissance.

Rajouter du poids sur l’arrière d’une flèche (plumes, pin, encoche, corde, point encoche) a pour effet de raidir ton tube (ce que tu recherches), donc sans toucher au réglage de puissance, avec 2 brins en plus les 40 cm d’écart à 50m vont se réduire, mais je suis incapable de te dire de combien.

Il y a des matériaux de cordes plus silencieux, (Astroflight, Rhino …), mais pour le coup 14 brins suffiraient bien que cela te laisserait peu de marge en cas de montée en puissance.

Les cordes c’est un peu comme les pneus, un ensemble de compromis et c’est à l’archer de définir ses priorités. Les matériaux légers (8190 par exemple) permettent de gagner de la vitesse, mais cela donne un arc plus bruyant.

Un peu d’histoire sur les cordes :

http://mapage.noos.fr/ltikf/texte/cord_tec.htm

L’auteur complétera et/ou corrigera mes propos Wink

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 24-06-2019, 15:26
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
L’auteur complétera et/ou corrigera mes propos Wink

Tu tires sur la corde ! Laughing Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 24-06-2019, 16:12
Répondre en citant

Au point de souhaiter un petite actualisation ? Crying or Very sad
_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageDim 30-06-2019, 17:26
Répondre en citant

Bonjour et encore merci pour ces retours et conseils au débutant que je suis .
Je pense règlement changer de corde et pourquoi pas garder celle ci ( 8125G 14brins ) en secours .
Par contre me conseilleriez-vous une 8125 g en 16 brins ou une astroflight en 14 brins ou même une Angel Dyneema !
A part le ressenti du bruit qui a-t-il comme principales différences entre elles ?
constance au niveau du band , fiabilité dans le temps , performance ...
Merci encore à tous pour m'aider à faire un bon choix dans ce sens .
Cordialement
Philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
castor7777Hors ligneniveau 3

MessageVen 05-07-2019, 10:26
Répondre en citant

Bonjour
Et merci à "RNONE" ainsi que "Le Bleu" pour leur partage d'expérience .
Pour retour , j'ai remplacé ma corde par une astroflight 14 brins faite en archerie. ..meilleur groupement ( à mon tout petit niveau ) et plus agréable. Reste à voir si je passerais les pointes à 100 au lieu de 110 .
Cdlt
Philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com