Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Problème de casses de materiel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PL34Hors ligneniveau 3
clud des archers cressois
Arme(s): arc classique

MessageDim 13-10-2019, 16:43
Répondre en citant

Bonjour,
j'ai un ami archer qui a une petite allonge et une puissance de 36# à son allonge.
Or, depuis 3 ans, il a cassé une poignée (en plein milieu), 2 Vbars, et hier une poignée de prix (800€ neuve) qui avait à peine 1 an. Une des fixations de branche (qui est vissée sur la poignée) s'est cassée au niveau du plateau (et ceci en plein compet...) qui retient la branche.
Est ce que vous voyez une raison qui pourrait expliquer ces casses à répétition ? Un réglage, un équipement (la stab ?) ou ... la malchance ??
A+
Pascal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
GauloisHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 55
Archers de Saint-Georges
Arme(s): Classique et bare bow

MessageDim 13-10-2019, 19:17
Répondre en citant

Bonsoir,
j'ai déjà eu le "plaisir" de voir mes branches voler vers les cibles par casse de vis de tiller. Les vis du modèle de ma poignée ont un défaut, elles sont "prévues" pour accepter les accessoires en pas 5/16. Je faisais la folie d'y mettre des poids barebow. Les coupelles des vis décapsulaient.

Et bien sur, en compétition.

Pour le V-Bar, s'il y a du poids sur la centrale et un mauvais réglage ( trop de vibrations ) on peut avoir des surprises.

S'il y a des lâchers à vide, la corde qui casse, c'est aussi très mauvais pour le matériel.

J'ai aussi déjà vu des archers "caractériels" qui se vengeaint sur le matériel après un mauvais tir, et le V-bar n'y résistait pas. Donc, sans connaitre le matériel et la personne, c'est un peut difficile à diagnostiquer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PL34Hors ligneniveau 3
clud des archers cressois
Arme(s): arc classique

MessageLun 14-10-2019, 20:16
Répondre en citant

Là il n'y avait rien sur sur cette fichu vis, pas de lacher à vide, pas de passage de nerf... vraiment pas grand chose pour expliquer ces casses à répétition.
Est ce que la puissance pour une petite allonge pourrait expliquer quelque chose ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMar 15-10-2019, 11:00
Répondre en citant

Pourrais-tu nous donner les marques, taille et puissance des branches ?
Marque et modèles des poignées cassées ?
Les vis de tiller sont-elles serrées à fond, à moitié ou le moins possible ?
Quel est le détalonnage ?
Quel est l'allonge du tireur ?
Les branches vibrent-elles beaucoup et/ou longtemps après le lâché ?
Le bruit de l'arc est-il plutôt "sec" (claquement) ou "silencieux" ?
Quel est le poids de flèche ? (marque/spin/pointe)
Utilisation en barebow de temps en temps ?
La stab (et latéraux) sont-ils particulièrement lourds ou excessivement rigide ?
La fixation de stab a-t-elle une rondelle d'assise ?

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 16-10-2019, 1:20
Répondre en citant

Il y a eu un certain Benoît Brisefer ! Il perdait sa force destructrice quand il était enrhumé - avec le temps qui change il y a bon espoir d'une accalmie... Cool

Bons ouvriers, bons outils... Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageJeu 17-10-2019, 9:51
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Il y a eu un certain Benoît Brisefer ! Il perdait sa force destructrice quand il était enrhumé - avec le temps qui change il y a bon espoir d'une accalmie... Cool

Bons ouvriers, bons outils... Idea


C'est aussi pourquoi les bons ouvriers ne prêtent pas leurs outils. (Le premier qui touche à mon clavier meurt...)

Plus sérieusement, ça ressemble assez bien à un gros gros problème de réglage de synchro de branche associé à une stab lourde et rigide qui provoque un grand effort sur l'attache de stab. Pour les vis de tiller cassées, on peut aussi chercher coté poids trop important rajouté à proximité (Sur la vis de tiller: casse le pas de vis, sur la poignée: casse le bout) associé à un mauvais métal (ou process de fabrication) de la vis de tiller.

Sans autres éléments factuels, difficile de sortir autre chose que des conjectures.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PL34Hors ligneniveau 3
clud des archers cressois
Arme(s): arc classique

MessageVen 18-10-2019, 11:15
Répondre en citant

Bonjour
En fait il y a encore plus de casses que je ne connaissais... !!
Voici les réponses aux questions de RNOME. Je pense que ton approche est intéressante !
A+
Pascal

Les questions :



Pourrais-tu nous donner les marques, taille et puissance des branches ?

KAP WINSTORM 2 CARBON / FOAM

25 H / 68-32 LBS

Archer : 37,22 Lb en pleine allonge


Marque et modèles des poignées cassées ?

CARTEL FANTOM 25” ==> Cassée en deux
WW HANDLE WIAWIS NANO TFT 25” ==> Vis tiller cassée

3 Extensions de V bar ==> Décollées (Actuellement pas d'extension de Vbar)
Platine viseur DECUT SIGHT DC-RE ==> Cassé
Tige filetée œilleton Decut Tawant ==> Cassé

Les vis de tiller sont-elles serrées à fond, à moitié ou le moins possible ?
Pleine Puissance

Quel est le détalonnage ?
6mm

Quel est l'allonge du tireur ?bb

L'allonge théorique, distance mesurée en position de tir, entre la corde et le Berger-Button ==> 66,85 cm (26,32 ")


Les branches vibrent-elles beaucoup et/ou longtemps après le lâché ?

Pas beaucoup et pas longtemps


Le bruit de l'arc est-il plutôt "sec" (claquement) ou "silencieux" ?

Sec


Quel est le poids de flèche ? (marque/spin/pointe)

EASTON CARBON ONE 810

Pointe 120 grains

Flèche entière 18,48 grammes (285,19 grains)
Foc 15,74 %

Utilisation en barebow de temps en temps ?
Jamais

La stab (et latéraux) sont-ils particulièrement lourds ou excessivement rigide ?
V-Bar Black sheep V BAR ANGLED 90° 15°
SOMA STABILIZER CENTRAL VLT BLACK ==> avec amortisseur + massette ==>221 g
SOMA STABILIZER LATERAL VLT BLACK ==> avec amortisseur + massette ==>126 g
==> Total 221+126 +126 = 473 g

La fixation de stab a-t-elle une rondelle d'assise ?
Oui Mais pas de rondelle entre le Vbar et la poignée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 18-10-2019, 13:08
Répondre en citant

là; il y a soucis quelque part...

allonge de 26.32" au BB, et des branches de 68"-32# sur une poignée de 25" de hauteur, mesurées à 37,22 # à son allonge de 26,32 ...

incohérence des données pour ma part.

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PL34Hors ligneniveau 3
clud des archers cressois
Arme(s): arc classique

MessageVen 18-10-2019, 15:41
Répondre en citant

JMG a écrit:
là; il y a soucis quelque part...

allonge de 26.32" au BB, et des branches de 68"-32# sur une poignée de 25" de hauteur, mesurées à 37,22 # à son allonge de 26,32 ...

incohérence des données pour ma part.


Ça paraît incohérent, mais les vis de réglage sur la poignée sont réglées à fond donc augmentation de la puissance. Avec ce réglage, j’imagine qu’elles doivent être à 39-40# pour donner du 37 à son allonge
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageVen 18-10-2019, 17:15
Répondre en citant

C'est quand même bizarre j'ai une petite allonge et avec un arc en 68"34 j'arrivais a peine a 32 même visser à fond. Confused

Y a peut être un soucis avec les branches.
Les deux branches n'ont peut être pas la même puissance ? Du coup déséquilibre et casse ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageVen 18-10-2019, 20:01
Répondre en citant

Insyd a écrit:
C'est quand même bizarre j'ai une petite allonge et avec un arc en 68"34 j'arrivais a peine a 32 même visser à fond. Confused

Y a peut être un soucis avec les branches.
Les deux branches n'ont peut être pas la même puissance ? Du coup déséquilibre et casse ?


Piste intéressante à vérifier... Monter les branches a l'envers et mesurer la variation de détalonnage.

Concernant la cartel phantom, ce ne semble pas être la première fois qu'elle casse en deux: Cf https://www.archerytalk.com/vb/showthread.php?t=4153986
Elle ne semble pas trop aimer les chocs.

La wiawis ne joue pas dans la même cours, cependant, si je lis le manuel, tu n'es pas censé dépasser +-5% (soit + ou - 2 tours) de variation de charge par rapport au réglage médian. Donc "serré à fond" ne fait pas partie des recommandations de Win&Win. Je te parie que dans cette configuration, la gorge de la branche repose en appui sur la vis de tiller et plus au contact dans la gorge de la pocket. Il serait intéressant d'avoir une photo de la vis de tiller cassé pour voir si elle à une marque spécifique et à quoi ressemble le métal. De même, vérifier si les branches se montent facilement ou si l'on doit forcer pour les mettre en place. Comme la configuration semble assez dépareillée en gamme, je ne sais pas si les KAP sont de très grande précision niveau montage.

Ce 5% nous ramène aux branches: La communauté semble dire que les KAP sont à peu près dans les clous à 25" mesuré au BB. En admettant 10% de tiller a fond (pas bien !!), on tombe pas trop loin des 37# à l'allonge indiquée mesurée au BB.

Les flèches sont relativement légères, donc le choc de retour est d'autant plus intense. Vérifie comment s'arrêtent les bouts de branches: S'il n'y à aucune vibration, le choc est maximal donc la synchro est bonne. Si les bouts de branches vibrent longtemps ou avec une grande amplitude (plus de 2-3cm), le détalonnage est a revoir (et/ou l'archer file une contrainte importante du à un gros défaut d'alignement du bras de corde avec le plan horizontal et/ou l'archer appui beaucoup trop bas sur la poignée).

Coté Stab, le V-Bar est monté directement au contact de la poigné. Il transmet tout aux extensions qui peuvent fatiguer rapidement coté collage (La VLT reste une entrée de gamme. C'est du collé, pas du cousu mon bon monsieur).

En conclusion, mon avis est qu'avec une Wiawis nano TFT, tu as une config super-rigide capable de péter allègrement tout le matériel el-cheapo que tu colleras dessus, d'où les casses à répétition (y compris sur le petit matériel de viseur). Donc il faut maintenant commencer à mettre une vrai stab qui réduira les vibrations (ce qui épargnera le reste) et s'assurer de l'assise des branches DANS les pockets.

Rémy.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageVen 18-10-2019, 20:23
Répondre en citant

PL34 a écrit:
Bonjour
...
Archer : 37,22 Lb en pleine allonge
..

3 Extensions de V bar ==> Décollées (Actuellement pas d'extension de Vbar)
Platine viseur DECUT SIGHT DC-RE ==> Cassé
Tige filetée œilleton Decut Tawant ==> Cassé


L'allonge théorique, distance mesurée en position de tir, entre la corde et le Berger-Button ==> 66,85 cm (26,32 ")

EASTON CARBON ONE 810

Pointe 120 grains

Flèche entière 18,48 grammes (285,19 grains)
Foc 15,74 %


Quelques précisions que j'ai oubliées:

- Les extensions de V-Bar subissent le plus de stress. seule les plus résistantes survivent. Toutes les entrée de gamme cassent dès qu'il y a un peu de puissance.
- Platine de viseur: Casse généralement à cause d'un serrage trop important sur la poignée. Privilégier le frein-stop au serrage bourrin.
- Decut Tawant: Trop lourd. quand on voit un viseur au ralenti et ce qu'il encaisse, on attrape peur. D'où l'importance de la stab pour amortir (plutôt limiter) le choc.

Dernier point à vérifier: Le spine 810 est-il correct ? ça me parait un poil souple. Tirer un pouième plus lourd réduirait le choc.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 18-10-2019, 21:39
Répondre en citant

JMG a écrit:
là; il y a soucis quelque part...

allonge de 26.32" au BB, et des branches de 68"-32# sur une poignée de 25" de hauteur, mesurées à 37,22 # à son allonge de 26,32 ...

incohérence des données pour ma part.


Ça peut sembler déconnant mais ça ne l'est peut-être pas tant que ça.
26,32” au BB ça fait 28,07” d'allonge AMO soit quelque chose dans le standard de mesure des branches (enfin pour ceux qui respectent les 28” AMO pour mesurer les branches ce qui n'est pas le cas de Fivics qui notent plus léger par exemple), pour avoir tester des KAP, ils font dans le "normal".
Des branches 32#, c'est entre 31 et 33#, prenons la marge haute.
Si les tillers sont à bloc, on peut bien imaginer que ça pousse à 34/35# (+5%).
La poignée joue aussi en fonctionne de sa géométrie.
Ajoutons à ça un pesons qui marque un peu fort et on peut s'approcher de cette valeur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageSam 19-10-2019, 16:01
Répondre en citant

- Choix de flèche: on est normalement sur une longueur de 66,85+2,5cm = 69,3cm - 27,3"
Ca donne une sélection Easton vers les 730-740. La 810 est un choix souple mais correct, pourquoi lui avoir collé des pointes de 120 gn qui font que l'arc au départ de la corde va plier le tube comme un spaghetti cuit - avec une grosse "claque" à l'arc en prime ?
- Tu ne parle pas de la corde: nombre de brins, matériau... Question

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PL34Hors ligneniveau 3
clud des archers cressois
Arme(s): arc classique

MessageVen 25-10-2019, 17:49
Répondre en citant

Bonsoir
Désolé du temps de réponse. Je pousse mon collègue à répondre mais... il est un peu surchargé en ce moment...
A+
Pascal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com