Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Pourquoi je tire mieux a 18 m lorsque j'ai tiré longtemps à 40m ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ericdanHors ligneniveau 1
Age: 64

MessageVen 11-09-2020, 14:07
Répondre en citant

Bonjour à tous, je profite de ce premier sujet que je poste pour me présenter:
Eric 60 ans, j'habite dans les hautes alpes, le confinement m'a fait reprendre le tir à l'arc classique que j'ai pratiqué depuis 10 ans à Brignais et st Avertin entre autres (donc de bons BE!)
Je reprends ma licence cette année, et j'ai pratiqué le tir à des distances de 40, 30 et 18m dans le champ de mon voisin (naturellement protégé par une butte).

La question technique est: comme je l'avais remarqué depuis longtemps, mon tir à 18 m étant moyen (zone de reussite 7), pourquoi s'améliore t'il lorsque je tire longtemps à 40 m (zone de réussite 8) et que je reviens à 18 m. Ensuite il aurait tendance à se redégrader
Mon arc n'est pas très puissant, 33# a l'allonge, mais je précise que je n'aime pas trop tirer en salle et à 18 m, j'adore le 70 m par contre.
Avez vous un avis sur cette amélioration ?
Est elle courante ?

Merci de vos réponses
Eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageVen 11-09-2020, 21:50
Répondre en citant

Bienvenue Eric sur ce forum >W IS W<
Cela nous arrive à tous en revenant de l'extérieur (sauf cette année peut-être...).
En revenant plutôt de 70m ou 50m effectivement, on est tout étonné de voir nos flèches bien groupées dans un blason de 40, qui donne envie de remettre illico un trispot pour ne rien casser.
Et puis, l'habitude s'installe, on rectifie la position différente de celle pour les longues distances, on remet de la visée Rolling Eyes , et il ne faut pas plus de 2 semaines pour que cela réécarte... d'oh!
C'est déjà une histoire de visuel, avec les paramètres que j'ai cités avant.
Allez, courage pour la salle, si on arrive à reprendre, cela ne sera déjà pas si mal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageSam 12-09-2020, 14:25
Répondre en citant

Bras plus bas à 18m, allonge plus facile et clicker qui passe un poil plus tôt, donc meilleur rythme et tir plus facile.

Ca ne dure effectivement qu'un temps. Durant cette période intermédiaire, on peut alterner dedans/dehors et sentir comment la différence de position influe sur la bête.

On a le même effet en tirant quelques flèches plus longues que d'habitude puis en revenant à sa longueur normal.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 13-09-2020, 13:49
Répondre en citant

La cible est plus petite à 70m, le moindre spasme ou coup de vent peut faire sortir de la ciblerie. Ça demande plus d'engagement physique et psychique : acuité, temps de vol plus long, épaule d'arc qui lève plus haut le bras, ligne épaules à tenir plus longtemps pendant le vol, paramètres extérieurs à gérer, qui nécessitent un meilleur gainage et ancrage des pieds…

À 18m ça reste possible de faire un 10 même avec une décoche pourrie, tant que la visée est stable. Aux longues distances il faut être 'complet'.

Darrell Pace disait : "Tirez 90% du temps à 90m".
Pour m'être refait une séance à 90m il y a 3 semaines, le 70m ensuite passait comme du petit lait, l'impression d'être à 30m : confiance = engagement, passage du clicker plus rapide, plus de plaisir, meilleur groupement, etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com