Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Bonjour de soyale42, un débutant pas si débutant...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soyale42Hors ligneniveau 1

MessageMer 06-05-2020, 10:41
Répondre en citant

Bonjour a tous,
Je suis soyale42, ou plutôt Cédric. J'ai bientôt 40 ans et je pratique le tir a l'arc depuis bientôt 30 ans. J'ai eu une période off durant mes études mais je m'y suis remis depuis maintenant 5 ans
Mon parcours a été l'arc classique quelques années puis le poulie que j'ai utilise principalement pour le tir nature et 3d sur la fin des années 90. J'ai ensuite stopper de 2003 a 2015 environs pour revenir n arc a poulies toujours. Sur cible d'abord avec un entrain somme toute assez mesuré. J'ai repris le nature et le 3d avec beaucoup de plaisir.
J'ai bascule il y a trois ans sur un arc chasse monobloc de 40# qui me convient bien, avec lequel je me dépatouille honnêtement.
Mais voilà, la flamme du compétiteur brûle toujours en moi (comme c'est beau 😋) et l'envie de reprendre le tir cible me reprend. Cependant une question me taraude et c'est là où j'aurais besoin de vos conseils:
Deux options s'offre à moi:
- remonter mon pse prélude de 1996. Je n'ai que l'arc nu. Il me faut donc tous les accessoires et refaire un cordage. Je sais que le matériel ne fait pas l'archer mais me permettrait il de bien figurer sur es concours malgres tout. Le budget rénovation comptant pour environs 320€ car j'ai besoin d'acheter une presse arc a poulies que nous n'avons pas au club.
- ma deuxième option serait de repartir sur un arc classique, type d'arc que j'ai très peu tiré mais qui me donne envie. Sa similitude avec l'arc chasse me fait dire que je pourrais tirer le classique en concours FITA et le chasse en 3d ou nature. Et puis c'est l'occasion de se replonger dans un reaprentissage. Par contre quel puissance pensiez vous que je doive tirer pour re-debuter. Je pensais a 28#.
Je suis preneur de tout bon conseil voir de proposition de matériel sachant que mon budget tout compris serait de l'ordre de 320€.
Merci a tous et au plaisir de vous lire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 06-05-2020, 14:05
Répondre en citant

welcome sur le forum Cédric ! Very Happy

320 € de budget c'est un peu juste : en neuf, un kit classique pour débutant ou du matériel d'occasion pour compléter ton poulie pourraient faire l'affaire surtout si tu as besoin d'une presse (et encore c'est un budget serré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Soyale42Hors ligneniveau 1

MessageMer 06-05-2020, 15:00
Répondre en citant

Merci pour la réponse 😉. J'ai trouvé des kits classique dans mes budgets. Comme je suis très loin d'être un technicien en classique je me disait que ces kits de perfectionnement pouvaient être pas mal. Mais je me pose la question de la puissance... Je tire 37 livre a mon allonge sur mon recurve monobloc. Je pensais qu 26 ou 28 seritpas mal. Tu en pense quoi?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 06-05-2020, 16:55
Répondre en citant

Pour débuter oui, 26/28 livres me parait bien pour débuter mais si tu étais habitué à 36 sur ton monobloc tu vas vite trouver ça mou., je n'ai pas l'expérience d'un monobloc mais j'ai l'impression que c'est plus raide qu'un recurve (mais je peux me tromper). Comme ton budget est très serré, le mieux serait de commencer avec le matériel d'initiation de ton club, le temps de retrouver des sensations et la puissance qui te convient car elle aussi va vite évoluer et ainsi éviter un achat qui serait vite inadapté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Soyale42Hors ligneniveau 1

MessageMer 06-05-2020, 19:39
Répondre en citant

Le truc c'est que nous n'avons pas de matériel au club car nous sommes un club uniquement 3d, donc je n'ai pas la possibilité d'essayer. La différence c'est que sur le monobloc je ne tiens l'encrage qu'une seconde ou deux tout au plus c'est pourquoi je souhaitais ne pas prendre trop puissant si il faut maintenir la visée une dizaine de seconde. Après oui c'est plus brut comme sensation par rapport aux arc classiques habituels. Merci de tes conseils je vais peut être attendre la rentrée et un changement de club pour essayer un peu tout ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 06-05-2020, 20:11
Répondre en citant

salut,

pour aider à ta puissance en classique, mes longbows et recurve sont à 35-36# à mon allonge de 29", et mes branches pour ma poignée classique sont des 30-70 à 28"(viseur) et 32-68 à 28"(barebow)

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Soyale42Hors ligneniveau 1

MessageMer 06-05-2020, 21:15
Répondre en citant

Merci jmg. A ton allonge en viseur tu dois être aux alentours de 31-32 livre du coup. Tu tiens facilement la position où c'est un peu délicat?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageJeu 07-05-2020, 20:34
Répondre en citant

oui en effet pour la puissance Wink

et oui je tiens la situation sans soucis, les branches sont des w&w pour le viseur et ukhaa pour le BB, les 2 paires de branches sont quand même plus souples que mes autres arcs (même si ceux ci sont "souples", Smile

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 08-05-2020, 14:51
Répondre en citant

Soyale42 a écrit:
si il faut maintenir la visée une dizaine de seconde.

Personne ne cherche à tenir 10s en visée. 2-3s sur sur une flèche exéchtée correctement, 5-6s quand ça traine et qu'on est obligé de l'envoyer faute de temps par exemple sinon on revient et on reprend.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 09-05-2020, 8:27
Répondre en citant

Tu as bien évidement raison Tazzon, mais je pense qu'il faut retenir l'intension de départ de Soyale42, qui me semble plutôt bonne

Soyale42 a écrit:
c'est pourquoi je souhaitais ne pas prendre trop puissant si il faut maintenir la visée une dizaine de seconde.


Tenir à l'encrage plus de 10 secondes, plusieurs fois de suite, sans trembler, reste un bon moyen de définir si la puissance de l'arc est excessive ou pas et si cette dernière est effectivement trop importante ce sera un frein à l'acquisition de la technique.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 09-05-2020, 8:38
Répondre en citant

Nous sommes bien d'accord qu'il y est important de conserver la maitrise et d'être capable d'effectuer des temps de tenue mais en aucun cas il ne convient de rester 10s en visée. Commencer avec modération est une très bonne inititive. Il est plus facile de garder le contôle à puissance raisonnable qu'en limite de ses capacités.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Soyale42Hors ligneniveau 1

MessageLun 11-05-2020, 13:11
Répondre en citant

Bonjour a tous, bon je suis parti sur un arc d'occasion. C'est un 68" 26#. Ça sera peut être un peu light mais ça me permettra de reacquerir un geste correct sans trop de contraintes. Et si cela s'avérait vraiment trop faible je pourrais toujours changer d'ici quelques temps. En tout cas merci beaucoup pour vos conseils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com