Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 hauteur reglementaire de "l'armement"
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ericdanHors ligneniveau 1
Age: 64

MessageVen 25-09-2020, 21:31
Répondre en citant

bonjour,
J'ai repris mardi l'entrainement dans un nouveau club. Ca s'est bien passé, je me suis surpris a bien tirer, preuve que l'entrainement seul m'a quand même apporté du mieux.
Une intervention de l'entraineur m'a chagriné , et j'ai essayé de m'adapter a sa remarque mais ca m'a quand même déstabilisé:
J'arme plutôt vers le haut, et elle m'a dit que c'etait interdit car dangereux!
Attention la corde ne bouge que quand l'arc est pratiquement horizontal (18 m dans ce cas).
Dans mes précédents clubs, on ne m'a jamais rien dit, mais peut être ai je bougé ma technique depuis ?
Ce qui m'étonne c'est que j'a revu mes vidéos, et que mon armement ressemble beaucoup , à celui des coréens (ki bo bae, ku banchan etc...), alors je me dit que si ce n'est pas interdit pour eux !( la comparaison s'arrete la !! Smile)
A moins que la ffta , n'ait un règlement particulier ce qui m'étonnerait.
Amis entraineurs et autres merci de votre concours
Eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageSam 26-09-2020, 14:30
Répondre en citant

Bonjour
A ma connaissance (j'ai été arbitre pendant 20 ans) il n'y a pas de réglementation de ce type au niveau FFTA. c'est juste une question de bon sens de ne pas armer son arc plus HAUT que la tête car les dérives arrivent très vite.
J'ai eu l'occasion dans une compétition de faire cette remarque à un archer qui armait de telle manière que son arc était au-dessus de sa tète et presque à l'horizontal se qui était très dangereux si il lâche sa corde, dans se cas la flèche peux partir très loin bien au-delà des protections surtout en extérieur.
En salle c'est moins grave encore que j'ai vu des archers dégommer pendule, vitre, bloc de sécurité ou autre.
Ton entraîneur à du vouloir te faire prendre conscience que ton geste était potentiellement dangereux.
J'ajouterais en plus que armer très haut n'apporte rien à la qualité de ton tir, armer à la hauteur des yeux est amplement suffisant pour sentir les segments de tes bras se mettre en place de façon optimum.
Ne cherche pas à copier les coréens, certes ils ont très bons mais n'ont pas la même culture du TAA que nous, regarde des vidéos de l'équipe de France, ils arment souvent moins haut que la ligne de vision.
Voici le lien d'une video de la finale 2017 à Nîmes entre Valladont et le meilleur coréen de l'époque. l'armement est très différent de l'un à l'autre et le gagnant est....le Français.

https://www.youtube.com/watch?v=R4H_jajRXjU

Cdl.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 26-09-2020, 22:35
Répondre en citant

désolé de te contredire ancien collègue, mais je me souviens durant les journées de recyclage(avant que cela s'appelle formation continue) (option nature 3D pendant 10 ans pour ma part) que nous avions abordé le sujet que l'armement par le haut était "interdit" car dangereux, après le probleme est justement de statuer si la traction est bien pendant la phase horizontale, ou avant d'où le risque en cas de lâcher intempestif...
mais il n'y a plus rien dans le règlement actuellement effectivement.

_________________
espace, frontière de l'infini !


Dernière édition par JMG le Dim 27-09-2020, 21:21; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 27-09-2020, 8:22
Répondre en citant

Il ne s'agit donc que d'un interprétation du réglement quant à la dangerosité de la situation ?
C'est bon à savoir…

Quand Ku Bonchan, Lee Seunghyun, ou Audrey Adiceom (plutôt que Valladont...) sont autorisés à armer ainsi en France, à Nimes par exemple, les arbitres jugent qu'ils y a moins de danger avec eux ? En dehors du fait que c'est discriminant pour l'archer moyen, c'est factuellement discutable :
https://youtu.be/GKt367oyJZE?t=3
https://youtu.be/GKt367oyJZE?t=48

Donc pour Ericdan armer par le haut est interdit uniquement parce que les arbitres, qui ne sont que des marteaux qui voient des clous partout, et par ricochet son entraineur ont décidé que pour lui c'était interdit ; il serait bon qu'à un moment la Commission Juges et Arbitres tranche la question vous ne croyez pas ?



Firefox a écrit:
armer très haut n'apporte rien à la qualité de ton tir

L'inverse est tout aussi vrai : armer à l'horizontal ou par le bas n'apporte rien à la qualité de ton tir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gilles092Hors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageDim 27-09-2020, 13:49
Répondre en citant

x

Dernière édition par gilles092 le Dim 27-09-2020, 14:04; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
gilles092Hors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageDim 27-09-2020, 13:50
Répondre en citant

C'est incroyable, comment pouvez vous vous polluer la tête de la sorte avec un rien du tout.
Tu armes trop vertical ? hé bin arme plus horizontal , point barre !
Où est le problème ?
Quand on concentre son cerveau sur des problèmes aussi insignifiants, on sort complètement de son objectif, et on en sort toujours perdant (TOUJOURS)

Je suis désolé, mais avec des problèmes aussi dérisoirs que tu viens d'exprimer, jamais tu ne pourras exprimer tes capacités. Vous verrez qu'avec ce genre de question, vous ne pouvez que rester au fond du "panier"
Tirez d'abord avec plaisir, sans vous poser "aucune" question. N'essayez pas de vous réfugier derrière des pseudos problèmes qui pourraient excuser par avance un mauvais résultat

Essayez de trouver un stage de préparation mentale, genre Frédéric Azambourg qui travaille avec la fédé
Vous croyez que celui là s'en pose la moindre ? -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Im_Dong-hyun

Le tir à l'arc, c'est 80% de mental ................. et le reste est dans la tête !. (Sous la condition que la technique soit très bien appréhendée .... évidemment !)
N'oublie pas ....... -> https://drive.google.com/file/d/1uGp3qxLD2yFpxjz84FYzPsgdbEq_SBZt/view?usp=sharing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ericdanHors ligneniveau 1
Age: 64

MessageDim 27-09-2020, 18:34
Répondre en citant

gilles092
Citation:
C'est incroyable, comment pouvez vous vous polluer la tête de la sorte avec un rien du tout.
Tu armes trop vertical ? hé bin arme plus horizontal , point barre !
Où est le problème ?
Quand on concentre son cerveau sur des problèmes aussi insignifiants, on sort complètement de son objectif, et on en sort toujours perdant (TOUJOURS)

Je suis désolé, mais avec des problèmes aussi dérisoirs que tu viens d'exprimer, jamais tu ne pourras exprimer tes capacités. Vous verrez qu'avec ce genre de question, vous ne pouvez que rester au fond du "panier"
Tirez d'abord avec plaisir, sans vous poser "aucune" question. N'essayez pas de vous réfugier derrière des pseudos problèmes qui pourraient excuser par avance un mauvais résultat

Essayez de trouver un stage de préparation mentale, genre Frédéric Azambourg qui travaille avec la fédé
Vous croyez que celui là s'en pose la moindre ? -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Im_Dong-hyun

Le tir à l'arc, c'est 80% de mental ................. et le reste est dans la tête !. (Sous la condition que la technique soit très bien appréhendée .... évidemment !)
N'oublie pas ....... -> https://drive.google.com/file/d/1uGp3qxLD2yFpxjz84FYzPsgdbEq_SBZt/view?usp=sharing

Je te remercie pour tes conseils, certainement plein de bon sens à défaut de bienveillance !
Je ne pensais pas mériter une réponse sur ce ton au vu de mon premier post!
Merci quand même
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageDim 27-09-2020, 21:39
Répondre en citant

Metropolis a écrit:
Il ne s'agit donc que d'un interprétation du réglement quant à la dangerosité de la situation ?
C'est bon à savoir…
...

Donc pour Ericdan armer par le haut est interdit uniquement parce que les arbitres, qui ne sont que des marteaux qui voient des clous partout, et par ricochet son entraineur ont décidé que pour lui c'était interdit ; il serait bon qu'à un moment la Commission Juges et Arbitres tranche la question vous ne croyez pas ?
...

tu es un peu rapide et "dur"sur la description de nos arbitres quand même.

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageDim 27-09-2020, 22:55
Répondre en citant

JMG a écrit:
Metropolis a écrit:
Il ne s'agit donc que d'un interprétation du réglement quant à la dangerosité de la situation ?
C'est bon à savoir…
...

Donc pour Ericdan armer par le haut est interdit uniquement parce que les arbitres, qui ne sont que des marteaux qui voient des clous partout, et par ricochet son entraineur ont décidé que pour lui c'était interdit ; il serait bon qu'à un moment la Commission Juges et Arbitres tranche la question vous ne croyez pas ?
...

tu es un peu rapide et "dur"sur la description de nos arbitres quand même.

Un arbitre n'est pas dur, il dit ce qu'il pense être juste. Un archer pareil, non ? Wink
Techniquement l'armement par le haut donne un avantage, par contre il peut présenter un danger: sujet compliqué...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ericdanHors ligneniveau 1
Age: 64

MessageLun 28-09-2020, 7:42
Répondre en citant

Bonjour,
j'ai pensé des le début de la remarque de l'entraineur fort courtoise d'ailleurs, a modifier mon armement.
Comme deja dit je précise que la tension principale de la corde intervient, lorsque l'arc est horizontale a quelques degrés prêt.
Si j'ai demandé votre avis ce n'est pas pour ergoter, c'est simplement parceque la recherche d'un nouveau mouvement m'a quand même pas mal perturbé. En effet cet armement "haut" me permet un blocage bas parfait de mon bras d'arc et j'ai remarqué que mon allonge était facilitée ainsi que la qualité du tir et le résultat.
Je ne souhaite pas du tout polémiquer avec des arbitres, ou créer un sujet polémique, mais souhaitait seulement connaitre les limites du geste, son intérêt éventuel etc....
Je n'imite pas les coréens c'est a posteriori, que j'ai remarqué la similitude, vos remarques m'ont eclairé!
Je me dirige vers une "correction" acceptable de mon geste a l'entrainement.
Merci a la grande majorité de contributeurs Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ericdanHors ligneniveau 1
Age: 64

MessageLun 28-09-2020, 7:43
Répondre en citant

Bonjour,
j'ai pensé des le début de la remarque de l'entraineur fort courtoise d'ailleurs, a modifier mon armement.
Comme déjà dit je précise que la tension principale de la corde intervient, lorsque l'arc est horizontale a quelques degrés prêt.
Si j'ai demandé votre avis ce n'est pas pour ergoter, c'est simplement parce que la recherche d'un nouveau mouvement m'a quand même pas mal perturbé. En effet cet armement "haut" me permet un blocage bas parfait de mon bras d'arc et j'ai remarqué que mon allonge était facilitée ainsi que la qualité du tir et le résultat.
Je ne souhaite pas du tout polémiquer avec des arbitres, ou créer un sujet polémique, mais souhaitait seulement connaitre les limites du geste, son intérêt éventuel etc....
Je n'imite pas les coréens c'est a posteriori, que j'ai remarqué la similitude, vos remarques m'ont éclairé!
Je me dirige vers une "correction" acceptable de mon geste a l'entrainement.
Merci a la grande majorité de contributeurs Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageLun 28-09-2020, 18:34
Répondre en citant

Je doute que quiconque te reproche quelques degrés pendant la traction, d'autant que le dogme à récemment changé en privilégiant l'armement avec les mains à l'horizontale au niveau des yeux ou du nez suivi d'une descente vers les points d'ancrage pendant la traction. Beaucoup d'archers utilisant cette technique descendent le bras d'arc légèrement moins vite que la main d'arc, d'où une légère inclinaison vers le haut pendant un court instant.

Perso, j'alimente avec un arc à l'horizontale, vers le haut, et donc une flèche encochée à la verticale, sans aucune traction, et personne ne m'a jamais fait la moindre remarque.

Ce qui fait tilt systématiquement, c'est: arc à bout de bras presque vertical et mise en tension en redescendant le tout à l'horizontal. Klaxon garanti.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 29-09-2020, 11:22
Répondre en citant

JMG a écrit:
tu es un peu rapide et "dur"sur la description de nos arbitres quand même.

J'avoue mais je parle d'expérience, nombre d'entre eux semblent plus à la recherche de respectabilité qu'autre chose,
et curieusement ce sont les plus tacitures/taiseux qui sont les plus justes dans leurs décisions.
Je connais un gamin qui arme ainsi, tire très bien, est en pleine progression, et ça m'embêterait qu'un arbitre lui fasse perdre 30 points sur un concours de façon... arbitraire.

ericdan a écrit:
la recherche d'un nouveau mouvement m'a quand même pas mal perturbé. En effet cet armement "haut" me permet un blocage bas parfait de mon bras d'arc et j'ai remarqué que mon allonge était facilitée ainsi que la qualité du tir et le résultat.

C'est normal, le temps de retrouver des sensations kinesthésiques. Armer par le haut ou au-dessus des épaules avec un angle important ou à plat permet de les décontracter, d'y transférer la charge plus facilement, d'utiliser la gravité, etc. Tir olympique, poulies, tir traditionnel coréen, kyudo... c'est une constante. E=Cap sur ce forum aura une autre approche à laquelle je n'adhère pas forcément mais qui mérite qu'on s'y penche : garder le coude de corde assez bas pour engager l'omoplate correctement, ça crée un angle (Logique actuelle de la fédé, voir B.Schuh, Valladont, Lucas Daniel... Je pense que cette mode passera dans 1 ou 2 DTN). D'autres approches théoriques co-existent (Kisik Lee) et le mieux sera celle qui t'apportera le plus de décontraction.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
fieldHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 71
Arme(s): DST 36

MessageMer 30-09-2020, 9:21
Répondre en citant

Il existe un article du règlement sportif qui précise l'armement

B.7.5 : En armant son arc, un concurrent ne peut pas utiliser une technique qui, de l'avis des arbitres, pourrait permettre à une flèche, lâchée accidentellement, de voler au-delà de la zone de sécurité ou des aménagements de sécurité (terrain barré, filet, paroi, mur, etc...). Si un concurrent persiste à utiliser une telle technique, il sera, dans un souci de sécurité, immédiatement prié, par le chef des arbitres, de cesser le tir et de quitter le terrain.

Ce dernier est valable en "campagne"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
fieldHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 71
Arme(s): DST 36

MessageMer 30-09-2020, 9:30
Répondre en citant

Il existe un article du règlement sportif qui précise l'armement en campagne

B.7.5 : En armant son arc, un concurrent ne peut pas utiliser une technique qui, de l'avis des arbitres, pourrait permettre à une flèche, lâchée accidentellement, de voler au-delà de la zone de sécurité ou des aménagements de sécurité (terrain barré, filet, paroi, mur, etc...). Si un concurrent persiste à utiliser une telle technique, il sera, dans un souci de sécurité, immédiatement prié, par le chef des arbitres, de cesser le tir et de quitter le terrain.

et en TAE
voir l'article B.8.1.9
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com