Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 C'est Noel!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
IcaroHors ligneniveau 1

MessageLun 28-09-2020, 16:14
Répondre en citant

Enfin, presque...
Mais commençons par le début: pour me dé-Covider la tête, en avril je me suis mis à tirer à l 'arc. Et c'est parfaitement génial (vous en êtes convaincus, bien sur...).
Après le premier arc, j'ai maintenant un W&W Wiawis CX7 de 25', avec des branches Winex 68 ≠32 (33.8 aux doigts).
Je tire des Carbon One 600, ce qui est le bon spine, même si ces flèches sont devenues trop courtes pour mon alonge actuelle. Il me faut en fait des flèches de 31.25' AMO pour que le clicker soit sur la petite extension métalique...
Je tire en moyenne 70 flèches par jour (merci Archery Success pour le comptage!) et le même logiciel m'indique que je suis un archer intermédiaire (Skill 64.9, moyene 8.3, merci encore) qui tourne autour de 500 sur 600 en tirant dans mon jardin à 18m (cible de 40 cm) et 25 m (60 cm.).

A lire toute la littérature de ce forum, et en particulier les remarquables tests de E=Cap, je me suis pris à réver d'un arc Uukha. Je sais bien que mon arc actuel m'offre encore une marge énorme de progression, mais j'ai mal au doigts, mal au dos, et après 60 à 70 flèches je suis pret pour la sieste. J'ai oublié de préciser: j'ai aussi 62 ans et ma vie consiste à lire et écrire. Point de vue condition physique, on fait mieux... Donc lorsque je lis un topo sur la flexibilité des branches VX, cela me semble oh si doux.

Noel arrivant, lorsque je me regarde dans la glace je me vois avec une grande barbe blanche, un bonnet rouge sur la tête et dans ma hote les bijoux suivants:
Une poignée Uukha,
des branches VX+

Mais il reste plusieurs questions:
Il semble que lapoignée de 27' s'impose mais avec des branches de 70 ou de 72, cette dernière taille correspondant aux recommandations de Uukha pour mon allonge (pour Amo sup ou egal à 31, un arc de 74 est préconisé...).
quelle que soit la longueur, une puissance de ≠32, qui d'après Uukha vont faire 35,8 aux doigts semblent le bon choix? Vu les prix, je ne vais en changer tout les six mois!
Des flèches correctes... les Medaillon XR semblent, d'après les test de E=Cap, une possibilité correcte? Mais en spine, sachant que AMO=31.25 et une puissance autour de 36 livres? Le site de Carbon express donne 600... Etpeut être que depuis ces tests, on fait encore mieux en flèches intermédiaires?

Qu'en pensent les experts?

En outre, comme je suis aux US et assez isolé (le club où j'ai pris mes premières leçons n'est plus fréquentable, et il y en a un autre, pas trop loin, que je vais voir vendredi, mais le Covid est un gros obstacle. Je trouve que tirer avec un masque c'est un peu comme jouer du violon avec des mouffles...). Donc tout conseil de lecture, de site Web et vidéos etc. est immensément bienvenu. Pour l'instant les deux lectures que j'ai trouvé utiles sont le livre de la Fédé (Les clefs de la progression) et Modern Ricurve TUning II, de Richard Crockrell. Dans un post sur le Forum Laurent Tiko avait mentionné quelques livres mais ils sont tous épuisés ou à un prix délirant (le Archery de Kim Hyung Tak à $ 150 ! Je n'ai pas réussi à mettre la main sur une version digitale...).

Voilà pour la préparation de Noel donc!
Merci pour tout conseil.
Fabien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageLun 28-09-2020, 17:45
Répondre en citant

Bonjour,
Bienvenue dans notre monde.....Pour une allonge de 31.5" je prendrais plutôt un arc de 72". Taille qui permet aux branches Uukha de travailler dans toute la courbure.
Tu as le choix entre:
Poignée 25" et branches de 72" (arc plus souple)
Poignée 27" et branches de 70" (arc plus péchu)
Si après 60 flèches tu as mal aux doigts et au dos, ne t'oriente pas sur une puissance réelle de 36lb surtout à 62 ans. Même si tu progresses en technique tes articulations et tendons ont 62 ans, tu n'achètes pas un arc de cette catégorie pour êtres obligé de changer les branches dans 1 an.
Il est préférable de tirer avec un certain "confort" alors méfie toi de la course à la puissance.
Voici mon exemple à 73 ans et 30 ans de TAA : épaule de corde en mauvais état, arthrose, tendinite et ligament fissuré.
Cdl.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 28-09-2020, 18:46
Répondre en citant

Bienvenue !
Aux USA tu trouveras le livre de Rick McKinney, ancien mais toujours bien pour une majorité du contenu à mon avis.
Disponible là, pratique chez toi:
https://www.lancasterarchery.com/rick-mckinney-simple-art-of-winning-book.html
"Total Archery" est mon préféré, plus dur à trouver, technique particulière et pas facile à maîtriser... On trouve une bonne partie sur le net.
On peut trouver la suite à un prix accessible:
https://www.lancasterarchery.com/kisik-lee-inside-the-archer-book-3rd-edition.html

Plus classique, "Archery" est LA référence je trouve, très-très cher - mais c'est la bible... S'il fallait n'en avoir qu'un, c'est celui-là !
https://www.lancasterarchery.com/the-archery-book-by-coach-kim-hyung-tak.html


Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
IcaroHors ligneniveau 1

MessageMar 29-09-2020, 21:06
Répondre en citant

Merci à vous deux.
Pour la puissance, je crois que mes petites peines actuelles viennent d'une attitude un peu infantile de ma part: tout ou rien. Je suis passé de rien à 26 livres et de 26 à 36 sans transition, le mono qui m'a appris m'ayant dit que l'objectif était 40...! Là je suis redescendu à 33.6 en faisant le réglage pour les flèches et c'est bien comme c'est. Je suis la progression indiquée dans le livre de la Fédé, y compris la mise en forme, qui est bien relayé par les videos (Semaine I, 2, etc.). Je viens de faire une centaine de flèches et je peux toujours bouger les bras...

Laurent, c'est génial que tu me renvoies à Lancaster Archery. C'est en fait à deux heures de chez moi! J'étais hésitant à cause des prix, mais j'ai fini par craquer et commandé ces "indispensables". D'autant plus que, pour l'instant, je fonctionne un peu de manière solitaire...

Pour les Medaillions, il n'y a pas de correction à faire à la table?

Merci encore
Fabien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 09-10-2020, 3:01
Répondre en citant

Bonjour, bienvenue et salut à l’archer

« L’opinion est une croyance qui a conscience d’être insuffisante » il va sans dire que ce n’est pas de moi mais d’un monsieur Kant, qui parle aussi de théorie et de démonstration.

Allonge de 31’’ et plus, arc de 70, 72 ou 74

Je ne connais aucun archer du circuit international ayant une allonge > à 31’’ tirant un arc de 72’’. J’ai comme toi (et comme Laurent... ?) une allonge > à 31’’, j’ai naturellement commencé avec un arc de 70, je suis rapidement passé sur 72, revenu sur 70, puis repassé sur 72 et je n’en changerai plus car c’est sur cette taille que je trouve mes meilleurs repères. Ce n’est donc qu’une opinion, basé sur une expérience personnelle. Mon confort aide à ma confiance, qui contribue à mon plaisir et à mes résultats. J’écarterais pour autant un arc de 74 pour ton allonge. Sauf erreur Laurent, certainement plus proche de Kant que moi, est resté sur un arc de 70" Wink

70 flèches par jour et tu es rincé. J’attends de pouvoir en tirer autant par jour.

Opinion : En passant de 26 à 36 # tu as brulé les étapes et je pense que tu devrais fractionner tes entrainements quotidiens si tu en as la possibilité, a défaut reviens sur du 32#.

Objectif 40#, oui si tu veux faire des longues distances, et la démonstration a été faite. Le bémol c’est que ces 40# vallent @ 28’’ d’allonge, donc imagine. Mais si pour le moment tu restes à 18 et/ou 25 m profites-en pour améliorer ta technique. Notre Championne Nationale a battu son record avec moins de 40# à 18m. En augmentant la puissance, tu dois changer de spine, donc augmenter le poids de tes flèches, l’un dans l’autre, pas d’intérêt.

Changer tous les six mois, oui, si tu progresses ce sera inévitable. Si tu ne progresses pas le doute s’installe et tu changeras aussi tous les six mois, d’où l’intérêt de ne pas bruler les paliers de puissance. Mon opinion rejoint l’expérience de Firefox .

Les Médaillons XR sont une valeur sûre aux distances que tu pratiques. S’agissant du spine je ne me prononce pas, trop de variables (Taille poignée, taille de branches, marque de branches, type de branches, type d’encoches, poids de corde…) La meilleure solution est de faire l’acquisition d’une flèche et de tester en rabattant les plumes de sorte à faire le test empennée non empennée.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Kvn55Hors ligneniveau 1

MessageDim 11-10-2020, 16:15
Répondre en citant

Je sais pas si je suis au bon endroit, mais c'est mon premier message sur le forum.
Kévin, 19 ans, Marseille.
Content d'être parmi vous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com