Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 15 Avr 2024
Mar 16 Avr 2024
Mer 17 Avr 2024
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
 Fixation palette CL sur plusieurs doigts ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DompailHors ligneniveau 3

MessageMer 18-11-2020, 12:16
Répondre en citant

Bonjour, beaucoup d’archers de haut niveau et finalement la quasi-totalité de ceux qui tirent KSL, maintiennent leur palette avec un ruban élastique sur le majeur mais aussi sur l’annulaire (et même l’index pour certains). Il semblerait que ce soit un plus avec les palettes « lourdes » pour faciliter une bonne libération (pas sûr que Brady Ellison ou Jake Kaminski aient besoin d’aide de ce point de vue Laughing )
Qu’en pensez-vous et en particulier E=Cap qui dispose d’une sérieuse crédibilité en terme de palettes (entre autres !) Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageMer 06-01-2021, 18:00
Répondre en citant

Bonsoir, je constate avec émotion que ce post a rencontré un incroyable succès et je m’empresse donc d’y apporter quelques précisions Very Happy
Tout d’abord, en tant que fervent adepte d’une sous-discipline souvent ignorée dans notre pratique, la « libération artistique » (également appelée la « Décoche voltigeuse »), je confirme que les palettes lourdes du type KSL ou Axcel Contour aident effectivement (un peu) à laisser partir la corde sans pour autant marquer le coup à chaque flèche en leur indiquant la direction à prendre, les doigts tendus vers la cible !
Après avoir utilisé diverses palettes allant des Soma au prototype d’un ami, j’ai opté il y a environ un an, lors de sa sortie, pour une Axcel Pro contour Brady Ellison (la version lourde). Tout d’abord, je confesse que l’élastique sur tous les doigts m’a presque autant gêné au début que son prix d’achat. Mais, rançon de son poids, il m’arrivait fréquemment qu'elle glisse jusqu’à ma deuxième phalange à l’issue d’un tir quand elle n’était retenue que sur le majeur. J’ai donc replacé cet élastique comme préconisé de façon à ce qu’il maintienne majeur et annulaire et elle me donne aujourd’hui toute satisfaction, en tout cas bien plus que celles que j’ai pu avoir par le passé.
Mais en toute honnêteté, contre toute attente, la dite palette ne m’a pas pour autant permis de briller sur les podiums internationaux… Chienne de vie !
Bonne année à toute et tous Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 06-01-2021, 20:05
Répondre en citant

salut,
cela arrive parfois qu'un sujet passe inaperçu.

c'est vrai que l'avis de Jerome serait sympa sur ta question...j'ai pas encore testé sa palette E=CAP, je viens juste de craquer pour son grip pour ma matrix...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMer 06-01-2021, 23:36
Répondre en citant

Voilà un sujet de discussion à sonder. Je ne me suis jamais fait aux élastiques de la KSL. Au départ une bonne idée et dont le port "à vide" laisse penser que s'en est une.... jusqu'au tir où effectivement, la palette glisse beaucoup et de manière assez inattendue vers l'avant des doigts. Très désagréable (en plus de l'arrachage de divers partie de la tronche et du cou par cette enclume).

Je suis revenu à la cavalier de base (sans tab) avec un lacet de gros diamètre hyper serré sur le majeur (et quand je dis hyper serré, je sens encore la marque 3 mois après l'arrêt des tirs).

Maintenant, j'ai remarqué que l'aspect "décoche voltige" de mes confrères s'amenuise au fur et à mesure où ils s'alignent de mieux en mieux. Je dirais donc qu'un bon travail de l'omoplate de corde pour ramener le coude dans le plan de tir est la clé de la décoche académique.

A l'inverse, j'ai à l'esprit beaucoup de grands compétiteurs couverts de lauriers avec des décoches artistiques mais avec une qualité de reproduction telle qu'elle est intégrée dans leur réglage d'arc et dans le spin de leurs flèches.

Dans tous les cas, j'imagine difficilement une palette qui ne serait pas la plus solidaire possible des doigts. J'ai faux ?

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 07-01-2021, 8:20
Répondre en citant

Ce n’est qu’un avis personnel, donc qui n’engage que mon expérience sur les nombreuses palettes que j’ai testées ou fabriquées.

J’avais fait un post, il y a une dizaine d’années : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=21225&highlight=anti+palette+soma

Le titre était un peu racoleur, et je ne vendais pas encore de palettes… donc il n’était pas pour critiquer un futur concurrent !

Donc, Soma a eu au moins l’audace de sortir un produit modulable qui a permis à beaucoup de tireurs de placer correctement leur main de corde avec un confort assez moyen,
mais à force d’habitude et sans beaucoup d’autres choix et un peu de bricolage, on arrive à tirer avec un peu tout.

Le pire étant la palette KSL, un véritable instrument de torture, mais ceux qui l’utilisent n’auront pas le même avis.
La dernière palette dont Brady fait la promotion est quand même plus utilisable…

Donc pour en revenir au sujet, zéro, un, deux ou trois doigts de bloqués, c’est toujours pareil, si l’on apprend avec l’une ces quatre solutions, on peut difficilement en changer !!!
J’ai fait des essais avec les quatre, et je reviens toujours à celle qui entoure seulement le majeur.

Deux ou trois doigts bloqués n’étant pas idéal pour mettre sa flèche sur la corde, et pour ma part, avec ma belle décoche légendaire très acrobatique,
d’où l’utilisation de puissances peu raisonnables jusqu’à 55 livres pour gommer ce défaut d’apprentissage (il fallait à l’époque ouvrir les doigts… quelle connerie !)
et bien avec les doigts bloqués, sortir une flèche d’un blason de 40 à 18 mètres aléatoirement, ça fait très plaisir !
L’écarteur fixé également sur la monture de la palette étant aussi un peu responsable de ce genre de dégât.

Donc en conclusion, il n’y a pas de solution miracle, en fonction de ses habitudes, tout permet de scorer, quelque soit le confort ou le nombre de doigts bloqués !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
DompailHors ligneniveau 3

MessageJeu 07-01-2021, 12:15
Répondre en citant

RNONE a écrit:
Voilà un sujet de discussion à sonder. Je ne me suis jamais fait aux élastiques de la KSL. Au départ une bonne idée et dont le port "à vide" laisse penser que s'en est une.... jusqu'au tir où effectivement, la palette glisse beaucoup et de manière assez inattendue vers l'avant des doigts. Très désagréable (en plus de l'arrachage de divers partie de la tronche et du cou par cette enclume).

Voilà, c'est à peu près ça quand elles ne sont retenues que par le majeur Laughing
Coté positif, un aspect très pédagogique... si par malheur tu n'es pas "fermement appuyé" à tes marques lors de l'ancrage, laissant juste un peu de mou entre main de corde et mâchoire, la libération se solde souvent par un gnon alors qu'elle passerait inaperçue avec une palette "légère". Il manque juste en option, la voix de Brady Ellison ou de Kisik Lee qui ânonnerait à chaque fois "C'est bien fait, t'avais qu'à te concentrer sur ton ancrage" Very Happy
Mais j'ai finalement remarqué (bien avant de recourir à une chirurgie réparatrice) que c'est justement cet ancrage ferme (tout en restant en continuité de traction) qui favorise un bon transfert vers le dos et limite de facto les libérations voltigeuses.
Quant au défaut d'ouverture des doigts qui revient encore trop souvent, je suppose qu'il me faudra encore quelques dizaines (centaines) de milliers de flèches pour le corriger et qu'aucune palette ne m'y aidera.
E=CAP résume très bien la situation dans sa conclusion (admettons que c'est souvent le cas Wink ), tout est question d'habitude.
Je pense qu'il est quasiment indispensable de fixer ces palettes lourdes sur au moins deux doigts pour gommer la plupart des défauts qu'on pourrait leur reprocher et c'est justement ce qui les rend "inconfortables" lors des premières prises en main, le temps de s'y faire, quelques volées ou quelques entrainements. A contrario, en revenant sur un seul doigt, comme le fait remarquer Rhone, on ne leur trouve plus que des défauts.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com