Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Construire un plan d’entrainement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pascal111Hors ligneniveau 1
Age: 49

MessageDim 22-11-2020, 17:26
Répondre en citant

Bonjour,

Je n’ai que quelques mois de tir derrière moi et je m’entraine souvent seul.
Comme tout le monde c’est encore pire pendant les périodes de confinement.

Je me suis aménagé un stand de tir dans mon garage, je n’ai que 8 mètres de recul mais cela me permet tout de même de pouvoir tirer 3 ou 4 fois par semaine.
Mais voilà, d’un part c’est chiant et je ne suis pas certain que ce soit toujours efficace.
J’aimerais donc me créer des plans d’entrainement qui me permettent à la fois de progresser mais aussi de rendre les séances moins monotones.

Durant mes entraînements avec mon coach j’ai identifié les points à travailler :
- la main et le bras d’arc pour avoir une prise plus solide tout en étant relâché.
- la régularité du point d’ancrage.
- le lâcher de corde pour garder la main dans l’axe de la flèche.
Chaque fois j’essaie de mettre l’accent sur un des ces thèmes.

Ce que je fais habituellement c’est de tirer d’abord 3 ou 4 volées de 9 flèches dans la mousse pour sentir le geste.
Ensuite je place 3 bouchons de bouteilles d’eau afin de vérifier si mon viseur est bien réglé.
J’enchaine avec quelques volées sur un blason de 40cm avec comme objectif de tout mettre dans le jaune puis je termine par un petit jeu : je tire mes 9 flèches et je range toutes celles qui font un 10, à la volée suivante je tire les flèches restantes jusqu’à ce que je n’en ai plus.

Ce petit jeu m’a d’ailleurs permis de remarquer qu’une flèche est systématiquement la dernière à atteindre le 10, elle est probablement moins rectiligne que les autres.

Est-ce que vous avez des idées ou des conseils pour rendre les entraînements plus efficaces et/ou plus ludiques ?
Quels exercices pourraient m’aider à progresser ?

Merci d’avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 22-11-2020, 22:10
Répondre en citant

Première remarque avant tout conseil : ton entraîneur pourrait sans doute te donner les billes pour savoir comment gérer ces entraînements solos. Mais je peux comprendre qu'on peut aimer d'autre idées.

C'est bien d'avoir des points à travailler c'est la base pour progresser.

Main d'arc + bloc avant : travailler au miroir pour gérer la position de l'épaule avant.
Point d'encrage : miroir toujours on peut se tracer des points de repère sur le visage (sur des bandes de sparadra par exemple). Un vue arrière du contact peut être intéressante si on peut avoir de l'aide de quelqu'un.
Libération dans l'axe : essentiel de travailler avec une vue arrière. Pour cet exercice les shot-trainer, formaster… sont une excellent moyen de travailler seul l'augmentation de tension du dos. Avec des tractions à vide face miroir on peut contrôler les alignements main d'arc/main de corde/coude.

Ensuite pour travailler laisse le blason de côté et travaille plus sur visuel, quelque chose qui représente ta zone de réussite plutôt que le blason, sans être gourmand, il faut savoir resté raisonnable.

Tu peux te lancer des petites défis genre 15 flèches par volées de 3 : 10 ou + dans le jaunes, 5 ou moins dans le 8, une flèche hors zone, c'est perdu.

Un outils technologique sympa pour travailler seul : Video Delay Replay, si tu as une tablette et la possibilité de la placer face à toi, ça peut être très pratique pour visualiser chaque flèche avec 5/6s de retard.

Bien sûr, un peu de renfo musculaire est utile, il y a tout une tripotée d'exercices qui ont été proposés par la fédé pendant le 1er confinement.

Travaille bien. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pascal111Hors ligneniveau 1
Age: 49

MessageJeu 03-12-2020, 22:59
Répondre en citant

Merci Taazon pour ta réponse et pour tes idées.

J’ai suivi tes conseils pour le tir en zone de réussite. J’ai découpé un blason avec 9 ronds représentant le jaune, en retournant la feuille ça me fait 9 zones de réussite.
En plus je fais des économies d'encoches (sinon à 8 mètres j’é casse à chaque séance).

Pour les miroirs je n’en ai pas dans le garage mais j’ai trouvé une solution.
Je relie mon téléphone à un projecteur qui envoie l’image sur la cible que je recouvre de papier blanc.
En déplaçant le téléphone je peux voir tous les angles, c’est pratique.

Le plus difficile c’est de garder la motivation pour tirer seul.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChiducHors ligne

MessageMar 31-08-2021, 13:47
Répondre en citant

tazzon a écrit:
Première remarque avant tout conseil : ton entraîneur pourrait sans doute te donner les billes pour savoir comment gérer ces entraînements solos. Mais je peux comprendre qu'on peut aimer d'autre idées.

C'est bien d'avoir des points à travailler c'est la base pour progresser.

Main d'arc + bloc avant : travailler au miroir pour gérer la position de l'épaule avant.
Point d'encrage : miroir toujours on peut se tracer des points de repère sur le visage (sur des bandes de sparadra par exemple). Un vue arrière du contact peut être intéressante si on peut avoir de l'aide de quelqu'un.
Libération dans l'axe : essentiel de travailler avec une vue arrière. Pour cet exercice les shot-trainer, formaster… sont une excellent moyen de travailler seul l'augmentation de tension du dos. Avec des tractions à vide face miroir on peut contrôler les alignements main d'arc/main de corde/coude.

Ensuite pour travailler laisse le blason de côté et travaille plus sur visuel, quelque chose qui représente ta zone de réussite plutôt que le blason, sans être gourmand, il faut savoir resté raisonnable.

Tu peux te lancer des petites défis genre 15 flèches par volées de 3 : 10 ou + dans le jaunes, 5 ou moins dans le 8, une flèche hors zone, c'est perdu.

Un outils technologique sympa pour travailler seul : Video Delay Replay, si tu as une tablette et la possibilité de la placer face à toi, ça peut être très pratique pour visualiser chaque flèche avec 5/6s de retard.

Bien sûr, un peu de renfo musculaire est utile, il y a tout une tripotée d'exercices qui ont été proposés par la fédé pendant le 1er confinement.

Travaille bien. Wink

Très intéressant, magnifique. Merci pour le partage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com