Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Présentation Dompail

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DompailHors ligneniveau 3

MessageLun 28-12-2020, 18:14
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous, Je suppose que c’est ici qu’il faut se présenter (ce que j’ai omis de faire avant d’envoyer mes premiers posts, oups désolé !).
J’ai 62 ans et tire classique depuis 5 ans. Coté matériel, poignée SF Forged plus, branches Uukha XX 68'' pour peu ou prou 40# à mon allonge (un peu plus de 29"), tubes Skylon Paragon en 650 (coupés à 28’’ hors pointe depuis deux saisons).
Très peu de créneaux disponibles en salle dans mon ancien club en banlieue parisienne et je préfère grandement tirer à 70 m (ou 50 m à défaut). J’ai donc pris l’habitude dès la fin de la deuxième année (accès libre au terrain) de tirer tous les jours ou presque, été comme hiver en fonction de la météo, sur le pas de tir extérieur du club. J’habite maintenant en Bretagne et ai la chance de pouvoir disposer d’un champ à moins d’un kilomètre de chez moi pour tirer aux longues et de mon jardin pour tirer à 18 m durant l’hiver. Soit environ 2500 à 3000 flèches par mois en été, printemps et automne (80 à 100 par entrainement) et vraiment nettement moins en hiver où la combinaison du vent, de la pluie, du froid et des tempêtes rend les entrainements extérieurs nettement plus aléatoires. Quant à pouvoir se réfugier à l’intérieur, mon nouveau club (compagnie) est à 35 km de chez moi et du fait du Covid, je n’y suis allé qu’une seule fois cette année, le jour de l’inscription Very Happy
De toute façon, j’ai aussi pris l’habitude de tirer tout seul par obligation plus que par choix, à l’issue d'une formation bâclée. Quinze adultes sur la ligne de tir la première année, un seul créneau de deux heures par semaine et un formateur bénévole, probablement excellent mais absent dès le mois de janvier du fait de ses déplacements professionnels. Soit bon an mal an une quinzaine de séances au total la première année et, la deuxième année, un autre entraineur qui assurait en même temps, sur la même ligne de tir, les cours handisport (3 archers), les adultes débutants (8 ou 9 archers), les débutants poulies (2 archers) et les « deuxième année » en rattrapage (4 ou 5 archers). Le temps quand même d’obtenir la flèche jaune, passeport d’accès libre au pas de tir extérieur.
Mais à quoi bon disposer d’un lieu et de temps pour s’entrainer lorsqu’on n’a pas d’expérience, pas d'entraineur et vraisemblablement déjà beaucoup de gros défauts à corriger ?!
Et c’est là où je suis tombé dans le KSL Very Happy
Autant la méthode dite fédérale est plutôt avare d’explications détaillées, illustrées (et surtout dument justifiées et commentées), autant le KSL explique tout dans les plus menus détails. L’autre point et non des moindres est que pratiquement aucun archer français de haut niveau ne tire sur les bases de la méthode fédérale (via laquelle j’ai peine à croire qu’on puisse parvenir « à tirer avec le dos »), d’ailleurs aucun archer français de haut niveau ne produit la moindre vidéo, le moindre texte de nature « à faire grandir » les archers français qui ne suivent pas les cours de l'INSEP. Alors que du coté du KSL, Brady Ellison et plus tard Jake Kaminski (pour ne citer qu’eux) ont multiplié les vidéos pédagogiques, sans même parler des écrits de Kisik Lee, bien sûr (Inside the archer, etc) où tout est détaillé, expliqué pour apprendre et partager.
Donc, lorsque mes camarades, au même niveau que moi, s’orientaient à l’initiative du club vers la compétition, j’ai préféré y renoncer momentanément pour pleinement continuer (ou commencer !) à apprendre à tirer à l’arc. Je ne sais pas si le tir à l’arc français est un reflet d’un état esprit prévalant dans toutes les disciplines sportives… auquel cas, je suppose qu’on inscrit les jeunes nageurs à des compétition dès qu’ils savent faire la planche et parviennent à ne pas se noyer.
J’ai acquis à ce moment-là mes branches XX bien plus fortes que mes précédentes… et suis vite revenu à des 32# (à mon allonge), prêtées durant les premiers mois par un ami archer du club.
Deux ans et demi plus tard, après pas mal de découragements, d’erreurs souvent reproduites durant plusieurs entrainements faute de regards extérieurs, d’épaule d’arc pas assez basse, de libérations aériennes Very Happy, d’ancrage, de transfert et d’expansion un peu brouillons, je commence à bien mieux m’installer dans ma séquence de tir. C’est-à-dire que, tirant toujours tout seul, à la lumière de mes différentes errances passées, j’arrive plus vite à identifier les causes de mes soucis du moment (à l’exception notable de la libération où je suis toujours aussi mauvais Very Happy).
J’ai bien sûr progressivement amélioré mes résultats mais le plus difficile moralement a certainement été d’accepter durant des mois les incroyables écarts entre les bons jours et les mauvais qui, dans le cas du KSL, me paraissent totalement déprimants et rendent justement difficile la pratique de la compétition durant cette période de « dégrossissage ». Je reste un petit tireur et lors de comptages à 70 m sur 6 X 6 flèches, il m’est arrivé de faire 310 un jour et à peine plus de 280 le lendemain sans trop en comprendre la ou plus souvent les raisons. Ca va mieux aujourd’hui, je suis rarement meilleur mais moins souvent plus mauvais Very Happy
Une fois de plus, merci à tous les intervenants réguliers de ce site qui m’apportent tant, qu’il s’agisse de « tirer avec le dos » ou de réglages d’arc ou de, etc, etc, et qui permettent aux autodidactes passionnés de tir à l’arc de se sentir un peu moins seuls Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 28-12-2020, 18:18
Répondre en citant

welcome sur le forum Dompail Very Happy !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ZorgHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
Arme(s): Roulettes

MessageMar 29-12-2020, 15:38
Répondre en citant

Sois le bienvenu.

Une chose qu'un entraîneur m'a dite une fois, et que je me suis accroché à faire, en gros:
en compétition, une flèche ratée, on l'oublie de suite, on ne peut se permettre de chercher à comprendre pourquoi à ce moment, elle n'est pas allée où on voulait ni comment on voulait, , il faut libérer l'esprit de ces ces questions ou de cette recherche de cause qui va parasiter le tir ( ou les tirs suivants ),.
On se remet en place, on se concentre sur sa séquence et surtout on applique ce que l'on sait faire et que l'on a répété en entrainement.

Aujourd'hui ma santé me tient loin des pas de tirs et pour longtemps, mais je n'ai jamais oublié ce conseil-là: cette " pratique mentale" est au début un sacré exercice, mais quand on y arrive, ça aide beaucoup ( et aussi à ne pas se décourager par conséquent ), et on ne se parasite plus la tête pendant la compétition avec e qui est à ce moment peu utile;

Bon ça ne fait pas tout, et tout ne se résume certainement pas à ça, mais c'est un point qu'il m'a semblé utile... et qui me semble toujours utile aujourd'hui en fait.

_________________
La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageMar 29-12-2020, 18:05
Répondre en citant

Zorg a écrit:
... en compétition, une flèche ratée, on l'oublie de suite, on ne peut se permettre de chercher à comprendre pourquoi à ce moment, elle n'est pas allée où on voulait ni comment on voulait, , il faut libérer l'esprit de ces ces questions ou de cette recherche de cause qui va parasiter le tir ( ou les tirs suivants )

Merci pour la bienvenue Wink
A propos de l'état d'esprit à adopter en compétition, je partage tout à fait ton point de vue, Zorg. Mais il en va peut-être différemment à l'entrainement surtout lors de l'apprentissage d'une technique où il devient également intéressant d'identifier ses écueils, à plus forte raison sans l'aide et le regard d'un entraineur qui viendrait les corriger.
Certes, les camarades Brady et Jake, sans parler de d'oncle Lee, sont d'excellents coachs... Mais ils restent désespérément virtuels quand je suis sur le pas de tir Very Happy
D'ailleurs, je comprends mieux aujourd'hui pourquoi Kisik Lee conseille de lever le pied sur la compétition durant l'apprentissage (au moins des grandes lignes) du KSL. Au début, c'est incroyablement plaisant, même magique, quand "ça marche" et totalement lamentable et déprimant "quand on est pas dedans" Crying or Very sad
Mais maintenant que les mauvais jours sont tout de même "un peu moins mauvais" (à part les très très mauvais jours Very Happy ), je vais certainement me remettre à la compétition entre deux confinements Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 01-01-2021, 12:34
Répondre en citant

Hello
je ne prends plus que rarement la parole sur le forum par lassitude et impression de toujours dire les mêmes choses pour un public qui n'écoute que d'une oreille. Là, je suis accroché par la rédaction de ton premier post.
Bienvenue sur IS.
La passion t'anime, ça me plaît bien et c'est le moteur de la réussite. Pour réussir il faut alimenter cette passion, si ce n'est qu'une simple recherche de plaisir, ça ne suffit pas pour évoluer vers la perf et ça devient du loisir amélioré. donc pas besoin d'aller chercher des solutions techniques ou d'en demander, ni pour un cadre de s'investir pour en donner d'ailleurs." C'est appliquer du mercurochrome sur une jambe de bois" disait mon père!
Le déroulement de ta vie sportive montre en effet le manque d'encadrement dans les structures.
Il faut retenir que les premières séances déterminent la plupart du temps l'avenir de l'archer, raison pour laquelle les meilleurs cadres sont mis sur les débutants en Corée par ex...
La FFTA a mis en place et développé une méthode d'entraînement utilisable par l'ensemble des entraîneurs français qui fonctionne (si bien comprise et appliquée) pour les entraîneurs le plus souvent bénévoles en effet. Ca a l'avantage que tout le monde parle le même langage et travaille dans la cohérence Malgré tout ce n'est qu'un outil, il existe en effet bien d'autres méthodes ayant fait leurs preuves dans divers pays. Ainsi les méthodes d'apprentissages en Russie ne sont pas les mêmes qu'en Corée.... la méthode KSL dont tu parles fonctionne très bien, si parfaitement comprise et utilisée, par le coach, si à moitié comprise ce sera largement moins bon !
Il existe aussi au sein de la FFTA, une plateforme réservée aux entraîneurs et structures évoluant dans le registre de l'entraînement (l'accès limité) assujetti à l'acceptation de la direction technique je crois (à vérifier). Nous avons aussi pour les clubs formateurs une réunion annuelle des clubs ETAF en présentiel quand c'est possible, cette année par visio-conférence quand ça fonctionne( pas pour moi qui habite en cambrousse hélas) et le soutien instauré par la Fédé des cadres régionaux pour les structures et le public jeunes de ces structures labellisées une vingtaine environ en France.
Dans ton cas perso, il devient primordial et difficile d'évaluer le travail technique à ton niveau de tir sans suivi d'un entraîneur compétent, d'après les scores est assez performant. Ca nécessite de bien déterminer le niveau de compétence atteint, les axes de travail, la direction à donner aux entraînements sur le long terme et les moyens pour les atteindre.Je ne saurais que te conseiller de te rapprocher d'un entraîneur ayant le niveau pour. En Bretagne il y a ce qu'il faut ! Bon courage !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageVen 01-01-2021, 17:48
Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette intervention, Coachbear, une fois de plus, on se sent moins seul Very Happy
Mon post de présentation pourrait paraitre très critique à l'encontre de mon premier club, il n'en est rien, en tout cas sur le plan humain, tant ses entraineurs bénévoles sont dévoués et consacrent une part importante de leur temps à partager leur savoir. De plus, ce sont eux qui ont sacrément contribué à me communiquer cette passion.
Tu précises dans ton post "Il faut retenir que les premières séances déterminent la plupart du temps l'avenir de l'archer, raison pour laquelle les meilleurs cadres sont mis sur les débutants en Corée par ex...", c'est exactement ça !
Nous avions une B.E. qui donnait un cours de deux heures une fois tous les 15 jours mais prioritairement destiné "aux compétiteurs" (de plus, elle détestait la façon de tirer des coréens Very Happy !).
J'aurais trouvé plus qu'intéressant qu'elle prenne plutôt en charge les débutants première et deuxième année mais je pense que la plupart des membres du staff auraient trouvé que "c'était donner du lard à des cochons" Very Happy
Pourtant, la formation des débutants demande in fine autant de savoir et d'expérience que le coaching des confirmés.
Sachant que nos clubs et compagnies ne roulent pas sur l'or pour l'immense majorité d'entre eux (si ce n'est la totalité Rolling Eyes ), je me demande souvent si ceux qui ont la chance de bénéficier des interventions d'un B.E. n'auraient pas prioritairement intérêt à l'utiliser "pour former des coachs" au sein des confirmés plus que directement les archers ?!
Je m'explique... La FFTA forme des entraineurs uniquement pour dégrossir des débutants sur la base de la méthode dite fédérale mais combien de ces entraineurs feront de bons coachs pour des confirmés et finalement de quelles bases disposent-ils pour y parvenir ?
De plus, alors que la formation des débutants demande une présence permanente et des cours au moins à fréquence hebdomadaire, le coaching de confirmés peut être bien moins chronophage (pour le coach !). Une simple toute petite heure d'attention consacrée à deux ou trois archers, une fois par mois ou même tous les deux mois, suffirait souvent à mieux les orienter individuellement vers tel ou tel exercice de nature à les faire progresser. Ensuite nous savons bien que cette heure de cours et les conseils qui en découleront devront se traduire par des heures et des heures d'entrainements plus solitaires pour porter leurs fruits... Jusqu'à la prochaine séance de coaching qui permettra d'en faire le bilan et ainsi de suite. Mais je théorise peut-être sur l'invention du fil à couper le beurre et ces méthodes sont peut-être déjà en pratique dans beaucoup de clubs ?
En attendant de rencontrer l'entraineur dont j'ai effectivement grand besoin (une fois de plus, le Covid ne facilite pas la tache), j'ai songé à effectuer un stage et regarderai de près ce qui sera proposé par la section régionale de la FFTA dont je dépends ou bien en frappant à la porte d'un certain Lionel Torres (en espérant qu'il ne soit pas fermé au KSL) Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 04-01-2021, 17:40
Répondre en citant

Globalement bien pensé!
Bon courage à toi! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BigloofHors ligneniveau 4
Age: 67
Périgueux
Arme(s): BB (Toutes essayées)

MessageMar 05-01-2021, 12:31
Répondre en citant

>W IS W<
Tu es au bon endroit et le bienvenu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ReneJobinHors ligneniveau 1

MessageMar 15-11-2022, 9:21
Répondre en citant

Salut ! Superbe présentation !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com