Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Poignée SF Forged plus, solidité/longévité
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DompailHors ligneniveau 3

MessageDim 10-01-2021, 14:16
Répondre en citant

Bonjour, comme le titre l’indique, j’utilise une poignée SF Forged plus (25) depuis l’acquisition de mon premier arc, il y a un peu plus de quatre ans et demi. Elle a vu passé des branches 68’' « de base » de plus ou moins 32# à mon allonge (29’'), puis des Uukha de première génération de même puissance prêtées par un ami et enfin des XX de 40# à mon allonge depuis deux ans et demi (avec un retour rapide de six mois sur les 32# du fait de l’apprentissage d’une autre séquence de tir).
Cette poignée est légère (1100 g), est équipée d’un RF AS CL10 de base, d’un BB AS et d’une stabilisation complète AS carbone pro-light « bien lestée ». Bref, mes nouveaux investissements se sont finalement toujours portés vers les branches…
Je l’aime bien cette poignée mais elle induit beaucoup de vibrations même avec une stab bien réglée et elle « chante » à chaque flèche (et certainement dans mon bras !) et je finis par m’inquiéter un peu de sa solidité/longévité sachant que je tire pratiquement tous les jours sauf quand il pleut (ou plutôt « quand il pleut trop » Very Happy ).
Ce n’est donc pas un post sur les bienfait du carbone par rapport à l’aluminium ou vice-versa et j’ai conscience que je ne ferai pas de meilleurs scores en changeant de poignée (peut-être y gagnerais-je en confort ?).
Il s’agit surtout d’une demande d’avis sur la solidité à long terme de cette poignée sollicitée quotidiennement à cette puissance moyenne mais pendant des années...
Merci d'avance de vos réponses Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 12-01-2021, 16:01
Répondre en citant

Bonjour,

A l'occasion consulte cette page sur l'équipement des archers des JO de Rio 2016:
http://rio2016.arcz.fr/
Avec la fonction tri, tu t'apercevras que près des 2 tiers des archers utilisaient des poignées Hoyt en alu usiné - indépendamment de la marque des branches et autres...
Ca ne veut pas dire que c'est le seul choix possible, mais ca doit au moins déclencher une réflexion sur ce qui fait qu'une poignée est performante...
Les technologies de l'alu forgé et du carbone existaient, et le moins que l'on puisse dire est qu'ils n'ont pas envahi le haut niveau !
L'alu usiné permet des petites séries avec des formes complexes, permettant de concevoir avec des compromis élasticité/solidité/amortissement maîtrisés.

Le forgeage est la Rolls de la métallurgie, quand il est pratiqué par des artisans bien formés, en petite séries.
Mais c'est aussi la possibilité de faire de la série en économisant de l'usinage.
Un métal forgé est plus rigide. Ce n'est pas étonnant que quand la poignée ne plie pas, ce soit l'archer qui serve d'amortisseur de vibrations... Wink

Hoyt n'est pas le seul à faire des poignées en alu usiné (Gillo etc), les poignées en carbone évoluent vite (W&W), et il existe des réalisations forgées plus étudiées pour ce qui est de la flexion (MK).
Mais une chose est sûre: s'il y a des haut de gamme, c'est qu'il y a des raisons ! Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DompailHors ligneniveau 3

MessageMer 13-01-2021, 10:38
Répondre en citant

Merci pour cette première réponse qui répond indirectement à mon interrogation... Finalement, quand on commence à douter d'un matériel c'est généralement que, plus ou moins consciemment, on a déjà pris la décision d'en changer Very Happy
Mes Uukha XX sont vraiment des branches de rêve, il est peut-être temps de leur offrir la poignée qu'elles méritent Laughing
Bien sûr, il y a la poignée Uukha pour rester dans la même crèmerie mais son prix est franchement rédhibitoire et je vais donc également regarder vers les poignées en alu usiné, c'est un bon conseil.
Les Hoyt sont tentantes (Prodigy RX !) mais le fait d'être contraint d'utiliser un adaptateur pour y fixer mes branches me refroidie un peu.
Il n'aura fallu qu'un post pour me convaincre dans la mesure où il sera certainement plus facile et moins douloureux de changer de poignée que de changer de bras d'arc... Par contre, je vais certainement être obligé de vendre un rein pour l'acheter Very Happy
Le marché de l'occasion est chiche en ce qui concerne le haut de gamme Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageMer 13-01-2021, 13:26
Répondre en citant

Bonjour,

Je m'interroge en lisant les posts précédents : pourquoi cette "fixation" sur l'alu - usiné ou forged - pour la poignée ?
Surtout pour une utilisation avec des Uukha XX...
Avoir regardé la poignée Uukha prouve bien que d'autres choix sont possibles.
Les poignées W&W évoluent vite, certes, et alors ? Cela change-t-il les caractéristiques de la poignée acquise, lorsque l'on réfléchit sur la longévité justement ?

Je finis par croire que les tarifs sont plus variés en carbone, qu'en alu avec l'arrivée des alu 6061 et 7075.
Quel est l'objectif de la recherche finalement ? Acquérir une poignée à la même hauteur de gamme que les branches ? ou obtenir un amortissement suffisant pour la longévité... du bras d'arc ?!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageMer 13-01-2021, 14:31
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:
Quel est l'objectif de la recherche finalement ? Acquérir une poignée à la même hauteur de gamme que les branches ? ou obtenir un amortissement suffisant pour la longévité... du bras d'arc ?!!!

Et bien probablement les deux !
Ma première interrogation, faute d'expérience, portait sur la sécurité... Est-ce qu'une poignée en alu forgé d'entrée ou de milieu de gamme comme la SF peut supporter une utilisation "intensive" à 40# sans risque à moyen terme ?
Et la deuxième, est finalement plus une constatation qu'une interrogation... Je suis très jeune (ou plutôt "jeune depuis très longtemps" !) mais mon bras d'arc à 62 ans bien sonnés et, toujours faute d'expérience, je me demandais si une poignée en carbone (ou alu usiné ou ?) ne serait pas en mesure de le protéger un peu plus.
Bien sûr que j'ai pensé à la poignée Uukha en carbone et c'est un cadeau que j'offrirais volontiers à mes XX mais n'ayant malheureusement disposé d'aucun parachute doré pour ma récente retraite, le tarif me fait réfléchir Very Happy
Tous vos conseils seront les bienvenus Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMer 13-01-2021, 20:54
Répondre en citant

Dompail a écrit:

Bien sûr que j'ai pensé à la poignée Uukha en carbone et c'est un cadeau que j'offrirais volontiers à mes XX mais n'ayant malheureusement disposé d'aucun parachute doré pour ma récente retraite, le tarif me fait réfléchir Very Happy
Tous vos conseils seront les bienvenus Wink


Alors je te déconseille vivement une poignée trop rigide. Le couple carbone/carbone va te filer un max de vibrations, des bruits de claquement épouvantables et, en prime, des RUDs (Rapid Unscheduled Disasembly) pour une encoche cassée au décollage (Cf posts récents sur les projections de branches).

Retiens bien cette remarque:

Laurent Tiko a écrit:

Ce n'est pas étonnant que quand la poignée ne plie pas, ce soit l'archer qui serve d'amortisseur de vibrations...


A la reprise, je lâcherai avec bonheur mon Upro pour une fiberbow.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageJeu 14-01-2021, 12:03
Répondre en citant

Attention, les variations ne portent pas que sur les tarifs en poignées carbone...
Je suppose que c'est ce que veut dire Rnone en déconseillant une poignée trop rigide.

Concernant les vibrations, j'en sais quelque chose en ayant utilisé deux types de branches sur ma W&W Inno CXT : des Uukha EX1 Evo2 pendant 4 saisons, et maintenant des MK Archery MX.
Donc des branches carbone dans les deux cas, plus carbone + foam (mousse) pour les MX.
Et bien les vibrations sont moins marquées avec les MX, mais la poignée fait déjà des miracles, et je ne suis pas le seul à le dire.
Mais la CXT ne contient pas que du carbone, c'est connu aussi.
Ceci dit, avec la gamme 2021, son tarif a explosé également, ils lui ont simplement changé les pockets de branches au delà des coloris mis à jour...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageJeu 14-01-2021, 14:25
Répondre en citant

Bon... vos messages sont parfois un peu contradictoires mais c'est normal sur ce type de discussion Wink
Plus précisément, j'ai effectivement quelques heures de vol (enfin, surtout mon bras d'arc !) mais je ne recherche pas pour autant à obtenir un arc "pépère" et le choix des branches XX n'a pas été fait par hasard.
Le fait que l'arc soit "sec et nerveux" me plait bien... Là, les branches sont "très sèches" mais avec ma poignée SF, j'obtiens un arc "sec et nerveux-eux-eux-eux" à chaque libération Very Happy
Avec un peu de chance, j'aurai encore la possibilité de progresser durant quelques saisons à condition de ne pas monter beaucoup plus haut en puissance et c'est bien la seule concession que je veux bien offrir "à mon âge" (du moins pour l'instant).
J'ai regardé avec attention toutes les poignées (et types de matière) dont vous avez fait état sur ce topique Wink
Concernant les Hoyt qui semblent également bien tentantes (comme la Prodigy RX avec un profil assez "déflex"), je crois qu'il faut un adaptateur pour les branches Uukha. J'avoue que cela me refroidie un peu (le fait d'insérer un "adaptateur" entre une poignée de cette qualité et des branches de cette qualité sans altérer un peu justement ces qualités) ?
Je me demande si je ne vais pas attendre que Rhone lâche son Upro en me plaçant juste en-dessous Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
cdrixxHors ligneniveau 2
Arme(s): Classique

MessageVen 15-01-2021, 11:43
Répondre en citant

Et bien moi je suis passé à la xceed après la xpro, et je suis très content

mais tout est aussi une histoire de ressenti, et j hésite a changer les branche pour prendre plus puissant entre velos et cx+

l'idéal serait vraiment de tester une poignée carbone et une alu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Giuly56x2Hors ligneniveau 2
Age: 67
L'union fait la force -Roosendaal-Nederl
Arme(s): classique

MessageVen 15-01-2021, 14:49
Répondre en citant

Pourquoi pas le Gillo GT?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Giuly56x2Hors ligneniveau 2
Age: 67
L'union fait la force -Roosendaal-Nederl
Arme(s): classique

MessageVen 15-01-2021, 14:50
Répondre en citant

Pourquoi pas le Gillo GT?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageVen 15-01-2021, 20:59
Répondre en citant

Dompail a écrit:
je ne recherche pas pour autant à obtenir un arc "pépère"

Ah... Je ne savais pas que le mien l'était ! Laughing
J'ai peut-être omis de rappeler un détail : 31,25" d'allonge AMO me concernant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageSam 16-01-2021, 12:52
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:
Dompail a écrit:
je ne recherche pas pour autant à obtenir un arc "pépère"

Ah... Je ne savais pas que le mien l'était ! Laughing

Tss, tss, je n'ai pas écrit "Chrisvall utilise un arc de pépère" Laughing
D'autant plus qu'il serait suicidaire d'aller chercher des noises à un quidam qui affiche plus de 31'' d'allonge Rolling Eyes
Je me doutais bien que j'allais ouvrir une boite Pandore avec ce sujet... Surtout que ma petite inquiétude à propos de ma poignée SF a vite laissé place à une envie impérieuse de lui trouver une remplaçante Rolling Eyes
Et quitte à la remplacer...
Et sur ce terrain là, je me doutais aussi un peu que chacune de vos interventions rendrait le choix encore plus cornélien.
Laurent Tiko a dégainé le premier, piétinant mon préjugé et m’assenant « On ne crache sur l’aluminium, Monsieur, on l’usine ! ». Je pensais carbone et j’y ai donc ajouté "alu usiné" avant de recevoir une pluie de suggestions toutes plus tentantes les une que les autres, c'est moche ce que vous faites Laughing
Mais dans les faits, d'autres critères plus subjectifs entrent en ligne de compte... comme ma réticence à m'orienter vers Hoyt du fait de l'obligation d'utiliser un adaptateur pour y connecter mes branches. D'autre part, à plus forte raison en ce moment, je préfèrerais grandement, à qualité égale de conception, m'orienter vers un matériel français ou au moins européen plutôt qu'américain fabriqué en Chine. Pas par nationalisme mais plus certainement par solidarité. De ce point de vue, pas sûr du tout que la belle italienne Gillo GT soit fabriquée en Italie et pas en Chine. Mon raisonnement est peut-être cette fois "très pépère" mais l'idée que mon matériel puisse être conçu et fabriqué par des personnes qui aient droit à une protection sociale, une retraite et un salaire minimum (et le droit de le contester !) ne me parait pas totalement secondaire.
Considérant qu'il n'existe pour l'instant qu'une seule poignée française à la vente, j'admets volontiers que cela réduit considérablement le choix Laughing
Je tiens compte des réserves de Rhone mais les infos récoltées à ce sujet sont un peu déroutantes sachant que la plupart des fabricants de poignées carbone vantent justement leur capacité à absorber les vibrations... Pas facile, Chienne de vie !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageSam 16-01-2021, 18:52
Répondre en citant

Dompail a écrit:
il serait suicidaire d'aller chercher des noises à un quidam qui affiche plus de 31'' d'allonge Rolling Eyes

Pas de souci, tu te doutais bien que c'était du second degré, et que j'avais bien compris.
Dompail a écrit:
d'autres critères plus subjectifs entrent en ligne de compte... comme ma réticence à m'orienter vers Hoyt du fait de l'obligation d'utiliser un adaptateur pour y connecter mes branches.

Je suis bien de ton avis, surtout après avoir lu tous les essais de E=Cap pour adapter ses branches à toutes les poignées qu'il a essayées.
Tu as bien compris que j'ai fait le choix du carbone, mais j'ai réfléchi plus d'une fois aux poignées métalliques, et dans ce cas, j'aurais la même réticence que toi.
Preuve de ce que je dis : lorsque tu vois les prix de part et d'autre, pourquoi ne regarderais-tu pas les poignées MK Archery ?
C'est de l'ILF à la base, certaines poignées poussent le luxe de proposer les deux types d'attaches (conception poussée), et leur présentation laisse deviner ce que les rares utilisateurs confirment ensuite : vibrations contenues et stabilité... Rolling Eyes
Sauf que ça claque en tarif, oui, et Laurent a déjà abordé le sujet avant moi.
Mais compte tenu de ce que tu vises, dis-moi un peu : où vois-tu des poignées bon marché ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageDim 17-01-2021, 14:39
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:
... Mais compte tenu de ce que tu vises, dis-moi un peu : où vois-tu des poignées bon marché ?

Bien sûr, aucun miracle de ce point de vue... et je n'en attends pas.
Je pratique depuis un peu moins de cinq ans et mon arc, mon "premier kit", a quatre ans et demi et la poignée SF en faisait partie.
Quand il s'est agi de l'améliorer, j'ai prioritairement misé sur les branches tant cela m'apparaissait comme le plus important et j'ai donc acquis il y a deux ans et demi des Uukha XX (qui ne sont pas les branches les moins chères du marché Very Happy ). Plus précisément, j'ai aussi investi régulièrement sur des tubes de qualité et pratiqué un entrainement quasi-quotidien (le "quasi" est lié à la météo, je ne tire qu'à l'extérieur, pas le choix !)... C'est donc plus récemment aussi que j'ai réalisé à quel point je devais ramasser des châtaignes à chaque tir. Par exemple en étant obligé de resserrer certaines petites vis de mon AS SX10 pratiquement à chaque entrainement sous peine d'entendre des bruits de casseroles, etc, etc. Alourdir ma stab et ajouter poids et AIM sur les latéraux n'y a pas changé grand chose. D'où des inquiétudes pour ma poignée SF quant à sa solidité de long terme, d'où ce topique... d'où vos interventions qui m'ont définitivement convaincu de changer de poignée (alors que jamais, au grand jamais, je n'aurais pris cette décision sans votre mauvaise influence à tous Liar ) Very Happy .
Alors que ce soit raisonnable ou déraisonnable n'a plus guère d'importance, quitte à changer de poignée autant viser une qualité équivalente à celle de mes branches.
A ce sujet, sans pour autant vouloir clore les discussions ouvertes sur ce topique, je confesse avoir téléphoné à mon archerie favorite hier après-midi pour connaitre les disponibilités (ou plutôt les délais à prévoir) pour acquérir une poignée Uukha XPro2 Laughing
Mais je vous confirme que toutes vos suggestions m'ont aidé directement ou indirectement à asseoir mon choix (y compris les réserves de Rhone quant à ces poignées) et vous en remercie Wink
Il en ressort que la rigidité théorique d'un matériau est une chose mais que sa capacité à entrer en résonance et à amplifier ou à atténuer des vibrations, dans le cas d'une poignée d'arc, repose aussi sur d'autre paramètres (usinage, répartition matière, etc, etc).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com