Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Poignée SF Forged plus, solidité/longévité
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageDim 17-01-2021, 22:25
Répondre en citant

Dompail a écrit:
Alourdir ma stab et ajouter poids et AIM sur les latéraux n'y a pas changé grand chose.

Justement, cela traîne depuis le début du sujet, si tu nous en disais un peu plus de ta stab ?
En effet, ne crois pas que la poignée fera tout.
Nous sommes tous d'accord, le mieux pour supprimer les vibrations est déjà d'en générer le moins possible, avec un arc réglé comme il se doit.
Mais ensuite, la stab n'est pas une option.
Avec ma CXT, j'ai vu la différence lorsque j'ai changé de stab en ayant les Uukha à l'époque : je suis passé de la stab de mes débuts, une fivics Maxpro que j'avais moi aussi essayé de charger et d'amortir avec des doinkers, à une fiberbow S3 complète avec les dampers de la marque Cool . Et bien, j'ai enfin su ce que c'était de stabiliser (je reconnais que la première étape m'avait appris ce qu'il me fallait comme dimensions) et d'amortir !
La meilleure poignée ne fait pas tout...
Même si c'est vrai qu'en faisant le bon choix, tu devrais déjà arrêter de devoir vérifier tes vis de viseur à chaque volée !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageLun 18-01-2021, 10:40
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:
Justement, cela traîne depuis le début du sujet, si tu nous en disais un peu plus de ta stab ?

C'est une AS carbone pro light, AIM et 2 masses à l'extrémité du central et plus récemment AIM + une masse sur les latéraux (et 3 petites à l'intérieur).
L'objectif en chargeant un peu plus les latéraux (à l'exception des AIM) étant surtout de gagner en stabilité durant la visée.
Elle est certes prévue pour des puissances "jusqu'à 40#" et je suis effectivement un peu bord-cadre mais elle réagit très bien au test du "tapotement sur la branche supérieure" et semble bien faire son boulot.
Admettons aussi que je tire depuis moins de cinq ans, que la SF est ma première poignée et que je l'utilise depuis plus de quatre ans et demi (avant c'était une Rolan du club Laughing ).
J'ai bien sûr fait des progrès et suis bien plus critique aujourd'hui quant à cette poignée qui me donnait encore toute satisfaction il y a peu.
On doit certainement gagner en finesse de perception en gagnant en expérience et devenir de facto un peu plus exigeant, j'en suis peut-être là ?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 18-01-2021, 18:56
Répondre en citant

Historiquement, c'est Hoyt qui a essuyé le plus les "plâtres" avec ses poignées alu qui cassaient, étaient trop rigides ou se voilaient...
Ils ont atteint un niveau de maîtrise de la flexion: avec (pas de renfort) ou sans (avec renfort). La Nexus est la dernière à s'être voilée en quantité, d'après ce que j'ai entendu...
Après mon estimé collègue parle de MK: très bonne marque, la MK-Z que j'utilise est dans cet esprit là aussi... Attention, grip moins faciles à trouver et adapter que les Hoyts, c'est un point important.
Mais il y a tellement de modèles et de marques - en alu je resterai sur Hoyt (haut de gamme en fin de série ?) et en carbone sur du W&W...
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DompailHors ligneniveau 3

MessageMar 19-01-2021, 11:18
Répondre en citant

Ce qui est cruel de votre part, c'est qu'à peine un choix arrêté quant à une nouvelle poignée, plus je vous lis et plus je souhaite immédiatement en acquérir une demi-douzaine d'une autre marque Laughing
Laurent Tiko a écrit:
Attention, grip moins faciles à trouver et adapter que les Hoyts, c'est un point important.

Et là, tu soulèves une autre petite inquiétude... Le grip de la SF forged n'est pas idéal à mes yeux mais il est clair qu'en plus de quatre ans, je m'y suis habitué. A plus forte raison dans la mesure où il n'y a guère possibilité d'en changer dans feue la gamme SF (WNS) !
Souhaitant maintenant passer à une poignée de haut de gamme, le choix de grips devient pléthorique... 7 possibilités par exemple pour une poignée Uukha, sans même parler des solutions sur-mesure proposées par E=CAP !
Quant à essayer, pas facile quand le magasin le plus proche est à 100 km et que la période nous éloigne des clubs et compagnie (je ne suis allé qu'une fois à ma nouvelle compagnie à 35 km de chez moi, le jour de l'inscription en septembre Rolling Eyes ).
Pour ne pas être trop dérouté au début, je pense opter pour le grip le plus proche de mon ancienne configuration (le H, "proche Hoyt HTX" chez Uukha ?) puis aviser après quelques entrainements et probablement passer au sur-mesure.
A noter que l'archerie qui me fournit me propose également de m'envoyer plusieurs grips de la marque afin que je puisse prendre le temps de les essayer (ce n'est pas Amazon qui ferait ça Applause ).
De plus, il est possible qu'un grip satisfaisant sur une poignée ne le soit plus sur une autre (poids, équilibrage différent, etc) ?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageMar 19-01-2021, 19:21
Répondre en citant

Dompail a écrit:
Ce qui est cruel de votre part, c'est qu'à peine un choix arrêté quant à une nouvelle poignée, plus je vous lis ...

Mais... qui t'a forcé à te presser ???!! Laughing
Bon, d'accord, tu en as marre de "vibrer"... dehors
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageSam 23-01-2021, 0:10
Répondre en citant

C'est le problème - et la magie - du Tir à l'Arc: dès qu'on répond à une question, 2 nouvelles apparaissent !
Et c'est aussi pour çà que je parle de choix de grip: c'est moins cher de changer de grip que de poignée - mais aussi ca permet de se fixer un peu...
Ne pas oublier...le coup de coeur ! La meilleure poignée sera aussi celle qu'on adore sortir de la malette... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DompailHors ligneniveau 3

MessageSam 23-01-2021, 14:52
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
C'est le problème - et la magie - du Tir à l'Arc: dès qu'on répond à une question, 2 nouvelles apparaissent !
Et c'est aussi pour çà que je parle de choix de grip: c'est moins cher de changer de grip que de poignée - mais aussi ca permet de se fixer un peu...
Ne pas oublier...le coup de coeur ! La meilleure poignée sera aussi celle qu'on adore sortir de la malette... Wink

Et oui, le tir à l'arc est d'une simplicité biblique... en théorie ! Et plus on avance en pratique et plus la théorie tend à se complexifier, chienne de vie Laughing
Quand à "la longévité de ma poignée SF", elle a soudainement pris fin à la suite de vos interventions pour justement céder la place au coup de cœur qui guettait insidieusement derrière mes questionnements Laughing
Merci à vous de m'avoir aidé à franchir le pas en partageant vos connaissances Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageMar 26-01-2021, 15:24
Répondre en citant

Bon allez... On a assez patienté ?
Dis nous quoi... Quel est ton choix finalement après ces échanges ? d'oh! Confused

Et n'oublie pas ton ressenti lorsque tu auras reçu et un peu utilisé ta précieuse... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageMar 26-01-2021, 17:43
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:
Dis nous quoi... Quel est ton choix finalement après ces échanges ? d'oh! Confused

Une poignée Uukha XPro2 Very Happy
Et je ne manquerai pas de vous faire part de mon ressenti lorsque je l'aurai reçue (peut-être dans 10 jours ?!) et surtout dès que la météo me permettra de l'utiliser Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 26-01-2021, 21:33
Répondre en citant

Je n'interviens pas mais je lis : )
À propos de poignée rigide, Kaminski fait du E=Cap, il n'a pas testé la Xpro mais la TFT et curieusement elle se déforme dans les même proportions que l'ATF (alu). La Gillo travaille un peu plus mais est en 27". À venir, probablement une Formula.
Les données corrigées sont sous les vidéos :
Flex test TFT
ATF
Gillo GT

Sinon Dompail, bon choix que de changer, j'aurais moi aussi été dubitatif à l'idée d'utiliser une SF Forged avec 40# sur le long terme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageLun 15-02-2021, 14:33
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:
Et n'oublie pas ton ressenti lorsque tu auras reçu et un peu utilisé ta précieuse... Wink

Elle est là mais elle est arrivée en même temps qu’une succession de dépressions laissant peu de place aux tirs extérieurs et encore moins aux réglages…
J’habite un village entre océan et marais et les tempêtes s’enchainent durant toute la saison hivernale. Beaucoup de vent (on peut faire avec, après tout c’est un bon entrainement), souvent de la pluie (on peut toujours tirer dans le jardin entre deux averses) mais enfin, cette fois-ci de la neige et un froid polaire, sur la côte, en Bretagne, soyons sérieux Shocked
Bref, n’y tenant plus (j’ai vraiment eu tout le temps d’effectuer des réglages statiques), j’ai profité de l’après-midi d’hier, toujours aussi venteuse mais un peu moins froide et surtout sans neige, pour tirer mes premières flèches à 18m, tout aligné center-shot, BB bloqué, histoire de terminer les réglages (ou plutôt de les débuter)… juste avant une énième averse !
Bien sûr, dans ces conditions, ce sont de toutes premières impressions, la précision n’étant pas franchement de mise sans réglages mais quelles sensations Razz
Je m’étais habitué au coté « sonnez les mâtines » qui accompagnait chaque départ de flèche avec ma SF et là, c’est incroyablement « sec », bref, sans résonance et vibrations résiduelles et j’ai d’autant plus hâte de pouvoir effectuer mes réglages (les prévisions météo de la semaine prochaine semblent plus favorables, surtout moins de vent, patience et longueur de temps !).
Je pense que les soucis de décrochages intempestifs des branches dont parlait Rhône étaient potentiellement liés à une ancienne version de cette poignée, la nouvelle étant équipée d’un système de blocage rendant impossible leur libération accidentelle (confirmant peut-être qu’il y avait bien eu un souci de ce point de vue !).
La seule critique négative que je pourrais formuler pour l’instant porte sur la housse de protection de la poignée qui n’est pas assez large pour l’accueillir sans forcer une fois le BB et le porte flèche installés Rolling Eyes
Coté « accessoires », j’ai opté pour le BB Arc système à clic (micro-clic prestige) et après réflexion, j’ai tout de même repris un repose-flèche AS CL10… peut-être pas le meilleur, certainement un peu (beaucoup !!!) casse-pied à régler mais qui m’a donné satisfaction durant plus de quatre ans.
Pour mes réglages dynamiques, je vais réutiliser la méthode décrite à plusieurs reprises sur le site (merci à Rhône, E=CAP, entre autres ), c’est-à-dire adapter la puissance de l’arc aux tubes et non l’inverse et en éliminant dans un premier temps l’action ressort du BB. Le souci étant justement par la suite de trouver le bon écartement de la flèche, de combien sortir le BB bien plus que sa dureté. Admettons qu’écarter la flèche d’un demi ou d’un quart de tube avec des Skylon Paragon demande un œil de Lynx !
De plus, j’ai bien sûr appris à analyser en cible les conséquences d’un assouplissement ou d’un durcissement du BB pour en affiner les réglages (d’où l’intérêt d’un BB à clic aux longues) mais par contre je trouve vraiment peu de données (ou parfois contradictoires) quant aux réglages fins et surtout sur la façon d’analyser en cible les conséquences d’une sortie plus ou moins importante du BB sans repasser par le tir de 5 en 5 ?
Mais c’est certainement un bon exercice (à condition d'être de bonne humeur ) car cette fois, il y a tout à régler, y compris le repose-flèche.
Mais je suis déjà plus que comblé. Imaginez un type qui conduirait une 4L depuis des années et à qui on viendrait de confier une Porsche Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com