Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 Tir à 50 et 30 mètres
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Artemis9516Hors ligneniveau 4
Avatar
Cognac
Arme(s): Arc à Poulies

MessageJeu 20-05-2004, 1:02
Répondre en citant

Qui peut m'expliquer pourquoi lorsque je passe de 50 à 30 mètres il me faut 2 ou 3 volées pour arriver à faire des points à 30 ? d'oh! d'oh!

j'en arrive à faire moins de points à 30 mètres qu'à 50, j'avoue que ça devient inquiétant ! d'oh!

( sachant quand même que j'ai tiré et vérifié mon réglage de 30 mètres 2 jours avant le concours Wink );


connaissez-vous d'autres archers à qui cela arrive ? et que font ils pour y remédier ?

_________________
"J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine"
Henri Beyle, dit ... ??? (1783-1842)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 20-05-2004, 2:45
Répondre en citant

Problème d'adaptation aux nouvelles conditions, je pense, cela m'arrive.
Pour une raison inconnue tu ne tire pas pareil aux deux distances, et tu as du mal à rentrer dans ton tir. Ou alors la pause te déconditionne et la encore tu as du mal à y rentrer.

Pour éviter cela,
- pratiquer : faire un tir compté 50+30 à l'entrainement
- apprendre à être efficace immédiatement

Pour le second point
- tu dois savoir "ce que tu dois faire" de manière précise (stratégie de tir)
- en cas de "panne" tu dois être capable, parce que tu sais quoi faire, de repartir très vite

Je pense que c'est plus un problème dans la maniere d'aborder le tir compté que vraiment un probleme technique. Quand cela m'arrivait, et en discutant avec des archers qui avaient le meme probleme, la cause était que l'on n'avait pas les idées claires sur la statégie de tir et la manière d'être en compet. Sur ce dernier point je sens qu'il me manque quelque chose mais je ne sais quoi. Demain peut être, ou si un autre archer peut apporter son avis?

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Artemis9516Hors ligneniveau 4
Avatar
Cognac
Arme(s): Arc à Poulies

MessageJeu 20-05-2004, 16:37
Répondre en citant

Merci Cédric

J'y ai bien pensé figure toi .... et en y repensant encore plus, je crois qu'après la pause je me sens moins en forme. Je dis toujours que les pauses ne devraient pas exister pour moi !!!

Pour ce qui est du tir compté à l'entraînement, je le fais mais sans pause de 15 ou 20 minutes (comme c'était le cas le week end précédent !), j'enchaîne directement le 30 m après le 50

Alors tu imagines quand on tire le 50 m le matin et le 30 l'après midi ???? d'oh! avec la pause déjeuner d'une heure ou plus ????

j'espère que d'autres, touchés par ce phénomène, viendront nous en faire part !

A bientôt !

_________________
"J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine"
Henri Beyle, dit ... ??? (1783-1842)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
hascoet rogerHors ligneniveau 2

MessageJeu 20-05-2004, 20:28
Répondre en citant

D'accord avec toi cédric ,on s'est vu sur les fédérals
l'éternelle question entre les deux distances
tu as tout expliqué
a +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
GeziariHors ligneniveau 4
Avatar
Paris Arc Club
Arme(s): Classique

MessageJeu 20-05-2004, 20:30
Répondre en citant

Comme Artemis, j'ai le même problème mais je tire en classique.

Ce ne dois pas être un problème de fatigue car en général, c'est les 5 premières volées que je foire et adieu la qualif envisagée après un bon 50m. Mad Mad Mad

Wink J'aimerai aussi bien trouver une solution car 15 points de moins à 30m çà fout les boules.

eh oh Merci aux bonnes âmes qui porraient nous aider
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
vzhacheHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 44
Draveil (Ex Liège,CHTA,Rochefort,CTAM)
Arme(s): Classique

MessageJeu 20-05-2004, 21:05
Répondre en citant

Bonjour à tous!

je pense que ceci à avoir avec le niveau d'activation. Le niveau d'activation est , si je m'explique bien, l'état d'énergie dans lequel on se trouve. Trop d'activation et on est trop excité pour tirer; trop peu, on est trop mou. Au début du fédé, à 50 m, je suppose que vous ètes bien motivé et la distance se passe bien. Pendant la pause, votre niveau descend et arrivé au 30 m vous n'avez plus de peps.
Vous devez vous trouvez des trucs pour réguler votre niveau d'activation: pour le monter ou le descendre: musique, blagues avec les autres etc... Ca se travaille aussi à l'enatraînement. Ainsi 10 min avant le début du 30m, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour être à bloc, et ainsi être dans des conditions psycho optimales.

Une remarque que j'ai eu et sur laquelle j'aimerais avoir votre avis. Le mental représente très vite une grosse part des performances (60 à 80% pour l'archer moyen), ne trouvez-vous qu'il y a un gros manque de formation/informations sur ce sujet?

Bonne nuit
Vince
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageJeu 20-05-2004, 22:31
Répondre en citant

mon conseil :
lors des entrainements, fait des aller-retour 50m puis 30m
2 ou 3 volées à 50m, puis tu passes à 30m et tu tires 2 ou 3 volées.
Et tu répêtes cette opération 4 ou 5 fois.
si après ça il te faut plus de 2 flèches pour toucher le jaune, alors je sais plus.... Confused

_________________
Take it easy !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Artemis9516Hors ligneniveau 4
Avatar
Cognac
Arme(s): Arc à Poulies

MessageVen 21-05-2004, 0:18
Répondre en citant

Effectivement Vince on manque d'indormations et de formations de ce genre

Merci Eric, bonne idée .... je vais mettre en pratique cette semaine

PS : quand j'étais en classique j'avais déjà le même problème, cela n'a donc rien à voir avec mon changement d'arc

Merci à vous

_________________
"J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine"
Henri Beyle, dit ... ??? (1783-1842)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageVen 21-05-2004, 7:47
Répondre en citant

vzhache a écrit:

Une remarque que j'ai eu et sur laquelle j'aimerais avoir votre avis. Le mental représente très vite une grosse part des performances (60 à 80% pour l'archer moyen), ne trouvez-vous qu'il y a un gros manque de formation/informations sur ce sujet?


allez, je vais donner ma pensée (je sais ça va en fâcher certains) :

on peut penser que les archers qui ont le meilleur encadrement était à Bruxelles cette semaine. OK ?
que pensez vous des résultats de nos jeunes équipes si on développe ce que dit Vince, à savoir sur la part d'encadrement au point de vue "mental".... trop ou pas assez ?

_________________
Take it easy !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 21-05-2004, 12:04
Répondre en citant

Bonne idée Eric, j'avais pratiqué, ça forme au changement.
Sur le degré d'activation j'en ai déjà entendu parler, mais ce serait sympa d'avoir un peu le coté théorique, et un peu de pratique sur le sujet.
Effectivement la formation manque coté mental dès que l'on s'avance un peu. Faut avoir la chance d'avoir le coach/entraineur kivabien

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageVen 21-05-2004, 13:08
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Bonne idée Eric, j'avais pratiqué, ça forme au changement.
Sur le degré d'activation j'en ai déjà entendu parler, mais ce serait sympa d'avoir un peu le coté théorique, et un peu de pratique sur le sujet.
Effectivement la formation manque coté mental dès que l'on s'avance un peu. Faut avoir la chance d'avoir le coach/entraineur kivabien


C'est marrant, j'ai abordé cette conversation avec un pote hier... Deux, choses, y'a très peu d'offre (c.a.d. d'entraîneurs étant capables d'aborder ces points) et très peu de demande (c.a.d. d'archers ayant compris l'importance du mental)... En fait, j'ai l'impression que tout le monde est à bloc sur le geste ou le matos, mais en ce qui concerne les neurones... Ceci dit, je trouve qu'on en parle plus qu'il y a 10 ans... Mais entre parler et pratiquer, y'a un pas.

Pour revenir sur le sujet, as-tu le même problème en salle sur la seconde série après la pause. Sinon, histoire de rester dans le tir, je fais toujours des étirements 5/10 mn avant la reprise du tir histoire d'être d'attaque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pete731Hors ligneniveau 5

MessageVen 21-05-2004, 14:56
Répondre en citant

Dans mon entraînement tout est fait en fonction des temps d'attente (tir de barrage à 70m) très long et être performant dès la première flèche!

C'est ça la "game" maintenant!!! Frapper le dix dès les premières flèches peut importe combien d'heure d'attente vous avez eu et être capable de tirer 400 flèches en une journée (grande endurance physique).

Salut
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
guiyome77Hors ligneniveau 3
Avatar

MessageVen 21-05-2004, 16:52
Répondre en citant

alors moi j'ai peut etre une explication pour le poulie!!
a 50M logiquement tu vois bien la cible et cela te suffit pour viser le centre...
seulement le probleme c'est que à 30M si tu voit la cible nette tu ne cherche plus a viser le centre mais plutôt le 10. et la c'est pas bon car tu cherche absolument a faire du 10 voir 10+ donc tu te crispe sur ta viser alors que si tu cherche a viser le centre je pense que ca irai mieu.... pour cela iol faut eviter les visettes correctrices

voila mais je ne suis pas sur que ca marche mais ca peut etre ca....
guiyome
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pete731Hors ligneniveau 5

MessageVen 21-05-2004, 18:58
Répondre en citant

Ça c vrai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BourdayaHors ligneniveau 2
Avatar
-> 44.1654 / 0.6282

MessageVen 21-05-2004, 20:29
Répondre en citant

Artemis9516 a écrit:
Qui peut m'expliquer pourquoi lorsque je passe de 50 à 30 mètres il me faut 2 ou 3 volées pour arriver à faire des points à 30 ?

Pratiques-tu aussi le Tir en Campagne ?
Je pense que non.
C'est pourtant un trés bon entraînement à la mise en action instantanée et pragmatique ; une cible, une situation nouvelle, trois flèches un maximum de points à faire puis une autre cible... et cela 24 fois.
Je sais que certains "ciblards pur laine" ne seront pas de cet avis... Toutes les opinions ont le droit de coexister... pacifiquement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com