Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Test de la poignée Wiawis Meta-DX entre autres...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 02-03-2021, 15:48
Répondre en citant

Je vais avoir quelques jours pour tester et comparer les dernières poignées W&W.
- Wiawis Nano TFT (2017)
- Wiawis Radical Pro (2020)
- Wiawis AFT-X (2020)
- Wiawis Meta-DX (2021)
Merci à Thomas de m’avoir prêté son matériel pour réaliser cette revue !





_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue


Dernière édition par E=cap le Mar 02-03-2021, 17:25; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 02-03-2021, 16:03
Répondre en citant

Voici quelques mesures pour comparer les poignées W&W récentes.

Dans ce tableau, j’ai ajouté, une poignée Uukha, une Hoyt et une Gillo.

J’ai retenu 5 critères pour appréhender les changements et les modifications de la structure des poignées moderne.

- La distance entre le BB et le plancher de l’arc permet de passer des plumes de bonnes tailles comme souvent en salle. Mais même des Spinwings, une fois déployées dès qu’elles quittent les doigts du tireur font 13 mm de hauteur. La mesure moyenne tourne maintenant autour de 18 mm.

- Pour la distance entre le centre du central et du BB, c’est un consensus ! Un peu plus de 13 centimètres pour toutes ces marques. Il y a une quinzaine d’années, c’était plutôt 16 cm.

- L’épaisseur de la fenêtre d’arc est un point important pour le dégagement de la flèche. Bien entendu, les poignées en carbone sont un peu plus épaisses que celles en métal.

- La mode éphémère des poignées très droites avec un band court est en passe de disparaitre. Toutes ces poignées modernes et récentes sont bien courbées. La valeur de la différence du band et du tiller donne un peu plus de 40 mm, sur les poignées plus droites c’est autour de 20 mm.

- Et le plus important selon moi, c’est le center shoot. La distance entre le milieu de la corde et de la fenêtre de l’arc. Bien sûr avec un arc parfaitement réglé/aligné et un choix de spine de tube idéalement accordé, une faible distance fonctionne. Mais combien de tireurs peuvent à 100% être sûr de ces deux paramètres ? Les tireurs de haut niveau équipés de machines et caméra à très haute vitesse… Mais même certains d’entre eux doivent faire avec un réglage parfois aléatoire… Donc un peu de marge pour laisser passer les plumes et le tube ne fait pas de mal. Je suis très surpris de la mesure étriquée sur la poignée Hoyt Formula, résultat surement de l’épaisseur importante de la fenêtre d’arc pour une poignée en métal ?

L’objectif étant de comparer des poignées W&W. D’après ces mesures, j’ai déjà cerné ma préférée… Mais j’attendrais de tirer avec chacune d’entre elles avant de me prononcer !

J’ai pris un peu de retard sur les tests de ces 4 poignées W&W, il faut régler 4 arcs et installer les instruments de mesure de façon très méthodique pour obtenir des résultats qui tiennent la route, ça prend du temps.




_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 02-03-2021, 16:09
Répondre en citant

Une bonne journée pour tester et apprécier ces 4 poignées, qu’il a fallu d’abord régler pour mesurer avec un accéléromètre leurs vibrations.

La première est la TFT, je l’ai déjà testée ainsi que sa grande sœur la TFT-G. Mais pour obtenir un comparatif cohérant, il faut que les mesures soient faites dans les mêmes conditions, car je ne me rappelle pas forcément de chaque détails.
Et cette nouvelle rencontre ne m’a pas déçu, ce modèle est toujours au top !
J'aime toujours tirer avec cette fantastique poignée.

La suivante, la Radical-Pro, est agréable à tirer, je ne lui ai pas trouvé d’avantage particulier, j’aime pourtant beaucoup les poignées avec ce genre d’arceau, comme la Green-Horn Sirius, la Spigarelli DSM, ou la Border Tempest. Je ne pense pas que cela restera un best-seller chez W&W…

J’ai enchainé ensuite avec l’ATF-X, avant même avoir tiré avec, elle était ma favorite d’après les premières mesures que j’avais réalisées mardi. Je n’ai pas été déçu par sa réaction dès les premières flèches, elle part parfaitement dans l’axe et le son résonne bien comme une poignée en métal. Après plus de 50 flèches avec deux poignées en Carbone, on sait les yeux fermés que l’on tire avec un autre matériau. C’est elle qui a le meilleur dégagement pour laisser passer confortablement la flèche de ces quatre modèles, et ces quelques millimètres d’écarts pourront bien faire la différence un jour ou l’échappement est moins souple. Après plusieurs années à tirer avec des poignées en carbone, je suis revenu sur du métal, d’abord avec une Hoyt Formula X et maintenant avec une Gillo GT et j’ai constaté une plus grande stabilité au niveau des alignements avec les poignées usinées dans le temps.

Restait à tirer avec la dernière-née de chez W&W, la poignée Meta-DX, modèle qui comporte 3 amortisseurs Harmonic Damper, comme sur les arcs à poulies Mathews et aussi en son temps sur la poignée utilisée par Brady la TR7 de chez Sky (aujourd’hui disparu). D’un point de vue du dessin, cette poignée en Nano carbone/Graphene renforcée sur l’avant par une structure en acier est très proche de l’AFT-X. Et dès la première flèche, c’est une surprise totale ! L’arc part bien droit comme avec l’ATF-X, mais le choc de la corde sur les branches et par résonance sur la poignée est sans comparaison avec aucune des dizaines de poignées que j’ai pu utiliser dans ma vie. Pas besoin d’un accéléromètre pour ressentir cette quiétude au bout du bras d'arc quand la flèche sort de l’arc. Ayant eu de multiples tendinites sur le bras d’arc, je suis resté très sensible inconsciemment sur le choc que procure un arc puissant. Et là, j’ai pu me lâcher totalement sans crainte sur des dizaines de flèches tirées à la chaine sans aucune appréhension (j’en ai même un peu abusé…un peu mal aux doigts ce soir… Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait un pareil volume).

Cette poignée est une grande réussite du point de vue de l’absorption des vibrations. Je ne sais pas, si elle fera faire de hautes performances aux championnes et champions actuels, mais pour préserver ses tendons, c’est vraiment top.
J’ai même poussé l’exercice à tirer, sans les 3 Dampers, c’est un peu moins bien, mais la sensation reste très proche, ce n’est donc pas uniquement grâce aux amortisseurs que cette poignée résonne comme aucune autre !!! Mais il faut la rendre…Snif…







_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 02-03-2021, 16:11
Répondre en citant

L’importance des stabilisateurs au niveau du torque (ligne en rouge), suite des tests de vibrations des poignées W&W TFT, Radical-Pro, ATF-X et Meta-DX.

A gauche de chaque graphique, la poignée est avec ses stabilisateurs et à droite les mesures sont réalisées en tir barebow.

Celle qui s’en sort le mieux étant la poignée Wiawis Radical-Pro. Mais la Meta-DX ne brille pas vraiment dans cet exercice, peut-être embarquée par les masses des dampers Mathews aux extrémités qui font autour de 85 grammes ?

Reste à savoir, si ces deux dernières sont homologuées pour le tir sans viseur ?







_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageMar 02-03-2021, 19:23
Répondre en citant

Je salue bien bas le grand retour de notre E=Cap !
Tes considérations/constats sur les différentes fenêtres d'arc et leur évolution relègue la CXT au passé... Crying or Very sad
Et pourtant, elle figure toujours au catalogue, bien que reliftée au niveau des pockets de branches.
Dommage que l'on ne puisse pas modifier une poignée existante, bonjour le travail d'adaptation...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Plume de lapinHors ligneniveau 4
Age: 58
Arme(s): Roulettes

MessageMar 18-10-2022, 13:15
Répondre en citant

Super tests
La question est effectivement posée : OK en arc nu ou pas ?
Messieurs les arbitres, auriez-vous l'info
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gilbarebowHors ligneniveau 2
Age: 72

MessageMer 19-10-2022, 22:43
Répondre en citant

Je n'aime pas trop le look des poignées avec arceau de renfort, mais lorsqu'il est à l'avant il faut reconnaitre que cela déporte le poids et peut peut-être éviter une masse d'équilibrage trop conséquence en barebow.
A priori c'est permis puisqu'on voit sur certaines vidéos des compétiteurs qui en utilisent (Spigarelli DMS).
En tout cas celle ci n'est n'est pas pour mon budget!
Quand je vois des poignées à 1000€ je me pose des questions, surtout quand elles sont faites en série à partir d'un simple bout d'aluminium (un métal très facile à usiner) et de quelques inserts en inox. Je ne suis pas chasseur ni amateur d'armes à feu mais pour ce prix on peut avoir un calibre 12 décent qui est fait de plusieurs dizaines de pièces complexes et ajustées avec précision, usinées dans des aciers de qualité et qui doit répondre à des normes de sécurité. Et pourtant il ne sont probalement pas fabriqués en série de plusieurs dizaines de milliers comme les machines à laver ou les réfrigérateurs.
Cherchez l'erreur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
GeoffreyHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 36
Les archers Portois
Arme(s): Le mien ✌&#

MessageSam 25-03-2023, 12:35
Répondre en citant

Bonjour à tous !
Voir que tu avais annoncé l'atf dx m'a fait pensé à ce super article pour lequel je me suis toujours demandé ce que donnait la meta dx vis à vis de la uukha. Étant donné que c'est deux poignée carbone et plus ou moins au même tarif... Merci E-Cap pour ce temps passé. Pour quiconque ayant tiré avec une meta et une uukha, diriez vous que ces EHS ont un réel impact sur les sensations ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com