Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 17 Avr 2024
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
 Choix nombre de brins

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stephi658Hors ligne

MessageVen 06-08-2021, 23:40
Répondre en citant

Salut à tous,
Ma corde commence à dater et il serait temps d’en commander une nouvelle.
Je tire actuellement avec 12 brins dAstro .
Mon arc fait 68’’ (25 / 68) avec des branches Uukha UX100 evo2 de 36#
Je tire barebow avec environ 36# à mon allonge.
Mon arc ne claque pas.
En regardant le tableau Uukha, le fabriquant préconise, pour la config, 14 brins en Astro.
Ma question est la suivante :
Dois-je passer en 14 brins ce qui risque de me faire perdre un peu de trait (parcours) ou rester en 12 brins.

Je me suis fais une corde en 8125G de 12 brins, c’est la cata. Le groupement éclate ++
Merci pour vos conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Jean-mimiHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 70
Méry sur oise
Arme(s): Classique

MessageDim 08-08-2021, 18:06
Répondre en citant

12 brins en 8125, pas assez pour 38#

Si tu cherches la rapidité il te faut 14 brins, la sérénité 16 brins le mixte 15 brins. Pour l'astro je ne sais pas.

_________________
Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 13-08-2021, 17:32
Répondre en citant

Salut,

+1 sur la réponse de Jean-mimi

Par contre, s'agissant du constat d'éclatement, il va sans dire que ce dernier s'est fait après réglage de la puissance de sorte à réadapter arc et flèches ? Sans même parler de nombre de brins, changer de matière de corde, c'est changer de poids de corde, donc ça a un impact sur le spin dynamique

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 18-08-2021, 8:02
Répondre en citant

Attention, l'épaisseur - et donc le poids - n'est pas le même d'un matériau à l'autre...
La bobine courante fait 1/4 lbs.
Sur ces bobines on peut trouver 1650...1700 fts (500...520m) de fil (Dynaflight 97, Fastflight, Angel Majesty, Astroflight ou encore 2050 fts (625m) de 8125G... Sur le Mercury on peut avoir près de 1000m de fil !
Comme les densités de matériaux sont relativement similaires, il faut adapter le nombre de fils pour pouvoir comparer.

Concrètement:
- l'équivalent d'une corde de 12 brins Astroflight en 8125G c'est 14-15 brins;
- Le 8125 est un retour en arrière par rapport à l'Astroflight au niveau souplesse/confort du matériau;
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageSam 21-08-2021, 9:31
Répondre en citant

Salut à tous,

Petit retour d'expérience perso si cela peut faire avancer ce sujet...
Cela me titillait depuis quelques temps, d'après certains tableaux constructeurs (Uukha entre autres...) ou suite à cette discussion.
Je me suis donc fait une corde 14 brins en astroflight.
Depuis mon passage aux branches MK Archery MX 32#, que je tire à 38# à mon allonge, je savais que mes cordes à 12 brins étaient "limite", mais je trouvais que cela passait et mon arc sonnait bien.
Ce sujet m'a décidé en fait, et j'ai fait hier une comparaison entre une 12 brins et une 14 brins.
Je n'ai rien touché d'autre qu'à part changer la corde (même détalonnage notamment, et descendant le viseur selon la distance bien sûr).

Début de la séance à 30m : je m'échauffe avec la 12 brins, mon tir est bien groupé, avec un léger centrage à gauche par rapport à mon visuel.
Je passe à la 14 brins : pas de variation flagrante du groupement, qui est maintenant centré sur mon visuel.
Passage à 70m avec la 14 brins : mon groupement habituel se resserre clairement. Même ce que je considère des erreurs ne sort plus de la cible, alors que mes défauts sont toujours là. Je ne constate pas de perte de trait, concernant la rapidité.
L'arc "sonne" plus par contre, je trouve, mais j'ai le même amorti qu'avec la 12 brins.
Pour un tir un peu plus sonore, la 14 brins "pardonne" donc clairement plus. Je vais donc rester rester avec elle, et même m'en faire une seconde.
Voilà, voilà, pour ce que je peux en dire, et ce que mes bobines peuvent encore me permettre... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 23-08-2021, 22:13
Répondre en citant

Oui ca correspond au tests que j'avais fait il y a des années: diminution du nombre de brins = gain de trait jusqu'au moment ou l'arc se dérègle: on ne gagne plus de trait et on arrose... Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com