Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 18 Mar 2024
Mar 19 Mar 2024
Mer 20 Mar 2024
Jeu 21 Mar 2024
Ven 22 Mar 2024
Sam 23 Mar 2024
Dim 24 Mar 2024
 Le forum se meurt à petit feu ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 14-09-2021, 6:52
Répondre en citant

Il fut un temps, ou lorsque je postai un sujet, en quelques heures il y avait 200 vues et une petite dizaine de commentaires.

Maintenant, au bout de 3 jours, si l’on approche les 50 vues et 0 commentaire, c’est le grand maximum !

Les autres médias plus éphémères ont-ils prit la relève ? Ou le Covid est-il passé aussi par là ???

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMar 14-09-2021, 9:18
Répondre en citant

Bonjour E=Cap
Malheureusement beaucoup ne savent plus vivre sans Fesse-de-bouc ou autres...du même genre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
bruno69Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 53
Arme(s): Bare Bow / Classique

MessageMar 14-09-2021, 10:42
Répondre en citant

Hello toutes et tous,

la COVID y est malheureusement pour beaucoup, interdiction de tir en salle et en extérieur depuis + d'un an. Démotivation pour les membres de club qui sont bénévoles.
Même les JO (en archerie) ont peu passionnés les foules.
Le tir en campagne commence à faire parler de l'arc grâce aux résultats des Français https://www.ffta.fr/actualites/trois-medailles-dargent-les-bleus-ouvrent-le-compteur-mais-laissent-filer-les-titres

Personnellement, j'en suis à ma 2e année sans tir en salle et envisage de faire du tir hors club. D'ailleurs je viens de faire un stage de tir instinctif pour varier du classique et Barebow.

Reste à croire que d'ici 2024, cela s'arrange pour l'amateurisme.

Je suis le forum régulièrement et il est vrai qu'il est moins actif. Bonne saison pour ceux qui tirent et bon courage pour les autres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 14-09-2021, 11:23
Répondre en citant

un sujet equivalent sur AO aussi et d'autres forums de TAA que je fréquente...

les réseaux sociaux sont plus réactifs, j'ai vu sur WEBA des gens postés des questions et raler car pas de réponse dans l'heure...

et le covid a fait baisser effectivement la presence des membres sur nos forums

sinon pour ton cas Jérome, tu es trop prolixe dans tes sorties de nouveaux projets, je n'arrive plus à tout commenter... Smile

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DompailHors ligneniveau 3

MessageMar 14-09-2021, 11:46
Répondre en citant

Integralsport est sans conteste LE forum de référence à l'échelle de la francophonie... Et les "forums de référence", quel que soit le domaine abordé, ont tous connus des baisses de fréquentation ces dernières années.
D'une part, effectivement du fait de certains groupes FB, souvent plus réactifs, plus "modernes", mais où les interventions, intéressantes comme stupides, se perdent à vitesse grand V dans les limbes d'un serveur.
Et d'autre part, parce que tous les sujets techniques ou presque ont été abordés de près ou de loin au fil des années et que les nouveaux membres trouvent souvent réponses à leurs questions dans les archives sans même avoir besoin d'ouvrir un nouveau topique.
Dans le même esprit, beaucoup de nouveaux n'osent pas trop poser de "questions bêtes" face aux pointures qui parcourent le site.
Quant aux effets délétères du Covid, on aurait pourtant pu supposer le contraire, à savoir que faute de pouvoir pratiquer librement, les adeptes du tir à l'arc auraient d'autant plus à cœur d'échanger ici autour le leur passion.
Pour renouer avec une meilleure fréquentation, peut-être faudrait-il que les membres inscrits n'hésitent pas à partager plus souvent leurs expériences personnelles, les difficultés du moment comme les réussites. Je pense par exemple à ce sujet ouvert par E=CAP, "tirer avec le dos", riche d'enseignements justement et qui faisait part autant des tâtonnements que des acquis.
Peut-être faudrait-il aussi pouvoir héberger photos et vidéos directement sur le site ce qui éviterait de les perdre quasi-systématiquement sur les sujets archivés (pas inintéressant les images et les vidéos dans le tir à l'arc !).
Integralsport est une mine irremplaçable d'informations. A plus forte raison face à une fédération peu communicante et à des sportifs de haut niveau quasiment muets. Merci en comparaison aux archers de haut niveau anglais, néerlandais, américains, etc (mais pas français !) qui partagent largement et régulièrement leur savoir... et donc à Integralsport qui pallie pour l'instant tout seul cette carence.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 14-09-2021, 17:27
Répondre en citant

- FaceBook
- Covid

Mais aussi E=cap, j'ai aussi ma part de responsabilité, pour deux raisons :

- Je survie avec mes créations et je dois faire du buzz sur FaceBook pour trouver difficilement des "clients" donc, mes posts sont partagés sur le forum et sur FaceBook. Ceux qui suivent mon mur ne viennent peut-être plus sur IS...

- Je parle de survie, c'est exactement cela, je n'ai plus les moyens d'acheter toutes les nouveautés comme du temps où j'avais de l'argent.

Pour faire des reviews honnêtes, je n'ai jamais accepté de recevoir gratuitement des produits. Même en restant intègre, cela fausse quand même le jugement.
Mais heureusement, j'arrive à me faire prêter du matériel grâce à Thomas Naglieri chez France Archerie (désolé pour la pub) mais sans lui, je n'aurai plus accès à beaucoup de matériel.
Le seul souci, c'est que les tests ne sont plus aussi profonds qu'avant.
Je dois rendre toujours assez rapidement le matériel en prêt sans le torturer...
Et donner son avis sur une nouveauté que l'on a utilisé 2 ou 3 jours contre par le passé parfois plusieurs mois, le témoignage est moins pointu.

Alors, il n'y a pas que le matériel, il y a aussi la technique de tir, mais là encore c'est un peu le désert.
Les clubs sont restés fermés très longtemps et maintenant il n'y a plus moyen de rentrer dans mes clubs sans avoir dans le sang une certaine substance en cours de validation.
Donc adieux les entrainements aux longues distances et le coaching des jeunes.
Difficile dans ces conditions de vraiment aborder des détails pointus sur tel ou tel partie du geste.
En période d'hibernation forcée, je ne tente pas de modifier quoi que ce soit.
Mes entrainements à 2 mètres de la cible dans mon couloir ne permettant pas d'évaluer un quelconque changement, je reste sur mes acquis en attendant sans grand espoir un changement...
mais après ce n'est plus du sport, c'est de la politique...

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageJeu 16-09-2021, 16:36
Répondre en citant

Le post d'E=cap sonne encore une fois un peu comme une conclusion.
Je voudrais juste ajouter que je me suis posé la même question, devant la baisse du nombre de lecture sur des sujets auparavant 'brûlants' auxquels j'ai moi-même participé sinon alimenté, ou devant les délais de rares réponses (toujours des mêmes, suivez mon regard... Wink ) s'allongeant.
Nous faut-il nous résigner ?
J'ai aussi pensé que ce forum avait pourtant un rôle essentiel pendant la pandémie. Mais cela ne touchait peut-être que les arche(è)r(e)s endurci(e)s ou les débutants déjà convaincus.
La perte constatée concerne peut-être ceux qui veulent simplement pratiquer (du sport, quoi !) et pas lire ou écrire pour tromper l'attente ?
La question devient donc : comment récupérer la population qui s'est détournée ?

Je parle pour mon club : nous avons résisté tant bien que mal depuis le premier confinement, en prenant d'abord des nouvelles des gens, puis en tenant des séances en extérieur lorsque cela a été ouvert (oui, aussi en hiver).
Le passe sanitaire devient maintenant notre règle, n'en déplaise aux récalcitrants, car pas question de brider "ceux qui jouent le jeu".
Et nous avons participé à toutes les animations locales organisées autour de la rentrée, qui nous ont valu des nouvelles inscriptions.
Et si les retours sur le forum se faisaient dans un second temps, après la reprise d'activité ?
Nos animations ont vraiment concerné un public fourni, et ça nous a fait un bien... , je vous jure ! smilie archer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZorgHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
Arme(s): Roulettes

MessageVen 17-09-2021, 8:00
Répondre en citant

Oui, on aurait pu penser que la crise Covid aurait rabattu les gens vers le ou les forums, mais finalement, quand on revient sur la manière dont ça s'est déroulé, je me demande si vraiment ça aurait dû:
la crise a été gérée avec une succession de on peut, on ne peut pas, avec des périodes plus ou moins définies; donc à chaque fois, tout le monde attendait une reprise "pas si loin" et il n'y avait qu'à attendre que l'orage passe.

Donc pas de raison d'affluer vers le forum plus qu'à l'accoutumée pour parler de notre sport...

Parallèlement, moins de pratique sportive = , moins de possibilités d'avoir des sujets de pratique sportive

J'ai l'impression que le TAA s'est retrouvé dans une sorte de stase, et donc il devenait difficile de parler, faire vivre un forum d'une chose devenue comme inerte.

A cela, l'instantanéité des FB et autres, ont dû aspirer les pratiquants en demande... peut-être que ce côté instantané donne une sensation de réactivité, que ne donnerait un forum, en une réactivité opposable à l'inertie imposée à la pratique par les mesures conservatoires imposées en pointillés.

Heureusement, tout le monde n'a pas cessé de poster, même si le flux s'est bien amoindri: il y a eu, et j'espère il y aura, encore des sujets, des questions, des tests, des présentations. Merci à tous ceux qui ont publié pendant cette période, au passage ( Des fois on oublie juste de poster pour dire merci... la preuve...avec mes excuses )

Pour les archers allant sur FB et autres qui sont aussi sur le forum, et s'ils aiment bien le forum, ce serait pas mal qu'ils puissent essayer de faire la passerelle, et viennent ici aussi apporter leur retours de FB ( réponses trouvées etc ) ici tout le monde le retrouvera.

Certains archers sont venus ici rapporter ici ce qu'ils avaient pu, me semble-t-il, par le passé.

Je suis utopiste, mais si FB servait plutôt à inciter les gens à venir ici pour un partage qui restera visible aisément, pour tous, au lieu d'aspirer sans retours et sans cesse, comme un trou noir...

Si la vie reprend " normalement", et donc la vie sportive, il est à espérer que le forum retrouvera sa dynamique.

_________________
La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 20-09-2021, 8:31
Répondre en citant

Ce post est le reflet de la situation du forum au niveau de son intérêt dans la communauté de l’archerie !

Au bout d’une semaine, 250 vues et 7 réponses…

Malgré un pic (record) en début mai 2020 avec 800 connexions le même jour (un dimanche), sans sujet particulier à l’affiche nous avons la preuve du désintérêt pour cette forme de média !

C’est pourtant bien pratique de pouvoir retrouver un sujet avec le moteur de recherche, même si il pourrait être plus performant.
On me pose des questions sur certains sujets que j’ai développés et parfois, j’ai un peu de mal à les retrouver ! J’aurai du me créer un index…

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMer 22-09-2021, 20:12
Répondre en citant

Juste pour faire coucou.

Effectivement, la reprise est molle. Je viens tout juste de réintégrer mon club et d'assembler, à l'arrache, mon nouvel arc avec ta super poignée ultra-haute, Jérôme.

Juste tiré une (petite) dizaine de volée, mais j'aime beaucoup. Je te fais un retour d'ici une semaine.

Courage.

Rémy.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 27-11-2021, 17:10
Répondre en citant

Et oui, les réseau sociaux and co. ont bien fait chuter les fréquentations.

En attendant, je suis tout autant coupable, je me suis forgé en tant qu'archer tant pour mes échanges en club que par ceux de ce forum.

Je passe de temps en temps, je constate la même chose que vous. C'est triste. Le plus regrétable c'est que les remplaçant ne permettent pas de constituer une base de connaissance comme l'est ce forum.

Bon ben c'est comme ça. Tant qu'il sera là je passerai faire un tour et répondre aux sujets sur lesquelles j'ai quelque chose à dire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageVen 07-01-2022, 14:19
Répondre en citant

tazzon a écrit:
Et oui, les réseau sociaux and co. ont bien fait chuter les fréquentations.

Certes mais je crains que ce ne soit pas la principale raison... Les forums de ce type, comptant plusieurs milliers de membres majoritairement inactifs, fonctionnent surtout du fait d'à peine une dizaine ou une vingtaine d'intervenants à contrario très actifs et qui le font vivre.
Ce noyau dur évolue au gré des années et, dans le meilleur des cas, s'étoffe de nouveaux-venus compensant le départ des "anciens" qui tôt ou tard finissent par se lasser de répondre trop souvent pour la énième fois aux même questions.
Integralsport est une mine d'informations, quel que soit le niveau des intéressés, et je redoute de voir cette irremplaçable base de données et de connaissance disparaitre un beau jour de la toile. Je ne connais pas le mode de fonctionnement économique du site et le montant de ses frais annuels d'hébergement mais si la ou les personnes qui le tiennent à bout de bras devaient commencer à se lasser, il devrait être possible de recourir à un appel aux dons auprès des membres pour au moins partager ces frais ?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
eugneHors ligneniveau 4
Age: 47
Arme(s): Classique

MessageSam 08-01-2022, 17:20
Répondre en citant

Mon point de vue de technicien :
Ce type de forum (et la technologie sur laquelle il s'appuie) était très en vogue il y a 15-20 ans.
Depuis, les usages internet ont évolué en s'orientant vers la publication rapide et instantanée, à "sens unique" (possibilités de réactions limitées à quelques émojis)
La techno phpBB et la présentation de forums/sous-forums n'est plus adaptée à la navigation mobile (d'autant plus que l'ergonomie d'un tel forum n'est pas adaptée à la consultation sur un smartphone)

Mon point de vue "utilisateur" :
Comme l'a dit Dompail, ce type de forum est animé par un noyau de quelques intervenants, une minorité dans la population de membres
Je pense que la recherche d'informations est à but "immédiat" : une réponse rapide à une question "plus ou moins précise". Cela passe désormais principalement autour de capsules vidéo (ce qui, étant donné notre discipline, ne me surprend guère) au détriment de ressources plus "littéraires" comme les contributions à ce forum ou des blogs (comme celui de PJ Deloche) qui nécessitent beaucoup plus de réflexion et d'introspection

Mon point de vue personnel :
Comme E=cap, un peu à mon corps défendant, je consulte moins souvent integralsport car je me suis concentré sur quelques ouvrages de référence, ce que j'apprends en stages fédéraux et quelques ressources Youtube (Kaminski, Deloche, archer's academy, quelques vidéos de la WA pour n'en citer qu'eux)
La crise sanitaire a également changé quelque peu la donne en terme de pratique et d'objectifs, ce qui n'arrange pas forcément les choses...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com