Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Arc classique vs Arc à poulies

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageSam 09-04-2022, 6:52
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Firefox a écrit:

Tu peux choisir un type d'arc en fonction de ce que tu recherches: ... la facilité (arc à poulies).


Tu peux expliquer ce que tu trouves de "facile" dans l'arc à poulies ? dur dur

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout ce que j'écris n'est que ma propre opinion et de ce fait n'engage que moi. Opinion forgée par 30 ans de tir à l'arc dont 10 comme arbitre.

Avantage d'un arc à poulie:
- Puissance faible en visée (let off jusqu'à 80%)
- Deux points de visés
- Scope (à voir les pattes d'une mouche en cible)
- Décocheur mécanique (suppression du paradoxe de l'archer)

La recherche de beaucoup d'archers étant la performance (faire des points) certains se tournent vers l'arc à poulies, plus facile en visée, possibilité d'emploi de très gros tubes pour accrocher les cordons, plus de puissance finale et donc une trajectoire plus tendue, moins d'influence au vent etc..
On voit des arcs à poulies maintenant qui se résument à une poignée, des toutes petites branches et d'énormes poulies, et encore il nous vient des USA des engins qui n'ont plus d'arc que le nom.
Même si archer classique moyen restera un archer poulie moyen mais il fera PLUS de points.
De même que je considère qu'il est plus "facile" de tirer avec un arc classique(avec viseur et stabilisateur) qu'avec un arc nu et plus encore un longbow.

J'ai beaucoup plus d'admiration pour un archer classique (olympique) qui passe à l'arc nu car ses performances ne seront dus que par sa technique personnelle et non pas par la recherche d'artifices mécaniques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 09-04-2022, 9:28
Répondre en citant

Sujet intéressant à voir comment il pourra évoluer.

Avec 20 ans de moins que toi, j'ai le même cursus, 30 ans de tir, et aussi environ 10 ans d'arbitrage.

J'avoue de pas être d'accord avec toi sur le plus facile pour faire plus de points.

En effet, si a 18m, je fais plus de points sur un trispot qu'avec mon classique. En quoi est ce plus facile ? Mon classement est sensiblement identique dans les 2 armes, ou dans les différentes disciplines.

Chaque arme à ses spécificités, et une utilisation régulière permet d'avoir son niveau représentatif.

Actuellement au longbow en nature je me rapproche des 800, en barebow je pourrais être à 950, et en TL vers les 1200.( Au vu des entrainements avec ces autres armes)

En quoi est ce plus facile de tirer poulies en nature ? juste parce que je 'peux' faire plus de points ???.
Pour moi c'est la rigueur de chaque arme qu'il faut respecter.

Dire que c'est plus facile parce qu'on peut faire plus de point n'est pas significatif en soi , pour élever son niveau dans sa catégorie d'arme, c'est certainement pas le poulie qui sera le plus facile.

Mes dix cents 😉

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageSam 09-04-2022, 10:25
Répondre en citant

Bonjour,
Je n'est pas dit non plus que passer au poulie fera de toi un champion relis ma phrase:
"Un archer classique moyen restera un archer poulie moyen"
encore que j'ai pu constater plusieurs fois qu'un archer classique très très moyen pouvait devenir un archer poulie très honorable.
Une chose est incontestable c'est qu'avec un poulie tu fais plus de points qu'avec un classique, plus qu'avec un arc nu, plus qu'avec un longbow.
Certains archers n'ont comme référence que les points qu'ils font dans l'absolu et pas dans le classement du groupe dans lequel ils tirent.
Quand je parle de facilité c'est dans la visée, la tenue en visée de la puissance qui est démultipliée, la décoche.
Ce n'est pas un hasard si les fédé ont limité la puissance, diminué la grandeur du 10 et limité le diamètre des tubes.

Comme exemple frappant j'ai le tir du Roy qui dans beaucoup de clubs se fait tout armes confondues, résultat: en comparant sur plus de 10 ans,
les archers poulies qui représentent 5% des adhérents, trust 80% des résultats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 09-04-2022, 11:25
Répondre en citant

On est d'accord sur le fond.
Mais pour moi la 'facilité' ne doit pas s'exprimer sur les points possibles.

Mais dans le classement 😉

J'ai fait partie de 2 club, compagnie ou le tir du roi ou de l'oiseau se faisait justement avec les arcs uniquement d'initiation...sinon quel est le but ?

Et je connais de nombreux archers pour qui la facilité s'est de tirer avec le minimum d'accessoires, tu leur mets un poulie (le plus adapté pour eux) et ils seront incapables de faire aussi bien qu'avec leur arc nu...

Donc résumé facilité et points, c'est un raccourci trop rapide.

Et oui pour départager les meilleurs, on a diminué le dix, rajoute un 11, un 6, limite le diamètre effectivement...et dernièrement diminue la zone tuée en nature...mais on parle des meilleurs pas les débutants qui veulent commencer 😉

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 21-04-2022, 13:15
Répondre en citant

JMG a écrit:
On est d'accord sur le fond.
Mais pour moi la 'facilité' ne doit pas s'exprimer sur les points possibles.

Mais dans le classement 😉


Désolé, je n'ai pas pu participer aux débats, mais j'ai lu ce que je voulais lire. Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 22-04-2022, 15:00
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
..j'ai lu ce que je voulais lire. Applause

Laughing Les poulies sur la défensive ! Cool

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 22-04-2022, 22:35
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
JMG a écrit:
On est d'accord sur le fond.
Mais pour moi la 'facilité' ne doit pas s'exprimer sur les points possibles.

Mais dans le classement 😉


Désolé, je n'ai pas pu participer aux débats, mais j'ai lu ce que je voulais lire. Applause


Tu pouvais... Wink
Il m'arrive d'écrire des conneries... Very Happy

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 22-04-2022, 22:36
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
JMG a écrit:
On est d'accord sur le fond.
Mais pour moi la 'facilité' ne doit pas s'exprimer sur les points possibles.

Mais dans le classement 😉


Désolé, je n'ai pas pu participer aux débats, mais j'ai lu ce que je voulais lire. Applause


Tu pouvais... Wink
Il m'arrive d'écrire des conneries... Very Happy

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageJeu 19-05-2022, 11:00
Répondre en citant

Le sujet est intéressant.
Je suis archère classique et je me defend niveau score, je suis pas débutante mais je suis pas pro non plus. Y a quelques années mon coatch m'a fait utiliser un poulie. C'était interessant et je m'y suis mise. Donc j'ai acheté un poulie avec tout le matériel. J'ai fait quelques compétition mais quel galère, les points en chute libre (je suis passé d'une moyenne de 640pts en fédéral classique a moins de 500 pts sur la même distance en poulie), apparition d'un target panic que je n'avais pas avant au point d'avoir peur de toucher un arc quelqu'il soit.
Le seul avantage tirer de ce changement c'est qu'après une blessure au poignet de corde, je ne pouvais plus accrocher la corde avec les doigts sans me faire mal en classique, alors qu'en poulie l'utilisation d'un décocheur me permettais de tirer sans avoir mal.
Depuis 3 ans j'ai remiser mon poulie dans sa valise au fin fond de mon garage et ai ressortie mon classique avec lequel je me sens de nouveau en phase avec le tir à l'arc.
Dernièrement je me suis offert un tradi qui me permet de revenir au base quand je sens que ça va pas avec mon classique.
Je ne saurais pas dire si je vais abandonner totalement le poulie, peut être que j'arriverai a dépasser cette panique que cet arc me procure.

Par contre un des archers que j'entraine dans mon club a fait une base classique et c'était très très très difficile pour lui. Il a une allonge de malade à plus de 32" et impossible de lui trouver un arc de club confortable. Même a faible puissance il était toujours en difficulté. Avec un arc de 20 lbs marqué, pésé a son allonge il était quasiment a 28lbs.
Ca fait 3/4 mois qu'il est passé sur un poulie et il arrive enfin a attraper du jaune a 50m et je dirais même que c'est vraiment une révélation. Il a une meilleur posture, une meilleur technique, bref il est taillé pour du poulie.
Donc je pense que ça dépend vraiment des gens. Le poulie n'est pas plus facile ou plus difficile. C'est juste différent. La base reste la base, tirer avec un arc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com