Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
 Pour en finir une bonne fois avec l’interprétation des tableaux de spine…

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DompailHors ligneniveau 3

MessageDim 04-06-2023, 13:52
Répondre en citant

Tout est dans le titre !
C’est un peu comme pour les réglages de Berger, les quelques centaines de clubs et compagnies dotés d’un site internet reprennent souvent en copier/coller des informations glanées ici ou là (enfin malheureusement plus souvent « là » qu’ici Very Happy ).
Ainsi, beaucoup de sites retiennent prioritairement l’allonge de l’archer et la puissance de l’arc. Bien sûr l’allonge de l’archer est une information intéressante dans la mesure où il semblerait difficile de placer le clicker au bout de la stab ou avant le Berger (encore faut-il savoir si l’on parle de l’allonge réelle ou de l’allonge AMO !). Mais de toute façon, une allonge AMO de 29", de 27" ou de 28" permet de tirer des flèches dont les tubes sont coupés par exemple de 27,5" à 29".
Lors d’une récente discussion, un ami (bien meilleur tireur que moi) me soutenait que, pour définir le « bon spine », il fallait tenir compte de la longueur de la flèche complète une fois montée et non du seul tube nu (hors pointe et même hors pin et encoche). Pourtant je ne vois pas comment un fabricant pourrait rationnellement définir et indiquer l’indice de rigidité d’un tube sur la base d’éléments qui lui sont inconnus. A plus forte raison pour des tubes comme les Preminems/Paragon dont les inserts peuvent mesurer 6 cm et les pointe 3 cm.
Je pense plutôt que seule la longueur du tube compte et que les poids de plus ou moins 30 grains des pointes ne sont que des valeurs d’ajustement.
Dans mon cas, allonge réelle 27,5’’, soit un peu plus de 29’’ AMO pour 40#/41#, si les tubes nus sont coupés à 28’’ la charte Skylon indique 650 pour les Paragon (ou 600, entre deux spines), ce qui semble correspondre lors des réglages. A contrario, si j’ajoute 3 cm de pointe et plus d'1 cm de pin pour arriver au creux d’encoche, j’ajoute 1,40’’, soit 29,40’’ et le tableau m’indique un spine de 550 qui nécessiterait plutôt 45# que 40#. Et je ne pense pas que le tube plierait normalement même si la flèche était chargée à 140 grains.
Je ne sais pas si vous pouvez valider ou non ces premières affirmations mais me vient une autre question liée à ces interrogations sur le spine. Ne disposant pas d’appareil permettant de le mesurer, je me demande quel est l’impact réel sur le spine « statique » d’une flèche de la taille des inserts de pin et de pointe.
Autrement dit, quel serait le spine réel d’un tube de 28’’ en 600 (ou autre) mesuré cette fois avec d’un coté un insert métallique de 5 cm et de l’autre un insert de Pin de 2 cm ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 08-06-2023, 15:49
Répondre en citant

Bonjour, je suis d'accord, je n'ai pas l'impression que les points de contact (repose-flèche, berger) aient une incidence sur la longueur vibrante du tube.
Par contre quel intérêt d'aller chercher un tube plus long ?
Pour un jeune en croissance éventuellement, pour éviter de lui changer ses flèches tous les 4 mois.
Ou pour un tireur qui voudrait des gros tubes alu, mais là je déconseillerais :
le gain de cordons sera largement perdu par l'amplification des erreurs, dûe au poids des flèches.
Autant rester dans sa case ou à peu prêt : entre l'allonge AMO et le bout de l'extension du clicker, il y a bien 1 pouce, 1 pouce et demi, avec lequel jouer, c'est suffisant pour ajuster le spine à l'arc.

Pour la dernière question sur le spine statique je ne comprend pas ; quel intérêt ?
Il est évident qu'un tube avec insert de pointe + pin verra sa longueur vibrante raccourci,
mais à quoi sert l'information ?
L'objectif est de grouper empennées et non-empennées, en jouant sur les quelques paramètres à dispo
(puissance de l'arc, longueure du tube, poids de pointes, tungstene VS acier, pin VS outnock, poids des plumes, nombre de brins de corde...).
Mais qu'un spine statique 600 équipé, fasse 550, on s'en fout, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageVen 09-06-2023, 12:34
Répondre en citant

Metropolis a écrit:
Par contre quel intérêt d'aller chercher un tube plus long ?

Merci de ta réponse mais je n'ai pas dû être assez clair car ce n'était pas l'objet de mon intervention Wink
Metropolis a écrit:
Mais qu'un spine statique 600 équipé, fasse 550, on s'en fout, non ?

Mon interrogation n'avait pas pour seul but "d'embêter les mouches" mais plutôt :
- si on admet que pour trouver "le bon spine" du tube d'une flèche, celui qui permettra après quelques ajustement de puissance (pas 5 livres d'écart !) et de poids de pointe d'obtenir un bon réglage à peu près satisfaisant à toutes les distances, l'essentiel est surtout de savoir à quelle longueur couper les tubes nus. Surtout quand le "choix" en tube moyen de gamme se limite aux Preminems/Paragon très fins de section, que les inserts font jusqu'à 6 cm, la pointe 3 cm, qu'alourdir la pointe revient plus à durcir la flèche (insert plus long) qu'à l'assouplir, etc... "on s'en fout" peut-être pas tant que ça Rolling Eyes
En fait, je me demande s'il ne faudrait pas interpréter un peu différemment la charte Skylon du fait de tubes si fins et d'inserts si longs (pour qui n'utilise pas de pointes tungstène) ?
Autrement dit, ne faudrait-il pas dans ce cas retrancher théoriquement tout ou partie de l'insert de la longueur du tube puisqu'il lui retire une bonne part de sa flexibilité. Ainsi, un tube coupé à 28'' ne se lierait pas sur la charte à 28'' pour tel gap de puissance mais plutôt comme coupé à 27'' (voire plus ?!) du fait de cette tige métallique qui le rigidifie ? La différence est plus que conséquente pour le bon choix de spine et peut osciller cette fois entre 600, 650 et 700 ou 5 à 6 livres de plus ou de moins pour trouver le bon accord (à plus forte raison lorsqu'on est entre 2 spines).
D'où ma dernière question (quelqu'un a-t-il déjà mesuré le spine avec pointe et pin ?). Mais laissons tomber, cette question est sans intérêt et on s'en fout Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 09-06-2023, 13:39
Répondre en citant

Pour répondre en parti à ta question,

J’ai mesuré avec mon spinetester un tube Nano XR en spine 680 avec la méthode ASTM,

Et le comparateur indique 679 sans pointe et sans pin et avec pointe et pin la même chose 679,
donc en statique avec cette méthode pas de différence…

La pointe standard des Nano XR dans ce spine, la tige fait 51 mm.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
DompailHors ligneniveau 3

MessageSam 10-06-2023, 8:59
Répondre en citant

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'effectuer cette mesure Wink
Le fait de savoir que la taille d'un insert n'a pas d'impact sur le spine statique d'une flèche me semble un élément vraiment intéressant... même si apparemment cette information n'est pas de nature à bouleverser la vie du forum et le monde de l'archerie Very Happy
Cela infirme donc le fait qu'alourdir la pointe par exemple de 20 grains en allongeant l'insert de 2 cm n'a finalement pas d'impact sur la rigidité (statique) du tube alors qu'on supposait plutôt que l'intérêt "de charger" la pointe était amoindri pour les Paragon du fait de l'allongement de l'insert.
Merci Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 12-06-2023, 11:44
Répondre en citant

Ça me surprend aussi, mais c'est vrai que l'extrémité avant du tube n'est peut-être pas la zone la plus soumise à flexion/flambage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 13-06-2023, 23:36
Répondre en citant

Dompail a écrit:
- si on admet que pour trouver "le bon spine" du tube d'une flèche, celui qui permettra après quelques ajustement de puissance (pas 5 livres d'écart !) et de poids de pointe d'obtenir un bon réglage à peu près satisfaisant à toutes les distances, l'essentiel est surtout de savoir à quelle longueur couper les tubes nus. Surtout quand le "choix" en tube moyen de gamme se limite aux Preminems/Paragon très fins de section, que les inserts font jusqu'à 6 cm, la pointe 3 cm, qu'alourdir la pointe revient plus à durcir la flèche (insert plus long) qu'à l'assouplir, etc... "on s'en fout" peut-être pas tant que ça Rolling Eyes

Démarche intéressante...
Même si la meilleure serait d'optimiser sa longueur de flèche (BB+1") puis de régler la puissance de l'arc pour une sortie de flèche parfaite. Ca évite de "trimballer" un tube long qui prend le vent ou un tube court instable sur les noeuds de vibration.
C'est la technique où l'on part de la flèche pour aller vers l'archer - le contraire de ce que font la majorité des archers...
Pour plus de détail:

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DompailHors ligneniveau 3

MessageMer 14-06-2023, 9:52
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Même si la meilleure serait d'optimiser sa longueur de flèche (BB+1") puis de régler la puissance de l'arc pour une sortie de flèche parfaite.

Voilà, c'est exactement mon objectif mais il me restait un vrai doute quant à l'incidence possible d'inserts très longs. Ce doute levé, je vais pouvoir peaufiner mes réglages en conséquence Wink
On pourrait supposer qu'avoir la conviction que mon arc est "moyennement bien réglé" plutôt que "très bien réglé" n'aurait que peu d'impact à mon niveau... C'est bien sûr faux à 70 mètres mais cela permet surtout d'avoir la conviction que latéral à gauche ou à droite ou flèches qui tendent à chuter, etc, ne sont QUE de mon fait et non de réglages mal effectués. Et puisque "un arc est réglé quand tu en a marre de le régler", autant le faire correctement Very Happy
Merci Laurent, effectivement "l'Archer hérétique" est une saine lecture Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 15-06-2023, 14:42
Répondre en citant

Wink
Sur la question spécifique insert, la flèche travaille bien à l'avant - si elle peut...
A l'époque sur mes ACE j'étais passé d'inserts creux alu Easton "L" à des pointes monoblocs acier avec insert plus courts, assez rapidement j'ai pêté 2 tubes au ras de l'insert...
C'est pareil à l'arrière quand on sait qu'on rigidifie une X10 en raccourcissant.
Le schéma où l'on voit les parties avant et arrière par rapport aux noeuds de flexion se courber n'est pas si faux...
https://understandingarchery.files.wordpress.com/2017/11/nodes.jpg?w=660

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DompailHors ligneniveau 3

MessageDim 18-06-2023, 13:31
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Le schéma où l'on voit les parties avant et arrière par rapport aux noeuds de flexion se courber n'est pas si faux...
https://understandingarchery.files.wordpress.com/2017/11/nodes.jpg?w=660

Le schéma est parlant et le blog très intéressant Wink
Mais je dois manquer d'objectivité car il a été rédigé par un coach de la terrible secte NTS/KSL/BEST Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com