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 Tests Statiques tubes Fivics Five-X
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E=capEn ligne
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MessageVen 22-09-2023, 11:52
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Un test des tubes Fivics Five-X devrait être possible courant octobre grâce à William qui a convaincu le fabricant pendant la coupe du monde à Paris.

L’objectif étant d’évaluer la qualité en statique des 13 spines composant la gamme de ce tube !

Un gros boulot en perspective, j’espère que l’on va découvrir un remplaçant des tubes cible Carbon Express qui a lâché ce marché pas aussi rentable que la chasse.

Pour rester intègre, les sets qui seront testés avec mon EcapSpinner seront restitués sans dommage à l’expéditeur.

Si la qualité est comparable au feu Nano XR ou Nano Xtreme pro, rien n’empêchera par la suite de réaliser des tests en dynamique avec ma machine à tirer…


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Dernière édition par E=cap le Sam 07-10-2023, 12:41; édité 3 fois
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jeanmich35Hors ligneniveau 2
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MessageVen 22-09-2023, 12:02
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Merci E-CAP, tu lis dans mes pensées Laughing Laughing
J’hésite entre le vxt, bref encore indécis car pas beaucoup de retour sur le fivic five x, merci .
J'attendrais avec plaisir la lecture de tes tests, bonne journée
Jean-Michel
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jeanmich35Hors ligneniveau 2
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MessageVen 22-09-2023, 15:40
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Oups, je me suis trompé. je voulais parler des gold tip pierce tour, désolè E-CAP. environ 100€ d’écart avec les fivics five x mais si les fivics le valent, pourquoi pas ..... on va attendre tes tests Wink
Pour l'instant, je dois faire mes cordes en rampage et les monter sur mes MK-core, un peu de travail mais sympa..
Bon WE
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jeanmich35Hors ligneniveau 2
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MessageLun 02-10-2023, 12:07
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Bonjour E-CAP
Vous n'avez toujours pas de nouvelle de fivics ?
J'ai bien reçu mes branches MK x-core, que du plaisirs. Je viens de faire des volées avec le rampage, ça bouge pas au niveau du band, un joli bruit pour l'instant. Faudra peaufiné le band à 30m ou 50m pour le groupement et en jouant aussi sur la puissance comme tu l'avais démontré dans un de tes tests. Au plaisir de voir ton retour sur les fivics, bonne journée
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MessageJeu 05-10-2023, 13:11
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Preview des tubes Fivics FIVE-X enfin !

J’ai reçu ce matin après pas mal de péripéties, la gamme entière des spines des tubes Fivics Five-X.

Les sets reçus directement de chez Fivics, sont tel que j’aurai pu les emprunter chez un détaillant.
Le fabricant joue donc bien le jeu !

Avant les mesures, voici mes premières impressions :

- Les pointes sont de la même qualité que celle de mes Nano XR. Rien à dire !
Et elles s’emboitent parfaitement sur le tube en carbone, avec une légère pression lorsque le métal rejoint le carbone.
Ce qui veut dire qu’il y a quelques centièmes en plus près de la pointe, j’en ai mesuré 3 sur les 4 derniers millimètres.
Mais ce qui m’a le plus étonné, c’est que j’avais l’impression d’avoir des pointes venant de chez Carbon Express.
Exactement le même produit, les stries sur la tige et la pointe gravée au laser, simplement adapté au diamètre des tubes Five-X…

- Les pins en aluminium, sont de belle facture, mais pas anodisés comme chez Carbon Express, en tous les cas sur cette gamme.

- Le packaging est à la mode Easton X10, sobre parfaitement adapté au produit, et beaucoup moins encombrant que chez Carbon Express.

- Les tubes sont plus petits que chez Carbon Express, j’ai pu le constater sur les spines autour de 700.
Chez Carbon Express un spine 680 a 31 pouces alors qu’une Five-X 700 n’a que 29 pouces de longueur.
Je n’ai pas retrouvé les dimensions des autres spines chez Carbon Express.
L’information n’est pas présente sur leurs vieux catalogues.

- La finition du tube est exemplaire. Pas de trace d’outils sur les tubes.
Simplement de légères nuances de noir correspondant au ponçage du tube. La sérigraphie est très propre au niveau des Easton X10 et des Nano Pro Xtreme.
Ce n’était pas le cas sur les Nano XR qui comportaient des écritures un peu floues parfois.
La couleur du carbone est très noire, très légèrement supérieur aux X10.
A côté, les tubes Carbon Express (Nano Pro, Nano Pro Xtreme, Nano XR, Nano SST et Médaillon XR) étaient plutôt gris foncés. D’où l’utilisation certainement d’un carbone différent peut-être.

La suite, sera une ou deux journées à mesurer le spine statique de chaque douzaine, il y en a 13.
Pas de test avec la machine à tirer, trop long à faire et détruisant le produit.
Car le deal, est juste de mesurer le spine statique pour comparer avec d’autres produits, la régularité des tubes Five-X.

Le colis retournera chez le fabricant dès que mes tests seront réalisés.
Je conserverai simplement le magnifique catalogue Fivics 2023…

Si j’ai un peu de temps, je vérifierai aussi le poids des tubes.
Mais j’ai peur que ma balance ne soit pas assez précise pour obtenir quelque chose de très pertinent…
Cela permettra au moins de comparer avec les données du fabricant.


































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MetropolisHors ligneniveau 4
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MessageJeu 05-10-2023, 17:25
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Alors ça fait quoi d'avoir 5000 balles de flèches neuves à la maison ?
C'est cool que la marque joue le jeu, c'est tout à leur honneur.
Et j'avais déjà cru comprendre, lu ici ou ailleurs, que Fivics était soupçonné de produire pour Carbon Express.

Je met en ligne un ancien catalogue CX version "Revised 2014",
les longueurs de tubes nus sont en dernière page.
Il restera accessible 7 jours sur Smash : https://fromsmash.com/Catalogue-CarbonExpress-2014

On attend donc les statistiques !!
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MessageJeu 05-10-2023, 17:33
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Merci pour le catalogue !
ça confirme bien que les tubes CX sont un peu plus longs...
Est-ce vraiment important ?

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MessageJeu 05-10-2023, 19:41
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Metropolis a écrit:
Alors ça fait quoi d'avoir 5000 balles de flèches neuves à la maison ?

Pour répondre a ta question : Flipper !!!

Car le livreur de Fedex a laissé le colis devant la porte de l'immeuble ! Donc dans la rue...
C'est un voisin qui a trouvé le colis...

Très loin de l'image du film "seul au monde" avec Tom Hanks ... !!!

De quoi avec des sueurs froides après coup !

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MessageVen 06-10-2023, 12:54
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Test tubes Fivics Five-X la suite :

Ce n’est pas encore l’essentiel de l'évaluation de ce produit.
Les mesures de la régularité du spine, tant sur le lot d’un même spine que sur la circonférence de chaque tube arriveront dès que possible.
Mais c’est déjà un sacré travail pour obtenir les données de ce petit tableau.

- J’ai mesuré dans un premier temps le poids des tubes avec comme méthode de peser un tube au hasard, puis sur la douzaine,
les tubes 4 par 4 puis la douzaine complète pour chaque spine avec la même rigueur.
Je vous passe le résultat de chaque mesure et je vous livre la synthèse seulement en GPI (Grain Per Inch, soit grain par pouce).
Durant ces mesures, j’ai constaté une grande régularité du poids des tubes.
Les différences ne dépassant pas plus d’1 grain d’un tube à l’autre comme l’annonce le fabricant.
J’ai l’impression qu’entre l’écriture des spécifications de ce modèle (données prisent sur le catalogue 2023 livré avec les tubes) et la réalisation concrète du produit,
soit les spécifications ont évoluées, soit tenir la production exactement comme dans le cahier des charges est compliquée.
Cela n’enlève en rien à la qualité du produit mais les tubes sont tous plus légers par rapport à ce qu’annonce Fivics.

- J’ai aussi mesuré le diamètre de tous les tubes, mesure prise juste en dessous de la sérigraphie centrale.
Là encore, les écarts de diamètre sont de l’ordre d’un centième de millimètre d’un tube à l’autre, en admettant que mon pied à coulisse
soit suffisamment précis pour affirmer cette très petite différence.
Mais là, encore une fois, les mesures ne correspondent pas aux données du fabricant.
A part sur le spine 350, tous les autres tubes sont plus petits de quelques centièmes de millimètres.
Mais vu que les tubes sont plus légers, il y a une logique, sauf pour le spine 350.

- La troisième mesure concerne la longueur des tubes, certains spines ont pris 1 ou 2 pouces de plus par rapport au catalogue, on ne va pas s’en plaindre…
Sinon, j’ai constaté que le diamètre près de l’encoche était plus fin, sans aucune logique suivant le spine, allant de quelques centièmes à quelques dixièmes.
Je n’ai pas trouvé cette caractéristique dans les spécifications, certainement pas mise en avant vu le peu de logique…
Fivics n’a pas choisi de marquer l’emplacement des plumes à 120 degrés comme on pouvait le trouver chez Carbon Express.

C’est un détail, mais bien utile pour coller les spinwings, qui je pense, sont indispensables sur ce genre de tube aussi fin et rapide.

Autre détail qui a son importance, Fivics indique qu’il faut prendre un spine plus faible d’au moins une case (50 graduations) par rapport aux tubes Easton X10…


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MessageSam 07-10-2023, 12:26
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Après une partie de ma nuit à faire tourner des tubes sur mon EcapSpinner voici la synthèse des mesures de spine des tubes Fivics Five-X :

Pour comprendre les tableaux, voici une explication des abréviations.

- Chiffre en rouge : Valeur du spine indiquée sur le tube par le fabricant

- Ecart Nbre Graduations (en vert) : C’est l’écart du nombre de graduation entre le tube le plus souple et le plus rigide de la douzaine testée.
Une simple soustraction des données en vert foncé sur le tableau de droite.

- Moy: Spine (en orange) : Chaque tube est mesuré sur sa circonférence. L’EcapSpinner enregistre 5 informations par seconde et je fais tourner le tube
sur 8 roulements inclinés une quinzaine de fois. J’obtiens une cinquantaine de mesures qui sont ensuite moyennées.
C’est donc ce chiffre que j’affiche pour chaque tube (tableau de droite). Puis ensuite, je fais la moyenne des 12 tubes.
C’est ce résultat qui est présenté sur le tableau de gauche.

- Chiffre en jaune : Les tubes en spine 850 – 900 – 1000 ayant seulement 28 pouces de longueurs j’ai dû trouver un moyen pour obtenir une valeur proche de la norme ASTM
qui stipule de mesurer les tubes en carbone en leur milieu avec un poids de 880 grammes avec un tube de 29 pouces posé sur deux tenons espacés de 28 pouces.
Ces trois spines en jaune, ont été mesuré à 27 pouces et j’ai augmenté la valeur obtenue de 90 graduations. J’expliquerai dans un autre post pourquoi… Et c’est assez intéressant…

- Moy: Ecart Circ. (en bleu) : Ayant mesuré les variations sur la circonférence du tube, je connais pour chaque tube les creux et les bosses du spine sur le périmètre.
J’indique cette mesure pour chaque tube (voir sur le tableau de droite) puis je fais la moyenne de la douzaine et j’indique cette valeur
qui donne une idée de la régularité du lot sur le tableau de gauche.
Sur le tableau de droite, j’ai simplement indiqué le détail des valeurs pour les spines extrêmes soit 350 et 1000. Le tableau de gauche, reprend la synthèse pour chaque spine.

Conclusion :
La finition est parfaite et les accessoires sont de très belle facture. Ce tube carbone à environ 25 euros nu est ce que j’ai testé de mieux en 2023.
Il surpasse même les Nano Pro Xtreme bradées cette année. Mais il n’atteint pas la régularité des X10 qui sont elles à 40 euros le tube nu.
J’avoue que Je m’attendais à un peu mieux vu la qualité extérieure du produit, mais la régularité sur la circonférence est très correcte.
Sur 156 tubes testés, je n’ai trouvé qu’un seul tube qui aurait dû être mis au rebut par le fabricant avec un écart sur sa circonférence de 0,26
pour une moyenne sur le lot à 0,11 (spine 800).

D’ailleurs Fivics n’échappe pas à la règle ! Les tubes souples sont moins réguliers !!!
Il suffit de comparer un lot de spine 350 avec celui d’un lot en spine 1000…
C’est pareil sur tous les tubes en full carbone, chez tous les fabricants.
Je n’ai pas pu faire l’exercice sur les 14 spines des Easton X10, ces tubes sont maintenant pratiquement partout sur commande.

Alors pourquoi un peu déçu, tout est relatif.
Les tubes Fivics Five-X sont au niveau des :
- Carbon Express Nano XR des lots de 2018 qui coutaient 29 euros pièce
- Skylon Paragons des lots de 2019 qui coutaient 12 euros pièce
- Cross-X Plurima des lots de 2018 qui coutaient 24 euros pièce
Mais comme je l’ai déjà indiqué, depuis ces dates, le niveau de régularité a baissé, mais je n’ai pas pu retester les tubes Plurima en 2023.

Donc pour résumer les Five-X sont une bonne alternative pour ceux qui ne peuvent pas passer sur les X10. Et un tube en full carbone bien adapté à la puissance de l’arc
durera toujours, en précision, plus longtemps que des tubes en carbone/alu.
Si la qualité du produit reste en l’état, Fivics avec les Five-X remplace sans rougir dans cette gamme de tube,
la marque Carbon express qui a abandonné les tireurs sur cible qui leur avaient fait confiances !



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MessageSam 07-10-2023, 15:06
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Quand s'envole une certitude !

Ayant dû trouver une solution pour donner un aperçu des tubes Fivics en spine 850 – 900 – 1000 d’une longueur seulement de 28 pouces,
j’ai donc fait les mesures avec les tenons réglés à 27 pouces sur l’EcapSpinner.

Depuis toujours, près de 50 ans, ma logique, ma loi, sont basées sur les tableaux Easton.
C’est quand même le seul fabricant de flèches de compétition qui a passé les cent années d’existence.
Donc question flèches, ils savent de quoi ils parlent…

Ma logique étant qu’un spine c’est 50 graduations et pas 100 comme beaucoup d’autres fabricants voudraient nous le faire croire avec leurs tableaux.
Attaché à ces 50 graduations, cette loi qui est la mienne, c’est qu’un spine, c’est soit un pouce d’allonge en plus ou en moins ou 5 livres en plus ou en moins.
En tous les cas pour devoir changer de case pour adapter le spine choisi avec la puissance de son arc.

Et après des tests, j’ai vérifié que l’adaptation parfaite, qui donne le meilleur groupement à 70 mètres ne tient que sur une seule livre de puissance par rapport à la puissance de l’arc,
des équipements qui entourent l’arc et la technique du tireur au bout de la corde.

Le problème, c’est qu’il n’existe pas de tubes en 700-710-720-730-740… pour un même tube.

Il faut donc soit bricoler soit régler/adapter lorsque c’est possible la puissance de l’arc avec la flèche choisie.
Très facile avec une poignée comme la Gillo GT (plus de 10 livres de réglage), plus difficile avec d’autres marques.
Les vis de réglage ne permettant bien souvent que deux livres en plus ou en moins dans le meilleur des cas.

On peut ou pouvait donc en déduire que 10 graduations de spine sur un tube correspondent à peu près à une livre de puissance.
N'ayant jamais penser à faire cette mesure, j’avais pour certitude qu’avec un pouce de moins sur un tube, j’obtiendrai mathématiquement, logiquement, 50 graduations.
Et bien, il n’en est rien.
On obtient à peu près cette valeur (50 graduations) avec le spine 550.
Plus le tube est rigide plus le nombre de graduations diminue et inversement plus le tube est souple plus le nombre de graduations augmente.
Ce n’est pas exactement linéaire, en tous les cas avec ce test, mais il y a une tendance.

Il aurait fallu peut-être faire le test sur toutes les douzaines, un peu long à faire…,
j’ai pris comme idée de sélectionner le tube de chaque douzaine qui se rapprochait le plus du spine constructeur…
Entre un tube en spine 350 et un tube en spine 1000, il y a un pratiquement un facteur de 1 à 3.

J’ai toujours utilisé des tubes autour du spine 600, je n’ai donc jamais douté de ma règle, 50 graduations sont égales à 5 livres ou 1 pouce.

Mais avec un setup utilisant des spines 350 ou 1000 la donne n’est plus la même …

Il va falloir cogiter !!!


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MetropolisHors ligneniveau 4
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MessageLun 09-10-2023, 9:50
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C'est très clair, merci.
Le rapport spine / pouce / puissance est logarithmique ou exponentiel.
D'où les 90 unités pour 1 pouce (au lieu de 50 dans les spines 550-600).

Reste à connaitre le comportement des flèches en vie réelle...
Ça reste des tubes chers et haut de gamme.
Perso, SST et Skylon se scindent derrière la pointe avec l'usure au bout de 2 ans, 2 ans ½.
Et si j'apprécie les Paragon / Preminens, je regrette quand même les SST (discontinués) ou ACE (trop fragiles - et X10 trop lourdes...),
qui donnaient de super résultats en cible pour des tarifs corrects.
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MessageLun 09-10-2023, 12:57
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Les laissés pour compte de chez Carbon Express pourront se rabattre sur les Fivics Five-X…

Dommage qu’il n’y ait pas un équivalent Nano XR, carbone 40 tonnes et diamètres au-dessus de 5 mm mais surtout tube un peu plus lourd.
Les Fivics TenPro sont avec un carbone à 30 tonnes.

Skylon avait fait très fort au début de la commercialisation des Paragons.
Pour un tube à 12 euros, la régularité était vraiment au rendez-vous. Dommage que cela n’ait pas duré.

Ce tableau compare Les tubes Fivics Five-X fabriqués en 2023 par rapport aux Skylon Paragons produites en 2019.

Ce n’est pas pour rien que je les avais nommées les X10 des pauvres !
Pour le tarif, ce tube était vraiment parfait !

Pour comprendre les valeurs, sur un lot de 12 Easton X10, la différence entre le tube le plus souple et le plus rigide, l’écart est rarement au-dessus de 10 graduations…
et sur la régularité de la circonférence, c’est plutôt en dessous de 5 graduations ! Mais ce n’est pas le même tarif.

Donc, vu que les Paragons (13 euros) et même les Preminums (19 euros) n’ont plus la même rigueur de fabrication, les Fivics Five-X bien
qu’un peu plus chères (environ 25 euros le tube nu), comblent bien le vide laissé par la marque Carbon Express.

Avec des Nano Pro non triés, j’avais réalisé à la machine à tirer à 70 mètres 360/360 avec 29 X et avec des Nano XR 358/360 avec 20 X.

Vu les produits que j’ai eu en main, je pourrais presque jurer que Fivics fabriquait les tubes Carbon Express…



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jeanmich35Hors ligneniveau 2
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MessageLun 09-10-2023, 16:21
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Bonjour E-cap, j"espère que tu vas bien ,
Bon, ben je vais commander mes fivics five en 750 Laughing
C'est quand même des bons tubes a première vu, aussi bien que les CE x-tremes... Encore bravo pour tes tests Applause
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E=capEn ligne
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MessageLun 09-10-2023, 19:28
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jeanmich35 a écrit:
Bonjour E-cap, j"espère que tu vas bien ,
Bon, ben je vais commander mes fivics five en 750 Laughing
C'est quand même des bons tubes a première vu, aussi bien que les CE x-tremes... Encore bravo pour tes tests Applause


Je ne donne pas de conseil quand au choix exacte du spine, car il y a trop de paramètres, et les tubes coutent trop chères.
Mais tu as bien vu/lu que le fabricant conseil au moins un spine plus faible/souple par rapport au choix que tu aurais
pu faire, si tu avais commandé des Easton X10.

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