Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Tests Statiques tubes Fivics Five-X
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 27-10-2023, 14:06
Répondre en citant

Après les tests des tubes Fivics Five-X, une de mes certitudes est tombée.
La règle établit par Easton sur ses tableaux de spine que j’ai toujours pris en référence et qui a toujours fonctionnée par rapport à mon setup
soit changement de case de spine à chaque pouce en plus ou en moins d’allonge et à chaque augmentation ou baisse de puissance de 5 livres.

Soit pour moi la règle d’or 1 pouce = 5 livres = 1 spine (1 spine = 50 graduations) D’où l’importance en classique de choisir des tubes
qui sont déclinés de 50 en 50 (750 – 700 – 650 – 600 etc…).

Mais en ayant mesuré tous les spines des tubes à 28 pouces puis à 27 pouces sur le comparateur,
cette règle n’est pas aussi linéaire que je le pensais (spine de 350 à 1000) !!!

Sur les tubes très rigides (spine 350) ce serait plutôt 30 graduations et sur les tubes très souples (spine 1000) 90 graduations.

C’est une grande claque mais un fabuleux terrain d’expérimentation !

J’ai découvert que l’on pouvait trouver à l’unité, des pointes en tungstène compatibles avec les tubes X10 en trois poids chez Decut :
80-90-100
100-110-120
120-130-140
Soit 60 grains d’écart entre la possibilité la plus légère et la plus lourde.

Easton sur un de ses soft en ligne démontre que 25 grains de pointe, c’est un changement de case... hypothèse à valider.

J’avais trouvé que 15 grains correspondaient à 1 livre en plus ou en moins. Donc pour faire une case de spine (50 graduations avec mon setup)
il faut 5 livres en plus ou en moins soit 75 grains soit 3 fois plus ???

Je sais aussi de la vitesse ne fait pas tout, en mettant du poids au bout de la flèche, le tube flambe différemment.

Autre constatation que j’ai toujours vérifié toujours avec mon setup, c’est que les centimètres ou pouces devant le berger button,
n’assouplissaient pas le tube autant que de gagner en alonge réelle.

Donc un test avec 3 poids de pointes et 4 allonges plus grandes (par pouce) et 3 ou 4 spine différents,
il serait très intéressant d’obtenir des informations précises sur l’adaptation du spine/puissance.

A vue de nez, autour de 60 tests à faire avec et sans plume à 18 mètres (10 tirs avec et sans plume) !!!

Les tubes Cross-X Plurima sont compatibles avec les accessoires des la X10, ils sont donc parfaits pour cette expérimentation.

Si je joue avec l’outil de sélection de flèche Easton, je devrais pouvoir passer des tubes en spine 800 ou 500
avec la même puissance d’arc en fonction de mes choix. Je suis un peu perplexe !!!

Pour commencer, avec mon stock de Plurima, je devrais pouvoir obtenir un début de réponse…



_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
DompailHors ligneniveau 3

MessageSam 28-10-2023, 13:47
Répondre en citant

E=cap a écrit:
C’est une grande claque mais un fabuleux terrain d’expérimentation !

Un grand merci à toi pour ton enthousiasme et tout ce travail qui profite à tous Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com