E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
J’avais usiné dès 2009 des vis de tiller avec coupelles orientables sur mes poignées Hoyt Helix, afin que la rondelle en appui sur les branches soit parallèle.
Cela avait pour effet de moins abimer le dessus de mes branches Uukha mais surtout de réduire considérablement les vibrations et le bruit de l’arc.
J’avais eu à la fin des années 70 une poignée Wing réglable de 40 à 50 livres avec ce genre de système que l’on retrouve sur la majorité des arcs à poulies.
Puis Hoyt a, en 2012 sur la poignée HPX, produit le système « Paralever mounting » que l’on a nommé « tiller bolt »…
et en 2019, volte-face, sur la poignée Formula X ce système a disparu !!!
Mais le système le plus efficace est d’avoir la tige de la vis de tiller sur un axe orientable qui permet à la rondelle en appui sur les branches d’être bien à plat,
sans pour autant devoir ajouter une coupelle au bout de la vis comme chez Akusta ou SVK.
Je pense que le premier à avoir mis en production cette solution a été le fabricant Sud-Africain Grey avec son modèle Aix,
suivi sans en connaitre exactement l’ordre par le Japonais Nishikawa avec le modèle Sakuro,
le Slovaque SVK avec un modèle ressemblant à la poignée Sky qu’utilisait Ellison Brady à ses débuts,
puis les Chinois chez Akusta avec la poignée Fortron, l’Italien Gillo avec la GT et la dernière GF qui offre avec cette méthode la plus grande plage de réglage des branches,
pratiquement 15 livres… n’en déplaise aux fabricants de branches et pour finir, la récente production Allemande chez Novaery avec les modèles Vega et Aestus (système Formula).
Hoyt n’a pas pris cette orientation et chez Wiawis, il semble que les ingénieurs soient viscéralement opposés à ce genre de montage…
et c’est bien dommage ou une chance pour les petites marques qui innovent !!!
 _________________ We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue |
|