Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Poids des arcs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ArcherotHors ligneniveau 2
Age: 44

MessageDim 10-12-2023, 13:51
Répondre en citant

Bonjour,

Je me pose des questions sur le poids des arcs (classiques) et son incidence. J'observe que les poignées qui s'adressent aux archers expérimentés sont plus lourdes que les poignées pour les novices (et dans une moindre mesure les stabilisateurs). J'en déduis qu'un poids supérieur apporte des avantages (stabilité ?) mais demande plus d'expérience (force musculaire ?). Si ce raisonnement est juste, ça voudrait dire qu'un archer inexpérimenté risquerait d'avoir les muscles du bras d'arc HS plus rapidement (douleurs, tremblements, crampes ?), ce qui le pénaliserait lors d'une séance de tir longue, et a fortiori lors d'une compétition. Donc ce qui est un avantage pour d'autres deviendrait un handicap pour lui, et c'est pour cette raison qu'on conseille aux archers novices des poignées moins lourdes. J'ai bon ?

Mais si on est dans une perspective d'évolution et qu'on n'a pas envie de changer de poignée tous les deux ans, quelle est la meilleure stratégie ? En prendre une légère, qu'on pourra éventuellement lester par la suite avec des masses, ou en choisir une plus lourde et compenser en faisant des exercices de renforcement musculaire pour ne pas être pénalisé par son poids ?

(je précise que je suis un homme d'1,79 m, ni particulièrement costaud ni particulièrement gringalet… lambda, quoi.)

Merci pour vos éclairages !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
M. CoinHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 10-12-2023, 18:07
Répondre en citant

Je dirais que le premier impact négatif d’un arc trop lourd sera un mauvais placement de l’épaule d’arc.
Et un défaut de placement sur un élément aussi crucial aura de multiples conséquences néfastes : instabilité latérale, intsabilité verticale, irrégularité de l’allonge, pour n’en citer que 3.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ArcherotHors ligneniveau 2
Age: 44

MessageDim 10-12-2023, 21:32
Répondre en citant

Merci pour cette réponse. C'est une donnée que j'ignorais, clairement à prendre en compte lors du choix.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PL34Hors ligneniveau 3
clud des archers cressois
Arme(s): arc classique

MessageLun 11-12-2023, 21:15
Répondre en citant

L'autre approche conseillée par tous les clubs est de commencer avec une poignée louée par le club. Cela permet, de vérifier que ce sport vous intéresse pleinement, de muscler le futur archer. Ensuite chercher une poignée a plus de sens (pour moi).
La formation de l'archer est plus important que le matériel qu'on va mettre dans ses mains....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ArcherotHors ligneniveau 2
Age: 44

MessageLun 11-12-2023, 21:33
Répondre en citant

Merci pour cette réponse pleine de sagesse. Il se trouve que je suis déjà en club et utilise le matériel prêté par le club depuis trois mois. Je ne compte de toute façon faire aucun achat avant plusieurs mois, mais je me renseigne Smile

(En fait, ces cours d'une heure trente par semaine ne me suffisent pas, je compte les dodos jusqu'à la prochaine séance Wink Alors entre les deux, pour m'occuper, je regarde des vidéos, j'écume ce forum, je regarde le matos…)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
YenkoHors ligneniveau 1
Avatar
Age: 44
Les archers de Claixwood (38)
Arme(s): Barebow

MessageMar 12-12-2023, 10:33
Répondre en citant

Archerot a écrit:
Merci pour cette réponse pleine de sagesse. Il se trouve que je suis déjà en club et utilise le matériel prêté par le club depuis trois mois. Je ne compte de toute façon faire aucun achat avant plusieurs mois, mais je me renseigne Smile

(En fait, ces cours d'une heure trente par semaine ne me suffisent pas, je compte les dodos jusqu'à la prochaine séance Wink Alors entre les deux, pour m'occuper, je regarde des vidéos, j'écume ce forum, je regarde le matos…)


Je te souhaite la bienvenue au club Laughing , je suis dans la même situation. Je sais que c'est compliqué de résister mais c'est bien plus sage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com