Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Quelle puissance pour un premier arc classique ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ArcherotHors ligneniveau 2
Age: 44

MessageMer 20-12-2023, 22:10
Répondre en citant

Bonsoir,

Tout est dans le titre ! Je tire actuellement avec l'arc de prêt de mon club, en 70" pour une puissance de 20 livres. Je suis un homme d'1,79 m, 80 kg, d'une musculature normale… pour quelqu'un qui ne fait pas de muscu Wink Je tire une fois par semaine (1h30), mais j'espère monter à deux dans les mois qui viennent. A la fin des séances de tir, même les plus intenses, je n'ai pas de douleurs particulières, une légère fatigue musculaire, oui, mais qui n'impacte pas mes performances. Jamais de courbatures le lendemain.

Mon prof est plutôt d'avis de monter doucement, 22 ou 24 livres dans un premier temps. Mais si c'est pour changer de branches avant la fin de l'année parce que les miennes seront devenues trop faibles, c'est un peu frustrant. Est-ce que ça serait délirant de briguer du 26, voire du 28 ?

Merci pour vos avis éclairants !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 77
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageJeu 21-12-2023, 8:13
Répondre en citant

Bonjour,
La puissance musculaire n'est pas la seule a être mise en œuvre dans le tir, ce serait plutôt la technique de tir.
Comme toi j'ai commencé dans la quarantaine avec des petites puissances, et un an plus tard avec mon premier arc je tirais vers 36/38 livres.
Maintenant à 77 ans et avec une prothèse dans l'épaule, se serait plutôt l'inverse.
Sois patient et entraîne toi, en qualité de tir et pas seulement en quantité. Prends exemple sur le Kiudo, concentration et technique.
Le seul secret du tir à l'arc c'est la répétition identique du (bon) mouvement qui te permet de faire des jaunes, tu peux faire du volume de flèches mais surtout pas au détriment de la technique.
Bon tir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ArcherotHors ligneniveau 2
Age: 44

MessageJeu 21-12-2023, 9:28
Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

J'ai bien compris que la technique et la répétition sont les maîtres mots (c'est pour ça que j'ai précisé ma fréquence d'entraînement), et que la puissance augmentera naturellement et progressivement. Mais ce n'était pas vraiment l'objet de ma question. Une paire de branches d'entrée de gamme va chercher dans les 80 euros. En admettant que je la choisisse d'une puissance trop modeste, est-ce que je ne risque pas de devoir en changer dans 6 mois ? Ne serait-il pas plus judicieux de prendre une paire un peu plus puissante – tout en restant dans des valeurs raisonnables – pour pouvoir la garder plus longtemps ? La question est : qu'est-ce que c'est qu'une valeur raisonnable ? Passer directement de 20 à 28 livres est une connerie ou est-ce que ça s'envisage ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 21-12-2023, 10:22
Répondre en citant

Bonjour,
Je rejoins Firefox, la priorité est de ressembler à Kim Woojin ou Kim Je Deok, et ensuite de monter en puissance.
Puis comme dit le prof monter de 2# en 2# ce qui sera plus sûr ; et toujours s'échauffer avant, même avec 20#.
Dans l'idéal continuer d'utiliser les arcs du club jusqu'à 22, 24, 26...# avant d'acheter son matériel.
Les poignées étant réglables (environ 8% soit 2#), je préconiserais d'acheter du matériel d'entrée de gamme ou d'occasion,
pour acheter-revendre jusqu'à stabilisation de la puissance - variable dans une vie selon la fréquence d'entrainement ou les ambitions...
disons entre 30 et 44# pour un classique.

Firefox a écrit:
Le seul secret du tir à l'arc c'est la répétition identique du (bon) mouvement qui te permet de faire des jaunes

Ça je nuancerais même si on est un peu hors-sujet : c'est très dépendant des sensations kinesthésiques, lesquelles s'affinent avec l'entrainement.
Dit autrement, quelqu'un qui s'entraine peu pourrait avoir l'impression de répéter le même geste mais en se basant sur des capteurs imprécis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 77
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageJeu 21-12-2023, 10:50
Répondre en citant

Je n'ais pas dit qu'il suffisait de peu d'entrainement, bien au contraire, mais je persiste à dire que faire du volume en tirant comme un cochon ne sert pas à grand chose.
Et là tu aurait pu me rétorquer que voir tirer, à l'époque Vladimir Echeev, on ne peut pas dire que celui-ci avait une bonne posture, par contre elle était strictement identique d'une flèche à l'autre....et il a été champion du monde.
Et encore sans parler de Frangilli.
C'est de la répétition que vient la constance dans le tir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageJeu 21-12-2023, 12:49
Répondre en citant

Firefox a écrit:
Je n'ais pas dit qu'il suffisait de peu d'entrainement, bien au contraire, mais je persiste à dire que faire du volume en tirant comme un cochon ne sert pas à grand chose.

Lorsque j'ai débuté, il n'y a pas très longtemps (7 ou 8 ans), je tirais le plus souvent possible... tous les créneaux disponibles en gymnase et très souvent à l'extérieur en hiver en fonction de la météo.
A la fin de la première année, une archère du club qui tirait depuis 20 ans et que je croisais régulièrement sur les pas de tir m'a demandé ce sur quoi je souhaitais travailler aujourd'hui, précisant que tirer pour tirer n'avait pas grand sens à mon niveau. Donc, travailler sa libération ou un manque de fluidité à l'armement ou sa prise de corde ou etc, etc (les "détails" à travailler ne manquent pas) et le volume de tir sert bien plus à ancrer des sensations qu'à développer la puissance musculaire (même si cela va de pair).
D'ailleurs, en fin de deuxième année lorsque j'ai voulu modifier ma séquence de tir pour passer au KSL, j'ai dû changer de branches et descendre de 6 livres durant plusieurs mois avant de revenir (pas assez progressivement !) aux branches que je tirais précédemment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ArcherotHors ligneniveau 2
Age: 44

MessageJeu 21-12-2023, 14:14
Répondre en citant

Metropolis a écrit:
Bonjour,
Je rejoins Firefox, la priorité est de ressembler à Kim Woojin ou Kim Je Deok, et ensuite de monter en puissance.
Puis comme dit le prof monter de 2# en 2# ce qui sera plus sûr ; et toujours s'échauffer avant, même avec 20#.
Dans l'idéal continuer d'utiliser les arcs du club jusqu'à 22, 24, 26...# avant d'acheter son matériel.
Les poignées étant réglables (environ 8% soit 2#), je préconiserais d'acheter du matériel d'entrée de gamme ou d'occasion,
pour acheter-revendre jusqu'à stabilisation de la puissance - variable dans une vie selon la fréquence d'entrainement ou les ambitions...
disons entre 30 et 44# pour un classique.


Le problème, c'est que les arcs du club ne montent pas au-delà de 22#. Si je veux monter en puissance, je n'ai pas vraiment d'autre choix que de me fournir de mon côté. Mais merci pour ton message, qui répond de façon limpide à mes interrogations. Je vais prendre des branches premier prix en 24#, comme ça avec le réglage, ça me fait une plage de 22-26#, qui me permettra de monter de deux en deux progressivement. (Et quand je serai prêt, je passerai sur des 30#, pour continuer au même rythme de progression.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com