Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 16 Juin 2024
Lun 17 Juin 2024
Mar 18 Juin 2024
Mer 19 Juin 2024
Jeu 20 Juin 2024
Ven 21 Juin 2024
Sam 22 Juin 2024
 Reprise en classique sur le tard... questionnement après 1 saison

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LavilloHors ligneniveau 1

MessageSam 25-05-2024, 9:03
Répondre en citant

Archers je vous salue !


j'ai commencé à 11 ans... village vacances, concours, le pied ! retour des vacances... inscription au club... 3 ans de tirs...puis arrêt car fermeture du club... on tirait derrière les gradins du gymnase et ça dérangeait...les autres clubs. Petite pause, reprise à 16 ans en extérieur, sympa pendant 2 ans puis études sup, revente du matériel. arrêt. en 2001, j'ai une lubie?! reprendre le tir ! je fais ça dans un couloir de 50 mètres. je rachète du matériel, flèches carbone de dé Kat long, branches olympus en 32, poignée bois, corde, repose flèche hoyt et c'est reparti en barebow (je ne savais pas ce que c'était)! le 10m OK , le 20m aussi, le 30 ça commence à demander un peu de précision, le 40 plutôt aléatoire... le 50m pas la peine !

Pendant cette période, je tire de manière très irrégulière. Mon geste se dégrade, je tire seul, ça tire musculairement... et j'arrête !

petit pause de 20 ans, je reprends dans les même conditions et c'est pas mieux... même problèmes...entre temps famille, travail, déménagements, mutation... vous me suivez?

3ème Reprise : en club ! avec les enfants, un qui arrête car l'horaire et le groupe n'est pas adapté pour son âge (12 ans) et aussi car son frère 15 ans démarre fort au poulie... et donc jaloux, déçu...

Perso, je m’entraîne 2 fois par semaine en club, plus dans le garage à répéter des gestes, tirer, tirer, tirer. entre 300 et 450 flèches par semaine

J'ai trouvé mes erreurs de gestes grâce aux archers du club, je travaille mon allonge, je groupe un peu comme quand j'étais jeune, mais toujours quelques défauts trop à gauche ou trop à droite, et surtout des soucis en compète à la reprise après la première série de volées tirées. c'est une cata à la reprise, soit trop à gauche, soit trop à droite...
Mad
j'ai une config classique, poignée néo Sf, branches kinetic fibre foam en 26 livres, allonge de 27- 28, je n'ai pas fait de mesure depuis. flèches cross x, spin 1000, viseur avalon, RP shibuya, stab AS evo X 15. Une belle config pour démarrer. A la pesée c'est 24-25 livres de sorti.

Si ça prend à 30m correctement et 50 mètres avec difficultés, à 70 mètres, le viseur est en bas à fond, je vise 50cm au dessus du blason de 120 pour arriver dedans. Je ne parle pas des flèches perdues... Embarassed

J'ai racheté une poignée vygo, et des branches d'occas en bois, carbon, fibre en 28 30, 34 livres... le barebow est plaisant, cette poignée est plus rigide que la néo. Je recherche la bonne puissance pour aller à 50 mètres, autant en classique qu'en barebow. Mais musculairement, c'est chaud !dur dur

là j'essaye de trouver de bonnes branches en 28 livres, qui soient souples et pas trop puissantes pour aller à 50 mètres. Je ne sais pas si je vais trop vite, mon geste n'est pas régulier, surtout après 150 flèches à 30 ou 34 livres.

voilà, je suis "à poil", vous savez tout !

Si, encore un truc, je tire à Vitré (35) et j'ai de bons conseils en archerie (bretagne archerie)!
smilie archer


Dernière édition par Lavillo le Dim 26-05-2024, 14:42; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 25-05-2024, 18:40
Répondre en citant

welcome sur le forum Lavillo ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageDim 26-05-2024, 20:45
Répondre en citant

Bienvenue sur le forum et bon retour parmi les archers.
_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
BigloofHors ligneniveau 4
Age: 68
Périgueux
Arme(s): BB (Toutes essayées)

MessageLun 27-05-2024, 10:31
Répondre en citant

Bienvenue

Lavillo a écrit:

là j'essaye de trouver de bonnes branches en 28 livres, qui soient souples et pas trop puissantes pour aller à 50 mètres. Je ne sais pas si je vais trop vite, mon geste n'est pas régulier, surtout après 150 flèches à 30 ou 34 livres.

28 livres c'est la puissance ... pourquoi dis tu "pas trop puissantes" ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LavilloHors ligneniveau 1

MessageDim 02-06-2024, 21:12
Répondre en citant

J'ai une petite allonge (mesuré en archerie (lors du changement de flèches de spin 1500 à spin 1000) de 27 pouces), et au peson cela devait faire entre 24 et 25 livres.

Depuis, j'ai retravaillé mon geste, je suis reparti de zéro. Mon allonge a pu évoluer encore un peu.

Si le 30 mètres est accessible, à 50 mètres le viseur est tout en bas avec mes branches en 26 livres (kinetic new avantage fibre foam).

là j'ai racheté d'occasion plusieurs paires de branches : kap en bois de 30 livres, SF carbon foam en 28 livres, kinétic honore en carbon foam de 30 livres et une paire de Sf fibre foam en 34 livres

Celle qui m'a fait le plus mal musculairement au niveau des omoplates ce sont les SF en fibre foam de 34 livres.

en fait quand je dis pas trop puissantes, je recherche des branches que je peux physiquement maîtriser à l’entraînement et en compète (de débutant :-)).

les plus raides sont les KAP, mais bizarrement ce sont avec celles-ci que je groupe le mieux à 30 et 50 mètres. Les plus souples sont les SF en fibre foam de 34 livres.

Je refais lundi après midi des tests avec les KAP et le honore en carbon foam de 30 livres.

En fait je recherche des branches pour tirer à 50 mètres la saison prochaine. et pour ça j'ai acheté une deuxième poignée vygo d'occaz.

Voilà le pourquoi de quand je dis pas trop puissantes, je pensais à pas trop raides !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 77
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageLun 03-06-2024, 4:51
Répondre en citant

Bonjour Lavillo,
Tout d'abord excuse moi de te dire que tu es entrain de partir dans les tout les sens et que ta démarche n'est pas très logique.
On n'achète pas des branches pour tirer à 30, 50 ou 70m. les critères de choix sont les suivants (dans le désordre):
Allonge, prix, capacité musculaire, niveau technique etc...
Tu pourras toujours tirer à 50m avec des branches de 26lb mais les résultats seront moins bon qu'avec des branches de 30 ou 34lb, une trajectoire tendue est préférable.
donc le 1er critère est: QUELLE PUISSANCE JE SUIS CAPABLE DE TIRER, sans me blesser, dans un relatif confort qui me permette de tirer pendant 2h de suite sans détruire mon geste.
Il existe des différentes fabrications de branches (matériaux, forme) qui peuvent facilités le tir, bien sur le coût est différent aussi. IL FAUT SE FIXER UN BUDGET.
C'est une erreur de dire que se sont les branches SF fibre/foam de 34lb qui t'on fait mal, elle t'on fait mal parce quelle faisait 34lb.

Quelle que soit les branches 30lb c'est toujours 30lb au bout des doigts, par contre selon le type de branches la traction pour arriver à ton point d'ancrage sera différente.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 03-06-2024, 12:20
Répondre en citant

on ne peut que plussoir à la réponse de Firefox au dessus, désolé je n'avais souhaité que ta venue, et pas regardé plus que cela tes interrogations.

la puissance la plus forte t'a effectivement le plus tiré sur tes muscles, c'est normal. Et oui, la géométrie et les matériaux vont jouer sur le fait d'amener plus facilement à ton allonge, mais la puissance sera la même à mettre en œuvre.

et pour copier le slogan pirelli, SANS MAÎTRISE, LA PUISSANCE N'EST RIEN.

il faut donc trouver effectivement la puissance que ton corps peut maitriser.

on peut faire du 70m avec 26#, mais le geste sera devra être bien maitrisé, et le matériel bien optimisé, corde, flèches, pour s'y adapter.

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LavilloHors ligneniveau 1

MessageJeu 06-06-2024, 18:32
Répondre en citant

Firefox a écrit:
Bonjour Lavillo,
Tout d'abord excuse moi de te dire que tu es entrain de partir dans les tout les sens et que ta démarche n'est pas très logique.
On n'achète pas des branches pour tirer à 30, 50 ou 70m. les critères de choix sont les suivants (dans le désordre):
Allonge, prix, capacité musculaire, niveau technique etc...
Tu pourras toujours tirer à 50m avec des branches de 26lb mais les résultats seront moins bon qu'avec des branches de 30 ou 34lb, une trajectoire tendue est préférable.
donc le 1er critère est: QUELLE PUISSANCE JE SUIS CAPABLE DE TIRER, sans me blesser, dans un relatif confort qui me permette de tirer pendant 2h de suite sans détruire mon geste.
Il existe des différentes fabrications de branches (matériaux, forme) qui peuvent facilités le tir, bien sur le coût est différent aussi. IL FAUT SE FIXER UN BUDGET.
C'est une erreur de dire que se sont les branches SF fibre/foam de 34lb qui t'on fait mal, elle t'on fait mal parce quelle faisait 34lb.

Quelle que soit les branches 30lb c'est toujours 30lb au bout des doigts, par contre selon le type de branches la traction pour arriver à ton point d'ancrage sera différente.


Il ne faut pas s'excuser. J'ai depuis ce message pu tirer à 50 mètres avec mon matériel (petite allonge 27 pouces, support viseur descendu encore plus bas (il faut que j'essaye à 18 mètres ensuite pour voir s'il n'est pas trop bas), flèches cross X ambition spin 1000 et branches fibre foam de 68/26, poignée de 25 pouces.

cela fait plusieurs jours (en fait depuis lundi j'ai tiré 3 fois donc lundi, mercredi, jeudi entre 100 à 150 flèches par jour avec différentes branches, séances d'une 1 heures à 1h30). Je tiens bien les 30 livres (sans trembler pendant plusieurs dizaines de secondes avant de décocher).

Les flèches ne sont pas adaptées pour cette puissance, mais musculairement c'est mieux. Je ne veux pas m’abîmer donc j'y vais progressivement et 4 livres de plus me semblent un bon compromis pour continuer à m’entraîner.

après c'est le vent pour le tir en extérieur qui m'amène à monter en puissance.

demain, je reprends mon arc classique en 26 livres pour faire du 50 mètres

@JMG : on peut faire du 70m avec 26#, mais le geste sera devra être bien maitrisé, et le matériel bien optimisé, corde, flèches, pour s'y adapter.
On parle bien de 26 # AMO?

Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 07-06-2024, 5:59
Répondre en citant

Ben, ouai...sinon j'aurai pas écrit...mais j'ai pas dit que c'était facile de tout optimiser pour le faire...
_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com