Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Juil 2024
Sam 27 Juil 2024
Dim 28 Juil 2024
Lun 29 Juil 2024
Mar 30 Juil 2024
Mer 31 Juil 2024
Jeu 01 Aoû 2024
 Plusieurs questions pour les archers barebow

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ArcherotHors ligneniveau 2
Age: 44

MessageDim 09-06-2024, 12:01
Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis lancé dans l'arc nu voilà quelques semaines, et je commence à mieux grouper mes flèches à 25 et 30 mètres. Je n'ai pas encore rattrapé mon niveau "avec viseur", mais je m'en approche doucement. J'utilise une poignée Kinetic Evolium, qui n'est pas spécifiquement conçue pour le barebow, mais que j'ai lestée avec une masse de 350 grammes. Voici mes questions :

- J'ai testé de mettre la masse dans le trou du stabilisateur, puis dans le trou du dessous. Je n'ai pas remarqué de différence notable dans le groupement de mes flèches (aka, je suis toujours aussi mauvais dans les deux cas Laughing), mais au niveau de la sensation du tir, je me sens plus à l'aise avec la masse plus haute, au niveau de la stab. Ça change quoi, exactement ?

- Bon, on ne va pas se mentir : 1,5 kg (poignée + masse, et je ne compte pas les branches), c'est lourd pour mes petits bras. Les premières volées passent bien, mais au bout de la cinquième, le muscle du bras d'arc est douloureux et commence à tétaniser, avec les conséquences que vous imaginez sur la visée. Mon prof m'a conseillé de me muscler l'épaule, tout simplement, et je m'y emploie. Mais je me dis que ça pourrait mieux passer avec une masse plus légère, pour commencer ? Quelle est la méthode de progression ?

- Sur la spécificité des poignées barebow : est-ce que tirer avec une poignée classique lestée est un handicap par rapport à une poignée qui aurait été spécifiquement conçue pour cet usage ? Est-ce que les Gillo, Spigarelli et autres fournissent un avantage majeur ou un confort de tir qu'une poignée classique sera incapable d'égaler ?

- Corollaire de la question précédente : le poids est-il le seul critère de stabilité ? Une poignée comme la Spigarelli Zen est très légère (1100 grammes). Même en la lestant avec les masse prévues, elle restera sous les 1,5 kg. Je me dis qu'a priori, ils savent ce qu'ils font chez Spigarelli. Doit-on en conclure que l'équilibre de la poignée est plus importante que le poids ? Voire, soyons fous, que l'ajout de poids est un moyen détourné de compenser un équilibre médiocre sur une poignée "pas faite pour ça" ? (Non, parce que – vous me voyez venir –, une poignée plus légère et naturellement équilibrée, ça m'irait très bien, moi…)

- Mes flèches partent systématiquement à gauche. Du coup, je compense en penchant la tête plus à droite. Si je fais passer la corde très légèrement à gauche de la flèche dans ma visée, là ça part au centre. Super, me direz-vous... sauf que non, parce que j'accroche mon nez à chaque fois avec la corde. Ce qui est assez désagréable, vous en conviendrez. D'autant que ça saigne, un nez. Et comme je suis quelqu'un de propre la plupart du temps, ça m'embête. Peut-être est-ce un problème de réglage de l'arc ? Sur quels paramètres peut-on jouer pour corriger ce défaut de latéralité ? Le berger ?

- Question sur la puissance : j'ai lu ici ou là que la puissance de l'arc influait, plus encore qu'en tir classique, sur le groupement des flèches. Est-ce vrai, et le cas échéant pour quelle raison ?

Voilà, je crois que j'ai fait le tour des questionnements qui me travaillent en ce moment. Merci pour vos lumières.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ArcherotHors ligneniveau 2
Age: 44

MessageSam 15-06-2024, 8:25
Répondre en citant

Hier, j'ai réglé mon berger avec mon entraîneur, ce qui a corrigé le problème de latéralité : les flèches ne partent plus systématiquement à gauche. Il a également corrigé la position de ma tête, que je ne levais pas assez. De fait, j'accroche moins franchement mon nez, mais quand même encore un peu. Je pense que le problème finira par se résoudre en travaillant encore la position et en la répétant, répétant, répétant jusqu'à ce qu'elle devienne naturelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 53
Arme(s): BareBow - Classique

MessageJeu 11-07-2024, 10:53
Répondre en citant

Je viens de lire rapidement ton poste et je vais essayer de faire une réponse tout aussi rapide Wink

Il y a beaucoup de matériel spécialement conçu en oubliant pas les tireurs Barebow ces dernière années, même Hoyt s'y est mis !

Pour ma part, mes meilleurs performances (qui commencent à dater -> 558pts en salle et 1207 pts en FITA 4D dans les années 90 Embarassed ) ont été réalisées avec une poignée Hoyt TD4 sans aucun poids dessus et des branches Hoyt de 36#

Donc toute poignée avec un équilibre correcte fera à mon avis l'affaire Wink , le surplus de poids doit surtout être en corrélation avec la puissance de ton arc.

Pour ce qui est du réglage, j'ai toujours tiré des flèches plus raide en Barebow qu'en classique, d'un voir deux calibres (à puissance identique bien entendu) du style Spine 700 en classique et 600 en Barebow, j''explique cela par un marsouinage plus important lors du pianotage. Le choix du repose flèche à également son importance.

Pour ce qui est de la technique, il faut absolument privilégier les bons alignements quitte à réduire l'alonge. car à moins de tirer 50# un ancrage trop sur le coté du visage rend plus difficile la régularité dans le tir !

J'espère avoir pu t'aider !

Bon tir en tout cas ange qui tir

_________________
Toxophile averti!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ArcherotHors ligneniveau 2
Age: 44

MessageJeu 11-07-2024, 16:06
Répondre en citant

Merci pour ta réponse, qui recoupe ce que j'ai pu observer au bout d'environ 2 mois de pratique maintenant.

Le poids, je m'y suis assez rapidement habitué, je n'ai plus de douleur dans le bras, même en ajoutant une deuxième masse (portant le poids total à 1780 g). J'envisage cependant d'en enlever une parce qu'effectivement, je doute de l'utilité à ma modeste puissance (#30 à mon allonge).

Le groupement s'est amélioré, j'ai presque rattrapé mon niveau avec viseur – en tout cas plus rien ne sort du rouge à 25 mètres, quand je fais bien mon geste. J'ai pas mal travaillé le lâcher de corde et la fin du geste de la main d'arc. J'obtiens les meilleurs résultats en laissant l'arc se projeter franchement en avant. Ça a un côté "explosion" assez rigolo.

Le prochain chantier, c'est en effet l'alignement. D'après mon entraîneur, il faut que je me procure un plastron, car pour l'instant je cale inconsciemment ma position pour éviter de m'arracher le téton (c'est déjà arrivé, je déconseille Laughing), ce qui fausse un peu l'alignement.

Quant aux flèches, j'utilise toujours les Avalon Tyro "de base", avec un spin de 1000, mais il va peut-être falloir passer à quelque chose de plus adapté.

Bref, du boulot à la rentrée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ArcherotHors ligneniveau 2
Age: 44

MessageVen 19-07-2024, 8:24
Répondre en citant

Suite à mon précédent message, j'ai fait plusieurs essais avec deux masses d'un poids différent, au milieu, en bas, les deux, pas du tout... Première remarque : pas de différence notable sur le groupement – du moins pas directement.

Pas de masse du tout : impossible. L'arc bascule en arrière à la fin du geste.

Au milieu (au niveau de la stab) ou en bas : une sensation légèrement différente. En bas, j'ai l'impression que l'arc contient mieux les mouvements latéraux. Au milieu, il me semble mieux contenir la bascule avant-arrière lors du décochage.

Une masse ou deux : plus il y a de poids, plus il y a de fatigue musculaire, ce qui rend la visée plus compliquée au bout d'un certain nombre de volées, impactant de facto le groupement. Une pratique assidue et des exercices de musculation réguliers corrigent efficacement ce problème, mais il revient sitôt qu'on a moins de temps pour tirer (en ce moment, je suis à une ou deux séances par semaine, et très peu d'exercice, et je sens clairement que la masse musculaire acquise ces derniers mois régresse).

Bref, je ne suis pas encore vraiment fixé. Pour le moment, la configuration qui me plaît le plus consiste à mettre la plus grosse des deux masses au milieu, et rien en bas. C'est un bon compromis stabilité/équilibre/fatigue musculaire. Mais je changerai peut-être d'avis.

La conclusion à laquelle je suis arrivé, c'est que l'équilibre est plus important que le poids. Je ne dirais peut-être pas la même chose si je tirais à 40 livres, mais à ma puissance modeste, je n'ai pas les mêmes contraintes de stabilité. Quand on regarde les poignées spécifiques barebow dispos sur le marché, la plupart d'entre elles sont assez lourdes. Mais il en existe de relativement légères, comme la Spigarelli Zen ou la Gillo GX, qui sont souvent les plus abordables de la gamme. Ce qui tend à confirmer qu'un poids supérieur n'a d'utilité que pour des archers très confirmés, qui tirent avec des puissances importantes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com