Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Juil 2024
Sam 27 Juil 2024
Dim 28 Juil 2024
Lun 29 Juil 2024
Mar 30 Juil 2024
Mer 31 Juil 2024
Jeu 01 Aoû 2024
 Un diamètre de flèche polyvalent intérieur/extérieur?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LightyHors ligneniveau 1

MessageMar 11-06-2024, 10:11
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Après deux ans de tir et une augmentation de puissance de mes branches (Uukha sx50 à 27#) je dois changer de flèches.

On m'a dit qu'il valait mieux avoir des tubes fins (3.2mm) en extérieur et plus gros en intérieur.

J'ai actuellement des tubes Skylon radius 4.2mm.

Je me demande si il y a un diamètre de flèche "optimal" pour tirer aussi bien dedans que dehors sans avoir à changer de flèches à la mi saison.

Je compte rester sur du Skylon, et j'hésite donc entre la Brixxon 24t carbone (4.2mm) et Performa 40t carbone (3.2mm). La performa étant dans une gamme plus élevée, j'ai peur que son faible diamètre soit un freint en intérieur (moins de cordons par exemple).

Avez-vous des conseils par rapport à cela?

Je vous remercie par avance Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Marco78Hors ligneniveau 1
Elancourt
Arme(s): Barebow et Longbow

MessageMar 11-06-2024, 15:44
Répondre en citant

Bonjour,

Pour un spine identique, tu noteras que les tubes Brixxon sont plus lourds et plus raides que les autres modèles Skylon.
J'utiise des Brixxon 800 pour le parcours, mais pas terrible pour du 50m et au dessus à mon avis.
Pourquoi ne pas tenter des VAP Victory V3 (4.2) ?
Cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LightyHors ligneniveau 1

MessageMer 12-06-2024, 8:28
Répondre en citant

Bonjour, merci pour ton retour, les VAP Victory V3 sont un peu hors budget pour moi.. :/

Je pense que les Skylon performa sont le meilleurs compromis, je me demande juste si leur diamètre un peu plus petit va me jouer des tours en salle..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZorgHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 59
Arme(s): Roulettes

MessageMer 12-06-2024, 13:46
Répondre en citant

En fait, l'histoire du gros tube en intérieur se résume juste à l'idée d'accrocher un cordon plus facilement avec un tube de gros diamètre.

C'est tout et le seul intérêt en cible.

A partir de là, chacun peut évaluer si cela est intéressant de faire ce choix ou pas, de peser pour et contre. Wink

_________________
La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 51
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageJeu 13-06-2024, 19:46
Répondre en citant

Ouuaais... Rolling Eyes
C'est je crois un peu simpliste de réduire ce débat à la comparaison tubes fins ou gros.
L'usure du carbone dans la paille pendant la saison salle, ça vous parle ?
Je fais durer mes VAP Elite V1 depuis plusieurs saisons (j'ose pas dire combien... Embarassed ), parce que je repasse sur des Easton X7 2114 (gros je sais, mais c'est ce qui correspond à mon spine de 500 pour l'extérieur) pour la salle, et elles durent aussi (sauf quand je fend ou casse en groupant...).
Il n'y a pas que les cordons dans la vie, on peut aussi penser au matos même si on a l'impression de faire double achat au début.
Certes, ce choix se fait lorsque l'on est équipé de sa puissance sinon "définitive", du moins stable pour quelques saisons Pray

Et quand je vois le prix atteint aujourd'hui par la douzaine de tubes VAP Elite V1... triste Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JemHors ligneniveau 1

MessageDim 16-06-2024, 23:31
Répondre en citant

Bonjour, en extérieur, j'utilise des "Skylon Paragon DI 3.2" sa rectitude est donnée pour 0.001.
Il est incontestable que le groupement obtenu est bien meilleur que celui obtenu avec mes vieilles "Mach 3.1".
Mais, les tubes sont très fin et il est fortement déconseillé de les tirer sur paille : les réserver pour le tir sur cible mousse, car la paille est trop abrasive et le vieillissement des tubes s'en trouve très prématuré : je l'ai appris à mes dépends.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com