Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 16 Sep 2024
Mar 17 Sep 2024
Mer 18 Sep 2024
Jeu 19 Sep 2024
Ven 20 Sep 2024
Sam 21 Sep 2024
Dim 22 Sep 2024
 Problème de Spine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
KtiminiHors ligneniveau 1

MessageSam 27-07-2024, 8:35
Répondre en citant

Bonjour,

Le sujet a été mainte fois abordé et de nombreux tutos de réglages sont disponibles un peu partout sur le net mais je m'explique.

Je n'arrive pas (plus) à avoir un réglage cohérent avec mes flèches.

Plantons le décor.

Allonge 26.5, puissance 41 livres, branches parfaitement alignées, viseur également dans l'alignement avec une demi pointe sortie de flèche pour le paradoxe.

Quel que soit le tableau de spine, je tombe sur du 700, voire 650 et cela me parait correct même si j'ai bien compris que les tableaux, c'est pas toujours la fête.

Avec une puissance de 37 livres, je tirais des 800 bas de gamme et le résultat à 10, 20 ou 30 mètres empennées et non empennées était parfait.

J'ai investi dans du mieux, des Victory vap donc en 700 et le groupement est vraiment pas mal mais non empennées à 30 mètres, c'est pas loin de 30cm à gauche…

Sur tous les tutos, ça dirait que les tubes sont trop souples. J'ai tenté de durcir ou détendre le BB mais déjà, ça m'emmène le viseur un peu loin sur le côté et de toute façon, ça ne règle pas le problème, passer des pointes de 120gr, pareil, ça change rien.

Soit me dis-je, testons des 800 donc plus souples dans la même gamme (Victory) et voyons le résultat. Patatras !!! Même mayonnaise, toujours à gauche les sans plumes et là, je suis bien certain que mes tubes ne sont pas trop durs, ils doivent même être trop flexibles.

Alors les seules différences par rapport à l'ancienne configuration, c'est que mes plumes sont des xs-wings mais bon, je vois pas trop le rapport.

Du coup, je pense avoir fait le tour et j'avoue ne plus comprendre ce qu'il faut faire.

Si vous avez une ou plusieurs pistes, je prends.

Merci
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 27-07-2024, 10:10
Répondre en citant

C'est tout le problème entre spine statique et spine dynamique... mais pour quoi faire un test sans plume à 30 mètres,
c'est juste bon pour faire tourner les encoches et remettre un tube dans le paquet.

Le tube se redresse au bout de 20 mètres environ !!!

Donc quel est le résultat d'un test BB normalement réglé et avec et sans plume à 18 mètres ?

Si tu es à gauche maxi 10-15 cm (tireur droitier) ton tube va parfaitement (à 18m) !!! après c'est le groupement qui compte en ajustant la puissance de l'arc par 1/2 livres...

Si cela se trouve (après avoir répondu à ma question...) avec les Victory, il te faut un spine 900 ... Attention ce n'est pas une affirmation, c'est juste une hypothèse...

Et puis 120 grains de pointes avec ton setup, c'est un peu trop je pense maxi 110 grains...

MessageSam 27-07-2024, 10:54
Répondre en citant

Tout d'abord, merci de ta réponse
E=cap a écrit:

Donc quel est le résultat d'un test BB normalement réglé et avec et sans plume à 18 mètres ?

Je vais re-tester, il pleut aujourd'hui, je vais voir ça demain ou en semaine.
E=cap a écrit:

Si tu es à gauche maxi 10-15 cm (tireur droitier) ton tube va parfaitement (à 18m) !!! après c'est le groupement qui compte en ajustant la puissance de l'arc par 1/2 livres...

Aïe mes épaules si je dois trop rajouter ;) Par contre, je précise que mes groupes sont plutôt bons, à 18m comme à 50m, je suis rarement en dehors du jaune même si ça flirte trop souvent les cordons mais c'est le bonhomme ça.
E=cap a écrit:

Si cela se trouve (après avoir répondu à ma question...) avec les Victory, il te faut un spine 900 ... Attention ce n'est pas une affirmation, c'est juste une hypothèse...

J'espère pas, même avec des Victory pas trop chères, ça coute un peu de sous ces petits tests et mon archerie est à une heure de route...
E=cap a écrit:

Et puis 120 grains de pointes avec ton setup, c'est un peu trop je pense maxi 110 grains...

Oui, je suis d'accord, 100 grains doit être correct normalement

MessageMar 30-07-2024, 10:32
Répondre en citant

Bonjour,

Voici mon retour sur mes derniers tests effectués à 18 mètres selon les dernières recommandations offertes sur ce Post.

Alors effectivement, le spine 700 semble trop dur. Les flèches non empennées arrivent définitivement à gauche et à environ 15cm (en dehors du blason trispot).

Par contre, en ajustant la puissance avec un ajout de 1.5 livre en tout, le spine 800 parais adapté avec des flèches empennées et non empennées dans un cercle raisonnable en fonction de mon niveau (ça reste majoritairement dans le cercle jaune d'un blason de 40cm pour faire simple, parfois un poil à gauche, l'autre à droite, hauteur ok).

J'avoue que je ne m'attendais pas à ça, car en tirant plus de 40 livres, j'étais persuadé que le spine serait bien plus bas au vu des divers tableaux proposés par les fabricants. Celui de Victory préconise du 700 plus proche du 600 que du 800.

Ma faible allonge est manifestement un peu handicapante (26.5") car j'ai bien lu les tests et informations sur les flèches sur ce forum et le fait que plus le spine est élevé, plus la cohérence des tubes est faible (moyennement français ça).

Actuellement, la puissance que je tire me semble le maximum raisonnable sans plus d'entrainement (42.5 livres).

Petite information complémentaire, j'avais un berger Avalon dessus que j'ai remplacé (piston complètement usé avec la forme de la flèche, aïe les tubes) par un Arc Système et cette simple modification m'a déjà permis d'avoir quelque chose de considérablement plus cohérent avant même mes premiers ajouts de puissance. Pourtant, un ressort, c'est un ressort non ?

Pour revenir au spine de flèche, si on met un clicker de viseur ou tout du moins un clicker qui permet d'avoir des tubes coupés bien plus longs, ne peut-on pas viser justement un spine plus bas sans compromettre totalement les réglages ? J'ai bien conscience que la distance entre le combo repose flèche/berger sera bien plus loin de la pointe mais est-ce pénalisant/pas recommandé ?

Dernière chose et là, c'est juste une information hors sujet. La marque Avalon, c'est pas mal pour s'équiper pas cher mais dès que l'on veut tirer vraiment, on se rend compte qu'il vaut mieux mettre un peu plus de prix. Un viseur Tec-X m'a fait à peine 6 mois, la tête s'est mise à vibrer avec un jeu considérable, ma fille de 11 ans, idem avec un Tech-one. Le berger comme cité plus haut avec le piston complètement creusé. Une stab Tech-X avec le tube qui s'est décollé, bref, c'est presque du jetable.

En tout cas, merci pour les conseils, je commençais à désespérer un peu et me voilà ragaillardi.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: