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E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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Pour l'instant, voici un tableau qui regroupe toutes les flèches que j'ai en stock pour situer un peu la résistance des matériaux agressé par une masse de 2 livres basculée à 45 degrés sur une chute de tube. Une fois le tube endommagé par ce marteau monté sur un système de bascule, ou le poids ne subit qu’une accélération lié à sa masse, je mesure la différence du tube avant le choc et après.
Cette expérience pourrait ressembler à l’arrivée d’une autre flèche sur un tube mal planté en cible.
Mais cette mesure statique ne donne qu’un aperçu de la solidité d’un tube, et curieusement, tous les tubes carbone/alu sont en queue de classement !
Il est sans conteste que le carbone est plus résistant que l’aluminium dans les épaisseurs utilisées dans l’industrie des tubes, et les deux extrêmes ne surprendront pas ceux qui ont utilisé ces deux tubes.
<TABLE CELLPADDING="4" CELLSPACING="4" border="4">
<TD BGCOLOR="#FF8040">Marque / Modèle<TD BGCOLOR="#FF8040">Diamètre en mm<TD BGCOLOR="#FF8040" align="center">Ecrasement en mm
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">Carbon Express / Nano XR<TD>4.99 mm<TD>0.09 mm
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">Carbon Express / Nano Pro<TD>4.74 mm<TD>0.13 mm
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">Carbon Impact / Ultra Fast Green<TD>5.87 mm<TD>0.13 mm
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">W&W / ATRAX-Gold<TD>5.83 mm<TD>0.15 mm
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">Carbon Express / Médaillon XR<TD>6.09 mm<TD>0.17 mm
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">Aurel / Oryx Target Pro<TD>5.73 mm<TD>0.23 mm
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">Easton / Carbone One<TD>5.67 mm<TD>0.24 mm
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">Victory / VAP V1<TD>5.44 mm<TD>0.26 mm
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">Easton / X10<TD>4.98 / 4.48 mm<TD>0.50 mm
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">Sky Art / Jade<TD>5.26 mm<TD>0.79 mm
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">Easton / ACG<TD>5.55 mm<TD>1.02 mm
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">Sky Art / B92<TD>4.62 mm<TD>1.16 mm
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040">Easton / ACE<TD>5.42 / 5.18 mm<TD>1.54 mm
</TABLE>
La suite du test arrivera petit à petit, au menu :
- Vitesse sortie d'arc en fps (Radar Easton).
- Poids de la flèche en grain.
- Score à 70m par volées de 12 flèches (x3).
- Nombre de 10+ sur 36 flèches.
- Spine statique mesuré (pour comparaison).
Dernière édition par E=cap le Sam 02-11-2013, 20:28; édité 2 fois |
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romiouniveau 3 Age: 28 Annemasse Arme(s): Hpx/F7
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BRAVO \o/ |
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Zorgniveau 5 Age: 59 Arme(s): Roulettes
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Waouw
Merci à toi !!
Je continue à vraiment apprécier test comparatifs et c'est vraiment agréable d'avoir une référence, telle que ce tu nous offres, pour se faire une opinion.
Merci encore à toi!!! _________________ La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt. |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 59 Arme(s): classique
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Merci !
Tiens pour rire chez moi j'ai rajouté la notion de prix... Les classements prix x diamètre, solidité x diamètre et prix x diamètre x solidité donnent des résultats intéressants ! (diamètre en référence par rapport à 4,5mm, pour creuser un peu les écarts sur ce paramètre):
- Les ACE, ACG et Jade sont enterrées dans tous les comparatifs
- La Nano Pro est sur le podium à tous les coups;
- La X10 est trop fragile pour être le deuxième meilleur tube;
A noter que ce comparatif est valable pour un spine donné ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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J.Tiberiusniveau 4 Age: 63 Arme(s): Classique
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Pour relancer le débat je ne comprends pas trop l’intérêt de continuer la fabrication des tubes en alu-carbon si en fin de compte c'est les tubes en carbone qui se montrent les plus solides et souvent les plus précis. Il doit y avoir une raison mais je ne vois pas laquelle? _________________ Espace frontière de l'infini vers laquelle voyage... |
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merlinus3000niveau 4 Age: 44 MOS, Alger, Algérie
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J.Tiberius a écrit: | Pour relancer le débat je ne comprends pas trop l’intérêt de continuer la fabrication des tubes en alu-carbon si en fin de compte c'est les tubes en carbone qui se montrent les plus solides et souvent les plus précis. Il doit y avoir une raison mais je ne vois pas laquelle? |
Peut-être pour le marché anglais, où dans certaines compétitions les flèches carbonés sont interdites d'usage. |
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agardelniveau 4 Age: 31 Arme(s): Classique
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Content de voir ce test apparaître !
Une question: ou t'es-tu approvisionné en tubes ultrafast green ?
J'en ai longtemps cherché, avant de prendre des vap. Je trouvais tout au plus des orange, et "fréquemment" des jaunes...
Merci. |
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Black_outniveau 5 Age: 36
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J.Tiberius a écrit: | Pour relancer le débat je ne comprends pas trop l’intérêt de continuer la fabrication des tubes en alu-carbon si en fin de compte c'est les tubes en carbone qui se montrent les plus solides et souvent les plus précis. Il doit y avoir une raison mais je ne vois pas laquelle? |
Parce qu'il y a de la demande ??? Certains ont commencé a tirer ACE un jour, et continu, même avec une qualité médiocre par rapport a des nano XR. |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 59 Arme(s): classique
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J.Tiberius a écrit: | Pour relancer le débat je ne comprends pas trop l’intérêt de continuer la fabrication des tubes en alu-carbon si en fin de compte c'est les tubes en carbone qui se montrent les plus solides et souvent les plus précis. Il doit y avoir une raison mais je ne vois pas laquelle? |
Une X10 triée, avec pointe Tungstène (non payée par les Equipes nationales) reste le meilleur tube du monde en classique, jusqu'à preuve du contraire ! Ultra Fin, bon compromis de masse, profil fusoïde optimisant la flexion, talon fin qui pardonne à la décoche...
Le sandwich de 2 matériaux différents a en outre l'avantage d'amortir un spectre de fréquence plus large - or la flèche vibre beaucoup au départ...
Aaaah, une ACE un peu plus fine, avec le carbone d'une XR, triée et moins chère... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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merlinus3000niveau 4 Age: 44 MOS, Alger, Algérie
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Pourquoi ne pas avoir intégré les flèches d'initiation au test ? Un truc est prévu pour elles un jour ? Merci ! |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 59 Arme(s): classique
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merlinus3000 a écrit: | Pourquoi ne pas avoir intégré les flèches d'initiation au test ? Un truc est prévu pour elles un jour ? Merci ! |
E=Cap est un bénévole qui travaille principalement pour lui et ses amis et qui a la bonne mentalité de partager...
Maintenant une question de ma part pour toi: pourquoi souhaite-tu un test de précision pour des tubes d'initiation ? A ton avis un manufacturier a été assez idiot pour fabriquer un tube de compétition < 5 Euros et personne ne l'a remarqué ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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merlinus3000niveau 4 Age: 44 MOS, Alger, Algérie
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Laurent Tiko a écrit: | merlinus3000 a écrit: | Pourquoi ne pas avoir intégré les flèches d'initiation au test ? Un truc est prévu pour elles un jour ? Merci ! |
E=Cap est un bénévole qui travaille principalement pour lui et ses amis et qui a la bonne mentalité de partager...
Maintenant une question de ma part pour toi: pourquoi souhaite-tu un test de précision pour des tubes d'initiation ? A ton avis un manufacturier a été assez idiot pour fabriquer un tube de compétition < 5 Euros et personne ne l'a remarqué ? |
Je suis un fan des test d'E=cap, et j'adore ce qu'il fait. Je serais partant pour contribuer à l'achat d'une douzaine de flèches, pour aider dans ce projet (appel lancé).
Pour répondre à ta question, je te dirais : en se basant sur des certitudes non vérifiées, on reste dans le noir, avec la possibilité d'être dans l'erreur comme dans l'exactitude. C'est parce que des gens sont allés où d'autres n'allaient pas que l'on a fait avancer les choses.
Je ne suis pas les fabricants, mais plutôt comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois, et si on découvrait que ces flèches ne valent rien, ça sera un sujet réglé, et si le contraire se révélait, ça serait tout aussi bien. Je suis d'une formation scientifique, je ne me base pas sur des suppositions ou des sensations, je préfère les certitudes prouvées, ensuite à chacun sa vision de la chose. |
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totem13310 Rédacteur Age: 77 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
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agardel a écrit: | Content de voir ce test apparaître !
Une question: ou t'es-tu approvisionné en tubes ultrafast green ?
J'en ai longtemps cherché, avant de prendre des vap. Je trouvais tout au plus des orange, et "fréquemment" des jaunes...
Merci. |
Un début d'explication : l' ULTRAFAST GREEN a ( à mon avis ) un rapport prix/prestations déplorable et pas du tout compétitif... J'ai vendu du matériel d'archerie pendant 15 ans, et durant cette période j'ai vendu beaucoup d' ULTRAFAST JAUNE, pas mal d'ORANGE, mais pas UN SEUL tube en GREEN... EASTON ou CARBON EXPRESS proposaient mieux et moins cher ! _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
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E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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agardel a écrit: | Une question: ou t'es-tu approvisionné en tubes ultrafast green ?
J'en ai longtemps cherché, avant de prendre des vap. Je trouvais tout au plus des orange, et "fréquemment" des jaunes... |
J’ai commandé les Carbon Impact Ultra Fast dans mon archerie à Paris. Elles sont arrivées assez rapidement, c’est Arc Système qui les distribue. |
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agardelniveau 4 Age: 31 Arme(s): Classique
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totem13310 a écrit: | EASTON ou CARBON EXPRESS proposaient mieux et moins cher ! |
Tu en avais en stock ?
Combien était vendue la douzaine ? |
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