Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marcounet niveau 2Age: 61 CTAC92 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
J’ai récemment du changer mes flèches Médaillon Express 800 par des Skylon Brixxon 800 diamètre interne 4,2mm
Mon arc , poignée AKusta Fortron, branches Uukha EX1 ÉVO2 68’’ , 30# allonge 27’’.
Je suis gaucher et depuis j’observe un décalage de mes flèches à droite ( 10 - 15cm) en 18m intérieur
Je n’arrive pas à corriger ( j’ai bougé le BB sans effet, le viseur en latéral sans effet).
Mon entraîneur me dit qu’ avec mon allonge plutôt courte, le tube est peut être trop raide?
Il me conseille de monter en Spine (850-900) ou alourdir mes pointes?
Qu’en pensez vous?
En vous remerciant de votre aide,
Marcounet |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 56 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
Salut,
Salut sa réponse me paraît correcte.
Peut être trop raide dynamiquement, donc prendre plus souples ou alourdir pour rendre plus souples _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Ktimini niveau 2Age: 55 Hanches LADVD Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Pour avoir tiré dans cette config ou très proche en début de saison pour travailler ma technique (68 - 30 livres avec un petit 27" d'allonge tout comme toi), je tirais du spine 1020 en ACC et c'était parfait.
Ce n'était juste pas la même poignée ni branche.
Par contre, le fait de bouger le viseur et assouplir au max le BB ne fasse pas d'effet, c'est juste "impossible". Il doit y avoir une correction. Elle n'est peut-être pas suffisante pour toi mais ça doit modifier ton latéral obligatoirement. Peut être que c'est ce que tu voulais dire ? |
|
|
 |
marcounet niveau 2Age: 61 CTAC92 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour Ktimini,
Merci pour la réponse, effectivement le décalage à droite de mon viseur latéral a eu un certain effet mais j'avoue que maintenant le grain d 'orge n'est vraiment plus en alignement avec ma corde!!! D’où mon questionnement.
Pour ce qui concerne le BB, j'ai du le bouger lorsque je suis passé des tubes Médaillon Express 800 au Skylon Brixxon 800 . J'avoue que j'ai juste un peu toucher la vis de réglage de la dureté du ressort ( peut être pas assez? sans doute, par peur de tout dérégler!!)
Pour information mes pointes sont des Skylon Brixxon/Radius ( Masse 60-70-80 grains) que j'ai fait montées par l'archerie.
Je vais donc revoir le réglage de dureté du ressort du BB mais si je dois changer mes tubes, dois-je me diriger vers des 850 ou 900 , ce sont les deux valeurs que je trouve dans la table SKYLON pour une allonge de 27'' voir 26"". |
|
|
 |
Ktimini niveau 2Age: 55 Hanches LADVD Arme(s): Classique
|
|
|
Délicat en effet le choix du bon spine de flèches.
Par exemple, tu dis que tu tires 30 livres. Est ce bien 30 livres au peson ou ce sont tes branches qui font 30 livres. Avec 27" d'allonge, si ce sont les branches, il est fort probable que tu sois un peu en dessous. (Même si en serrant les vis de tiller, on peut en rajouter)
Ton allonge de 27", c'est bien l'allonge AMO ? Pour un calcul plutôt correct, tu peux faire cette procédure :
https://www.archerie-frereloup.com/fiches-conseil/1687-mesurer-son-allonge.html
Pour ma part, cela me donne 26.6" d'allonge et pour mes choix de flèches, je prends 26" et ça fonctionne très bien (après avoir acheté bon nombre de flèches à spine différent donc testé et approuvé).
Avec la méthode de la flèche graduée, on trouve 26.5 donc c'est une méthode fiable à priori.
Alourdir les pointes permet en effet de mettre un peu de contrainte au tube, donc de l'assouplir mais 10 ou 15cm à gauche, ça fait beaucoup à récupérer et pour avoir testé ça en rajoutant 20 grains une fois, je n'avais trouvé qu'une correction très marginale.
Le meilleur moyen de peaufiner le tout, c'est de jouer sur la puissance. C'est E=CAP (Jérome Trouillet) ici qui m'avait orienté là-dessus et c'est comme ça que j'ai trouvé selon le spine de flèche et mon allonge, la puissance adéquate.
Je n'ai jamais eu de Skylon mais si tu te réfères au tableau, il semblerait que du 900 en Brixon soit recommandé voire du 1000 si tu rentres dans le bloc T1.
Au final, pas facile de faire correctement sont choix mais lorsque tu as trouvé ta recette, tu ne te trompes plus et ça, c'est bon pour le groupement et le porte-monnaie ;) |
|
|
 |
|