Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lighty niveau 1Age: 27 Arme(s): Classique
|
|
|
Hello tout le monde !
Récemment on m'a dit de ne pas mettre mon pouce sur la cale de la palette (j'ai une Avalon Tec one). Le problème c'est que ça change tout mon point d'ancrage. Si je met mon pouce en dessous de la cale, c'est la cale qui vient au contact de ma mâchoire (est-ce que c'est une bonne méthode?), et si j'enlève la cale alors là je perd encore plus en contact ^^
Je sais que beaucoup de gens tirent sans, et d'autres avec.
Y'a t'il vraiment une différence? (Notamment dans la tension des doigts qui relâchent la corde) ou est-ce que c'est plus une question de préférence?
Merci
 |
|
|
 |
eric_sct
|
|
|
à mon humble niveau, j'ai tiré avec le pouce au-dessus de la cale, pour une question d'ancrage et de sensations.
mon fils, à l'inverse, tire avec le pouce sous la cale, sans que l'entraineur ne trouve à y redire.
je pense qu'il s'agit vraiment d'un ressenti et d'une habitude de tir. |
|
|
 |
J-B38 niveau 2Age: 50 villefontaine Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour, avec l'Avalon Tec one je plaçais mon pouce au dessus de la cale.
avec l'Axcel Contour Pro j'utilise la cale et le pouce dessous.
ce changement m'a permis d'améliorer le confort lors de la phase d'ancrage et la régularité.
en effet l'acier, au contacte, est pour moi plus facile à mémoriser dans la sensation physique.
En pleine allonge quand je suis au contacte sous la mandibule, je trouve que cette petite pièce en acier, plus froide, est plus facile à reconnaître physiquement que le pouce.
si bien que je sais exactement où je me situe vis à vis de mon effort de traction en opposition avec mon bras d'arc.
en faite c'est pour moi l’opposé entre mon point de pression dans le grip et mon contacte.
en fait c'est ce côté froid qui pour mon avis est un repère quelques millimètres avant le cliquer
et permet d'être plus régulier dans son allonge (avec bien sûr les 3 points fixes de contacts corde avec menton / Bouche / Nez)
Et le poids de la palette est également un plus pour la continuité en phase de libération. |
|
|
 |
Metropolis niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Il y a quelques années j'avais partagé une compilation de photos trouvées sur https://worldarchery.smugmug.com/
j'étais plutôt focalisé sur le crochet du petit doigt,
mais je continue d'observer assidûment les palettes utilisées par le haut-niveau.
La majorité utilisent la cale en guise de mentonnière ; le premier étant Darrell Pace dans les années 70.
Beaucoup tirent sans cale : il faut un bon ancrage de la tranche de la palette sous le menton + contact de l'index, etc.
Assez peu utilisent la cale réglée en repose-pouce,
et même parmi ceux là, on peut voir qu'à l'armement le pouce est souvent relâché sur le coté.
Perso j'ai tendance à prôner l'élimination de la moindre tension ;
le pouce sur la cale, j'y vois une forme de tension.
Mais ça n'empêche pas d'avoir autour de moi des archers tirant très bien avec ce système.
Tant que leur ancrage est ferme...
Souvent je conseille à des débutants ou tireurs en progression rencontrant un problème technique,
de virer ce système, pour passer en cale-menton.
Ça dépend de la nature du problème rencontré.
Mais je sais aussi que beaucoup utilisent le repose-pouce parce que leur palette est vendue ainsi sous blister,
ce qui n'était pas le cas historiquement. |
|
|
 |
|