Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
J’ai l’immense chance de pouvoir tester quelques jours la nouvelle poignée Wiawis META-LX grâce à la gentillesse de François que je viens de rencontrer
dans le seul magasin Parisien que j’hante depuis bientôt 50 ans et qui vient de prendre ses quartiers.
Quand je rentre dans cette belle boutique, la première chose que je fais, c’est de chercher la nouveauté pour vous en faire part et l’emprunter
si je n’ai pas les moyens de l’acheter.
Clairement aujourd’hui mon idée était de découvrir cette poignée sans savoir si elle était en stock ou pas.
Et bien, je ne l’ai pas remarquée pourtant très bien exposée sur un mur !
Mais, Aussitôt découverte, aussitôt embarquée !
Après l’avoir équipée avec mes accessoires habituels afin de la tester dans les mêmes conditions, j’ai pu tirer une cinquantaine de flèches.
Alors qu’avec la META-DX ma première réaction avait été waouh, avec la META-LX cela a été RIEN !!!
Aucune sensation, aucun retour de vibration, une très curieuse impression, rien de négatif mais rien, comme si le corps de cet arc n’existait pas.
Je vais avoir besoin de tirer encore un peu avec pour exprimer avec des mots la réaction de cette poignée en carbone.
La META-LX reprend le grip de l’ATF-DX (grip #8) et j’apprécie vraiment la finesse latérale de ce modèle, qui me donne l’impression d’avoir en mains la poignée Hoyt Helix.
Je ne parle pas de l’épaisseur entre le pouce et l’index, mais de la possibilité d’entourer le grip et la poignée au point de pivot avec le pouce et l’index
qui peuvent facilement se toucher.
Par contre, comme sur la Hoyt Helix, le coin près du cartilage de l’index est un peu rectangulaire et comme sur la Helix, il me blesse rapidement la main.
Le contour à cet endroit sur la META-DX est plus arrondi.
La finition est magnifique mais je ne suis pas fan du bicolor, même si le bas de la poignée avait été orange…
Je ne sais pas si c’est la couleur noir brillant, mais cette poignée me fait penser à la Nano Max.
Donc, pour l’instant, qui de la META-DX ou de ma META-LX remporte le match ?
Je garde une tellement bonne impression avec les 3 semaines que j’ai passé avec la META-DX que pour l’instant, si j’avais à choisir, c’est elle qui ferait sauter la banque.
Mais je ne vais pas en rester là !
Je vais mesurer l'intensité les vibrations de la META-LX avec mon accéléromètre 3 axes…
 _________________ We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue |
|
|
 |
|
|
|
La différence entre la META-DX et la nouvelle META-LX n’est pas très importante.
Désolé pour la piètre qualité de la vidéo, je ne sais plus faire de gif animé et pas le temps de chercher comment faire...
Clairement, si j’avais déjà une META-DX, je ne la remplacerai pas par une META-LX simplement pour son apparence.
C’est donc essentiellement autour du damper central de la META-DX qui a disparu sur la META-LX
que la cure d’amaigrissement a eu lieu.
Et je pense qu’effectivement qu’un damper central n’a pas beaucoup de rôle à jouer.
Si ce n’est de rajouter du poids à la poignée, poids intéressant pour les grosses puissances.
Avec un arc lourd, il est plus facile de passer la puissance en s’aidant avec la gravité.
Le poids de de META-LX a chuté d’environ 120 grammes.
Sinon, la META-LX bénéficie de vis de tiller avec des graduations pour ajuster le tiller et la puissance finement.
Cela évite d’avoir à mettre un coup de feutre indélébile sur la vis pour compter les tours.
Bien sur le grip passe du modèle #7 au #8, le #8 étant le grip de la ATF-DX.
Il est plus fin mais a l’angle coté cartilage de l’index un peu rectangulaire.
Ce qui évite un peu d’avoir la main qui remonte sur le plancher de l’arc dans certains cas, mais qui pour moi,
me blesser très rapidement la main, car exactement à cet endroit il y a ou j’ai un nerf qui passe là…
en dehors de la douleur sur la peau et les muscles.
Enfin, si l’on me la donnait (le gars qui rêve 1150 euros la riser…) je pense que je trouverai une solution avec un grip sur mesure
pour réduire cette compression sur ma main. Voir avec E=CAP dans ce cas…
Si je devais l’acquérir, à moins de tomber sur une META-DX à moins de 500 euros, j’attendrais le catalogue 2026 avec
des couleurs unies et pourquoi pas avec le magnifique orange que l’on trouve sur la META-DX…
La suite de ma review sera sur la mesure des vibrations avec un accéléromètre 3 axes maison.
Et pour ceux qui comprennent un peu l’anglais, l’analyse de Jake Kaminski ici en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=bOg8Jd5JrSI&ab_channel=JakeKaminski
https://ecaparcherie.fr/wp-content/uploads/2025/02/20250208_094555.mp4 _________________ We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue |
|
|
 |
|
|
|
Je tiens à rassurer tout le monde, il y a bien des vibrations sur la META-LX et pas RIEN !!!
Mais effectivement, elles sont bien réduites.
Et ma sensation de RIEN, vient de la façon dont l’arc sort de ma main d’arc.
Comme la largeur (et pas l’épaisseur) du grip est plus courte, il y a moins de contact et l’arc se retrouve au bout de ma dragonne rapidement.
L’arc a peu de torque aussi.
Donc la META-LX est la poignée que j’ai mesurée qui se sort le mieux de cet exercice avec l'accéléromètre 3 axes.
Et je dois avoir les archives d’environ 25 poignées métal ou carbone mais pas la Wiawis ATF-DX.
Mais pour 10 fois moins chère, la poignée EXE Wave avec ses deux Dampers n'est pas loin de la META-LX !!!
La vieille technologie de moulage du métal en fusion atténue les vibrations comme je l’avais senti dès les premières flèches avec cette poignée.
Et correspondait bien à mon souvenir des poignées Hoyt TD4 avec la même technologie.
Fin de ce test, la poignée Wiawis intacte va retrouver le mur de son magasin.
 _________________ We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue |
|
|
 |
|