Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nico35 niveau 1Age: 46 Archers de Saint-Loup Arme(s): Classique
|
|
|
Archers je vous salue!
Je suis archer depuis septembre 2023 dans un club breton. Au cours de l'année 2024 j'ai investi dans un arc 'de progression' et fait mes premières compétitions.
(Poignée 25" Core Arios EXT - ex kinetic je crois, branches kinetic honoric 70/30#, viseur AS SX10).
D'après mon entourage au club il commence à devenir temps de faire évoluer ma config... et c'est là que je me retrouve avec une tonne de questions quant à quelle poignée choisir (entre autres) d'où mon inscription à ce forum pour glaner des infos et des conseils. Je vais donc continuer à parcourir les posts déjà présents et ne manquerai pas de poster quelques questions (dans les sections idoines évidemment!)
Au plaisir d'échanger! |
|
|
 |
Archerot niveau 3Age: 45 Arme(s): Le sarcasme ?
|
|
|
Salut, et bienvenue sur le forum !
J'ai commencé en même temps que toi, donc je ne suis pas un des doctes archers expérimentés que tu trouveras ici, mais je peux te répéter ce que m'a dit mon entraîneur à propos de l'évolution de la puissance. Selon lui, il y a une corrélation entre la puissance de ton arc et le nombre de flèches que tu tires par semaine. Ce n'est pas un calcul scientifique, mais de façon empirique : ta puissance idéale (à ton allonge) = nombre de flèches/semaine divisé par 10. Si tu tires plus de 300 flèches/semaine, tu peux éventuellement augmenter ta puissance.
Bons tirs à toi  |
|
|
 |
chant91 niveau 1Age: 58 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Chouette alors, j'ai tiré 580 flèches la semaine dernière, je vais pouvoir passer ma puissance de 39 à 58 :-) |
|
|
 |
|
|
|
Haha, bon... je suppose que le calcul a ses limites ;) |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour votre accueil ! Je ne connaissais pas cette règle non plus... Mes questions ne sont pas tant de savoir quelle puissance tirer mais plutôt d'ordre matériel. Je suis principalement à la recherche d'une nouvelle poignée qui me permettrait de continuer ma progression (et me faire aussi un petit peu plaisir! )
Mais l'offre est telle que je suis un peu perdu. Dans mon club certains me disent d'opter pour du haut de gamme en occasion (conseil que j'ai aussi lu ici) mais je souhaite me faire plaisir avec une poignée neuve qui m'accompagnerait des années. Ma poignée une CORE Arios EXT arrive au sommet de ce qu'elle peut m'offrir ( je suis au réglage maximum de mes branches soit 33# à la pesée) qui est sa limite (j'ai même lu ici qu'elle se déformerait au delà de 26#) et je sais que je vais encore augmenter en puissance...
Donc un changement se profile... Mais alors que choisir? Certains me disent qu'en dehors de Hoyt et WinWin il n'y a rien d'intéressant, d'autres me disent de prendre la poignée qui me plaît etc...
A ce jour ma liste serait :
- WIN WIN WINEX 2
- KINETIC INVINSO
- HOYT Xakt
- SF ISO Pro
Que me recommandez-vous? |
|
|
 |
J-B38 niveau 2Age: 50 villefontaine Arme(s): classique
|
|
|
Pas facile ! Le choix d'une nouvelle poignée !
comme tu l'as lu : moi j'ai la KINETIC INVINSO.
le seul truc que je lui reproche c'est la qualité des fixations des branches.
En effet les sabots pour le réglage de l'alignement des branches n'est pas au top.
Et un Grip vraiment étrange...
Bon après mon fils à l'ATF DX là c'est autre chose ...
moi aussi je tire que depuis 2024... et je récupère le matos de mon fils au fur et à mesure qu'il progresse.
Je vais sans doute lui piquer ces branches uukha 50 et le faire passer sur les nouvelles omega !
mais bon ... c'est pas donné !
ça fait 6 ans que l'on est sur les pas de tir et pour être franc : tout le monde à son avis.
Et il est impossible d'avoir des donnés techniques vraiment précises...
Et les prix font vriller !!...
Alors tu as dis que tu voulais te faire plaisir...
dis toi bien que si tu en as les moyens bien sûr et que tu souhaites pratiquer ce sport durant de très longue année.
Personnellement je regrette d'avoir acheté la KINETIC INVINSO.
Alors c'est sûr que c'est le double... mais bon une fois que c'est fait c'est pour la vie !
Poignée WIAWIS ATF-DX 25 ou HOYT Xceed.... !!! |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour ta réponse J-B38! Je suis allé tirer hier soir et j'ai pu prendre en main une WW ATF-X... C'est un autre monde en effet et depuis je gamberge.
Je vais pouvoir l'essayer ainsi qu'une SF Iso-Pro dans quelques jours et ainsi me faire mon avis... |
|
|
 |
|
|
|
Pense aussi à l'usage que tu en feras. Si par exemple tu as envie de faire un arc barebow un jour (soit pour te lancer dans cette discipline, soit pour faire un parcours nature ou 3D de temps à autre), certaines poignées sont mieux adaptées à l'ajout de masses. L'ATF-DX est très bien pour ça, de même que la Hoyt Xceed (qui a même une masse dédiée). Il y a aussi la Sebastien Flute Newtron.
Et la couleur, c'est important ! Si tu tires avec une poignée en regrettant de ne pas l'avoir pris en rouge, en bleu ou que sais-je, ton expérience sera amoindrie. Quand des archers viennent admirer ma poignée vert olive sur les pas de tirs, ça ne me fait pas gagner de points, mais ça fait bien plaisir  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
sur le forum Nico35 !  |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour votre accueil! En effet de temps en temps déshabille mon arc pour tirer arc nu. Je n'y pensais plus!
J'ai une question sur la poignée SF Ascent (que je trouve particulièrement jolie), je n'arrive pas à savoir si elle dispose d'un système de fixation des branches ilf ou si il faut absolument la prendre les branches associées? Dans l'idéal j'aimerais prendre des Kinetic fury pour aller avec ma nouvelle poignée...
La short list a donc évolué et est devenue :
- WW ATF-DX
-WW ATF-X
- SF Ascent
J'ai un peu augmenté le budget...
Dans l'attente de vos avis, je vous souhaite une belle journée! |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 56 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
SF, ilf sauf erreur de ma part _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
Oui, l'Ascent est ILF, tu peux monter n'importe quelles branches ILF a priori, par forcément les branches propriétaires. Cela dit, quand les marques qui proposent poignée et branches associées affirment que leurs branches sont spécialement adaptées à leurs poignées, je ne sais pas dans quelle mesure ça apporte un plus ou si c'est juste du marketing. J'ai bien mon idée sur la question, mais aucun élément concret pour l'étayer... |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour vos réponses rapides! |
|
|
 |
teddybear niveau 2Age: 56 FWCA Arme(s): Recurve Hoyt Buffalo
|
|
|
Bienvenue et bonne participation  |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour votre accueil et vos conseils!
J'ai fini par craquer et casser la tirelire pour la poignée Win Win ATF-DX 25 noire... Je viens de la recevoir et suis en plein réglages de mon arc. Quel pied! Hier j'ai dû tirer une centaine de flèches et je n'ai pas du tout senti mon coude gauche par la suite (comme j'en avais l'habitude) sans doute dû à la diminution des vibrations (et pourtant la poignée est un peu plus lourde). Le grip est hyper agréable et me blesse moins à la racine du pouce.
Reste à remettre des petits sous de côté pour continuer à faire évoluer ma config (stab puis branches)... (je ne manquerai pas de resolliciter les avis du forum à ce moment...) et à tirer tirer tirer!
A binetôt! |
|
|
 |
|