Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Archerot niveau 3Age: 45 Arme(s): Le sarcasme ?
|
|
|
Bonjour,
Je tire barebow, et je viens d'attaquer ma première saison de tir en extérieur. J'ai une poignée de 27" et des branches longues de 30# (donc équivalent 28# sur une arc de 70"). Aucun problème pour tirer jusqu'à 40 mètres, donc je peux faire du parcours (et je ne m'en prive pas !), mais par contre, pour le TAE, ça coince. Ma flèche n'arrive à la cible que si j'ancre la main de corde sous le visage (comme les classiques), et je n'aime pas cette position. Mes lâchers ne sont pas propres. Il me faudrait beaucoup de travail pour arriver à la même précision qu'en ancrant la main au coin des lèvres – et, franchement, je n'y prendrais aucun plaisir.
Je pense donc faire évoluer mon arc pour prendre en compte cette nouvelle contrainte. Il faudrait que je change de branches – et de flèches –, mais je ne peux pas non plus trop augmenter la force, au risque de dépasser mes limites physiques. Je pense qu'au-delà de 34# (équivalent 32# sur un arc de 70"), ça serait trop pour moi à ce stade de mon évolution.
Ma question est donc la suivante : pensez-vous que ces 4 livres supplémentaires me feraient gagner les dix mètres qui me manquent, et me permettraient de tirer à 50 mètres sans changer mon ancrage au visage ?
À vue de nez, l'ancrage sous le menton me fait gagner un pouce d'allonge, donc pour poser la question autrement, combien de livres faut-il pour compenser ce pouce manquant ? |
|
|
 |
Marco78 niveau 2Elancourt Arme(s): Barebow et Longbow
|
|
|
Bonjour,
Dans un premier temps tu pourrais essayer d'alléger le poids des flèches en réduisant le diamétre des tubes si tu ne tires pas déjà en 4.2 ?
Certaines flèches sont aussi plus lègères que d'autres comme les Victory VAP contrairement à des Skylon Brixxon par exemple.
Tu pourrais adapter les pointes car en parcours on aime bien les pointes lourdes !
Pour augmenter la vitesse de sortie de flèche, tu pourrais remplacer les nockset métal par du fil et changer de type de corde si tu utilises encore du dacron.
Pour la position, il faudrait que tu regardes si tu ne peux pas réduire la longueur de tes flèches. En les raccourcissant, tu va réduire le poids mais surtout tu vas pouvoir gagner en hauteur de visée.
Maintenant pour un grand gaillard comme toi (poignée 27), je pense que 34 lbs c'est petit joueur !
Bien amicalement
Marc |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour ces précieux conseils ! Bon, je suis grand, mais pas très musclé – et j'adore le tir à l'arc, mais pas au point d'aller m'enfermer dans une salle de muscu
Mes tubes sont des Cross-X Ambition Gold, ø4,2 mm, pointes de 80 grains, donc pas sûr que je gagnerais beaucoup à les changer. Mais les raccourcir, peut-être, j'ai encore de la marge. Idem pour les nocksets, je peux effectivement les remplacer par du fil. Quant à ma corde, c'est une Excellence Dyneema 8125 à 16 brins – c'est ce que m'a vendu l'archerie, mais je ne sais pas exactement ce que c'est. |
|
|
 |
Marco78 niveau 2Elancourt Arme(s): Barebow et Longbow
|
|
|
Hello,
Effectivement une corde en 8125 c'est super bien, mais il me semble qu'avec 16 brins elle soit trop épaisse, la norme habituelle se situant à 14 brins pour 30/34 lbs.
Tu devrais donc pouvoir gagner un peu de vitesse en réduisant à 14 brins . |
|
|
 |
|
|
|
Je crois que pour un arc de 72", ça n'existe qu'en 16 brins – ce qui n'est pas dénué de logique. |
|
|
 |
|
|
|
Et, je pense à autre chose : est-ce qu'abaisser le nockset de quelques millimètres pourrait aider ? En baissant le "cul" de la flèche, est-ce qu'elle ne partirait pas naturellement un poil plus haut ? |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Archerot a écrit: | Je crois que pour un arc de 72", ça n'existe qu'en 16 brins – ce qui n'est pas dénué de logique. |
Le nombre de brin d'une corde n'a jamais dépendu de sa taille, mais de la matière employé et de la puissance de l'arc.
c'est bien pour ça que la pluspart des archers fabriquent leurs propre corde.
Descendre les nok set ne fera que dérègler ton arc,
Bonne journée. |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour ta réponse. Pas touche à la hauteur d'encochage, donc, mais je vais chercher une corde en 8125 à 14 brins. |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour,
J'en ai discuté avec mon entraîneur, qui valide toutes les modifications que vous suggérez, mais pour lui, ça ne suffira pas. Je suis condamné à tirer sous le menton, avec toutes les approximations et la frustration que ça implique. Ou à changer de branches.
Mon dilemme est le suivant : si l'augmentation de puissance n'est pas suffisante pour régler mon problème, j'aurais mis beaucoup de sous dans des branches inutiles. À l'inverse, si l'augmentation de puissance est trop importante, je me retrouverais avec des branches inutilisables.
Comme je le disais plus haut, je tire avec des branches à 30# ; sachant que je les ai serrées au maximum, on peut imaginer que la puissance nominale tourne autour de 33# (30# + 10%). Si je prenais des branches de 36#, en serrant les vis du tiller au minimum, je devrais arriver à une puissance comparable (36# - 10% = 32,4#). Ainsi, des branches de 36# me permettraient d'augmenter progressivement à partir d'un palier que je maîtrise déjà. Est-ce que mon calcul vous paraît bon ?
Ou bien faudrait-il carrément partir sur des 38#, en se disant que, de toute façon, la valeur minimale des 36# (32,4#, donc) ne me servirait à rien ? Si je fais 38#-10%, ça fait 34,2#, soit environ 1,2# de plus que ce que j'utilise déjà. |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour,
Hormis erreur de ma part depuis le début de ton post je ne trouve nulle part la puissance réelle avec laquelle tu tires à TON allonge.
Tu parles toujours de puissance des branches. |
|
|
 |
|
|
|
Très juste, mais c'était parce que je n'avais pas encore eu l'occasion de la mesurer. Quelqu'un hier avait un peson électronique au club, donc on a pu faire la mesure : 32 lbs à pleine allonge. |
|
|
 |
|
|
|
Et si je fais le calcul théorique à partir de mon allonge (68,5 cm entre le creux de l'encoche et le berger), ça confirme :
(68,5/2,54)+1,75 = 28,75" d'allonge
Partant du principe qu'on ajoute 1 à 2 livres par pouce au-delà de 28", j'ai arrondi à 1,5 :
30#+(1,5x0,75) = 31,125# à mon allonge
Et sachant que les vis du tiller sont serrées à fond :
31,125#+10% = 34,23#
Mais je tire sur une poignée de 27", donc il faut enlever deux livres de puissance :
34,23-2 = 32,23#
On retombe sur nos 32#, à peu de choses près. Bien sûr, toutes ces valeurs sont approximatives, donc il y a une marge d'erreur, mais ça reste cohérent. |
|
|
 |
|
|
|
Donc si je prenais des branches en 70/36, ça me ferait une plage de puissance réelle à mon allonge comprise entre 31,6# et 38,6# selon le serrage des vis. Et pour des branches en 70/38, la plage serait de 33,4# à 40,8# (toujours en vertu du fait qu'il faut retirer 2# sur les poignées de 27").
Je serais donc presque tenté de partir sur des 70/38, car le gap entre 32# et 33,4# n'est pas si énorme, et, à l'autre bout du spectre, il y a peu de chance que je tire un jour plus de 40#. Donc ce serait potentiellement mes branches définitives. |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour,
J'aime bien tes calculs mais pour moi la seule manière est un peson (genre poignée pour peser les bagages) que tu tires avec une de tes flèches jusqu'a ton repère arrière
ou avec une flèche graduée.
Le reste n'est que calculs d'apothicaire.
Tant que tu n'auras pas fait ça tu ne sauras jamais la véritable puissance que tu tires. |
|
|
 |
|
|
|
Tu n'as pas dû voir mon premier message (juste en dessous du tien), où je disais qu'on avait mesuré hier soir au peson – 32 lbs (le calcul théorique posé ensuite ne fait que corroborer cette mesure).
Cela dit, et pour faire suite à mon précédent message, je lis sur le site de Uukha que "Nos branches sont conçues pour apporter des performances maximales dans la plage -5%/+5 % du réglage des vis de tiller."
Si je refais mes calculs avec une variation de -5%/+5%, j'arrive à une plage de 33,3 à 36,8 sur des 70/36 et de 35,2 à 39 sur des 70/38. Dans ces conditions, les 36 paraissent plus raisonnables. |
|
|
 |
|