Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Alors, je suis impatient de tester le repose-flèche Gillo GMR concocté par Michele et Vittorio !
J’ai été un fan du repose-flèche à inertie Barner dans les années 90.
C’était un travail minutieux pour réussir à le faire fonctionner parfaitement.
J’ai passé des dizaines d’heures à le mettre au point.
Rick McKinney et Sébastien Flute (peut-être avec le modèle créé par arc système) l’ont utilisé à cette période.
Avec l’expérience que j’ai acquise maintenant, je pense que je pourrais optimiser encore plus son utilisation et parfaire le groupement avec un système à inertie type Barner.
Car la flèche était posée sur la tige du repose-flèche horizontalement (bien-sûr) mais elle s’appuyait aussi verticalement contre le métal, l’usage du berger button
n’étant pas nécessaire et impossible car les poignées d’arcs n’avaient pas encore deux perçages en 5/16 sur le côté de la fenêtre de l’arc.
Il fallait donc avoir une adaptation spine/puissance proche de la perfection et sans le savoir, mes X7 en salle et mes tubes Beman en extérieur,
avec mon allonge et ma puissance, ne devaient pas en être très loin… (coup de chance terrien !!! comme disaient les Flippers de cette époque).
J’ai tiré des scores excellents avec ce genre de système.
A part le repose-flèche Hoyt Super Rest, mais qui malheureusement avait une durée de vie assez limité, il n’y avait pas sur le marché de repose-flèche 100% satisfaisant.
Le repose-flèche Shibuya est arrivé bien après !
Mais comme toute chose, il y avait un MAIS !
Les pièces en métal qui permettaient avec la vibration de la corde sur les branches d’effacer la tige du repose-flèche au moment du passage de la flèche autour de la joue d’arc, s’usait !
Il fallait donc prévoir minimum 2 repose-flèches pour faire une saison et l’objet n’était pas donné !
 _________________ We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Dernière édition par E=cap le Mer 07-05-2025, 9:38; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Déballage du repose-flèche Gillo GMR.
Le produit et les pièces sont de belle facture, il reste plus qu’à apprivoiser le système sur ma Gillo GT.
J’ai vu que Michele l’utilise en mode spring avec l’aimant qui attire l’autre aimant Néodine (aimant argenté) donc comme une sorte de « BB » vertical…
Mais je suis assez tenté par mettre l’aimant qui repousse l’autre en mode drop (aimant doré), à la mode Barner Timeless ou il faut remonter la tige à chaque tir.
J’approche tranquillement à l’entrainement les 570 points à 18 mètres, donc je n’ai pas un très bon niveau pour vraiment valider le système.
Simplement, si j’arrive à faire des groupements et des scores à ce niveau, cela attestera que le GMR peut remplacer mon repose-flèche Shibuya
qui habite sur tous mes arcs depuis au moins 20 ans.
Mais j’aime déjà la simplicité des réglages.
- Une vis pour régler la hauteur du repose-flèche par rapport au centre du berger button.
- Une autre pour régler l’angle de l’inclinaison de la tige de 45 à 60 degrés.
- Et une dernière pour ajuster la force de l’aimant.
Et je n’ai bien sûr, pas pu résister à déjà personnaliser le cover (le cache) en plastique…
En standard le cache est livré en noir et en jaune, mais il existe aussi en orange, bleu, vert, violet et rouge.
 _________________ We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue |
|
|
 |
|
|
|
Mise en place du repose-flèche Gillo GMR sur ma poignée Gillo GT.
La seule difficulté étant de mettre la flèche au centre du Berger Button.
La vis de contre serrage n’étant pas accessible, il faut donc redémonter l’ensemble pour bien bloquer le tout !
On trouve assez vite la force minimum à mettre sur l’aimant afin que la flèche ne fasse pas basculer la tige précocement.
Il faudra certainement faire un réglage fin lors des premiers essais en cible.
J’ai opté pour un réglage « drop » afin que le système réagisse comme avec le repose-flèche Timeless Barner
que j’ai longtemps utilisé au début des années 90.
C’est-à-dire que le repose flèche s’efface au moment où la flèche passe autour de la joue d’arc.
Le problème du Barner, c’est qu’il souffrait de l’usure des pièces comme sur certains décocheurs, avec les aimants,
le système devient pérenne !
J’ai ajusté au minimum le métal de la tige sous la flèche afin qu’il dépasse le moins possible.
Je verrai à l’usage si je dois en couper un bout.
Pour obtenir l’effet Barner, j’ai réglé l’ange à 60 degrés.
Le système Gillo GMR permet d’utiliser un Berger Button, ce qui était impossible avec le Barner.
Avec une adaptation spine/puissance parfaite, l’usage du Berger Button n’était pas indispensable.
Mais pas adapté pour les tireurs de parcours ou le réglage du viseur change à chaque cible,
car il est conseillé d’avoir un réglage du viseur en latéral relativement constant de 10 à 60 mètres…
Et là, le BB est d’une grande aide !
Le repose-flèche Gillo GMR comble cette lacune et devrait ravir les tireurs fieldistes en mode Drop comme en mode Spring !
Le seul défaut si je peux dire est seulement esthétique.
Le design du Gillo GMR est parfaitement adapté au contour de la poignée Gillo GF, il faudra
que je dessine une petite pièce pour combler le vide.
J’ai déjà collé du Noene (caoutchouc) entre le repose-flèche et le bord de la poignée Gillo GT
pour peut-être réduire un peu les vibrations sur les pièces du repose-flèche.
 _________________ We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue |
|
|
 |
|
|
|
Premières flèches avec le repose-flèche Gillo GMR !
J’avoue que j’ai un peu galéré à faire fonctionner le mode « Drop » avec le choix de mettre l’inclinaison de la tige à 60 degrés !
J’ai dû réduire un peu mes prétentions, et passer plutôt à 50 degrés car j’étais à fond des possibilités de réglages pour obtenir
un fonctionnement avec la tige qui s’efface au passage de la flèche.
J’ai passé du temps car je n’avais pas assez serré la tige et en remontant le système cela bougeait et le milieu du tube n’était
plus complètement dans l’axe du berger button.
Une fois ce souci réglé, et la tige bien bloquée, j’ai affiné le centrage de la flèche au milieu du BB en utilisant la vis de l’inclinaison
de l’angle du repose-flèche.
Et j’ai remplacé la vis 6 pans creux sans tête de 4x6 mm par une vis de 4x8 mm, histoire que le contre-serrage soit sur un maximum
de filetages avec cette configuration.
J’utilise le bout de la pointe de la flèche pour remonter la tige en position armée, et il y a une nouvelle marque noire sur le dessus
du plancher de l’arc…
C’est juste un point supplémentaire dans la séquence de tir.
De toutes les façons, il est impossible d’oublier d’armer le système car dans ce cas, le clicker ne monte pas sur le tube.
Il faut trouver un compromis entre un système qui s’efface et un positionnement de la flèche en douceur, sans déclencher la tige.
Sur une centaine de tirs, j’ai eu 2 flèches ou le système de s’est pas déclenché, sans pour autant dévier le tube en cible !
Mais finalement, 2 heures de réglages avec le Gillo GMR comparé aux nombreuses heures à bricoler le Timeless Barner, c’est bien peu !!!
Pour l’instant, je suis ravi d’utiliser ce nouveau repose-flèche escamotable qui me rappelle un peu les entrainements de ma jeunesse.
Mais si je l’adopte une fois quelques scores honorables réalisé avec, et que je laisse tomber mon Shibuya, je pense que j’usinerai 5 mm
d’aluminium avec ma fraiseuse pour le rapprocher de ma poignée Gillo GT.
|
|
 |
|
|
|
Après plusieurs entrainements avec le repose-flèche Gillo GMR en mode « Drop » le réglage qui fonctionnait très bien avec des flèches de 340 grains
et avec un angle de 50 degrés de la tige du repose-flèche, est devenu plus capricieux avec des flèches de 300 grains.
Le déclenchement devenant plus aléatoire sans pour autant avoir une incidence sur le groupement.
En ajustant la force des aimants avec les flèches en 300 grains, pour obtenir un effacement de la tige du repose-flèche, il faut beaucoup de
douceur pour poser le tube sur le repose-flèche.
Sinon, il se déclenche avant d’avoir armé.
Je ne suis pas encore tombé pour l’instant, sur le bon compromis avec ces flèches plus légères !
Il doit y avoir un moyen de trouver la bonne combinaison entre la force des aimants et l’angle d’inclinaison du système.
En mode « Drop », l’objectif est d’éliminer tout contact possible des plumes avec la tige du repose-flèche comme avec le repose-flèche vintage Timeless Barner…
Je vais tester dans les prochains jours, le mode « Spring » ou le repose-flèche fonctionne comme un « berger button » vertical, mode qui
a l’air de remporter le plus d’adhésion par les tireurs classiques avec viseur.
|
|
 |
|
|
|
Pour comprendre et réaliser des tests précis et mesurables, j’ai vérifié l’amplitude de la force exercée sur la tige du repose-flèche Gillo GMR
par les aimants avec un instrument qui donne le poids des détentes sur les armes à air comprimé.
J’évalue raisonnablement à 2 tours complets de la vis de réglage entre la force mini et maxi possible et cela donne environ
de 150 à 200 grammes. Donc le réglage fin se situe sur une plage de 50 grammes en mode "Spring".
|
|
 |
|