Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 31 Mai 2025
Dim 01 Juin 2025
Lun 02 Juin 2025
Mar 03 Juin 2025
Mer 04 Juin 2025
Jeu 05 Juin 2025
Ven 06 Juin 2025
 Lost in spine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ArcherotHors ligneniveau 3
Arme(s): Le sarcasme ?

MessageSam 10-05-2025, 11:53
Répondre en citant

Bonjour,

Bon, j'ai enfin identifié les branches que je vais acheter (Kinetic Fury 3K), la puissance dont j'ai besoin et que je peux maîtriser (70/34, soit une plage de 34-37 lbs à mon allonge selon le serrage des vis), le profil de ma corde (8125, 14 brins, 72", 175 cm) la marque et le modèle de mes futures flèches (Victory 3DHV).

Il ne me reste plus qu'une donnée à déterminer : le spine. Et là, je recueille des avis contradictoires. Selon le spine chart de Victory, pour une longueur flèche de 29" à ma puissance, il faut du 600. C'est aussi l'avis d'un vendeur que j'ai consulté, pour qui il me faut du 600 avec une pointe de 90 gr. Mais j'ai un peu traîné sur le forum barebow d'Archery Talk, où on me conseille plutôt du 700.

Vous avez un avis sur la question ?

Et sinon, pour des plumes de 1.75 légères et polyvalentes (salle, 3D/nature et TAE DN), vous conseilleriez quoi ?

Merci !
MetropolisHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageLun 12-05-2025, 13:44
Répondre en citant

Bonjour,

Perso je partirais sur un spine 600,
tout en restant sur un arc de 70" (car 29 d'allonge ne justifie pas 72").

Les Victory 3DHV je ne connais pas (Ø 5.2),
j'aurais là tendance à chercher un tube en diamètre 3.2 ou 4.2, surtout en classique / barebow.

Pointe 100 grains - pas besoin de plus dans ces spines avec des tubes légers, 110 gros gros max.
90 est faisable mais l'arc peut claquer ; à voir selon l'adéquation spine / puissance.

Et plumes, droites ou gyroïdes ?
Si gyroïdes les spin-wing ont plus que fait leurs preuves.
Perso j'aurais tendance à leur préférer des plumes plus rigides : Spider, XS...
avec plus de longueur : 2", 60mm... parce qu'on n'est pas tous tireurs haut-niveau à 330 pts à 70m dans le vent.

Mon humble avis.
ArcherotHors ligneniveau 3
Arme(s): Le sarcasme ?

MessageLun 12-05-2025, 19:52
Répondre en citant

Merci pour ton retour.

Il se trouve que j'ai un arc de 72" ;) Certes, en classique, ce serait trop grand, mais c'est différent en barebow. La prise de corde se faisant plus bas (pianotage), c'est un avantage d'avoir un arc plus grand. De plus en plus d'archers nus font ce choix (et même certains en slip Very Happy)

Je vais quand même rester sur les 3DHV, même si leur diamètre les handicapent un peu par grand vent. Plusieurs tests ont montré qu'elles étaient plus rapides que les VAP, et c'est précisément ce qui m'intéresse. Du reste, je fais principalement de la salle l'hiver et du parcours l'été. Je ne pense pas faire plus de 3 concours TAE DN dans l'année. Et 70 mètres, on verra dans quelques années Very Happy

Pour le Spine, je vais suivre ton conseil, qui recoupe le spine chart de Victory. Et pour la pointe, je pensais partir sur du 90. Mais j'essaierai 100, pour voir.

Et pour les plumes, un vendeur m'a conseillé des FFP 187 qui, comme leur nom l'indique, font 1,87 pouce ; et comme leur nom ne l'indique pas, 3 grains pièce. Ça m'a l'air d'être un choix pertinent pour ma pratique.
MetropolisHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMar 13-05-2025, 11:28
Répondre en citant

Ok, j'avoue être limité en barebow...
j'avais seulement remarqué que les poignées 27" semblaient plébiscitées,
sans doute pour leur poids ou leur stabilité.

Pour les 3DHV le poids est identique aux VAP en spine 600 (5.5 gpi) d'après catalogue,
mais c'est vrai que dans les autres spines elle sont plus légères.

Et les plumes je ne me prononcerais pas, je ne sais pas si les plumes droites qui dominent en barebow sont un effet de mode, ou s'il y a un intérêt réel (?).

À 34# c'est probable que les 600 soient un peu trop raides,
à 37# avec 29 d'allonge, et du bon matos, ça devrait le faire,
d'autant que j'ai parfois entendu dire de privilégier des tubes raides en barebow (VS classique).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: